-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Doris LESSING: Le monde de Ben

Aller en bas

Doris LESSING: Le monde de Ben Empty Doris LESSING: Le monde de Ben

Message  Prospéryne Dim 23 Nov 2008 - 21:27

De : Muriel13B Envoyé : 2005-11-13 12:36 Le monde de Ben de Doris Lessing

Résumé :
La suite du 5ème enfant. Ben a grandi, est devenu adolescent.C'est son histoire qui nous est raconté vu de son côté.

Mon avis:
J'ai bien aimé cette suite. C'était intéressant de voir les choses du point de vue de Ben, comment il ressent sa différence. La fin m'a beaucoup plu, elle paraissait malheureusement la seule issue. Plus touchant que le 1er.
4,25/5

Conclusion:
J'ai bien aimé cet auteur, et je la lirais encore à l'occasion. Vos critiques me donnent envie de lire Mara et Dann en particulier.


De : cuné Envoyé : 2005-11-14 02:00
Le Monde de Ben
Flammarion 210 p.
Traduit de l’anglais par Marianne Veron

J’étais réticente en entamant ma lecture, ça ne me disait vraiment pas grand-chose et je me suis fait piéger en beauté : Si on commence ce roman là, on ne peut absolument pas le lâcher.
Suite du 5° enfant, nous suivons ici Ben livré à lui-même, totalement à la merci de quiconque lui témoigne un peu de gentillesse. Ben est anachronique, plusieurs fois décrit comme une sorte de résurgence d’un peuple primitif, son organisme même a des particularités non-humaines, ses yeux une extrême sensibilité, sa morphologie est extra-ordinaire. Et pourtant il et capable d’un tas de comportements civilisés, et comprend beaucoup plus de choses qu’on ne le pense. Il va et vient ainsi d’une vieille dame à une prostituée, qui toutes deux l’aimeront sincèrement, puis se fait embrigader dans une bizarre histoire au Brésil. Les seules personnes qui s’intéresseront vraiment à lui seront de toute façon des marginales, et de portraits en actions, on a un panorama assez complet de nos propres réactions face à ce qui sort de la norme. Le dénouement nous sert encore un peu plus la gorge, parce que finalement, il est très attachant, Ben.

4,5/5


De : Lauric668 Envoyé : 2005-12-06 10:05
LE MONDE DE BEN de Doris Lessing
Edition Flammarion / 210 pages

Résumé de l'histoire

Ce livre est la suite de « le 5ème enfant ». On retrouve Ben à l'âge de 18 ans, ne vivant plus avec sa famille depuis plusieurs années. Il est paumé, n'a pas de travail, n'a pas terminé l'école.

Il est rejeté par la société car il fait peur et il ne ressemble à personne. Cependant, il fait confiance à quelles personnes, entre autre Mme Biggs, Rita et Alex.

Pourtant, la plupart du temps il sera exploité et exhibé comme une bête de foire. On lui fera faire des choses illégales sans qu'il en aie vraiment conscience. Il ira en France et ensuite en Argentine, avançant inexorablement vers son destin funèste.

Mon avis

Je n'ai pas tellement aimé ce livre. Je trouve qu'il est très noir. Je ne voyais pas la nécessité, d'écrire que Ben ne sait pas faire la différence entre le bien et le mal, qu'il est paumé, et qu'il tournera mal.

Les 100 premières pages sont assez intéressantes, mais à partir du moment où Ben part en Argentine avec Alex, pour faire l'acteur dans un soi-disant film, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur et j'ai décroché.

Note : 2.5 / 5
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum