-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jodi PICOULT (Etats-Unis)

+8
Cocotte
jenyli
Philcabzi
cookie610
Ondine
Suzanne-écrivain
Aurore
Louvaluna
12 participants

Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Louvaluna Mar 18 Nov 2008 - 11:12

De : Sarah-Émilie (Message d'origine) Envoyé : 2002-11-27 19:29

Jodi PICOULT - LA PURE VÉRITÉ

4.75/5

Un roman absolument parfait.
Aucune longueur, du suspense presque à toutes les pages...
Aucun temps mort. Aucun emmêlement des histoires, je veux dire que l'auteur fait intervenir plusieurs personnages, mais on n'est pas perdu. On sait toujours de qui il s'agit.
J'ai adoré et dévoré.
Souvent, je me disais " ah mais c'est bon, c'est bon!"... j'ai été vraiment emportée par l'histoire.

J. Picoult a 35 ans et elle signe ici son 8e roman, elle a 3 enfants et un doctorat!! Je ne sais pas à quoi elle carbure, mais c'est un génie cette femme!!!

L'auteur nous emmène en plein coeur du peuple Amish. Ces gens, très religieux, ont une façon de vivre qui leur est propre, sont auto-suffisant et refusent même les conforts de l'électricité... Bon, c'est très limitatif comme définition, mais enfin.

Un beau matin, la police est appelée sur les lieux à la suite de la découverte du cadavre d'un nouveau-né dans une ferme. Pourtant, on affirme qu'aucune femme n'était enceinte... Jusqu'à ce que les policiers emmènent Katie à l'hôpital: elle perd beaucoup de sang. Il s'avère qu'elle vient d'accoucher. Elle nie toujours avoir été enceinte. L'autopsie révèle ensuite que le bébé est né vivant... Katie est accusée du meurtre de son bébé.

Une avocate est en congé chez une tante anciennement Amish, qui lui demande de prendre la défense de Katie. Elle va vivre aux côtés de sa cliente pendant plusieurs semaines, découvrir à la fois les Amish et l'histoire de Katie.



De: Johanne-Marie
LA PURE VÉRITÉ
Oui j'ai aimé. Si je le compare au Pacte, je dirais que c'est aussi bien écrit mais que la fin est moins ambiguë. Une histoire très envoûtante du très bon Jodi Picoult.
Note : 4.5/5


De: Mamanlouve
Jodi PICOULT - La pure vérité
Superbe, j'ai adoré. Mais la fin... j'aurais préféré ignorer finalement. Il me semble que cela vient briser toute la sérénité gagnée lors de la lecture. Détruire l'ambiance. Casser un plaisir. Mais je me suis attachée au personnage par contre, c'est toujours ça.

Note : 3.5/5


De: Dytal

Jodi PICOULT - La pure vérité

Kathie Fisher a dix-huit ans lorsqu'elle est accusée d'avoir tué l'enfant illégitime qu'elle vient de mettre au monde. Kathie étant amish, normalement ne devrait pas accepter d'être défendue par un avocat devant la justice américaine. Mais elle accepte que Ellie la défende. Cette dernière vivra auprès des amish et apprendra grâce à eux la spiritualité, l'humilité et la paix. Pour elle ce sera le début d'un grand procès mais aussi un ressourcement moral, loin de sa grande ville.

Mais qu'est-il arrivé au bébé de Kathie? Les médecins prouvent la grossesse et l'accouchement de Kathie, mais celle-ci nie la grossesse, l'accouchement et l'homicide.

C'est un bon livre en soi, facile à lire qui nous en apprend un peu plus sur la manière de penser des amish, ceux qui vivent comme au 18e siècle. Mais je m'attendais à mieux de la part de Jodi Picoult. J'avais tellement aimé son premier roman Le pacte que ce deuxième titre m'a déçue un peu. J'ai trouvé des longueurs, des répétitions, bref j'ai un léger goût amer à la suite de cette lecture.

Note : 3.5/5
Dytal



De : Mousseliine Envoyé : 26/02/2004 18:51

Jodi PICOULT - Le pacte

L'histoire: Deux familles sont unies comme les doigts de la main, les Harte et les Gold. Leurs enfants, Emily et Chris, ont grandi ensemble, puis au début de l'adolescence l'amitié a fait place à l'amour, au grand bonheur des parents. Mais un jour, tout éclate. Emily est morte d'une balle dans la tête, est-ce que c'est Chris qui a tué Emily? est-ce un suicide? Les chapitre alternent entre le "avant" et le "après" le drame.

Au départ j'étais très sceptique. L'écriture est des plus impersonnelle, c'est très rare que je vais aimer un livre si l'écriture ne m'inspire pas. Mais ici malgré moi je me suis laissée convaincre et emporter par l'histoire. Une histoire qui est très prenante, plus ça avance plus le suspense exerce son emprise. Jodi Picoult raconte bien les choses, elle est bien documentée, elle rends consciencieusement l'adolescence, elle décrit honnêtement ses personnages, quoique pas tous. Il y a des évènements, des situations qu'elle dépeint remarquablement alors que d'autres non. Certaines tournures de phrases m'ont fait tiquer mais peu importe car finalement c'est l'histoire ici qui compte.

Je le recommande avec plaisir mais si vous êtes du style à ne jurer que par Balzac et compagnie ce livre n'est certes pas pour vous. Par contre ceux et celles qui ont envie de lire un roman très prenant, juste pour le plaisir de lire sans se poser de questions alors là c'est un très bon livre.

note: 4/5
-------------------------------------------------------------------------------------------

Jodi Picoult est originaire de Nesconset, dans l'État de New York. Elle a fait de brillantes études de littérature et de pédagogie à Princeton et à Harvard. Elle vit aujourd'hui dans le New Hampshire avec son mari et ses trois enfants.

Le pacte est son cinquième ouvrage et son premier roman publié en français.

Bibliographie

Pour que justice soit faite, Presses de la Cité, 2005
Cercle de Salem, J'ai lu, 2002
La pure vérité, Presses de la Cité, 2001
Le Pacte, Presses de la Cité, 1999


De: Lagrande

Jodi PICOULT - Le pacte

Ce que j'ai aimé : L'histoire. Non, sérieusement, cette histoire de pacte de suicide entre ces deux jeunes qui grandissent ensemble et tout ce que ça implique, j'ai trouvé que ça représentait bien ce que c'est le suicide chez les jeunes. Emily qui ne semble pas du tout déprimée, l'étonnement de ses parents suite à son suicide, les signes qu'Emily n'a jamais donnés. Et toute cette histoire suite à l'agression qu'elle subit dans la salle de bain du McDo, elle n'en parle à personne. C'est le danger avec les personnes très secrètes!

Bref, un bon livre qui sait nous tenir jusqu'à la fin, quoique la fin est prévisible.

Note : 4/5


De: Dytal

Jodi PICOULT - Le pacte

Un couple d'adolescents qui ont été élevés pratiquement ensemble, amoureux depuis quelques années. On retrouve la jeune fille morte et le garçon blessé à ses côtés, il dit: C'est un pacte de suicide. Toutefois lui étant toujours vivant, les policiers enquêtent et un procès commence. Tout au long du roman on assiste à l'enquête et au procès mais on retourne en arrière pour voir leur jeunesse et jusqu'aux tragiques événements.

C'est très très bien écrit, facile à plonger dans l'intrigue mais bien difficile de laisser de côté le bouquin!

Je vous le suggère chaleureusement, quant à moi je vais aller voir ses autres livres!

Note : 5/5
Dytal


De: Mamanlouve
Le Pacte :
J'ai vraiment adoré. Les personnages sont vrais. C'est la vraie vie. Vraiment c'est génial. Je vous le conseille.
Note : 4.8/5


De: Spiderlyne

Jodi PICOULT - Le Pacte

Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'histoire dure et touchante à la fois. Que ça doit être difficile de perdre un enfant ainsi que nos meilleurs amis qui étaient presque une famille. Peut-être que les parents d'Emily ont perdu leur fille mais ceux de Chris aussi. Car leur garçon ne sera plus jamais le même. Je trouve que l'auteure a bien réussi à garder l'intrigue jusqu'à la fin. J'ai dévoré ce livre car justement j'étais curieuse de connaître la vérité. Un livre facile à lire que j'ai recommandé à mes amies.

Note : 4.5/5


De: Nieves

Jodi PICOULT - Le Pacte

J'ai eu continuellement le goût de continuer ma lecture, malgré certains points "dérangeants". Je trouve bien mince la ligne psychologique d'Émily. On a que trop peu effleuré sa détresse dans ce faux suspense à procès. J'aurais aimé sentir sa détresse profonde, mais j'ai apprécié la fébrilité du choix, l'image de l'adolescence. Et j'ai des réserves par rapport aux relations de couple (Gus et James / Melanie et Michael) qui elles aussi manquent d'étoffe. Sinon, une bonne lecture de plage, de vacances!

Note : 3.5/5


De : galadrilulu Envoyé : 10/05/2005 13:51

Jodi PICOULT - My sister's keeper (Ma vie pour la tienne)

4,5/5

Est-ce que les parents savent toujours ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants?

Anna n'est pas malade, mais toute sa vie elle a subi des transfusions, injections, opérations pour aider sa soeur, Kate, atteinte de leucémie. Lorsque Kate fait une rechute, Sarah, leur mère, demande à Anna de faire don d'un rein à sa soeur... Anna , qui à 13 ans ne peut s'empêcher de se demander comment serait sa vie si elle n'était pas liée à celle de sa soeur, prend alors la lourde décision de poursuivre ses parents en justice, pour reprendre "possession" de son corps.

C'est le premier livre de Jodi Picoult que j'ai lu, et je dois avouer que j'avais beaucoup de mal à en abandonner la lecture pour aller travailler! J'ai beaucoup aimé la façon dont on suit le fil de l'histoire à travers le regard des différents personnages, je trouve que ces derniers sont attachants, j'ai aimé le fait qu'il n'y aie ni bons ni méchants, comme Anna le rappelle à son avocat.
Jodi Picoult a réussi à intriquer plusieurs histoires dans son roman, sans en faire trop non plus. Evidemment la fin n'est pas vraiment heureuse, mais elle m'a complètement bluffée!



De : suzanneécrivain Envoyé : 25/08/2005 19:21

J'ai terminé Le cercle de Salem de Jodi Picoult.

Résumé
Ayant purgé une sentence de prison pour un crime qu'il n'a pas commis (agression sexuelle sur une mineure), Jack tente de recommencer sa vie dans une petite ville des États-Unis du nom de Salem Fall.
Dans cette ville, se trouve quatre adolescentes adeptes la sorcellerie. La leader du groupe a décidé de tout faire pour envoûter Jack. Le cauchemar recommence alors pour lui... Les vieilles blessures refont surface...

Ma critique
J'ai tout aimé de ce livre ! Les personnages sont bien présentés et le suspence tient en haleine jusqu'à la toute dernière ligne du livre. Malgré le pavé de 631 pages, jamais je n'ai eu l'impression que le texte traînait en longueur. Les descriptions sont justes et les flashbacks bien présentés.
Ils y a plusieurs personnages, mais on s'y retrouve facilement. Les scènes sont courtes ce qui donne un bon rythme.
À lire !

Ma note
5/5


De : Slai Envoyé : 06/01/2008 13:20

Le pacte, La pure vérité, Le cercle de Salem, Pour que justice soit faite, Ma vie pour la tienne

J'ai vraiment adoré ces livres. A tous 5/5
Ces livres parlent de choses qui sont arrivées et pouvant arrivées. Raconté d'une façon simple et sans longueur. J'adore cette auteure



De : Shan_Ze Envoyé : 08/06/2008 20:38

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult

Anna est une enfant-médicament. Elle a été conçue pour guérir sa sœur Kate, atteinte de leucémie. Quand à 13 ans, on lui demande de donner un de ses reins à sa sœur, elle refuse et poursuit ses parents en justice. Tour à tour, les personnes engagées dans cette bataille nous raconte comment ils vivent ses moments difficiles.
Un sujet sensible et délicat, pas facile à aborder. L’histoire est inspirée d’un fait réel, ce genre d’enfant existe vraiment. Le sujet m’a vraiment intéressée et touchée, j’étais curieuse de voir ce que ça donne dans un roman. J’ai été un peu déçue par le style un peu trop mélodramatique même s’il a le mérite de tenir en haleine. Mais un roman à lire pour découvrir un monde meurtri par la maladie.

Note : 4/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Aurore Jeu 23 Juil 2009 - 20:01

Merci Shan_Ze pour ce lien vers ta critique.

J'ai aussi vu le livre en librairie anglaise mais je ne suis pas allée jusqu'à pousser le bouchon à l'acheter (pas folle, la guêpe, s'il est traduit en français).
Un bon moment en somme.

Et encore un film adapté d'un livre : ce que les réalisateurs peuvent être en panne d'inspiration parfois ! Laughing

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Dim 11 Juil 2010 - 23:17

Ma vie pour la tienne
Résumé :

À treize ans, Anna a déjà subi plusieurs interventions médicales. Pourtant, elle n'est pas malade... Ses parents ont génétiquement créé un enfant sur «mesure» afin de sauver leur fille aînée atteinte de leucémie. À treize ans, Anna engage un avocat et entreprend une poursuite judiciaire contre ses parents. Elle désire pouvoir décider elle-même de la façon dont elle veut disposé de son corps...

Mon avis

Bien que ce roman ait été adapté pour le cinéma, je n'avais pas vu le film. Donc, mon opinion n'était pas biaisé par le cinéma !

J'ai vraiment aimé cette histoire. L'auteur alterne les chapitres avec différents narrateurs : Anna, l'avocat, la mère, le père, le frère et l'avocate mandatée pour protéger Anna. Le fait que les narrateurs changent permet de comprendre les points de vue de chacun. Je n'arrivait pas à juger ces personnages. Chacun désire ce qu'il y a de mieux selon sa situation...

On y voit bien les conséquences qu'un choix peut engendrer sur tous les membres d'une même famille...

La fin m'a particulièrement surprise ! Un grand coup de coeur !

Ma note :

5/5 !!!!!!!!

_________________
Lecture du moment :
 picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Ma vie pour la tienne

Message  Ondine Sam 31 Juil 2010 - 16:02

J'ai lu, 373 p.

note: 4/5



Je ne refais pas de résumé, l'histoire est décrite dans les critiques précédentes.


Les 11 jours relatés par les différents narrateurs découpent le roman en autant de parties plus un épilogue. Les histoires personnelles des différents protagonistes et l'expression de leur point de vue à tour de rôle permettent de comprendre les réactions et le vécu des uns et des autres. Manque le point de vue de Kate, alors que (ou puisque) tout tourne autour d'elle et de sa maladie. Son portrait se dessine donc en creux via les différents « témoignages » et ce sont les autres membres de la famille qui occupent le devant de la scène. On découvre des relations familiales complexes, les frustrations, les espoirs, les motivations de chacun des personnages et les souffrances engendrées aussi bien par la maladie que par ses traitements, lourds et contraignants. Même si on n'échappe pas au coup de la diseuse de bonne aventure et que Sara peut « distinguer sous certains angles la nuance bleu pâle des yeux de Brian qui lui a toujours fait penser à un océan autour d'une île», l'auteur a su éviter dans l'ensemble les clichés mélodramatiques et l'écueil moralisateur notamment grâce à la multiplication des points de vue. Le ton général reste grave mais un peu d'humour est introduit via le personnage de Jesse (le frère) ou par des situations rencontrées par l'avocat Campbell et son chien. L'auteur réussit à traiter ce sujet grave de façon subtile et sans caricature. Elle nous offre même une chute finale. Une bonne surprise qui se lit vite!

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 24 Nov 2010 - 20:05

Ma vie pour la tienne

Note : 4.5/5

Résumé : quand ils apprennent que leur fille Kate est atteinte d’une forme très rare de leucémie, Sara et Brian décident d’avoir un autre enfant, génétiquement compatible avec Kate pour pouvoir lui faire un don de cellule présente dans le cordon ombilical. Treize ans plus tard, Anna, alors qu’elle doit donner un rein à sœur, ne veut plus vivre çà, et décide de demander son émancipation pour pouvoir décider d’elle-même ce qu’elle veut faire de son corps.

Critique : le roman traite d’un sujet très lourd et délicat, mais traité avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. J’avais du mal à lâcher le livre une fois entrée dedans. J’ai bien aimé la façon dont on alterne de point de vue entre les différents personnages du roman. C’est dommage par contre qu’il n’y ait pas celui de Kate. Je me suis attachée à tous les personnages sauf à celui de la mère qui me mettait un peu mal à l’aise dans son comportement vis-à-vis de sa fille Anna, surtout lors de l’accouchement où elle faisait un peu insensible ou indifférente à Anna. Parfois, le ton tourne un peu trop au cliché mélodramatique (le frère pyromane, les retrouvailles de l’ancien avocat avec son amour de jeunesse) mais sinon, j’ai vraiment bien aimé ce roman. J’ai été vraiment surprise par la fin, j’ai fini les yeux pleins de larmes. Une très belle lecture !

Le roman a été adapté au cinéma en 2009 par Nick Cassavetes avec Cameron Diaz (Sara), Abigail Breslin (Anna), Alec Baldwin (l’avocat d’Anna) et Jason Patrick (Brian). Bande-annonce :
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Mer 24 Nov 2010 - 21:23

Je n'ai pas lu le bouquin mais le film est magnifique. Tu devrais aimer parce que les bémols que tu as donné ne sont pas présentés dans le livre.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  jenyli Jeu 17 Fév 2011 - 19:56

@ cookie610: J'ai le même avis que toi sur ce roman: J'ai aimé et me suis attachée aux personnages. Comme toi, mes yeux ont piqué à la du livre. Et tout comme toi, j'ai trouvé vraiment dommage d'avoir ajouté un ton mélodramatique qui je trouve fait un peu tombé le roman dans le registre livre à "l'eau de rose" alors qu'on est sur un thème grave. picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) 108683

sunny
jenyli
jenyli

Nombre de messages : 369
Age : 45
Location : sud de la France
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Suzanne-écrivain Mer 4 Mai 2011 - 18:50

Le pacte
Éditions Libre Expression
2007
553 pages

Résumé

Christ Harte et Emily Gold se connaissent depuis leur naissance. Leurs parents sont voisins et amis. À l'adolescence, Christ et emily deviennent amoureux. Les parents sont heureux... Quelle belle histoire d'amour !

Un jour, Emily est retrouvée sans vie. Elle a été tué d'une balle à la tête. Christ se trouve sur les lieux de l'évènement... Une fois à l'hôpital, Christ avoue qu'il s'agissait d'un pacte de suicide et que lui n'a pas eu le temps de mettre à exécution son projet. Toutefois, la police ne croit pas à sa version et Christ est accusé du meurtre de sa copine.

Les familles, jadis si proches, s'entredéchirent...

Mon avis

Quel beau roman ! J'adore le style d'écriture de Jodi Picoult. Elle a vraiment l'art de nous faire vivre toute une gamme d'émotions... En alternant entre le passé et le présent, elle peint le portrait de la relation entre les deux adolescents et celle les parents. On sent toute la tristesse que vivent les personnages.

J'ai été tenu en haleine jusqu'à la toute fin... Au fond, personne dans ce roman n'est entièrement innocent, ni entièrement coupable... Ils souffrent...

À lire sans hésiter !

Ma note

5/5 picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) 397940

_________________
Lecture du moment :
 picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Cocotte Sam 7 Juil 2012 - 1:37

La pure vérité (France Loisirs, 2001, 534 pages)

Un nouveau-né est retrouvé sans vie dans une ferme située au sein d'une communauté Amish. âgée de 18 ans, Katie Fisher est rapidement accusé du meurtre de son bébé. Mais celle-ci nie tout : même sa grossesse! Ellie Hathaway est l'avocate qui viendra défendre Katie. Dans l'attente du procès, elle vivra dans la famille de Katie et devra se plier aux habitudes et coutumes des Amish.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré! L'histoire est prenante, les rebondissements sont nombreux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui a du rythme, qui fait des retours dans le passé, mais sans jamais nous perdre. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est d'apprendre à connaître la façon de vivre des Amish. C'est vraiment une toute autre mentalité. C'est fascinant de savoir qu'il y a encore des personnes qui vivent comme ça!

À découvrir!

Ma note : 4,75/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 15 Jan 2017 - 17:44

Picoult Jodi  
La tristesse des éléphants
ISBN 978 2 33007265 0        
444 pages  
picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) 97823315
 Quatrième de couverture
Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil. Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu’elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l’aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l’au-delà ; et Virgil, l’inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi – et enterré – l’affaire à l’époque.
Habilement construit et très documenté, La Tristesse des éléphants est un page-turner subtil sur l’amour filial, l’amitié et la perte. Savant dosage de mystery, de romance et de surnaturel, ce nouveau roman de Jodi Picoult captive, émeut et surprend jusqu’à son finale aussi haletant qu’inattendu.

Mon avis                         
Et puisque Jena élevée chez sa grand-mère et que celle-ci refuse d’en parler, elle décide de résoudre le mystère de la disparition de sa mère, cela avec l’aide d’un médium et d’un policier à la retraite qui à l’époque s’était occupé du dossier qui fut rapidement classé. Sa mère était une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants, son père quant à lui ayant sombré dans une profonde dépression vit dans un asile psychiatrique. Ce livre est construit à plusieurs voix, en premier lieu celle d’Alice, la mère disparue nous livrant ses réflexions sur la vie et les émotions des éléphants, et pour les recherches de la disparue Jena, la voyante et le policier, vont se succéder par chapitres. Que dire encore ? Que c’est un roman bien documenté, que j’ai aimé tout ce qui avait trait aux éléphants (j’ai d’ailleurs beaucoup appris et j’en suis ravie) était très intéressant et émouvant. Il faut aussi dire que tout se construit autour de La tristesse des éléphants, bien que la quête pour retrouver Alice soit prenante et haletante. Cette histoire étonnante, bien construite avec un soupçon de suspense et de surnaturel en fait un roman évoquant le deuil et la disparition qui se termine d’une façon renversante. Un coup de cœur pour ce roman inhabituel…..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 15 Jan 2017 - 22:06

Très belle critique Lalyre, je note ! Ca fait longtemps que j'ai envie de relire Jodi Picoult.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  lalyre Ven 9 Mar 2018 - 18:27

Picoult Jodi
Mille petits riens
Actes Sud 7 mars 2018
ISBN 978 2 330 09665 6
585 pages
picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Cvt_mi11
Quatrième de couverture
Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer. Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui. Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire. Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ? Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre - à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre et comment il peut être combattu.
Mon avis

Quatre personnages principaux font vivre cette histoire,Ruth, une infirmière sage-femme, Kennedy, une avocate qui pour la première fois défend une affaire criminelle, Britt et son mari Turk qui qui a la croix gammée tatouée sur le crâne. Le sujet principal du roman est passionnant et interpellant sur le racisme, car il faut dire que Ruth est noire et accusée d’avoir laissé mourir un bébé sous sa surveillance. J’ai accroché dès le début du livre,ou les chapitres alternent donnant principalement la parole à Ruth, à son avocate Kennedy et à Turk le père du bébé. C’est une histoire très captivante et puissante qui nous fait réfléchir sur le racisme et ses conséquences telles que les vit Ruth, cependant d’autres sujets que ce soient les homosexuels, les juifs dont Turk, personnage détestable et sa femme Britt suprématistes, qui ne cachent pas leur haine, je n’ai d’ailleurs éprouvé aucune empathie pour eux malgré la perte de leur bébé. Certes les erreurs médicales existent mais que devait faire Ruth, infirmière compétente et appréciée de tous, puisqu’il lui était strictement interdit de toucher au bébé ? J’ai aimé les très beaux personnages de femmes, j’ai ressenti la difficulté du métier d’infirmière, le combat de Ruth pour exprimer sa colère qu’elle veut exprimer au prix de sa liberté, le système judiciaire hypocrite et ses préjugés et le racisme qui existe toujours, principalement aux Etats-Unis ou l’on n’hésite pas à tirer sur les noirs, tout cela en fait un très bon roman malgré une fin qui me laisse hésitante à juger, malgré ça ce roman est à lire absolument…..4,8/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 9 Mar 2018 - 19:17

J'en ai beaucoup entendu parler de ce roman de Jodi Picoult, ta critique me donne trèèèès envie de le lire !! Merci Lalyre !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 11 Mai 2018 - 0:14

Mille petits riens de Jodi Picoult
(Actes Sud, 580 pages)


picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) CVT_Mille-Petits-Riens_7230
Ruth Jefferson est une sage-femme afro-américaine de 44 ans. Elle exerce depuis plus de vingt ans et pourtant, les parents d'un bébé l'accusent de la mort de celui-ci. Autour de cet évenement, c'est le racisme qui est mis en avant. Ruth raconte comment sa vie a changé, comment elle vit les remarques au quotidien. Kennedy, l'avocate qui prendra l'affaire en charge, a un autre point de vue en tant que Blanche. Enfin, il y a la voix de Turk et suprémaciste blanc et le père du bébé qui déverse tout sa haine pour les Noirs et autres minorités.
Dès que j'ai vu la couverture de ce roman et le titre, j'ai eu envie de le lire. Mais prudence, quand j'ai trop d'attentes, je suis parfois déçue. Heureusement pour moi, ce livre a été une fabuleuse découverte. Cette histoire à trois voix autour du racisme aux Etats-Unis est magnifiquement racontée par Jodi Picoult.
C'est une lecture très agréable, j'ai aimé suivre les vies de Ruth et Kennedy, connaitre leurs pensées sans filtre sur un sujet qui peut être tabou au Etats-Unis. J'ai eu plus de mal avec le personnage de Turk, sentir tout ce venin sortir d'une personne, c'est assez dur. Jodi Picoult a fait un excellent travail de recherche pour en faire ce roman très abouti et déceler les différences nuances entre racisme et considérations sur la couleur. Quand je tente de faire une comparaison avec la situation en France, je me dis qu'il y a des différences... La fin est bien amenée, comme un espoir sur notre futur même s'il est un peu utopique. 
C'est un gros roman mais il se lit tout seul (presque 600 pages) ! Un vrai coup de coeur !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 11 Mai 2018 - 9:17

Je le note celui-ci, je le proposerai à la bibliothèque ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 5 Mai 2019 - 18:14

Picoult Jodi
Une étincelle de vie
Actes Sud mai 2019
ISBN 978 2 330 12127 3
412 pages
picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) 97823349
Quatrième de couverture
Alors qu’il célèbre son quarantième anniversaire au poste de police, Hugh McElroy, un négociateur de crise, est appelé sur le site d’une prise d’otages. Une heure plus tôt, un homme armé a fait irruption dans une clinique et a ouvert le feu, faisant plusieurs victimes. Il devient vite évident que le forcené a délibérément ciblé le dernier établissement de santé du Mississippi à pratiquer l’avortement. La situation s’avère délicate ; elle devient cauchemardesque quand Hugh apprend que sa fille unique âgée de quinze ans se trouve à l’intérieur du bâtiment. Mais que fait-elle là ?
Dans le Nord de l’État, une adolescente se réveille dans un lit d’hôpital. Un policier en faction garde l’entrée de sa chambre et une avocate se tient à son chevet. Beth a dix-sept ans et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Ayant dépassé le délai légal, elle a avorté par ses propres moyens en commandant des médicaments sur Internet. Hospitalisée à la suite d’une hémorragie, elle apprend quelques heures plus tard sa mise en examen. Pourrait-elle être condamnée pour meurtre ?
La question de l’avortement, plus que jamais sensible aux États-Unis, est au cœur du nouveau livre de Jodi Picoult. À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.
Mon avis
La quatrième de couverture dévoilant très bien le fond du roman, je vais seulement parler de ce tabou qu’est l’avortement au Mississipi, car Jodi Picoult s’est beaucoup documentée pour écrire cette histoire prenante. En premier lieu, je pense que ce roman n’est nullement policier, bien que les policiers soient présent à l’extérieur de l’hopital, j’imagine que l’auteur les a placés dans l’histoire parce que l’un d’eux sait que sa fille se trouve parmi les otages. Les chapitres sont écrits selon le temps qui dégresse, pour le premier il est 17 h., pour le suivant il est 16 h…..15 h. et ainsi de suite jusque 8 h. le dernier étant l’épilogue de la tragédie à 18 h., je pense (et cela n’est que mon ressenti) que l’auteure a construit ce roman d’une telle façon que le lecteur puisse pénétrer dans la vie de tous les personnages avant la prise d’otages. Quand je lis la note de l’auteur, j’apprends qu’aux Etats-Unis, les activistes anti-avortement radicaux sont considérés comme une menace terroriste ? Je lis aussi que onze personnes ont trouvé la mort à l’issue d’actes de violence, ciblant les structures et le personnel pratiquant des IVG, dont quatre médecins,deux employés, un agent de sécurité, un officier de police, une accompagnante chargée d’escorter les patientes, plus deux autres personnes. La violence n’est pourtant pas la seule menace qui pèse sur les cliniques IVG. Au cour des cinq dernières années, les élus politiques ont voté plus de 280 lois limitant l’accès à l’avortement. Et continue l’auteure, elle a rencontré 151 femmes ayant subi une IVG et parmi elles, une seule regrettait sa décision. Déclarant que personnellement, elle n’a jamais subi d’IVG, mais qu’elle s’est toujours passionnée en faveur du droit à l’avortement. En lisant le ressenti de ces femmes, je n’imaginais pas comment cela se passait et je pense que c’est vraiment par nécessité lorsqu’elle prennent la décision de se séparer du fœtus. Bien que le thème de l’avortement soit le plus important dans ce livre qui est un roman, il ne faut pas oublier les otages dans une situation cauchemardesque, ce qui fait qu’on imaginerait presque se trouver dans la salle d’attente avec ces femmes dont certaines mortes ou grièvement blessées et le tueur, à tel point que l’attente du dénouement crée le suspense. Je n’ai pas de mots pour décrire mes sentiments mais je pense que c’est facile à deviner après la lecture de mon texte, il est certain que c’est un sacré coup de coeur...5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Sam 6 Jan 2024 - 22:24

J'aimerais tant que tu sois là de Jodi Picoult 
(Actes Sud, 400 pages)

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) 41uRHOhtF+L._SX195_

Début 2020, New York. Tout va bien pour Diana :elle travaille chez Sotheby's, son petit ami et elle vont bientôt partir aux Galapagos. Malheureusement, ce dernier travaille aux urgences et le coronavirus prend de l'ampleur et il va devoir rester à New York pour soigner le flot de malades. Elle part donc toute seule mais rien ne se passe comme prévu, elle peut ses bagages et se retrouve toute seule sur une petite île... Elle essaye de profiter mais le temps parait long loin de son petit ami.
Si revivre les évenements du Covid n'évoquent pas des évenements traumatisants pour vous et si un voyage aux Galapagos vous fait envie, n'hésitez pas à vous lancer dans ce roman. J'ai vraiment vécu par procuration la vie de Diana, ses inquiétudes vis-à-vis de son amoureux, l'impression d'être coupée du monde. Puis, le choc. Jodi Picoult arrive à faire un revirement de situation comme elle le faisait si bien dans ses précédents romans (Ma vie pour la tienne, Mille petits riens). La montée du covid pendant ce début 2020 mais c'est maintenant derrière nous et j'arrive à prendre de la distance et avoir un regard critique sur les moments difficiles qu'ont pu vivre le personnel hospitalier, les personnes qui ont perdu leurs proches ou leur travail. Dans l'histoire de Diana, on a une vision particulière sur leur situation sentimentale par exemple mais d'autres points sont également développés. J'avoue que la deuxième partie m'a un peu déstabilisé mais j'ai beaucoup aimé le roman de Jodi Picoult même s'il laisse un petit goût amer. 
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  petitemartine Dim 7 Jan 2024 - 15:09

Je note ! Il faut vraiment que je découvre Jodi Picoult cette année wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

picoult - Jodi PICOULT (Etats-Unis) Empty Re: Jodi PICOULT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum