Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Doris PILKINGTON (Australie)

Aller en bas

australie - Doris PILKINGTON (Australie) Empty Doris PILKINGTON (Australie)

Message  Louvaluna Mar 18 Nov 2008 - 12:54

De : JoAnn_Kamar (Message d'origine) Envoyé : 01/09/2005 04:43

Le chemin de la liberté

Dans les années 1930s, les Blancs voulaient à tout prix une Australie blanche. Contrairement à l'Afrique du Sud, qui avait pour régime l'Apartheid ("séparation" en Afrikaans), où les "races" ne se mêlaient pas, les Blancs Australients voulaient à tout prix mélanger les Aborigènes aux Blancs pour que petit à petit les Aborigènes oublient leur histoire, leurs coutumes, leurs traditions, leurs langues... bref, qu'il perdent leur culture et identité... et avec "de la chance", qu'ils perdent aussi le sang aborigène, mariant toujours les Métis à des Blancs.
Et pour cela, ils avaient une méthode bien à eux.
Ils allaient dans les villages aborigènes à la recherche d'enfants métis, les retiraient à leurs familles et les envoyaient à l'autre bout du pays dans des camps d'éducation. Tout comme l'"éducation bantoue" en Afrique du Sud, les Aborigènes apprenaient comment laver les chemises et nettoyer les sols, pour devenir de parfait(e)s domestiques.
C'est ce qui arriva à Molly, Gracie et Daisy, trois jeunes cousines, métisses. Elles ont été arrachées à leurs mères (les pères étant Blancs et ne vivant pas avec les mères). Comme le demande la courverture: "et si l'État kidnappait votre enfant?".

Le titre original du Chemin de la Liberté est Rabbit-proof fence, Clôture contre les lapins. Elle divise le pays en deux, de nord à sud, pour empêcher l'invasion dévastatrice des lapins sur les zones cultivées. "Réponse typique des Blancs à un problème qu'ils avaient eux-mêmes créé".
Mais pour les trois, qui ont toujours vécu à proximité de la clôture, dont les pères étaient gardiens, la clôture signifiait la maison et la famille.
A peine quelques semaines passées dans le camp, Molly, l'aînée, prend ses deux jeunes cousines, et elles traversent l'Australie, pieds nus! 1600 kilomètres dans le désert, se nourrissant de racines et de rats de l'Outback. Mais elles étaient sûres d'arriver, elles étaient près de chez elles, fuyant les routes et les chemins de fer où des officiers pourraient les repérer, ne restant jamais deux nuits sur place. Lorsqu'on les accueillaient dans une ferme, elles mentaient sur leur identité, si mûres pour leur jeune âge (pas encore adolescentes), et fuyaient aux premières lueurs du soleil.

► Doris Pilkington raconte l'histoire incroyable mais vraie de sa mère Molly, l'aînée des trois, qui les mena à bon port.
Molly fut déportée à nouveau dix ans après s'être échappée du camp. Cette fois-ci, avec ses deux filles, Doris et Annabelle. Mais Molly, laissant son aînée derrière elle, refit le même chemin avec Annabelle, traversant l'Outback à pieds. Quelques années plus tard, Annabelle fut prise à sa mère. Molly ne la revit plus jamais.
Quant à Doris, elle revit sa mère après trente ans de séparation...

► Le film est sorti en 2002. Réalisé par Philip Noice, Kenneth Brannagh y joue le rôle de l'agent Neville, "protecteur des Aborigènes". Les trois actrices, Everlyn Sampi, Laura Monaghan et Tianna Sansbury sont excellentes dans ce film qui vous fait pleurer à chaudes larmes... car vous savez que c'est vrai, ce n'est pas juste une fiction.

Je vous conseille de lire le livre, et ensuite le film, car même intense, ce dernier fait de grandes ellipses pendant le trajet des fillets à travers le désert et sur leur survie...

Je l'ai lu il y a deux ans quand je me renseignais à propos de l'Australie (qui me fascine), me disant que je devais connaître le bon comme le mauvais, tout comme j'ai fait avec l'Afrique du Sud.
La réalité est pour être dite, même si elle choque, pourvue qu'on ne répète pas les mêmes erreurs indéfiniment...
C'est un coup de coeur, 10/5 si possible! J'en ai encore les frissons!

Jo Ann



De : lalyre7032 Envoyé : 03/09/2005 19:32

Le chemin de la liberté

J'ai lu ce livre au mois de juin 2004 et voici le résumé que je retrouve dans mon cahier

En 1931 pour rejoindre leur famille ,trois jeunes soeurs dont l'aînée n'a que quinze ans,font une traversée de 1600 kilomètres,pieds nus dans le bush australien.L'évasion de Molly,Gracie et Daisy,trois jeunes métisses kidnappées et emprisonnées dans un camp pour enfants aborigènes de la côte australienne.Ce qui n'est pas seulement un exploit,mais surtout une histoire vraie,L'auteur est la fille d'une des héroïnes du récit,elle fut elle-même déportée quelques années après les faits et nous conte l'histoire d'une mère dont elle aura été séparée pendant plus de trente ans.
Je me souviens que ce livre m'a bouleversée plus que je ne saurais le dire et quand ça m'arrive je n'arrive pas à mettre de cote.
Lalyre



De : Muriel13B Envoyé : 28/09/2005 16:41

Le chemin de la liberté de Doris Pilkington
Ed. Autrement

Résumé :
L'odyssée de trois jeune aborigènes à travers l'Australie afin de rentrer chez elles.

Mon avis:
Difficile de passer après JoAnn.
Mon avis est un peu mitigé. D'abord, j'ai trouvé le livre trop court, pas assez développé. Ensuite, j'ai trouvé le style un peu trop documentaire à mon goût. Par contre, l'histoire est effectivement terrible. A leur manière, les Australiens n'ont pas fait mieux avec les Aborigènes que les Américains avec les Indiens....
Une lecture qui touche (même si ma note le reflète peu)
3,5/5



De : Shan_Ze Envoyé : 29/04/2008 21:31

Le chemin de la liberté de Doris Pilkington

Molly, Daisy et Gracie sont 3 enfants métisses. Elles ont été enlevées à leurs familles pour être mises dans un camp pour aborigènes au sud-ouest de l’Australie. Mais elles refusent de rester dans ce camp, loin de chez elles. Alors elles partent retrouver leurs familles en s’échappant et en suivant cette fameuse clôture des lapins qui empêchait les rongeurs d’envahir les terres de l’Est.
Un voyage long, éreintant pour ces petites filles ; elles vivent de la terre et de la bonté des gens qu’elles rencontrent. Une histoire poignante, qui nous apprend le sort cruel des Aborigènes en Australie. Un peu court, j’aurais voulu en savoir plus sur eux, les Aborigènes et sur elles, les fillettes.

Note : 4.5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum