Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

DAN Shi (Chine)

4 participants

Aller en bas

DAN Shi (Chine) Empty DAN Shi (Chine)

Message  Cyrielle Sam 17 Oct 2009 - 19:35

Je n'ai pas trouvé d'information sur cet auteur !!

Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite

DAN Shi (Chine) 51KM48JSSFL._SS500_

Dan Shi nous fait suivre la vie d'un adolescent qui devient eunuque de force pour travailler dans la cité interdite. On y découvre les mauvais traitements et la cruauté du régime à la fin du 19ème début 20ème, face à ses hommes pas comme les autres.

Ma note 4/5
Ce livre nous apprendre plein de chose sur les eunuques, leur condition mais aussi sur l'Histoire de la Chine, il est donc parfait pour le thème. Je me suis vite attachée à ce pauvre garçon, pas aider par le destin. C'est une belle leçon de vie!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

DAN Shi (Chine) Empty Re: DAN Shi (Chine)

Message  Invité Mar 20 Oct 2009 - 17:04

Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite - Dan SHI


Résumé

1896, Yu Chunhe a 15 ans, vit dans une famille totalement démunie. Cette même année sera celle de la mort de sa mère. Pour aider son père il entre peu après au service de Quing Fu, fermier général.
Il fait la connaissance de Yujie, la fille de l'épicier, qui est convoitée par le fils de Quing Fu, Quing Deshu. Pour échapper à ce dernier elle demande de l'aide à Yu Chunhe et à son père. Cela va sceller son destin. Yu Chunhe s'enfuie à Pékin où sa naïveté va lui être fatale. Il est la victime de trafiquants d'enfants et devient eunuque contre son gré.

Mon avis

Ce livre est instructif sur certaines coutumes et traditions chinoises.
Je me sui très vite prise de sympathie pour Yu Chunhe et son triste sort qu'il subit sans jamais se révolter. J'ai frémi en lisant les passages sur la castration et le sort réservé aux suicidaires qui se rataient. On en apprend également beaucoup sur le fonctionnement de la Cité Interdite et sur la Cour Impériale et ses intrigues.

Ma note
4.25/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

DAN Shi (Chine) Empty DAN Shi ( Chine )

Message  lalyre Dim 1 Nov 2009 - 12:15

DAN Shi (Chine) 51KM48JSSFL._SL500_AA240_

Mémoires d'un eunuque dans la la cité interdite
DAN Shi
Picquier/poche
238 P.
Fin du XlX ème siècle,c'est la vie racontée comme un roman de Yu Chunhe qui fut vendu pour être castré ,devenu eunuque à dix-sept ans,il entre dans la cité interdite .Sur fond d'histoire ,on découvre la vie des eunuques sous l' égides des plus hauts gradés car lorsque ces garçons entrent dans ce système ils se trouvent au bas de l'échelle .Yu Chunhe a quand même eu de la chance ,il n'a guère été maltraité mais ce qu'il raconte sur la décadence ,la méchanceté et la folie de Cixi et de sa cour ,il nous livre des portraits et intrigues des personnages de la cour ,des eunuques traités en esclaves ,battus ,insultés ou tués selon l'humeur du maître ,pour être battus il suffisait de lever les yeux même sur un eunuque responsable .Yu Chunhe va passer dix-huit ans dans la cité y vivant l'époque marquée par la guerre contre les étrangers,fait une belle descriptions des moeurs barbares,,a vécu l'exil de la cour à Xian et la chute de l'Empire .Tout y passe dans ce livre nous faisant découvrir ce que fut la vie de Yu Chunhe avant et après la castration ,l'opèration dont je ne dirai rien tellement c'est horrible ,tout cela pour servir la famille impériale ,une vie meurtrie et perdue à jamais pour ces castrats perdus dans les conflits et les magouilles de la cité interdite....

Beaucoup de cruautés dans ce roman dramatique et bouleversant dans un univers ou ces enfants ont eu leur vie brisée au nom de moeurs ,les surprenantes méthodes d'anesthésies,les règles de politesse ,les façons obligatoires de montrer leur respect ou les punitions qui s'ensuivent avec des personnages qui ont existé,l'Histoire en elle-même ,une époque de barbarie à l'égard de l'être humain traité comme du bétail m'ont transportée dans un monde que j'ai eu peine à imaginer.......4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAN Shi (Chine) Empty Re: DAN Shi (Chine)

Message  Ladybug Lun 28 Déc 2009 - 16:41

Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite
(Editions Picquier poche - 238 pages)

Ce roman documenté nous permet de connaître les circonstances qui font que certains jeunes garçons deviennent Eunuques - pour certains c'est un moyen de sortir de la misère, d'autres sont vendus par leur famille et d'autres tombent dans les filets de trafiquants d'êtres humains. Des manigances pour l'attirer, à l'opération (avec des scènes évidemment difficilement soutenables) à sa formation à une extrême docilité, et enfin à sa vie de serviteurs dans la Cité Interdite, le destin du jeune Yu Chunhe est d'autant plus émouvant qu'il est un être naïf et inoffensif.

C'est également un témoignage sur la communauté des eunuques et on se rend compte qu'ils forment une société hiérarchisée, dans laquelle ceux qui ont le plus de pouvoir développent les mêmes travers que leurs maîtres.

J'ai également trouvé très intéressant de vivre les évènements du coté des serviteurs après l'avoir vécu du coté de l'Impératrice Cixi et de sa cour.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

DAN Shi (Chine) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAN Shi (Chine) Empty Re: DAN Shi (Chine)

Message  rose Ven 1 Jan 2010 - 16:29

J'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant, car il est basé sur des documents historiques et nous relate avec beaucoup d'exactitude cet univers de la cité impériale et en particulier sur le quotidien des eunuques...bien qu'il le doute planne encore quant à leur vie intime.

"Repris du grec pour désigner "le gardien de la couche" : il s'agit d'un homme châtré, voué classiquement au gardiennage des femmes des harems orientaux. Très efféminés et impuissants, si l'extirpation des testicules a eu lieu avant la puberté. Les "castrats" mutilés après elle conservent des caractères viriles mais d'usage inconstant et incertain."

Le parcours de Yu Chunhe est dur et nous permet de voir les conditions de la vie paysanne en Chine. Son amour partée comme morte et sa fuite inéle
uctable la "purification du corps" semble son seul salut, c'est avec une grande naïveté qu'il deviendra - contre son gré - eunuque. A partir de son entrée dans la cité impériale, nous avons devant nous un tableau réaliste des conditions de vie des eunuques sur fond historique.

Ce livre-document se lit facilement et m'a ravi en tous points. J'y ai appris beaucoup de choses et en gardera un souvenir très spécial

4.5/5




_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

DAN Shi (Chine) Empty Re: DAN Shi (Chine)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum