-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong)

Aller en bas

hong - XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong) Empty XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong)

Message  Aurore Mer 21 Oct 2009 - 14:43

Xi Xi, pseudonyme de l'écrivain chinois Zhang Yan, est née à Shanghai en 1938.

Elle a émigré avec sa famille à Hong-Kong à l'âge de 12 ans. Son père travaillait dans une grosse compagnie de bus en tant que contrôleur. A Shanghai il fut entraineur d'une équipe de soccer ce qui provoqua chez Xi Xi un vif intérêt pour ce sport. Elle a deux frères et deux sœurs.

Vivant au départ dans la pauvreté, elle dut écrire quelques articles dans les journaux et magazines pour boucler ses fins de mois. Elle a été institutrice où elle militait activement pour les droits des enseignants, avant de se consacrer à une carrière d'écrivain. Elle tire son pseudonyme d'un pictogramme au dessin proche d'un jeu d'enfant et qui symbolise son caractère heureux et primesautier. Son entrée dans l'écriture s'est faite par une série de poèmes modernes qui ont été publié dans Everyone's Literature en 1950. Outre les poèmes, romans, essais, contes de fées et traductions, Xi Xi s'est essayée à l'écriture de séries TV en 1960 avec "The dark green age" et "The window". Elle a été saluée par la critique pour son approche tonique et vivifiante. Elle a été l'une des pionnières des films expérimentaux à Hong-Kong.

Son œuvre est populaire à Taïwan et dans une grande partie de la Chine. Elle a acquis sa popularité en particulier ces dernières années où ses livres font l'objet d'une étude dans les classes de collèges d'Hong-Kong, comme Shops un de ses essais qui est devenu un texte essentiel pour obtenir son certificat d'éducation. Il traite de la disparition des petits commerces au profit des grandes enseignes, il exprime la nostalgie de l'enfance face à l'industrialisation massive. Par ailleurs, le film "2 become 1" sorti en 2006 est tiré de son livre Moum over the breasts. Le film retrace le parcours d'une chanteuse de pop Miriam Yeung, atteinte d'un cancer du sein.

Elle aime voyager dans l'est de l'Europe, la Turquie, l'Egypte et la Grèce et plus fréquemment la Chine. Ceux-ci lui donnent l'inspiration pour ses écrits. En 1983, "United Daily Press" a réimprimé Une fille comme moi qui l'a fait connaître à Taïwan et lui a permis de remporter le prestigieux prix de la maison d'éditions.


Dernière édition par Aurore le Mar 8 Déc 2009 - 15:05, édité 2 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

hong - XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong) Empty Une fille comme moi - Xi Xi

Message  Aurore Mer 21 Oct 2009 - 15:10

Une fille comme moi
(Editions de l'Aube, 1997, 131 p.)


hong - XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong) Une-fi10


C'est sans conteste un recueil de nouvelles en partie autobiographique que nous livre Xi Xi. Écrit à Hong-Kong juste avant sa rétrocession à la Chine, c'est un livre plein d'allégresse, empli des joies enfantines et de l'éveil aux sens. Le pseudo de Xi Xi est déjà révélateur de cette malice : Xi est censé indiquer une direction, la répétition indique le saut d'une case à l'autre, ce constant mouvement où on s'élève. D'ailleurs la préface nous plonge d'emblée dans les coutumes avec la traditionnelle marelle, appelée là-bas "avion sauteur" dont l'écrivain est une grande adepte.

Par la suite c'est une succession de petits bonheurs au quotidien : d'un enfant admirant le sculpteur de glace qui n'est autre que le poissonnier, d'une fillette irrémédiablement attirée vers un miroir caché dans un tiroir, d'une distinction militaire qui fait pâlir d'envie un jeune enfant en devenir. Ce ne sont pas seulement des enfants qui peuplent ces histoires, ce sont des gens insouciants, sujets à l'émerveillement et à la grâce de moments forts. C'est donc d'une plume dynamique et complaisante que se dressent les récits à nos yeux devant tant de simplicité, les artifices paraissent bien superflus. On passe d'une nouvelle à l'autre en retenant son souffle, en espérant sourire encore et le bonheur est communicatif, il s'infiltre impunément et sans détour.

Lorsque j'écris, je peux me contenter d'eau claire et d'un morceau de chocolat. J'installe simplement sur ma table une pile de livres sous laquelle je glisse les pages une fois écrites afin d'éviter qu'elles ne s'envolent sous le souffle du ventilateur. (p. 92)

J'ai porté un jour chez le cordonnier une paire de chaussures endommagées afin qu'il les répare ; elles sont revenues avec un morceau de pneu collé sous la semelle, et pourtant, mes pieds ne glissaient pas plus vite pour autant. (p. 93)

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

hong - XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong) Empty Re: XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong)

Message  Invité Mer 21 Oct 2009 - 15:58

Celui là aussi je le note, en plus ils l'ont à la bliblio ! Il fera surement partie de la prochaine tournée s'il est dispo hong - XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong) Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hong - XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong) Empty Re: XI Xi [pseudonyme] (Chine/Hong-Kong)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum