-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Michael ENDE (Allemagne)

2 participants

Aller en bas

michael ende - Michael ENDE (Allemagne) Empty Michael ENDE (Allemagne)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 14:29

De : cuné (Message d'origine) Envoyé : 06/05/2004 19:18
Michael ENDE - L'Histoire sans fin
Le livre de poche 498 p.; traduit de l'Allemand par Dominique Autrand

L'histoire : Bastien est un petit garçon de 10 ans, un peu gros, pas très heureux. Sa maman est morte, son père a du mal à faire face et son goût prononcé des contes et histoires le met à l'écart des enfants de son âge. Un jour, sous le coup d'une impulsion irrésistible, il vole un livre dans une vieille boutique. Honteux de ce geste, se sentant banni de la société, il s'enferme dans le grenier de son école pour s'y plonger entièrement. Et ce n'est pas peu dire, car il s'agit de l'Histoire sans fin, dont Bastien deviendra un héros. Il devra surmonter de nombreuses épreuves s'il veut un jour retourner à la vie des hommes....

Mon avis : Je l'avais déjà lu il y a de nombreuses années; J'ai d'ailleurs été étonnée de la 1èr parution en 1984, j'avais déjà 17 ans, or il me semblait l'avoir lu enfant... La relecture a été très plaisante, mais il m'avait tellement marquée que je me souvenais de presque tout et n'ai pas eu la fraîcheur si magique lorsqu'on découvre une belle histoire comme ça. Car c'est vraiment une belle histoire !
à la 2° lecture donc, la seconde partie m'a semblée longue. Il n'empêche que c'est un grand classique, merveilleux et nimbé de réflexion.

ma note : 3,5 / 5


De : SisterCici Envoyé : 14/05/2005 18:20
L'histoire sans fin - Michael Ende
Format: poche (535 pages)

Je vais vous donner un bref résumé de l'histoire car cuné l'a déjà bien expliqué(voir le début de la discussion).
Bastien, un jeune garçon, vole un livre nommé "l'histoire sans fin" dans une librairie après que le libraire lui ai dit que ce livre était dangeureux.
Au fur et à mesure qu'il avance dans le livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants de Fantasia.
Le film était beau mais le livre est encore mieux!
Les histoires dans le livre sont très prenantes et plus profondes.
J'ai vraiment apprécié ce livre grâce à l'imagination de l'auteur, la cohésion du récit, la beauté de Fantasia(l'univers des contes) et grâce aux créatures qui y habitent...
Ce livre qui grouille d'aventures et de fantasmes est un trésor à dévorer sans problèmes.
Ma cote: 5/5


De : Flo7717 Envoyé : 16/10/2005 17:49
L'histoire sans fin - Michael Ende

Sous le coup d’une impulsion, Bastien Balthasar Bux, un petit garçon rondouillard, vole un livre à l’étrange couverture et intitulé L’histoire sans fin. Parce que les hommes ne croient plus au pouvoir de l’imagination, le Pays Fantastique se meurt. Mais, peu à peu, Bastien se rend compte que ce livre n’est pas banal…

Après deux rencontres ratées avec cette histoire, j’ai, finalement, eu un vrai coup de cœur ! Ce livre est absolument fascinant. Il est tout aussi intéressant pour les enfants (à lire avec un adulte pour expliquer certaines choses) dans son aspect conte fantastique initiatique que pour les adultes qui y trouveront, en plus, beaucoup de sagesse, du recul et une source de réflexion. Le héros est un personnage des plus ordinaires auquel il est aisé de s’identifier : on comprend ses actes, tout particulièrement ses erreurs si humaines. D’ailleurs, Ende (c’est quand même amusant que l’auteur de L’histoire sans fin s’appelle lui-même Monsieur Fin !) ne ménage pas son héros qui connaîtra des moments très noirs et traversera des épreuves pénibles. Cette histoire très bien construite est pleine d’intelligence et de surprise, d’où un double-plaisir de lecture.

L’auteur sème de nombreux messages au fil des pages, mais le plus important est bien que les histoires n’existent que grâce aux hommes et que le Pays Fantastique a la richesse qu’on lui donne. Ce livre est une invitation à retrouver son cœur d’enfant et à savoir apprécier à nouveau les histoires.

C’est le livre dont rêve tout lecteur et, en dépit de quelques longueurs sur la fin, ce livre m’a charmée : je ne suis pas prête de l’oublier !

Livre de poche / 497 pages

5/5


De : doriane99 Envoyé : 17/01/2006 15:00
L'histoire sans fin - Michael ENDE

Bastien, petit garçon rejeté vole un livre dans une vieille librairie. Il se réfugie dans le grenier de l'école pour lire et deviendra le héros de l'histoire sans fin.

Mon avis :
Un petit bijou Au-delà du côté merveilleux admirablement dépeint, ce livre a une réelle profondeur. Il fait réfléchir sur nos choix et leurs conséquences, nos réels désirs, le superficiel... Il convient autant aux enfants qu'aux adultes (dans ma biblio : un exemplaire dans chaque section).
J'avais beaucoup aimé le film, en fait la seconde partie du livre est l'histoire du second film (que je n'ai pas vu) mais en interrogeant mon fiston qui lui, le connaît, je me suis rendue compte que le réalisateur a pris pas mal de libertés avec la véritable histoire !
Je n'ai qu'un regret : l'avoir emprunté à la biblio, il va falloir que je l'achète à tout prix, je suis certaines que mes enfants adoreront le lire !!!
5/5


De : Dark-Marmotte Envoyé : 22/01/2006 18:18
L'histoire sans fin - Michael ENDE

J'ai du lire ce livre une dizaine de fois (et je ne mens pas) après avoir vu le film 5 fois plus (je l'ai vu au cinéma à sa sortie, j'avais 6 ans et je n'ai pas voulu sortir de la salle après la projection) si le film n'est pas de la meme qualité, je l'ai découvert tot dans mon enfance et il m'a fait révé avant que je puisse lire le roman.
Sans mentir ce livre à influencé ma vie, m'a fait découvrir le fantastique, m'a donné envie d'écrire, m'a prouvé que la différence physique ne voulait rien dire face au pouvoir de l'imagination (j'ai été une enfant un peu trop "enrobée). Il m'a donné des sources d'imagination sans fin (d'où l'histoire).
Pour la petite anecdote, quand j'avais 15 ans avec des amis nous avions fondé un club d'écriture et l'un des préceptes de ce club était le lire l'histoire sans fin.
Qui n'a jamais révé de chauvaucher dans le ciel sur le dos de Fuchur? De parcourir les plaines de Fantasia sur le dos d''Artax...Aaaahlala
bon où il est ce livre que je le relise!


De : Venusia Envoyé : 02/02/2006 16:01
The Neverending Story (L'histoire sans fin) - Michael ENDE

La maman de Bastian est morte. Son père, enfermé dans sa douleur, ne se préoccupe pas vraiment de lui. Bastian est rondouillet, poltron, nul en classe, zéro en sports, et tourmentés par ses camarades scolaires. Pour leur échapper, il se réfugie dans une librairie où sous le coup d'une impulsion, il dérobe un livre, L'histoire sans fin. Caché dans le grenier de son école, il plonge dans le monde de Fantasia, métaphoriquement et puis ensuite littéralement.

Une très belle histoire avec deux niveaux de lecture. Pour les plus jeunes, beaucoup d'action, de péripéties, et d'aventures. Un rythme un peu lent cependant, qui peut lasser les jeunes d'aujourd'hui habitués aux fins de chapitre à suspense à la J.K. Rowling (elle ouvrit la porte et hurla.) Ici, chaque aventure est méthodiquement terminée en fin de chapitre, et un nouvel univers est décrit au chapitre suivant.

Pour les plus vieux, beaucoup de pistes de réflexion sur l'attrait du pouvoir, sur la force de l'amitié, de l'amour, sur l'importance de l'imaginaire, des rêves, de l'espoir.

4.5 / 5


De : van1709 Envoyé : 19/05/2006 16:40
L’histoire sans fin - Michael ENDE

Résumé : Bastien, garçon de 10 ans, vit avec son père qui semble avoir oublié son existence depuis la mort de sa mère. Un jour, en tentant d’échapper à d’autres enfants, il entre dans une librairie, et découvre un livre « L’histoire sans fin » qui l’attire irrésistiblement. Incapable de résister, Bastien le vole et décide de se cacher pour qu’on ne le retrouve pas. Ayant trouvé refuge dans le grenier de son école, Bastien commence son livre et entre dans le pays fantastique.

Mon avis : Quelle surprise !!! Ce roman est un véritable petit bonheur. Le pays fantastique, avec toutes ses créatures si différentes, ne peut que plaire et tout comme Bastien, on suit les aventures du héros Atréju et on ne veut pas s’arrêter de lire. L’histoire prend ensuite une tournure à laquelle je ne m’attendais vraiment pas, elle prend une toute autre direction, les personnages évoluent. Et quelle évolution !! C’est avec désarroi que j’ai suivi cette évolution, on ne peut que se demander comment tout va se terminer. Vraiment très bon livre.

Note : 5/5


De : Mousseliine Envoyé : 09/07/2006 18:12
L'Histoire sans fin - Michael ENDE

Quoique ce roman est sans doûte destiné aux adolescents, il devrait plaire autant aux adultes qui apprécient la fantasy. Parce que la narration est structurée et solide, le contenu est riche en événements de toutes sortes, les descriptions de la multitude d'êtres qui vivent au Pays Fantastique sont précises avec une imagination qui déborde et une originalité hors du commun. Et c'est aussi un apprentissage de la vie.

Le plaisir de lire est au rendez-vous, on se laisse emporter par l'histoire, on tremble pour Atréju, on rage contre Bastien qui devient de plus en plus détestable et prétentieux. Aussi j'ai apprécié que Michael Ende insiste sur le plaisir de la lecture pour les enfants - pas des livres qui reflètent le quotidien, mais plutôt des livres qui entraînent les enfants dans des aventures extraordinaires qui les font rêver... pendant quelques heures ils sont eux aussi des héros.

La fin est particulièrement très belle.

Un extrait : "Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réllement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant - il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages, que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et les combats possibles - parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du ville. Il faut le lire pour le vivre c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre à l'avance. Je voudrais bien savoir comment [...] Il s'assit confortablement, prit le livre, l'ouvrit à la première page et se mit à lire."

Une lecture de vacances très agréable!

Note : 4.25/5



De : ferdinante Envoyé : 07/11/2006 22:48
L'HISTOIRE SANS FIN - Michael ENDE

Je viens tout juste de le terminer ! C'est un livre excellent ! J'ai deja vu le premier film mais le livre le surpasse vraiment ! parfois on croirait une autre histoire completement ! J'ai un peu moin aprecier le moment quand bastien arrive au pays fantatisque mais la suite est époustouflante ! c'est un livre que je relirai probablement plus d'une fois meme !! Et ce n'est pas seulement une histoire il y a plein de chose a comprendre! je l'adore tout simplement !!

ma note : 4.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

michael ende - Michael ENDE (Allemagne) Empty Michael Ende

Message  Garanemsa Sam 27 Fév 2010 - 19:02

ENDE Michael

MOMO


Une jolie petite histoire pour les jeunes, les ados.
Momo est une petite fille seule, on ne sait pas d’où elle vient. Pourtant, elle a beaucoup d’amis, car elle écoute les autres et même avec du chagrin, on a de l’espoir.
Mais des gens sont venus calculer le temps à ne rien faire, à bavarder, aux choses inutiles, ils demandent d’économiser e temps.
De ce fait les gens n’ont plus le temps de lui confier leur joie, peine et malheur.
Mais en même temps, ils deviennent très malheureux.
Et Momo, elle est devenue la pire ennemie de ces gens en gris, comme on dit.
Un très beau livre à lire que ce soit pour les ados que pour les adultes d’ailleurs car il est porteur du plus beau message de vie.
Celui de l’amitié, du partage, des échanges…
Celui aussi d’arrêter de courir en tous sens, pour travailler plus, pour gagner plus alors que l’on pourrait profiter un peu, non pas seulement de son argent gagner, mais surtout de regarder autour de soi ; de voir l’amour, l’amitié, les rencontres, les dialogues, tout ce qui fait le ciel bleu de la vie.

4.5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

michael ende - Michael ENDE (Allemagne) Empty Re: Michael ENDE (Allemagne)

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 3:53

L'histoire sans fin, de Michael Ende
Le livre de poche
1984, 534 pages

4e de couverture : Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres... Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des montres, un garçon à la peau verte... Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement, entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui commençait avec lui, L'histoire sans fin...

Mon avis : Je l'avais commencé voilà plusieurs années, mais j'ai perdu mon livre à mon plus grand malheur. Je l'ai finalement relu après quelques années et mon expérience a été encore plus agréable qu'à la première tentative. C'est imaginatif, agréable à lire et très intéressant. Même si ma lecture date de quelques semaines déjà, il me semble que le récit m'a semblé assez bien construit, malgré les changements vers la moitié du livre. Le ton n'est pas tout à fait le même. On dirait presque qu'on commence un autre livre, comme si L'Histoire sans fin aurait été conçu pour être deux livres au lieu d'un. C'est d'ailleurs le choix qui a été fait pour l'adaptation cinématographique.

Un classique à avoir dans sa bibliothèque.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

michael ende - Michael ENDE (Allemagne) Empty Re: Michael ENDE (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum