Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Justin WONG (Chine/Hong Kong)

Aller en bas

Justin WONG (Chine/Hong Kong) Empty Justin WONG (Chine/Hong Kong)

Message  Aurore Jeu 22 Avr 2021 - 10:05

Né en 1974, Justin Wong a suivi les beaux-arts à Hong Kong, puis est parti vivre à Londres où il s'est formé aux médias électroniques interactifs. Il publie des bandes dessinées depuis 2010 et réalise des installations ainsi que des illustrations. Il est notamment l'auteur d'une chronique politique en images dans le quotidien hongkongais en langue chinoise Ming Pao Daily. Directeur artistique du collectif de créateurs Writing Machine, il donne aussi des conférences à l'académie des Arts visuels de l'université baptiste de Hong Kong. Je préférerais ne pas est sa première bande dessinée traduite et publiée en français.

Source : Rue de l'échiquier

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Justin WONG (Chine/Hong Kong) Empty Re: Justin WONG (Chine/Hong Kong)

Message  Aurore Jeu 22 Avr 2021 - 12:23

Je préférerais ne pas / Justin Wong
(Rue de l'échiquier, 2018, 141 p., coll. Rue de l'échiquier BD)


Justin WONG (Chine/Hong Kong) GetBlob

Soudainement renvoyé de son emploi, Butt trentenaire, réexamine une à une toutes ses habitudes, toutes ses valeurs. Jusqu'à se confronter à cette idée vertigineuse : et si travailler, après tout, cessait d'être l'horizon de nos vies ?

Le personnage est à la dérive et erre dans Là-Bas-Ville, sorte d'eldorado des chômeurs. Il cherche à occuper sa vie, s'établit un planning et sort pour rencontrer des gens. Mais ses pérégrinations ne font pas illusion longtemps et on comprend le titre comme un refus d'obstacle au changement. Etre livré à lui-même c'est ne rendre de compte à personne et pouvoir rythmer ses journées comme il l'entend. J'ai aimé ses stratagèmes d'occupations, ses tentatives pour produire malgré tout quelque chose d'utile. On le sent caustique et désabusé et son humour nous gagne au fil des pages.

Le pitch m'avait tentée mais j'ai été un peu déroutée par les dessins qui, maintenant que j'ai lu la biographie, sont très graphiques et pourraient être de l'univers du jeu vidéo. Les personnages ont des trognes d'avatars et les éléments composites mêlent web 2.0 et données ethnographiques de haut vol. C'est à la fois déroutant, exigeant et plein de bonnes idées ! Une BD qui ne peut laisser indifférent !

Ci-dessous un des jeux auquel s'adonne le brave Butt... (Cliquez pour agrandir  wink)
Justin WONG (Chine/Hong Kong) Mini_21042202484758969

3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum