Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jean-Pierre DUFREIGNE (France)

Aller en bas

dufreigne - Jean-Pierre DUFREIGNE (France) Empty Jean-Pierre DUFREIGNE (France)

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 9:47

dufreigne - Jean-Pierre DUFREIGNE (France) Jean_p10

Jean-Pierre Dufreigne est journaliste et auteur de nombreux romans, tant contemporains qu'historiques. Il a obtenu le Prix Interallié en 1993 pour " Le dernier amour d'Aramis"

Bibliographie

- Je danse pour les cannibales ( 1980)
- Supplique au roi de Norvège (1983)
- La vie est un jeu d'enfant ( 1984)
- Mémoire d'un homme amoureux (1990)
- Le dernier amour d'Aramis ( 1993, Prix Interallié)
- Le génie des orifices. Esthétique des plaisirs de la table et du lit ( 1996)
- Boire (1996)
- Stephen King, le faiseur d'histoire ( 1999)
- Le proçès perdu de Thomas D ( 2002)
- Louis XIV, le lever du soleil (2003)
- Louis XIV, les passions et la gloire (2005)
- Louis XIV, du temps où j'étais roi (2006)
- Napoléon III, un si charmant jeune homme (2007)
- Napoléon III, un empereur qui rêvait (2007)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dufreigne - Jean-Pierre DUFREIGNE (France) Empty Re: Jean-Pierre DUFREIGNE (France)

Message  Invité Mer 3 Mar 2010 - 10:07

NAPOLEON III, UN SI CHARMANT JEUNE HOMME - JEAN-PIERRE DUFREIGNE


Quatrème de couverture

Napoléon III, héros de roman?
Imaginez...C'est l'histoire d'un jeune homme qui n'a vécu en France que ses six premières années,avant son exil en Suisse alémanique, où il a attrapé l'accent allemand.Il se nomme Bonaparte. Louis Napoléon Bonaparte, neveu de l'Autre.
Ce jeune homme, sans grande prestance mais doté d'un profond regard bleu, est un furieux coureur de jupons. Grâce à sa séduction si particulière, il parviendra à inscrire quelques célébrités à son tableau de chasse...
Comploteur né, mais comploteur nul. Ses équipées de Strasbourg et de Boulogne tiennent de la farce. Sans même avoir participé aux Trois Glorieuses de 1840, ni à la Révolution de 1848, il en a fauché la récolte.
De la chance ? Du talent? Surtout de la patience...Mais c'est aussi un jeune homme qui doit beaucoup aux femmes. A sa mère d'abord, la séduisante et séductrice Hortense de Beauharnais; à sa maîtresse anglaise, ensuite, qui, grâce à ses millions, l'aidera à conquérir le pouvoir.


Mon avis

Surnommé " Nabot Léon", Napoléon III n'a pas très bonne presse et est un peu l'oublié de l'histoire. Jean-Pierre Dufreigne nous permet d'en apprendre un peu plus sur cet homme qui a eu une politique innovatrice et sous-évoluée par son époque.
Louis Napoléon fut un exilé permanent jusqu'à son élection à la présidence de la République. C'est cette vie là que nous suivons dans ce premier tome. Ce livre est précis , détaillé, on voit le siècle évoluer . On est dans le Paris de l'époque et on côtoie Alexandre Dumas, Victor Hugo, Chateaubriand)
On suit les aventures truculentes de ce coureur de jupons jusqu'à Londres avec plaisir, l'écriture de Dufreigne est gourmande , pétillante. Il nous fait vivre la petite histoire dans la grande avec énormément de talent.
Il me tarde de me plonger dans le second tome.

Ma note

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dufreigne - Jean-Pierre DUFREIGNE (France) Empty Re: Jean-Pierre DUFREIGNE (France)

Message  Invité Ven 26 Mar 2010 - 9:06

NAPOLEON III, UN EMPEREUR QUI REVAIT - JEAN-PIERRE DUFREIGNE



Ce second tome débute quand Napoléon II est président de la République et fomente son coup d'Etat pour renverser la République et prendre le pouvoir absolu par un suffrage universel. Le peuple est d'accord, il deviendra empereur.
On découvre un empereur humain, proche du peuple, attentif à ses besoins, n'hésitant pas à indemniser des familles de victimes où grâcier des opposants au régime, à trinquer avec des ouvriers. Homme de paix, il ne supporte pas de faire la guerre et sera terriblement marqué par les charniers des champs de bataille, ce qui causera sa perte.

On voit la France se moderniser sous son règne, c'est le début d'une politique sociale avec l'institution de l'assistance judiciaire gratuite, la prise en charge d'indigents dans les hôpitaux, le droit de grève devient légal.

On voit Paris, ville sombre et insalubre, victime d'épidémies de choléra à répétition, se transformer et devenir une ville claire, salubre, à coup de gros sacrifices.
Les banques commencent à émerger avec notamment la naissance du Crédit foncier de France, Boucicaut invente les soldes au Bon Marché, des lignes d'omnibus sont créées, les grands boulevards sont éclairés au gaz...
Et si Napoléon III a décoré pour la première fois de la Légion d'Honneur à titre militaire une femme, l'Impératrice Eugénie se bat, elle, pour que les femmes aient le même droit à l'instruction que les hommes et accèdent à l'université.


J'ai pris un plaisir immense à découvrir cet empereur un peu oublié de l'histoire et qui a pourtant tellement fait pour la France.


Ma note

5/5 dufreigne - Jean-Pierre DUFREIGNE (France) 397940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dufreigne - Jean-Pierre DUFREIGNE (France) Empty Re: Jean-Pierre DUFREIGNE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum