Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

YE Zhaoyan (Chine)

Aller en bas

YE Zhaoyan (Chine) Empty YE Zhaoyan (Chine)

Message  cecile Mar 20 Oct 2009 - 13:59

YE Zhaoyan:
LA SERRE SANS VERRE
BLEU DE CHINE
340 pages
2006

Ye Zhaoyan est né en 1957 à Suzhou dans une famille d'intellectuels et grandit à Nankin, dans une maison remplie de livres. Quand il a neuf ans, son univers s'effondre : c'est le début de la Révolution culturelle, ses parents, accusés d'être droitiés, sont arrêtés et condamnés. Comme de nombreux jeunes de sa génération, il abandonne l'école, travaille à l'usine, et fait partie des jeunes instruits envoyés dans les campagnes. Par la suite, il reprend des études littéraires et commence à publier à partir de 1980.

Quatrième de couverture

De toute évidence, ce livre comporte de nombreux éléments autobiographiques, même si l'auteur s'en défend. L'histoire se déroule au sein d'une petite université, l'Ecole théâtrale, au plus fort de la tempête de la Révolution culturelle. Le narrateur est un jeune enfant, Moumou, dont les parents sont enseignants. L'école, à la fois unité de travail et communauté de vie, forme un microcosme qui reproduit et reflète le monde alentour en train de basculer dans le chaos.
Une vieille serre désaffectée sert de terrain de jeux aux enfant qui s'amusent à imiter les adultes, et leurs jeux se révèlent aussi cruels que les tourmentes politiques qui emportent leurs aînés. Dans un style apparemment naïf, le narrateur décrit le climat de terreur et d'hypocrisie dans lequel se débat une société enfermée dans l'idéologie et les luttes de pouvoir. Il trace le portrait subtil d'une génération plongée dans le désarroi, contrainte de faire seule l'apprentissage de la vie. La Révolution culturelle vue à travers le regard faussement candide d'un enfant.

Les trois quarts du récit sont intéressants, le héros raconte sa vie familiale, la déportation de son père, et les retombées des événements politiques sur tous les habitants du village. C'est souvent cruel car ce sont des enfants qui sont les héros du livre. Arrivé à l'âge adulte l'histoire tend à repartir en arrière ou à évoquer des querelles concernant des d'adultères. On a un peu l'impression de remplissage, c'est même parfois grandguignolesque et n'a plus rien à voir avec la révolution culturelle. Si l'on fait abstraction de ses pages, on a un intéressant point de vue sur ce qui s'est passé à cette époque.

Note : 3/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum