Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

+4
Mousseline
Prospéryne
Ysla
Louvaluna
8 participants

Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Louvaluna Lun 24 Nov 2008 - 11:11

De : Mousseline Envoyé : 2002-09-18 20:34

Le miroir d'ambre (3e livre de la série: À la croisée des mondes)
auteur: Philip Pullman

Enfin j'ai terminé!

Je ne dis pas enfin parce que je n'ai pas aimé ce livre, au contraire j'ai beaucoup aimé, mais c'est long passer 3 semaines dans le fantasy. Ça reste que c'est une belle aventure.

C'est long mais jamais plate. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce livre et pleins de nouveaux personnages qui entrent en scène. On est souvent séduit par l'imagination de Pullman.

Le Seigneur des anneaux est un livre qui m'a épatée alors qu'avec Pullman j'ai été charmée. C'est vraiment sympa comme lecture.

Si vous avez aimé Harry Potter et Le Seigneur des anneaux alors c'est gagné pour À la croisée des mondes, n'hésitez pas!

L'auteur fait passer l'Eglise comme étant très mauvaise, méchante...j'ai l'impression que les gens qui sont pratiquants pourraient en être très choqués.

Contrairement à beaucoup de monde, j'ai trouvé la fin très correcte. Cela devait d'ailleurs se terminer ainsi...

note: 4/5



De : Sarah-Émilie Envoyé : 2002-11-04 09:24

À la croisée des mondes, I, II et III.

3.75/5

Un roman fantastique intéressant, mais qui aurait peut-être gagné à être plus bref! En voulant trop bien faire, l'auteur nous emmêlait un peu trop à la fin.

On y retrouve une foule d'éléments originaux et intéressants. Et comment passer à côté de la critique satirique de l'Église... que j'ai adoré!

La fin est la seule qui pouvait s'écrire... Et puis il ne faut pas se leurrer... deux enfants, tout juste ados, mal aimés... c'est tirer un peu trop dans le mélo que de finir ça avec des promesses d'amour éternels! J'aurais jugé plus approprié et plus "fort" que ce soit des serments d'amitiés! Plus réalistes et moins... culcul la praline?

Bref, une histoire fantastique que j'ai aimé, mais rien de renversant. J'avais acheté le premier livre, mais je ne payerai pas pour les suivants. Ne relira probablement pas plus que le premier de toute façon!



De : 66Perline662 Envoyé : 21/11/2003 21:50

Je trouve que "La croisée des mondes" est vraiment super, un des meilleurs livres que j'ai pu lire dans ma petite vie !
Je le trouve beaucoup plus recherché qu'Harry Potter. Il est tellement triste. La fin est déprimante mais je trouve que c'était la meilleur facon de finir. J'en pleure encore ! Les personnages sont vraiment attachant et c'est grace à ce livre que j'ai réaliser que les livres avaient vraiment une fin, et à vrai dire ca me fait un peu mal au coeur !
Lisys



De : 1982Naurore Envoyé : 22/01/2004 13:52

Les Royaumes du Nord
Note 4.5/5

Un livre à lire absolument si vous aimez la magie. C'est une histoire prenante dont on n'arrive pas à décrocher facilement. On a toujours envie d'en savoir un peu plus, comment fonctionne ce monde différent du notre, quelle est la destinée de Lyra ?
J'ai quand même retiré 0.5 car les actions et les réactions de Lyra sont quand même un peu trop démesurées pour une gamine de onze ans, mais sans cela, il n'y a plus d'histoire.



De : ElizabethCraig Envoyé : 23/04/2004 14:23

La série Sally Lockhart (4 livres) est très bonne, mais moins que A la croisée des mondes, bien sûr. Je l'ai dévorée en anglais,très impatiente comme toujours, après avoir lu le premier tome en français. Pour plus de renseignements, tu peux jeter un oeil à l'adresse que j'indique plus bas.
Je vous conseille ce site sur Pullman et surtout le forum (j'y participe, vous me reconnaîtrez sans peine! ^^) : www.cittagazze.com/forum

J'adore Pullman ; je l'aime infiniment, car on peut le lire à plusieurs niveaux, et la richesse du fonds de l'oeuvre est immense (Milton, Blake, Kleist, Freud, etc.). C'est une des séries de livres que je connais le mieux et qui reste un événement important dans ma vie de lectrice. L'histoire est également captivante. On retrouve Lyra dans cet opuscule charmant sorti il y quelques mois Lyra's Oxford, en attendant Le livre de la Poussière .



De : Mousseliine Envoyé : 23/04/2004 19:29

Ton message est absolument intéressant...
Moi je n'ai pas vu autre chose dans Les Royaumes du Nord qu'une très bonne série, très enlevante, prenante, une lecture des plus agréable. Vraiment très bien.
Alors ça m'étonne de lire tout ce que toi tu y as vu mais non en fait ça ne m'étonne pas car quand on connaît bien un auteur on voit des choses que les autres ne voient pas en fait. Plus on lit un auteur plus la satisfaction de le lire est grande, plus on se sent intime avec l'auteur.



De : ElizabethCraig Envoyé : 24/04/2004 16:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je me permets de recopier ici, certaines de mes contributions au forum indiqué pour ceux que ça intéresse.

Références bibliques (dont l’auteur use avec ambiguïté ; il valorise l’idée de « Chute ») :
- La Genèse, bien sûr.
- Ezechiel (chap.1) (où, à mon sens, une image a inspiré Pullman pour les mulefas)
- Livre de Job (où Dieu et Satan font un « pari », par exemple, c'est LE livre sur le mal)
- Livre de Baruch
- Apocalypse

Références littéraires et philosophiques :
- Platon (qui fait allusion dans toute son œuvre, passim, à son « démon »)
- John Milton et son « Paradis perdu » (long poème, où le poète « explique » l’origine du mal et dit la révolte des anges rebelles et leur punition) : Pullman revendique ces emprunts à cette œuvre en particulier, qui est LE fond de sa trilogie .
- William Blake (forcément, à cause de ses rapports avec le précédent et de sa « critique » de son Paradis perdu ; développement des thèses de ce dernier quant au sacrifice de soi, qui trouve son incarnation dans la séparation de Lyra et Will, développement de son idée quant à la force de la volonté féminine dont Lyra est la représentante, l’idée de la cité de Dieu - ou République des cieux - sur terre, etc.) : idem, Pullman le cite.
- « Théâtre des marionnettes » de Kleist (dont Pullman avoue la dette qu’il a envers cette œuvre) : à cause des images employées par l’auteur pour décrire la chute originelle de l’homme (être maintenant de lourdeur) qui peut redevenir « léger » en construisant un rapport spirituel avec des êtres dépourvus d’affect (comme les marionnettes ou … les daemons ! ! ! Bien sûr il y a transposition et des différences, mais le rapport du marionnettiste à sa marionnette ressemble à celui de l’être et de son daemon comme deux gouttes d'eau )
- Une pincée de Nietzsche m’a-t-il semblé dans la critique de la morale…
- Freud (le couteau subtile qui se brise, symptôme de l’inconscient, acte manqué)
- Swift et ses Voyages de Gulliver
- Référence à l’antiquité grecque, à la tragédie, etc. ne serait-ce que par l’aléthiomètre (alêtheia - désolée, je francise - en grec veut dire vérité)…
- Leibniz et son « Candide », à cause de l’image du jardin…
- Saint Augustin et sa « Cité de Dieu »
- Et tout ce que j’oublie, et surtout tout ce que, malheureusement, j’ignore…

Pullman, à la fin du troisième tome, dit sa dette à certains livres où il a picoré ses idées. J’adore la citation qu’il emploie à cet égard : « Lire comme un papillon, écrire comme une abeille. »

Il est à se demander - sans vouloir paraître sacrilège - si la Bible n’est pas de la Fantasy avant l’heure …

Les ours...

... et leur épée : idée qui vient aussi du "Théâtre des marionnettes" de Kleist

"Cette notion de matière noire – quelque chose de complètement persuasif et d’absolument nécessaire, mais de complètement mystérieux dans l’univers – a été un des points de départ (NDT : de sa trilogie). C’est un merveilleux cadeau pour un raconteur d’histoires, parce que si personne ne sait ce que c’est, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Plutôt rapidement, j’ai trouvé également cette phrase, extraite du Paradis perdu, qui m’a donné le titre général de la trilogie : : « A moins que le tout-puissant Créateur n'arrange / Ses noirs matériaux pour former de nouveaux mondes. » Cela me semblait s’adapter si parfaitement au genre de choses dont je parlais que j’ai sauté dessus. Et l’idée que la Poussière devait être, dans un certain sens, le symbole de la connaissance et de la faute originelle – que les églises ont coutume de comprendre comme le péché, à savoir la désobéissance, la chose qui, en tout premier lieu, nous rend humain – me semblait trop tentante pour être ignorée ; ainsi, je les ai liées. Entre parenthèses, cette idée que le péché d’Eve était en vérité un événement chanceux fut clairement un tournant dans l’évolution de l’homme. Ils ont l’habitude de l’appeler la joie coupable : le péché joyeux. Et j’ai vu là le moment où les créatures humaines ont décidé de devenir pleinement elles-mêmes et non pas d’être les animaux domestiques ou les créatures d’un autre pouvoir. " (Entretien avec Pullman que j'ai traduit. Le titre anglais est plus révélateur que le français : His dark materials)

En outre, il est dit dans la Bible et chez Milton que l'homme a été fait à partir de la poussière... et la poussière est très shakespearienne.



De : lassy Envoyé : 21/09/2004 10:34

trilogie : A la croisée des Mondes

je n'ai pas beaucoup aimé le style non plus, comme toi cuné, je ne pouvais pas m'empêcher de comparer avec Hobb.

Ce qui m'a intéresssée, c'est cette idée de conscience matière, qui en interpénètrant les êtres et les choses, provoque l'intelligence et la compréhension, et qui incarne donc le péché :
"la Poussière devait être, dans un certain sens, le symbole de la connaissance et de la faute originelle – que les églises ont coutume de comprendre comme le péché, à savoir la désobéissance, la chose qui, en tout premier lieu, nous rend humain– "
(merci elisabeth)

je ne trouve rien de plus à dire ..... 3/5



De : Laetitia-Anne Envoyé : 01/02/2005 14:23

Philip Pullman : Sally Lockhart, la malédiction du rubis

Londres de la fin du dix-neuvième siècle. Une jeune fille de 16 ans, Sally, se retrouve orpheline quand son père disparaît en mer. Recueillie par une tante revêche, elle rompt les amarres et part en semi-clandestinité, à la recherche de son passé, lié à un rubis aux pouvoirs mystérieux, à des trafiquants d'opium...
On y rencontre une galerie de personnages bien campés. Un photographe, un jeune coursier apprenti écrivain, une petite fille misérable, des tenancières de pensions sinistres, quelques drogués...

La plus grande réussite de ce roman, c'est l'atmosphère de danger et de suspense qui est tissée autour de Sally, une héroïne intrépide et attachante. Les personnages sont rayonnants, chaleureux ou diaboliques. Tout cela fait un livre que l'on a du mal à lâcher une fois qu'on l'a commencé.

4/5



De : Laetitia-Anne Envoyé : 01/02/2005 14:31

Philip Pullman : Sally Lockhart tome 2, le mystère de l'étoile polaire

Quelques années après le tome 1, Sally a grandi, elle est passée à l'université, et gagne sa vie en conseillant des placements financiers, domaine dans lequel elle excelle. Sauf qu'une de ses clientes perd tout dans une escroquerie... Sally considère comme de son devoir de démasquer le coupable et se lance dans une enquête haletante sur une invention redoutable qu'exploite un homme d'affaires puissant et sans scrupules...
Poursuites, amours, dangers cachés, les ingrédients du premier tome sont là, mais en plus noir, moins accessible aux enfants. Le personnage lumineux de Sally rayonne dans une atmosphère toujours embuée par la vapeur de nouvelles et terrifiantes machines...
Un livre qu'on referme en se disant que l'auteur a du métier!

4/5 aussi



De : Laetitia-Anne Envoyé : 01/02/2005 14:40

Philip Pullman, Sally Lockhart tome 3 : la vengeance du tigre

Sally est douée en affaires. Mère célibataire dans la Londres Victorienne, la société de conseil qu'elle a montée prospère et elle vit parmi ses amis dans une belle maison avec nurse, bonnes... mais voilà qu'un homme inconnu vient revendiquer la paternité... et la garde de sa fille, ainsi que tous ses biens.
Tout s'écroule autour de Sally, qui n'a plus d'autre choix que de prendre la fuite. mais qui est ce mystérieux personnage qui lui veut tant de mal? Quelle est la raison de la haine implacable qu'il lui voue?
La détresse de Sally résonne avec celle de tous ces immigrés juifs, fuyant les pays de l'Est, Russie, Hongrie, Pologne, chassés par les pogroms. Quand elle découvre qu'elle et les juifs ont le même ennemi, elle s'allie avec eux et tout particulièrement avec un journaliste meneur d'hommes, Daniel Goldberg.

Un livre qu'il est à peu près impossible de poser une fois qu'on a lu le premier chapitre. Mais à ne pas mettre entre des mains trop enfantines, sous peine de cauchemars! Un suspense qui vous prend aux tripes, presque jusqu'à la dernière minute. Dommage que la fin soit si rapide, presque bâclée. Le meilleur tome de la série, qui mérite bien un 4,5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Phillip PULLMAN

Message  Louvaluna Lun 24 Nov 2008 - 12:41

De : mamanlouve Envoyé : 02/02/2005 14:27

Philip Pullman - Sally Lockhart, tome 1 : la malédiction du rubis

J'ai terminer hier soir le premier tome... je lui donne aussi un 4/5. Tu le resumes tres bien je n'ai pas a en rajouter sous peine de trop en devoilé.
Vivement que je commence le second et surtout que je sois au dernier, tu me donne le gout.
Meme si je n'ai lu que le premier tome c'est un livre que je suggeres d'acheter pour l'avoir dans la bibliotheque de la maison afin que les enfants puisse tomber dessus et le lire.



De : mamanlouve Envoyé : 08/02/2005 14:11

Philip Pullman - Sally Lockhart, tome 2 : le mystère de l'étoile polaire

Je dirais que la serie a ete moins publicisé aussi. Du moins de ce que moi j'en ai lu. Jusqu'ici je sais que le premier tome va plaire a la jeunesse...le second peut etre a ceux qui sont un peu plus vieux car romancé un peu plus.
Laetitia j'ai adorée le second, tome. Je l'ai terminer avant mon dodo d'hier et tantot je commence le 3ieme je ne peux attendre hihi. Deçu un peu que certain personnage ait disparue mais le livre est tellement bien fait que l'on passe rapidement par dessus cela. A ta critique je rajouterais simplement pour ma part que la mort rode plus que dans le premier tome et moi ça m'a enlevé.
4/5



De : mamanlouve Envoyé : 15/02/2005 14:11

La vengeance du tigre (le tome 3 de sally lockhart)

4.5/5

Je ne le resumerais pas Laetitia là tres bien fait... Mais je peux donner mes impressions... dès le debut quand on parles d'un être nebuleux qui organise le tout je me doutait de qui etait le coupable, j'en etais certaine et je ne me suis pas tromper. Mais curieusement cela n'enleve rien de rien a mon plaisir de lire le livre et surtout de voir comment Sally va s'en sortir... sally la courageuse, sally la mere de famille, sally la desesperer qui se retrouve seule et sans resource.



De : Laetitia-Anne Envoyé : 30/05/2005 10:20

Sally Lockhart, tome 4 : la princesse de Razkavie

Sally est quasiment absente de ce tome, soyez prévenus!
Jim recherche depuis des années la petite Adélaïde, qui avait disparu lors du premier tome de la série. Il la retrouve enfin, jeune fille, mariée clandestinement au prince d'un petit royaume coincé entre l'Autriche-Hongrie et la Prusse. Par l'effet de quelques bombes et assassinats politiques, Adélaïde se retrouve brutalement propulsée reine de Razkavie, Jim à ses côtés pour l'aider dans des aventures assez rocambolesques.

Un épisode plaisant, moins prenant que les autres, toutefois. L'ambiance de l'époque est agréablement décrite, surtout dans ses aspects mécaniques (trains à vapeur, téléphériques, rouages divers) qui donnent à cete série sa couleur bien particulière.
3,5/5



De : Venusia Envoyé : 19/07/2005 15:39

Lyra et les oiseaux

Langue : Français Éditeur : Editions Gallimard (28 octobre 2004)
Collection : Hors-Série Littérature
Format : Broché - 48 pages
ISBN : 2070557146
Dimensions (en cm) : 12 x 1 x 18

Je l'ai pris à la bibliothèque parce qu'il était tout petit, attirant, et que je n'avais jamais lu Pullman et j'en était curieuse.

En résumé, Lyra et son daemon sont assis sur un toit à Oxford lorsqu'ils voient arriver un oiseau-daemon, seul, attaqué par des oiseaux. Ils doivent l'aider à trouver une personne, mais cet acte les met en danger. Comme je ne connais pas Lyra, pourquoi les sorcières la détestent, qui est Will, quelle est la signification de la guerre qui est terminée (?), ne sais pas ce qu'est un daemon, je ne peux pas le noter parce que je n'ai presque rien compris. Un coup d'oeil aux critiques précédentes m'a fait constater qu'il faut avoir lu la trilogie À la croisée des mondes pour comprendre la signification de cette nouvelle. Il y a des illustrations qui ne semblent pas avoir de rapport avec le texte: une carte postale de Mary, une publicité de croisière au Levant sur le SS Zenobia (????), une page blanche(???????), une page d'atlas sur Jericho, et une carte d'Oxford dépliante en encart.

Je l'ai lu à voix haute à mon mari, parce qu'il fait moins d'une cinquantaine de pages, et à la fin, nous étions tous deux à nous regarder: Hmmmmm......



De : mamanlouve Envoyé : 07/08/2005 15:34

Sally Lockhart, tome 4 : La princesse de Razkavie

Je ne savais pas l'existance de ce 4ieme tomes (j'ai ete absente des rats pour cause de demenagement alors je n'avais pas vu la critique de laetitia). J,ait ete toutes surprise de le retrouver a la biblie et je me suis empresser de le commander a la librairie.

Je suis enchanter par ma lecture (je l'ai lu en moins 24hrs et je me suis coucher a 1hrs du matin mozus de mozus). Je l'ai trouver aussi prenant que le reste dela serie. J'etais contente d'apprndre ce qu'il etait advenue de Sally meme si elle n,est presque pas dans le livre (meme si dans un sens elle y a une part importante).

ça boucle agreablement la boucle je dirais



De : van1709 Envoyé : 27/08/2005 12:08

Les Royaumes du Nord

4è de couverture: Quand Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît, victime des ravisseurs qui opèrent dans tout le pays, elle n’hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le grand nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la croisée des mondes.

Cela peut sembler simplissime comme histoire, mais dans cette quête, il y a finalement beaucoup plus de choses pour Lyra à accomplir et affronter et donc plus de rebondissements. Petit bémol toutefois, comme la remarque en a déjà été faite, le raisonnement de Lyra n’est effectivement pas toujours celui d’une enfant de onze ans mais en faisant abstraction de cela, on passe un très bon moment. Une histoire qu’on ne veut pas lâcher tout de suite et dont on veut constamment savoir la suite. Le monde dans lequel se déroule cette première partie est différent du notre, malgré quelques similitudes, et j’ai adoré l’idée des daemons, qui sont reliés constamment aux humains. Cette histoire m’a énormément charmé, un monde complètement différent, ce que j’ai toujours aimé, comme en lisant Harry Potter, la Tour Sombre ou encore Le seigneur des anneaux, on se retrouve dans un autre univers. Un très bon récit.

Note : 4/5

La Tour des Anges

Ce deuxième volume de "A la croisée des mondes" est beaucoup plus intéressant que le premier. Plus d’actions, de mystères, surtout à la fin qui nous laissent sur une intrigue de plus. Heureusement que le 3 était déjà à ma disposition, je n’aurais pas pu attendre pour savoir la suite. Cette fois, on voyage entre plusieurs mondes, bref, le genre de livres que j’apprécie.

Note : 4.5/5

Le Miroir d’Ambre

Le dénouement à toute cette histoire arrive enfin. J’ai adoré le déroulement, l’histoire en elle-même et surtout la fin, pas de happy end, au contraire, c’était triste, mais j’ai aimé comme ça. Par contre l’évolution des personnages m’a paru parfois incongrue comme le retournement de situation pour la mère de Lyra qui a été trop brusque et vraiment je n’avais pas trop compris. Sans oublier certains détails qu’il vaut mieux oublier pour ne pas gâcher la lecture : j’ai dû faire abstraction de l’âge de Will et Lyra sinon toutes les deux secondes j’aurais été déconcentrée. Enfin bref, c’est quand même une très belle trilogie à lire.

Note : 4.5/5



De : doriane99 Envoyé : 13/12/2007 13:14

Les royaumes du Nord
1er tome de "A la croisée des mondes"


Lyra vit à Oxford dans le Jordan Collège, dans un monde qui n'est pas le nôtre : chaque humain vit accompagné de son daemon, sorte d'alter-ego animal, on se déplace en dirigeable et les sorcières cotoient les humains.

Or, à cette époque, sévissent "les Enfourneurs" qui enlèvent les jeunes enfants pour de mystérieuses expériences, quand Roger, l'ami de Lyra disparaît, la jeune fille décide d'aller vers le Nord pour le libérer.

Un monde extraordinaire très bien construit, des personnages troubles (Lord Asriel, Mme Coulter) et ces adorables daemons nous tiennent en haleine tout au long de l'histoire. J'avais très envie de relire ce livre avant d'aller voir l'adaptation ciné et je trouve l'histoire si complexe que j'ai du mal à imaginer que l'on puisse en faire une bonne version filmée... Un excellent livre qui donne très envie de lire la suite...
4,5/5



De : Lyreek14 Envoyé : 14/12/2007 16:34

A la croisée des mondes tome 1 : Les royaumes du Nord
Folio SF - 533 pages

En un mot, j'ai adoré! C'est tout à fait le genre de littérature fantasy que j'aime : un monde extraordinaire et magique qui nous permet de nous évader mais qui reste malgré tout assez réaliste pour qu'on y croit, des personnages attachants et une histoire qui tient la route, passionnante et surtout très mystérieuse tout au long de la lecture. L'aléthiomètre, qui "mesure" la vérité, les daemons, le Nord, les ours en armure, toutes les particularités de ce monde m'ont enchanté et je n'ai plus qu'une hâte, c'est lire le deuxième tome pour partir à la découverte de la ville dans le ciel, cet autre monde qui promet d'être aussi magique!!
J'espère sincèrement que le film est à la hauteur, en tout cas, je me réjouis d'avantage de voir le monde de Lyra et Pantalaimon "en vrai" si je peux dire

5/5



De : Lyreek14 Envoyé : 25/12/2007 18:47

A la croisée des mondes tome 2 : La tour des anges
Folio SF - 446 pages

Ce deuxième tome de la trilogie est tout aussi passionnant que le premier, si ce n'est plus. On y retrouve Lyra et Pantalaimon aidés par l'aléthiomètre dans leur quête de la Poussière mais l'histoire s'enrichit par le voyage dans les mondes parallèles et l'arrivée du personnage de Will. Beaucoup de questions en suspens trouvent leur réponse dans ce livre mais il reste tout de même une grande part de mystère, de quoi être motivé pour découvrir le dernier tome.
J'ai particulièrement aimé la manière dont les personnages et les histoires se croisent d'un monde à l'autre, même si tout parait indépendant, finalement tout est lié. J'ai vraiment hâte de connaître le dénouement de cette histoire et le destin de tous!

5/5



De : Lyreek14 Envoyé : 31/12/2007 15:39

A la croisée des mondes tome 3 : Le miroir d'ambre
Folio SF - 792 pages

Ce dernier tome de la trilogie tient toutes ses promesses. J'y ai retrouvé avec bonheur tout ce que j'avais aimé dans les autres tomes : la découverte d'autres mondes, différents et fascinants, les créatures magiques comme les sorcières, les anges, les petits espions, et surtout la quête de Lyra et de Will dont j'avais hâte de connaitre le dénouement.
Pas de temps mort dans le récit, j'ai vraiment été embarquée et je l'ai littéralement dévoré, je n'ai pas pu m'arreter avant la toute dernière page. J'ai adoré le monde des mulefas et la manière dont Mary s'y adapte, ainsi que le passage dans le monde des morts. Une belle fin également, l'auteur nous a épargné le happy end gnan-gnan et c'est tant mieux!

5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Phillip PULLMAN

Message  Louvaluna Lun 24 Nov 2008 - 12:49

De : Mousseliine Envoyé : 01/01/2008 22:43

Pour qui a aimé A la croisée des mondes, et Harry Potter.... faut lire la très très merveilleuse série :
Terremer de Ursula LE GUIN ... et vous verrez que Joanna Rowling n'a rien inventé finalement.
Je l'ai ajouté dans la LAL de mon fiston... et ça m'a fait penser de venir vous en parler.



De : symphonium Envoyé : 10/02/2008 22:23

À la croisée des mondes
tome 1: Les royaumes du nord


Lyra et son deamon vivent au Jordan College. Lorsque les enfourneurs se mettent à sévir et à enlever des enfants pour les utiliser comme cobayes pour leurs expériences, elle décide de prendre part à l'expédition qui libérera les enfants prisonniers. Aidés par les gitans, puis Iofur l'ours en armure et finalement les sorcières, elle connaîtra beaucoup d'aventures dans son périple du nord.

L'histoire prend du temps à démarrer mais une fois enclanchée, on a du mal à reposer le bouquin. Plusieurs éléments m'ont plu. Moi-aussi j'ai beaucoup aimé ces petits deamons qui sont le miroir de l'âme de leur propriétaire. J'ai beaucoup aimé le fait que lorsque els enfants sont jeunes, leur deamons changent constamment de forme et qu'à l'adolescence, leur forme se stabilisent. Ça montre avec brio comment on se construit lorsqu'on est jeune. J'ai aussi aimé comment la religion se mêle si bien à la science.

Par contre, on fait grand frais de son intelligence. Elle comprend des choses que même les adultes ne saisissent pas. Par exemple, elle lit l'aléiothomètre alors que les adultes ont besoin d'un livre pour le faire. Paradoxalement, malgrè sa très grande intelligence, elle accomplit peu par elle-même. C'est une chance qu'elle n'aie pas entrepris l'expédition seule car elle y serait sûrement restée!

Donc, un premier tome assez convaincant même si imparfait.

3.75/5



De : symphonium Envoyé : 10/02/2008 22:32

À la croisée des mondes
Tome 2: La tour des anges


Lyra fait la connaissance de Will, parti à la recherche de son père, alors qu'elle se trouve dans la curieuse ville de Cittagazze. Avec ce compagnon, elle se lance dans une quête à travers les diverses dimensions et les mondes. Leur aventure les amènera à pénétrer dans la tour des anges oì ils trouveront un objet d'une puissance incroyable et dévastatrice.

Le ryhtme du second tome est très enlevant. Une multitude de préipéties arrivent: vol de l'aléiothomètre, découverte de cette ville remplie de spectres qui s'attaquent à l'âme humaine, le couteau, etc. De plus, la quête se précise et tranquillement, le destin de Lyra se lie à celui de l'humanité.

4.5/5



De : symphonium Envoyé : 19/02/2008 03:04

A la croisée des mondes
Tome 3: Le miroir d'ambre


Troisième et dernier volet de la trilogie, celui-ci amène les comparses (Will et Lyra) dans un royaume où personne n'est jamais ressorti vivant.

Au départ, j'ai eu du mal a embarquer dans l'histoire. Le style de l'auteur m'apparaissait radicalement différent du 1er et du 2e tome et je trouvais que l'histoire ne coulait pas de source. Par contre, après une centaine de pages, l'histoire a repris de la vivacité et selon moi, n'en a pas perdu jusqu'a la fin. Encore une fois, l'univers de Pullman est riche, extrêmement détaillé et complexe. La finale est assez inattendue et pour le moins intéressante!

4/5



De : Clochette1509 Envoyé : 01/03/2008 10:34

A la croisée des mondes - Philip Pullman
Tome 1 : Les lumières du nord
Tome 2 : La tour des Anges
Tome 3 : Le Miroir d'Ambre


Résumé :
Il a été fait plusieurs fois au dessus, donc je ne le referais pas.

Mon avis :
J'étais allée voir l'adaptation cinématographique en décembre avec mes fils, et il faut dire que j'avais plutôt très moyennement apprécié, mais étant d'un naturel curieux, je me suis demandée ce que valaient les livres, vues vos critiques élogieuses.
Et bien je n'ai pas été déçue, loin de là. J'ai beaucoup aimé le monde de Lyra et de Will, (je me suis même plus attaché à Will - peut-être son côté "humain") j'ai ingurgité chaque tome en 2 journées sauf le dernier, car comme le souligne Symphosium, plutôt différent des 2 premiers, qui décrivent les personnages, déroulent l'histoire et essaient de nous faire comprendre la "mission" de Lyra et Will.
J'ai eu beaucoup d'affection pour Will, ce petit bonhomme, qui doit se prendre en main, (sa mère est malade, et a priori perdu la tête) pour entamer sa quête de son père disparu (explorateur, il aurait été vu 10 ans auparavant pour la dernière fois). Il fera donc la rencontre de Lyra dont il s'occupera corps et âme pour l'aider à terminer sa "mission". Mais j'ai également beaucoup aimé toute une galerie de personnages (Iorek Bernisson - l'ours en armure, les Gallisvespiens, les fées, les mulefas) très "fantastiques" mais néanmoins très attachants (les mulefas même après tous les efforts du monde, je pense que je n'ai pas réussi à me les représenter mentalement.
C'est amusant parce qu'au contraire, de certaines, je n'ai pas été gênée par l'age des héros, en me disant que dans l'adversité, je pense que "l'age mental" de ces petits bonhommes doit plutôt évoluer vers le haut.
J'ai trouvé le dernier tome "plus adulte" et plus "fantasy", et j'ai eu moi aussi un peu plus de mal à entrer dedans. Mais la fin est contre toute attente, pas forcément très heureuse, mais néanmoins très belle. (M'a fait penser à quelques films sur les retrouvailles dans l'au-delà qui me font toujours mieux accepter la separation).
Une réflexion que je me suis faite en lisant cette trilogie, c'est que j'avais bien fait finalement d'aller voir le film, car sinon, je pense que j'aurais eu du mal à mettre des images sur des mots (je pense à l'ours en armure, l'aléthiomètre, les daemon)
Et enfin, deux ou trois "images" qui m'ont fait réfléchir, à savoir l'idée du daemon changeant en permanence pour l'enfant, car effectivement chaque enfant va mettre du temps à trouver sa personnalité propre, même si dès tout petit, il en a déjà les grandes lignes, et celui de l'adulte, qui par contre, lui reste fixe.
Et enfin, l'image du monde des morts, morts qui retrouvent la lumière après avoir traversé le monde des morts en racontant leur histoire aux harpies, qui s'en nourrissent, (de leur histoire), et qui pour les récompenser les renvoient dans le monde des vivants en poussière. Et j'ai trouvé, en tout cas pour moi, très agréable, de ressentir le dernier bonheur qu'ils ont de retrouver la lumière et la chaleur du monde des vivantes.
Un bon moment de lecture que je conseille effectivement à tous les lecteurs de Harry Potter

Ma note : 4/5
Clochette.



De : Pucinette2300 Envoyé : 06/10/2008 08:39

Les royaumes du Nord

Vu que le résumé a déjà été fait, je vais passer directement à mon avis

J'ai a-do-ré !!
Je ne suis pas fana du tout de la littérature jeunesse (j'ai tendance à m'y ennuyer) mais là, j'ai été bluffée dès le début. Je suis entrée dans l'action dès le départ. Le fait d'être dans un monde quasiment identique au nôtre sans que cela le soit réellement nous donne un effet d'évasion extraordinaire. Le style est simple pour les jeunes lecteurs mais suffisamment explicite pour nous laisser imaginer les pires scènes (de guerre, de bagarre ou lorsque l'on essaie d'enlever les daemons aux enfants). Les mots sont justes et touchent. Lyra est une jeune fille de 11 ans à qui on s'attache tout en se rendant compte qu'elle n'a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu'elle veut, ce qu'elle doit faire et comment le faire.
J'ai donc été totalement envoûtée par ce 1er tome et il me tarde d'aller récupérer les tomes 2 et 3 pour continuer mon voyage

Ma note : 5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Ysla Dim 1 Mar 2009 - 17:50

LES ROYAUMES DU NORD (A la croisée des mondes, tome 1)
Northern lights (His dark materials, first book), 399p

Quelle aventure ! Je me suis complètement laissé embarquer dans le monde Lyra et dans cette histoire pleine de péripéties, de suspens, de révélations, de drame, de rebondissements, etc Je suis très enthousiaste ! L'ensemble revêt un caractère mystérieux et sombre (d'autant plus qu'il fait presque tout le temps nuit) qui m'impressionne beaucoup. J'ai aimé les personnages qui sont variés et renferment presque tous de lourds secrets. Je suis depuis toujours fascinée par la Scandinavie, qui est clairement figurée ici par les noms des ours, des lieux et bien sûr les aurores boréales, ce qui participe de mon enthousiasme.
En revanche, je n'ai pas envie de voir l'adaptation cinématographique de ce roman, je préfère en rester à ma propre façon d'imaginer cette histoire.
Bien évidemment, je compte poursuivre avec le tome 2 très bientôt !

Ma note : 5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne Dim 1 Mar 2009 - 19:57

Contente que tu aies aimé Ysla! Et je partage ton opinion sur la note Wink

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Louvaluna Lun 2 Mar 2009 - 14:29

Ysla, j'ai lu moi aussi cette trilogie il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Tu fais bien d'insister sur le fait que c'est un univers assez sombre et fort mystérieux. Je me souviens que plusieurs passages m'avaient fait froid dans le dos ! C'est de la littérature jeunesse, et pourtant, il m'a semblé à l'époque qu'il y avait plusieurs niveaux de lecture. Je pense donc qu'un adulte peut aisément y trouver son compte. Je suis aussi d'accord avec toi pour dire que les personnages sont variés et j'ajouterais même pour certains plein d'originalité.
J'espère que tu auras autant de plaisir à lire les tomes 2 et 3 ! Very Happy

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Ysla Ven 27 Mar 2009 - 10:56

LA TOUR DES ANGES (A la croisée des mondes, tome 2)
The subtle knife (His dark materials, second book), 341p

Et les aventures de continuer ! Mon enthousiasme ne fléchit pas. J'ai beaucoup aimé suivre Lyra dans le monde de Will, en particulier, car son étonnement et son émerveillement sont communicatifs. Les passages entre les mondes m'ont fait rêver, quelle imagination que celle de P Pullman ! De nouveaux personnages apparaissent, d'autres ne sont plus présents, mais reviendront-ils dans le troisième tome ? Nous en apprenons beaucoup plus sur un peu tout, la Poussière, qui est Lyra, que veut donc faire Lord Asriel, etc, mais avec toujours pas mal de questions non élucidées quand même. C'est donc toujours aussi captivant, surprenant, époustouflant, et tellement d'autres qualificatifs que la place me manquerait ! C'est aussi toujours bien sombre, bien que l'Arctique ne soit plus le terrain sur lequel les personnages évoluent, mais le "noir" de l'histoire demeure bien présent et fait parfois frissonner pale.

Ma note : 5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Ysla Jeu 9 Avr 2009 - 13:03

LE MIROIR D'AMBRE (A la croisée des mondes, tome 3)
The amber spyglass (His dark materials, third book), 550p

Ah, déception... Je n'ai pas autant aimé le dernier tome que les précédents... Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié la lecture de cette trilogie, mais la terminer sur cette impression, c'est dommage. Je vais essayer d'expliquer mon sentiment.

Première chose, ce tome est trop long selon moi. Une multitude de nouveaux personnages et êtres fantastiques apparaissent, on suit en parallèle beaucoup de personnages différents, ce qui complexifie bien la lecture. Certains me semblent vraiment de trop, comme le Père Gomez qui finalement ne joue aucun rôle dans l'histoire, ou les tualapi.

Ensuite, il y a pas mal de détails qui, à un moment de l'histoire dans toute la trilogie, donnent l'impression qu'ils vont avoir un rôle dans le déroulement, donc pour lesquels je concentre mon attention, ma mémoire, pour que finalement, on en entende plus parler du tout. Je les attendais au tournant dans le dernier tome et là, rien, disparus. Par exemple, le mystérieux blond qui traque Will dans le tome 2, le développement mystérieux des tualapi (encore eux !), ...

Et puis une autre chose qui me gêne, c'est le changement radical de Mme Coulter, ça c'est vraiment peu réaliste et c'est très dérangeant de devoir changer de sentiment vis à vis d'un personnage sadique et cruel dans les deux premiers tomes, sans parler de la psychologie plus que bizarre de Lord Asriel, on a l'impression que ce personnage n'est jamais clairement identifié sur ce point-là.

Et pour finir, je n'ai pas aimé la fin. Enfin, pas la fin en elle-même, mais le contexte, cette histoire d'amour pré-adolescente, ce péché qui n'en est pas un (j'attendais quelque chose d'un peu plus surprenant). Pour moi c'est de trop. En plus c'était plus que prévisible, donc je me disais que ça n'allait pas être ça quand même. Eh bien si !

De là à dire que je n'ai pas aimé, il y a un gouffre. C'est une lecture qui m'a plu somme toute. Mais j'ai voulu pointer les différentes choses qui ne m'avaient pas convaincue pour nuancer un peu les avis et apporter un autre point de vue.
Globalement, quand je repense à l'ensemble de la trilogie, c'est vraiment un beau voyage dans l'imaginaire. J'ai préféré le premier tome, je pense, sans doute l'effet de surprise et comme je l'ai déjà mentionné, la Scandinavie comme décor. Dans le premier tome, on ne faisait que suivre Lyra je crois, ce qui me plaisait mieux aussi. Si je relis cette trilogie, je ne relirai que le premier tome je pense, juste pour l'ambiance.

Ma note pour le tome 3 : 4/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Jeu 16 Juil 2009 - 13:35

Phillip PULLMAN

De : freakygreen (Message d'origine) Envoyé : 19/07/2004 13:23

La trilogie à la croisée des mondes...
Phillip Pullman écrit de très bons livres... Mais la trilogie à la croisée des mondes (les royaumes du Nord, La tour des anges et Le miroir d'ambre) sont certainement parmis les meilleurs...

Résumé de 4e de couverture du tome 1 (Les royaumes du Nord)
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attention? De quelle mystérieuse mission est-elle investie? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime de ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Je n'écrirai pas les autres résumés... ce n'est pas qu'ils donnent l'histoire du premier mais ils donnent des indices...

Bonne lecture!!


--------------------------------------------------------------------------------

De : 66Perline662 Envoyé : 24/07/2004 19:13

Le fait que Philip Pulman donne une fin magique à cette trilogie est vraiment exceptionnel, le problème c'est qu'un 4eme livre est prévu !
Lisys

--------------------------------------------------------------------------------

De : Anarore_1 Envoyé : 30/08/2004 18:45

j'ai lu ces livres il y a 3 ans (j'en avais donc 12)et je les ai vraiment bien aimé .

Voici mes critiques...

sur la trilogie : J'ai vraiment aimé cette trilogie: je l'ai trouvée originale, pleine de rebondissement et même parfois émouvante! Tout pour passer de bon moment dans des univers étranges et passionnants!! je vous la conseille à tous vivement!

sur le tome 1 : Ce premier livre nous plonge tout d'abbord dans la vie d'un college Anglais, puis chez des gitans, chez une dame expremement mondaine et riche et pour finir dans le grand nord où le froid est mordant tout comme les aventure de Lyra et de son ami l'ours Iorek.

un tome 4??? c'est bizzare... m'enfin ça peut etre bien quand même...
doriane99

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNphil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Jeu 6 Aoû 2009 - 11:24

Le papillon tatoué
Ed. Rivages/Noir, 2005 c1992, 176 pages, ISBN 2-7436-1362-9
Titre original: The Butterfly Tattoo (traduit de l'anglais par Jean Esch)

Ma note : 2.5/5

Résumé :
Chris, un jeune homme de 17 ans travaille dans une compagnie spécialisée dans l'organisation de festivités. Lors d'une soirée il fait la rencontre de Jenny, une jeune fille mystérieuse et indépendante qui vit dans un squat. Ils vont se retrouver et se perdre tout au long du récit. Dans un même temps Barry, le patron de Chris lui demande de l'aider dans la rénovation d'une cachette qui s'averera être le lieu de la dernière rencontre avec Jenny...

Mon avis:
Voici un petit récit tout simple qui se lit sans prise de tête. L'histoire n'est pas mignonne, il ne faut tout de même pas oublier que c'est édité dans la collection Noir de la maison Rivages. Et c'est bien noir comme roman même si certain passage peuvent être plus lumineux comme les premiers ébats de nos deux jeunes tourtereaux. Je n'ai par contre pas spécialement été ému par le destin de Jenny que nous n'apprenons pas vraiment à connaître au fil du roman. En même temps, peut-être que l'auteur a voulu nous donner un aperçu de cette jeune fille en parallèle du court temps qu'elle a pu passer avec Chris? Bon, un récit très bien mais que j'oublierai probablement bien vite.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 10 Mai 2010 - 19:10

Les royaumes du Nord, de Philip Pullman
Tome 1 de la trilogie À la croisée des mondes
Éditions Gallimard jeunesse, collection Folio junior
2001, 482 pages

4e de couverture : Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions? Lorsque son meilleur ami disparaît, elle se lance sur ses traces. Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Mon avis : Un peu de déception suite à la lecture de ce roman. Je m'attendais à quelque chose de plus haletant, plus intéressant, mais ce ne fut pas le cas. L'intérêt s'est avérée plus présente 40 pages avant la fin du livre où là, bien des choses se dessinent pour le futur. Ça donne l'effet du "trop peu trop tard" en ce qui concerne mon appréciation générale. Certains éléments m'ont aussi agacé, comme par exemple l'idée de la prophétie de l'enfant qui doit sauver le monde. C'est plutôt réchauffé comme intrigue. L'aléthiomètre est aussi problématique à mes yeux en étant une sorte d'outils de divination tout puissant qui permet de savoir trop de choses à l'avance et que bien sûr, seule Lyra arrive à déchiffrer... sans de grands efforts. La révélation des secrets autour de la famille de Lyra sont également révélés de façon légèrement bâclée et précipitée, de sorte qu'on se demande si ce secret à la vie courte était vraiment nécessaire. Quant à l'écriture, j'ai l'impression qu'elle est fade, qu'elle ne soulève pas beaucoup mon émerveillement ni mon intérêt pour la destinée de Lyra. Quand en plus l'intrigue ne révèle que peu de surprises, difficile de se contenter.

Par contre, j'ai adoré que Pullman prenne des risques. La conception du monde, reliée à la poussière, la religion, la notion de bien et de mal, la mort de certains personnages, c'est plutôt osé pour de la littérature jeunesse. Et je pense que ces éléments forment l'intérêt principal de cette série qui a beaucoup de potentiel, mais qui a de la difficulté à m'accrocher.

Note : 2,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Lulu Mar 11 Mai 2010 - 10:21

Calepin, j'ai aussi un avis plutôt mitigé sur ce livre que j'ai lu il y a quelques mois.Ca ne m'avait vraiment pas emballée et pourtant beaucoup en disent le plus grand bien.
Du coup je n'ai pas ouvert le tome 2 car je me suis dit que l'histoire pouvait s'arrêter là.
Penses-tu lire les autres tomes quand même?
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 11 Mai 2010 - 10:37

Vos avis me font froid dans le dos, quand je pense que j'ai le gros volume intégral sur mes étagères phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Icon_cry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne Mar 11 Mai 2010 - 11:09

Si ça peut te rassurer Zozinette, moi, j'avais adoré!

Calepin, as-tu l'intention de poursuivre ta lecture des autres tomes?

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 11 Mai 2010 - 13:35

@ Lulu et Prospéryne : J'ignore si je vais lire la suite de cette série. À ce qu'on m'a dit, le tome 2 est vraiment meilleur que le premier et j'aimerais bien avoir l'avis objectif de ceux qui ont lu la série. Remarquez qu'avec la fin du premier, ce serait tout à fait logique que le deuxième tome soit mieux réussit. On dirait qu'à 40 pages de la fin, l'auteur s'est lancé sur une montée dramatique et d'intrigue plus relevée ce qui donne une agréable impression pour la suite.

@ Lulu : C'est difficile de bien cerner un livre à savoir s'il nous a vraiment plus ou non, mais surtout, pourquoi. Souvent, quelque chose cloche soit dans la qualité de l'écriture, l'intrigue ou les types de personnages, ce qui rend l'ensemble un peu déficient. Il ne suffit donc de pas grand chose qui fait en sorte que le roman bascule du "intéressant" au "problématique" et je trouve ça cruel pour les auteurs. Je me suis rendu compte que lorsque j'accroche sur des choses qui manquent de réalisme, qui sont clichés, etc., c'est que l'auteur n'a pas réussi à donné cette magie au texte qui fait en sorte qu'on "pardonne" facilement ces lacunes. Est-ce que bien des gens partagent ce point de vue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne Mar 11 Mai 2010 - 23:24

J'ai lu cette série il y a une éternité et demie Calepin, mais je sais que j'avais adoré qu'à partir du deuxième livre les enfants (parce que Lyra se fait un copain qui oh, bizaroïde au possible, n'a pas de daemon!) commencent à voyager entre les monde et on trouve l'explication du comment l'aléthiomètre fonctionne et pourquoi Lyra seule peut l'utiliser. Bref, le premier n'est qu'une intro à l'univers et à la façon de voir la religion de Pullman. Je suis sûre que ça vaut la peine pour toi de continuer. Mais si tu n'accroches pas au tome 2, laisse tomber phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) 401775

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Philip PULLMAN

Message  Caro Sam 29 Jan 2011 - 7:49

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Images10

A LA CROISEE DES MONDES
1025 pages
Editions : Gallimard

4ème de couverture :

A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui
entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et
différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle
puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à
relire à tout âge.



Mon avis :
Je ne saurai résumer cette histoire tellement elle est longue. J'ai aimé dans l'ensemble, mais il y a des longueurs trop à mon avis, j'ai mis 1 mois à lire ce livre, en faisant des poses entre-deux car je me lassais.
J'ai beaucoup aimé la première partie, beaucoup moins la seconde et heureusement que la troisième était un peu plus animée, sinon je pense que j'aurai abandonné.
Je ne suis pas une grande fane de la fantaisie, j'en lis un de temps en temps, mais pour les personnes qui aiment ce genre de lecture, c'est à mon avis parfait.

Ma note :
2.5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Mar 16 Jan 2024 - 12:39

A la croisée des mondes, tome I: Les royaumes du Nord

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Pullma10

C'est notre monde, mais avec quelques différences. Lyra, une petite orpheline, est élevée dans une université d'Oxford au milieu des érudits qui font vivre cet endroit et lui donne son cachet de mystère. Lyra adore explorer ces bâtisses victoriennes et s'amuser avec les autres enfants du coin. Un soir, elle est mêlée malgré elle dans une intrigue qui va changer sa vie. Elle découvre d'abord l'existence de la "poussière", puis avec l'aide des gitans puis d'un ours guerrier elle part dans les royaumes du Nord afin de sauver son ami qui a été enlevé par des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays.

J'ai beaucoup aimé ce premier volume de la saga, l'Université poussiéreuse d'Oxford, les petits daemons reliés spirituellement à leurs humains puis le voyage dans les terres arctiques pour sauver les enfants. Un bon mélange de fantastique et d'aventures. Ca reste un roman "jeunesse" qui se lit avec plaisir par les adultes, un peu comme "Harry Potter" ou "Le Monde de Narnia". C'est vrai qu'on retrouve une critique sévère de l'Eglise, ça surprend un peu au début. Philip Pullman a du garder de mauvais souvenir de ses années de catéchisme. 

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1326
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

phil pullman - Phillip PULLMAN (Royaume-Uni) Empty Re: Phillip PULLMAN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum