Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Daniel FRANÇOIS (France)

Aller en bas

françois - Daniel FRANÇOIS (France) Empty Daniel FRANÇOIS (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 23:19

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 13/11/2006 21:59
La vengeance de Lazare, de Daniel FRANÇOIS
polar regional du Nord de la France, près de Lens.
Ed.Alain Sutton, 2005, 192 pg. Ma note 4/5

Le petit village de mineurs Romicourt-en-Artois est en ébullition par trois revenants d'un camp de concentration: Alfred et les juifs Marcel et Honorine. François, instituteur, ancien chef de Résistance, conseiller municipal d'opposition, solidaire avec les miniers et le peuple, s'occupe de Honorine, très affaiblie, qu'il donne à lire des livres de Giono pour qu'elle se remette moralement. Dans le village, ce retour va remuer de la merde du passé: adultère, marché noir, résistance, traitrise. Il arrive des choses graves: un homme trouvé pendu, une femme trouvé morte: la gendarmerie en a plein les mains et l'instituteur cherche le dessous des choses dans le passé. N'est pas héros qui le semble. N'est pas assassin qui le semble. Alors, qui a tué et pourquoi?

Daniel François est l'auteur de plusieurs fictions historiques ayant pour cadre ce village inventé de Romicourt-en-Artois, qui est inspiré sur le corons (quartiers) de miniers de son enfance. Dans ce polar il réussit à peupler ce village imaginaire de personnages bien vivants et le récit passe par beaucoup de petits détours agréables, qui vous préparent de petites surprises et qui donnent l'appetit de continuer. La fin, un peu abrupte, est tout de même vraisemblabe et bien préparée.

Il était surprenant de découvrir dans ce livre tant d'admiration pour Jean GIONO, admiration que je partage. C'est pourquoi je choisis des citations qui réfèrent à GIONO .
"- Connaissez-vous l'écrivain Giono? - De nom seulement. - Vous devriez aimer ce qu'il écrit. - Sur quoi écrit-il? Sur la vie. Mais ça vous dérange peut-être de lire Giono en ce moment." (pg.32)
"Je vous ai appporté un court roman de Giono et son premier, Colline. Ça me paraît excellent pour faire sa connaissance, dit l'instituteur à Honorine. .... François lut les cinq premières pages du roman. - C'est beau, dit-elle. Mais pourquoi ça devrait me déranger de lire Giono en ce moment? - Il a été emprisonné l'an dernier pour collaboration avec l'État Pétainiste. C'était idiot. Il s'est admirablement comporté pendant la Grande Guerre. Puis il est devenu pacifiste, ce qui se peut comprendre. Giono est notre meilleur écrivain actuel. - Qu'-a-t-il écrit? Colline, Que ma joie demeure, Le chant du monde, Regain. --- Le Grand Troupeau. Ça date de 1931. Ce bouquin est un sacré tout de cochon qui a mûri pendant plus de dix ans dans la tête du survivant Giono. Puis, il est sorti de lui. Tu ne sauras pas que je l'ai lu d'une traite, l'espace d'une nuit, et qu'il m'a fait chialer."(pg 45-46)
"- Je veux bien vous lire des extraits de Que ma joie demeure, mais à la condition que cela ait lieu à la lumière du jour. Bobi ne supporte pas la lumière électrique, dit François à Honorine. - Qui est Bobi? Le plus beau des héros de Giono. Celui qui ramène la joie et l'espoir." (pg 57)
- Il quitta son lit ... et piocha dans sa bibliothèque un peu de réconfort auprès de Jean Giono"(pg 117).
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum