-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

LIU Sola (Chine)

Aller en bas

LIU Sola (Chine) Empty LIU Sola (Chine)

Message  Aurore Dim 13 Déc 2009 - 10:36

Liu Sola est née à Beijing en 1955.

LIU Sola (Chine) Picri086ix4


Elle est écrivain, compositrice et musicienne dans un groupe de rock. Après des études au Conservatoire, elle se consacre à la musique, compose et donne des performances vocales. Après de longues années passées entre Londres et New York, elle vit désormais à Pékin. Elle a travaillé avec James Blood Ulmer, Jerome Bailey, Wu Man, Henry Threadgill, Umar Bin Hassan et Bill Laswell.
Elle est influencée par la musique folk chinoise, a étudié l'opéra et s'inspire de ses idoles Aretha Franklin et Ottis Redding. En 2001 elle a fondé un groupe de new folk en Chine. En 2006 elle a publié La grande île des tortues-cochons.

La grande île des tortues-cochons - Liu Sola
(Ed. du Seuil, 2006, 267 p.)


LIU Sola (Chine) Tortue10


Nous sommes en l'an 4000 sur la Grande Ile des tortues-cochons, un archipel perdu au large de la Chine. A partir de cet éden isolé des hommes vient prendre place la légende des tortues-cochons, animaux quasi mythologiques qui incarneraient une femme transformée après la noyade de son mari et qui aurait emporté sur son dos ses huit enfants vers les flots. Comme une déesse vénérée sur l'île ces animaux seraient les premières présences vivantes et les protecteurs de la Grande Ile.

Une famille illustre vint ensuite à peupler l'île et se l'approprier : ce sont les Tsidehou rebaptisés Ji pour la lignée des descendants à venir. Ces membres sont des éléments rapportés de la Chine, des maillons en fuite vers un paradis terrestre. Un élément déterminant du récit est le pouvoir indéniable des femmes qui sont celles qui kidnappent les hommes et les séquestrent pour pouvoir fonder une famille. Ainsi Ji He le premier homme s'installant sur l'île est un homme qui s'est embarqué dans l'aventure forcé par une femme féline Xisama.
C'est donc un futur plein de Préhistoire que ces femmes au plein pouvoir incarnent. Les désirs bestiaux, celui de posséder quelqu'un sont ceux qui prédominent.
De ce couple improbable naissent deux fils au goût diamétralement opposés : l'un aime la guerre, l'autre est un propriétaire terrien très attaché à son commerce. Et à ces membres qui peuplent l'île viennent s'ajouter au fur et à mesure des Chinois de souche qui s'exilent pour s'installer. Quatre générations de Ji viennent se côtoyer entre île et continent, viennent réveiller l'Histoire (la Révolution, la poésie, les légendes) et lui proposent une suite.

C'est tout un petit monde qui prend place avec de multiples figurants qui s'attachent à la Grande Ile puis s'en éloignent pour mieux revenir. Cela m'a fait penser à une scène de théâtre éclairée (l'action principale exposée au grand jour) où de nombreux acteurs viendraient prendre la lumière comme animés d'un sentiment de retraite paisible puis qui se retireraient dans les coulisses (la Chine voisine, plus animée, carrefour des échanges).

Les héros (principaux et secondaires) ne meurent jamais, ils voguent dans un au-delà et réapparaissent pour donner un éclairage nouveau, pour se refaire un moral ou une santé et pour combler les désirs des vivants. Et les femmes une fois de plus tiennent une place de choix car ce sont elles qui dirigent les débats, les repentirs et lamentations. Et c'est enfin une des dernières nées des Ji qui aura l'initiative de retracer la saga, ultime prêtresse de la bravoure familiale.

Un roman futuriste me direz-vous? Non c'est un roman qui revient quasiment aux confins des origines dans un fantastique mêlé au manifeste féministe et romantique. C'est un roman qui est dédié au père de l'auteur et qui allie littérature classique et ambitions plus modernes (construction foisonnante, diversité des genres littéraires). Un livre qui m'a touché et qui m'a permis d'imaginer ce que pourrait être un paradis perdu, à l'écart des hommes, dans des temps plus lointains.

Un an plus tard, le petit-fils dont rêvait Ji He n'étant toujours pas de ce monde, on fit venir un spécialiste de l'intérieur des terres. Après avoir examiné Xiu'er, il expliqua qu'aucun médicament ne pourrait rien y faire : elle était vierge. (p. 66)

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum