Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

+5
lalyre
kattylou
Dkois
Garanemsa
Mousseline
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Mar 18 Nov 2008 - 11:39

De : DKOIS (Message d'origine) Envoyé : 2008-02-23 05:35

Archibald Joseph Cronin (19 juillet 1896 - 6 janvier 1981), est un des plus grands écrivains britanniques. Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs d'œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du Royaume.

Né à Cardross, dans le Dunbartonshire (aujourd'hui dans l'Argyll and Bute) en Écosse, Cronin a été médecin des pauvres dans une région industrielle du Pays de Galles, puis inspecteur des mines en 1924. Après sa thèse sur les anévrismes (1924), il s'est installé à Londres avec une brillante clientèle.

Un repos forcé lui a donné alors l'occasion d'écrire son premier roman : le Chapelier et son château. Il a publié, depuis, une vingtaine de romans.

Œuvres

Le Chapelier et son château (1931)
Trois amours (1932)
Chairs vives (Kaleidoscope) (1933)
Aux canaries (1933)
Sous le regard des étoiles (1935)
La Citadelle (1937) : L'histoire d'un médecin dans une ville minière du pays de Galles, partagé entre son honnêteté et son ambition. La volonté de réussir l'amène petit à petit à renier ses idéaux, à un point dramatique.
Les Hommes proposent (1940) (pièce en 3 actes)
Les Clés du royaume - The Keys of the Kingdom (1941) : Roman sur la tolérance ; Un vieux prêtre écossais, en proie aux critiques, se rappelle son enfance tourmentée, sa vocation soudaine, ses efforts pour vivre et partager son appel à l'amour et à la tolérance. (Ce roman a été adapté au cinéma par John M. Stahl, avec Gregory Peck dans le rôle principal.)
Les Confidences d'une trousse noire (1943)
Les Années d'illusion (1944)
Les Vertes Années (1944): une histoire à la première personne de la vie d'un enfant.
Le Destin de Robert Shannon (1948)
Le Jardinier espagnol (1950)
Les Années valeureuses (1950)
Sur les chemins de ma vie (1952) (autobiographie)
Deux sœurs (1952)
Au-delà de cet endroit (1953)
L'Épée de justice (1953)
La Tombe du croisé (1956)
La Lumiere du nord (1958)
Étrangers au paradis (1959)
L'Arbre de Judas (1961) : un médecin qui a fait fortune dans l'industrie retourne en Écosse pour réparer une faute de jeunesse.
Le Signe du caducée (1964)
Nouvelles confidences d'une trousse noire (1964)
La misère et la gloire (1969)
La neige enchantée (1971)
Le Chant du paradis (1975)
Le Porte-bonheur (1975)
La Dame aux oeillets (1976)
L'aventure de Bryan Harker (1978)
Gracie lindsay (1978)

Source : Wikipedia


LA DAME AUX OEILLETS de A.J. Cronin

Catherine Lorimer, antiquaire Londonienne rencontre des difficultés financière, aussi tente-t-elle une spéculation sur un tableau: "La dame aux oeillets". La condition de la réussite tient dans la revente de ce tableau à un riche collectionneur. La transaction devrait avoir lieu à New York.

Nancy est la nièce de Catherine. Elles se considèrent comme mère et fille depuis la mort des parents de la jeune fille, qui, elle, ne rêve que de gloire à travers une carrière d'actrice de théâtre. Son mariage avec l'industriel Américain Chris Madden est pour bientôt.

Aussi ces 3 personnages embarquent pour les Etats unis. Catherine, pour la transaction, Nancy pour jouer une pièce de théâtre qui devrait marquer enfin le départ de sa carrière et Chris pour retrouver son pays, son travail et se marier avec Nancy. Mais les choses se compliquent : Catherine et Chris se découvrent un amour mutuel, la vente du tableau compromise entraine Catherine vers la ruine, seule Nancy, aveugle à la situation jouie d'un succés imcomparable sur la scène New Yorkaise.

Il est toujours agréable de lire, dans son parcours de lecteur, du Cronin. C'est reposant. Cronin fait parti de ces écrivains de la 1° partie de XXe siècle qui ont hérité du style de leurs prédécesseurs pour le mettre au service de la littérature contemporaine. Dans le même style, je le comparerais à Pierre Benoit, par exemple ( qu'il serait par ailleurs intéressant de découvrir sur le forum ). Bien sur, l'écriture n'a rien avoir avec les libertés de style et de langage des auteurs actuels mais les récits sont modernes et on y trouve passion à leur lecture. C'est en somme une littérature de transition qui me semble être négligée.

" La dame aux oeillets " est un parfait exemple à cela. N' y cherchez pas polémique, grandes réflexions ... il n'y en a pas. Vous y trouverez par contre, une histoire prenante, des jeux de personnages précis, de belles constructions de phrases .. bref, du romanesque à l'état pur. A lire par exemple après une lecture " prise de tête".

En plus de " La dame ...", j'ai également lu " Sous le regard des étoiles" et " Le destin de Robert Shannon "

Ma note 3,5/5 Dkois




De : liza_lou55 Envoyé : 2008-10-13 17:21

Le chapelier et son château
(Le livre de poche, 692 pages)

Levenford, une ville industrielle d’Ecosse, en 1872. James Brodie, chapelier de son état, règne d’une main de fer sur sa petite famille. Celle-ci se doit en effet d’être irréprochable aux yeux du monde et surtout, au yeux de ce chef de famille qui se targue de descendre d’une famille aristocrate des environs. Porter le nom de Brodie est un honneur et bientôt, James Brodie leur montrera à tous, oui, à tous, ce qu’est un Brodie. Au risque de tout briser par ses faits et gestes.

J’ai lu beaucoup de romans d’Archibald Joseph Cronin, cet écrivain anglais tombé un peu en désuétude de nos jours. C’est bien dommage car je trouve que les récits de cet auteur ont un petit parfum suranné particulièrement agréable. Surtout, avec des mots simples et précis, Cronin a un véritable talent pour relater les espoirs, chagrins, joies de ses personnages divers. Pas de traits grossiers ni de descriptions trop hâtives. Non, si Cronin est depuis longtemps un de mes écrivains préférés, ce n’est sûrement pas un hasard.

Le chapelier et son château est le premier roman qu’Archibald Joseph Cronin ait écrit en 1940 mais déjà, le style et les thèmes prédestinés de l’auteur sont présents. Médecin, Cronin a évidemment toujours peuplé de chirurgiens, infirmiers et médecins ses romans et, évidemment, Le chapelier et son château ne déroge pas à la règle. Aussi, même si le médecin de Levenford, Renwick, n’est pas le personnage principal, est-il cependant un des protagonistes clés qui, plusieurs fois, viendra rendre en aide les membres de la famille Brodie.

C’est un véritable tyran que Cronin décrit dans ce roman avec le personnage de Brodie. Terrorisant tour à tour sa femme, ses enfants, son employé, tous les habitants de la petite ville de Levenford, Brodie, dans sa folie, va finir par tout perdre, à commencer par son travail, la femme qu’il aime, puis, tour à tour, ses enfants.

Malheur à celui ou celle qui osera s’opposer à Brodie ! Brodie contrôle tout, scrute, observe. Impossible à ses filles d’avoir des amies, celles-ci ne sont pas assez dignes pour frayer avec une Brodie ! Son fils ? Envoyé en Inde pour y faire carrière même si Mathieu n’est, aux yeux de son père, qu’un lâche, habitué à être couvé par sa mère. Madame Brodie, justement, morte de peur face à ce mari autoritaire et n’osant que courber les épaules et se taire face aux moqueries et critiques perpétuelles de son mari, irritée de voir sa femme si « molle ». Heureusement, il y a Nessie, la fille chérie, qui fait des études et qui va concourir pour avoir le Latta, la bourse de l’Université ; de toutes manières, qu’elle le veuille ou non, elle n’a pas choix. Mais lorsque Mary, la cadette, ose voir un Irlandais, pauvre et VRP de surcoit, et pire, en tombe enceinte, la colère de Brodie est terrible…

Un roman dense, certes mais qui se lit avec frénésie. On suit tour à tour les membres de cette famille broyée et étouffée par ce chapelier dont l’orgueil est si grand, à l’instar de sa maison, ce « château » ridicule avec ses tourelles soit disant grandioses mais qui ne font que sourire – discrètement quand même car Brodie fait peur- les habitants de Levenford.

Evidemment, question romans de Cronin, j’ai lu encore meilleur comme La Citadelle, son chef d’œuvre ou encore Le destin de Robert Shannon. Mais tous les ingrédients qui sont présents ici, Cronin allait les utiliser dans ses prochains romans. Il est d’ailleurs amusant de retrouver ici des passages pratiquement identiques à d’autres que j’ai pu lire dans d’autres de ses récits ! Comme si Cronin se plagiait lui-même ! Mais qu’importe, l’essentiel est là, avec un récit empli d’humanité, de courage mais aussi d’espoir.

Ma note : 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Crinin

Message  Garanemsa Mer 19 Jan 2011 - 14:40

SOUS LE REGARD DES ETOILES

Cronin AJ

En lisant ce livre, on pense à Zola

Ici l’auteur décrit la vie des mineurs en Angleterre avant et pendant la guerre de 18

Vie rude,dure, la famine, les coups de grisou, les patrons qui ne voient que leurs intérêts

Et parmi ces gens certains tentent tant bien que mal de demander des lois permettant à ces hommes, femmes et enfants de au moins manger à leur faim

Une tranche de notre histoire aussi bien en Angleterre qu’en Belgique et en France, nos grand parents ont vécu

Il est bon parfois de faire un retour en arrière et se rappeler comment il y a à peine un siècle, nos parents vivaient



4.5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 25 Nov 2019 - 13:59

L’AVENTURE DE BRYAN HARKER
Archibald Joseph CRONIN
Le Livre de Poche 158 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Vienne, décembre 1950. Bryan Harker représente dans la capitale autrichienne une grande firme américaine de travaux publics. Encore célibataire à trente ans passés, il ne connaît que des liaisons décevantes, et son moral s'en ressent au point que sa maîtrise habituelle dans les affaires, si nécessaire dans ce pays encore partagé entre les Alliés et les Soviétiques, finit par lui faire défaut.
Harker est au bord de la dépression nerveuse lorsqu'il doit se rendre à Gmünd, en zone orientale, pour un important achat de bois. Son ami Arnold, un réfugié tchèque auquel il doit plus ou moins la vie, lui demande d'aller voir la fiancée qu'il a laissée à Gmünd, et lui remet une photographie de la jeune femme.
Dans l'état d'esprit où il se trouve, Bryan juge la commission importune. Mais comment pourrait-il se douter que cette photographie, en tombant malencontreusement sur la table d'un wagon-restaurant, va l'entraîner dans la plus hallucinante des aventures ?... Une aventure au cours de laquelle il devra sans cesse risquer sa vie, en compagnie d'une femme dont il est tombé éperdument amoureux tout en sachant qu'elle ne pourra jamais être à lui !
Dans cette situation désespérée, leur sort à tous deux se jouera au moment où une étrange procession nocturne viendra couper leur route...
 
Mon avis :
 
 Cronin ??? Ce roman est écrit par le fameux écrivain Ecossais, Archibald Joseph Cronin ???? Je ne peux qu’imaginais le scénario suivant pour accepter l’idée que ce soit le cas.
 
L’éditeur : Allo. Archibald ? Comment allez-vous cher ami ? Ah ravi de l’entendre. Oui oui les années passent. A propos d’années qui passent, ma direction s’étonne de ne pas avoir reçu depuis un certain temps un ouvrage pour publication de votre part. Oui, je comprends bien mais votre notoriété associé à votre talent… enfin vous comprenez, la période est difficile pour tout le monde et le monde littéraire n’y echappe pas… . Vraiment vous n’avez rien à nous proposer ? Comment ? …Un roman d’espionnage ?... oui pourquoi pas ? Vous pourriez nous l’écrire pour demain. Peu importe que ce soit court. Quel qu’il soit, un livre de l’illustre Cronin, propulsera nos ventes. Très bien je passe demain matin à la première heure prendre possession l’ouvrage. Bonne nuit Archibald, enfin plutôt bon courage et bonne inspiration.
 
Voici donc le scénario qu’on peut supposer être pour ce roman d’espionnage écrit à la « va-vite ».
Ceux qui connaissent l’œuvre de A.J Cronin, me confirmeront sa qualité d’écriture. Que l’on apprécie ou pas son univers littéraire étant une autre chose. Il est inconcevable, pour moi que ce roman fut de lui.
Pour faire court, ce roman étant lui-même court ce qui représente d’ailleurs sa plus grande qualité, il s’agit d’une sorte de roman d’espionnage à l’époque où les alliés se partageaient l’Europe, nous sommes en 1950. Un jeune Américain se trouve mêlé à une tentative d’évasion de l’espace soviétique et s’en suit une folle épopée dans les Alpes Autrichiennes. C’est totalement invraisemblable, cousu de fil blanc. Et l’épilogue ? Renversant … de naïveté.
 
A l’issue de ma lecture et pour préparer cet avis, je suis allé enquêter de plus près la carrière de A.J Cronin. Il semblerait que ce roman soit dernier de cet auteur. Celui de trop apparemment. Et si mon scénario de départ n’était-il pas si éloigné que cela de la vérité ?
 
Ma  note 2 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 25 Nov 2019 - 20:08

J'ai beaucoup aimé cet avis humoristique Very Happy . J'ai été tentée de prendre la citadelle il y a quelques temps je n'ai jamais lu cet auteur encore un à découvrir ..

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  lalyre Lun 25 Nov 2019 - 21:22

Moi aussi j'aime beaucoup cet humour et aussi merci Dkois de me remettre cet auteur en mémoireen mémoire, j'ai lu La citadelle il y a très longtemps flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Jeu 28 Nov 2019 - 13:19

DKOIS elle est extra ta critique, elle nous donnerai presque envie de lire le bouquin   Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Jeu 28 Nov 2019 - 14:56

Comme Cyrielle, tu nous donnes presque envie de lire ce livre, DKOIS...

Cronin fut un auteur que j'ai beaucoup aimé lire dans ma jeunesse. Comment le retrouverais-je maintenant????
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  géromino Jeu 28 Nov 2019 - 15:17

J'avais essayé à plusieurs reprises Les clés du royaume. Sans succès...  Neutral

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 27 Jan 2020 - 9:25

LES VERTES ANNEES


Cronin est un auteur écossais oublié du grand public qui a pourtant eu son heure de gloire dans les années 40/50.

Dans Les vertes années l'auteur nous raconte la vie de Robert Shannon au tout début du XXème siècle, orphelin à 8 ans, irlandais, qui se retrouve à devoir vivre chez ses grands parents maternels en Ecosse. Robert a un gros défaut il est catholique dans un pays à dominance protestante... 

J'adore les romans initiatiques, d'apprentissage, où l'on suit l'enfance et l'adolescence du personnage principal, les amitiés, les premiers émois, les questionnements sur l'avenir. On a tout ces aspects dans Les vertes années et j'ai tout de suis accroché à ce petit bonhomme qui se retrouve dans une famille qu'il ne connait pas et qui ne pratiquent pas la même religion. Heureusement son fantasque arrière grand père sera un grand soutien.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, Robert grandit, il va devenir un ado mélancolique, très pieux et j'avais parfois envie de le secouer, de lui dire Robert détend toi du slip ! (Ami de la poésie bonsoir !) Et j'avoue que la 3ème partie du roman m'a semblé bien longue et m'a un peu perdue, j'avais hâte de le finir... 

Les paysages écossais sont magnifiquement décris, j'avais envie de me balader sur les plages ou dans les grandes étendues battues par les vents, on sent que l'auteur aimait son pays !
L'écriture de Cronin est désuète mais cela donne du charme au récit, il y a la suite Le destin de Robert Shannon que je compte bien lire prochainement.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Lun 27 Jan 2020 - 21:00

Le début m'a bien donné envie Cyrielle bon la fin semble plus laborieuse . C'est un auteur que je veux découvrir

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  lalyre Lun 27 Jan 2020 - 21:23

J'ai lu tous les Cronin il y a des dizaines d'années, j'avais toujours les enfants chez nous c'est tout dire flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Lun 27 Jan 2020 - 21:42

Pas lu tous les Cronin , mais un bon nombre... et j'aimais bien. Je les relirais avec plaisir!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 2 Fév 2020 - 19:32

Lalyre Awara Quels ont été vos romans préférés de cet auteur ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Dkois Lun 3 Fév 2020 - 11:39

Kattylou : De mon côté, j'ai lu la majorité des romans depuis assez longtemps et donc difficile de te conseiller. Toutefois, j'ai lu en 2017 " La tombe du croisé". Il est dans la lignée de ce qu'il a écrit de meilleur, donc n'hésite pas. Par contre, je ne reviendrai pas sur "L'aventure de Briyan Harker"...

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 4 Fév 2020 - 19:55

Merci DKOIS le choix va être difficile Je vais voir ce que je trouve à la bibliothèque lors de mon prochain passage

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Mar 4 Fév 2020 - 22:14

Kattylou, je citerais les titres qui me restent: Le chapelier et son château, Sous le regard des étoiles
Le destin de Robert Shannon, La citadelle,... qui me semblent les plus connus. Mais si d'autres me reviennent, je les indiquerai.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Mar 10 Nov 2020 - 16:04

La citadelle de AJ CRONIN .
Ce roman et cet auteur que nous avons évoqué cette année sur le forum et dans cette discussion  fait partie de ceux que je voulais découvrir en 2020. . Il etait dans ma pile depuis un moment comme vous pouvez voir il n'est pas récent mais la fin de l'année arrivant je me suis dit que c'était la date limite
C'est fait et c'est une belle surprise

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Citade11


Octobre 1924 le jeune Andre Manson juste sorti de l’université de médecine prend son premier poste en Galles du Sud en tant qu’assistant du Docteur Page . C’est parmi les mineurs qu’il va découvrir ses premiers malades , la pauvreté etre mèdecin dans cette région est une tache difficile mais le jeune homme est passionné et plein d’espoir. A Blaennelly rencontre aussi  Christine l’institutrice du village dont il tombe amoureux .
Des mines aux quartiers chics Londres pourra t’il rester ce homme pour qui la maitre de mot est guérir les autres
Ce roman a été une belle découverte. On y trouve le coté romanesque qui accroche le lecteur et la critique du monde médical de cette époque . Quelle abime entre le mèdecin de Galles de Sud qui ne compte pas ces heures et celui des quartiers huppés de Londres ou les médecins sont là pour faire de l’argent quitte a donner des placebos aux femmes riches hypocondriaques.

5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  géromino Mer 11 Nov 2020 - 17:07

Je dois l'avoir dans mes reliques... Mais il va falloir fouiller!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Jeu 12 Nov 2020 - 10:31

Il est dans mon panier Gibert Joseph mais j'ai pas mal craqué ces temps ci en achat livre alors je vais attendre un peu  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  kattylou Ven 13 Nov 2020 - 18:32

Cyrielle a écrit:Il est dans mon panier Gibert Joseph mais j'ai pas mal craqué ces temps ci en achat livre alors je vais attendre un peu  Very Happy
Ah il faut que je regarde Gibert Joseph c'est des livres d'occasion ?
Geromino le mien date de 1958 /°

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 14 Nov 2020 - 14:42

Tu as de tout, neuf et occasion.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Dkois Ven 2 Avr 2021 - 14:29

DEUX SŒURS
A.J CRONIN
Le Livre de Poche 313 Pages
 
Résumé (4° de couverture)

Ce n'est pas Anne Lee qui aurait laissé un malade en danger de mort pour aller se préparer une tasse de thé : elle a une conception bien trop haute de son devoir d'infirmière. Sa s'ur Lucy n'a pas au tant de conscience professionnelle et l'enfant qu'elle aurait dû surveiller meurt. Afin que Lucy, encore stagiaire, ne se voit pas interdire la profession, Anne prend la faute sur elle. Renvoyée de l'hôpital de Shereham, elle est engagée à celui de Hepperton, dans la banlieue de Manchester. Sa valeur y est vite appréciée. Son intervention lors de l'opération du très influent Matt Bowley en est une des multiples preuves. Pourtant, elle sera encore congédiée. A cause de Matt Bowley, justement. Le chirurgien Prescott l'a recommandée à un hôpital de Londres, mais elle a du renoncer à son rêve de faire carrière avec sa soeur : Lucy, qui ne pense qu'à gagner de l'argent, est entrée dans une clinique de mauvaise réputation. Se consacrer à l'amélioration du sort des infirmières, voilà désormais le seul but d'Anne; une vie solitaire vouée à son métier, sa seule ambition - mais de nouveau l'égoïste et légère Lucy est la pierre qui déviera le cours de son existence, cette fois vers un avenir moins austère et plus heureux.
 
Mon avis
 
C’est sans connotation péjorative de ma part que j’affirme que ce roman est d’une autre époque et qu’il a beaucoup vieilli. Je l’ai lu avec plaisir mais aussi avec indulgence.

Le style est bien entendu d’un classicisme respectable et grâce à lui on se laisse emporter par cette aventure humaine et sociale. Mais l’histoire serait totalement crédible si toutefois elle ne faisait pas l’objet d’une alternance d’une surenchère de misérabilisme et de bonheur. On sent venir grossièrement les événements et c’est avec une impression de « déjà lu » qu’on referme ce roman que je qualifierai de sympathique.

En parallèle de cela, A.J Cronin semble utiliser ce roman pour défendre la condition des infirmières de l’Angleterre des années 50. Je dis « semble » car je n’ai pas enquêté sur la réalité des faits.
 
Au final une lecture romanesque agréable et reposante qui ne surprendra pas son lecteur.
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 9 Déc 2021 - 10:54

Le destin de Robert Shannon

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Cronin10

Robert Shannon aurait pu devenir un médecin connu et riche, mais c'est la recherche scientifique qui l'attire irrésistiblement. Malgré de nombreuses difficultés et des déceptions de toutes sortes, il persistera dans cette voie. A. J. Cronin nous décrit avec passion la carrière d'un chercheur pauvre. (4° de couv')

Premier roman lu de cet auteur écossais pour le thème Littérature dans le monde médical, l'auteur d'ailleurs fut médecin lui-même. Le roman se passe en Ecosse dans les années 1920. J'ai trouvé que c'était un roman facile et agréable à lire. Certaines idées sont un peu dépassées aujourd'hui comme la difficulté de faire de la recherche pour un médecin ou l'union entre un catholique et un protestant. La romance reste discrète et la recherche scientifique reste la priorité de Robert Shannon. Un bon roman , tant mieux car j'ai encore deux livres non lus de cet auteur à la maison.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Awara Jeu 9 Déc 2021 - 12:16

Très bonne idée ce livre pour le thème. Une occasion de retrouver un auteur à redécouvrir. J'en ai un bon souvenir; si je le retrouve, je le lirai volontiers.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 9 Déc 2021 - 14:25

Je viens de lire sur Babélio les résumés de tous ses romans et il s'avère que beaucoup d'entre eux rentrent dans le cadre du thème médical :

- Les Années d'illusion
- La citadelle
- Deux soeurs
- Etrangers au Paradis
- Le Kaléidoscope
- Le signe du caducée
- La misère et la gloire
- Sur le chemin du monde
- Sur le chemin de l'aventure
- Les confidences d'une trousse noire
- Nouvelles confidences d'une trousse noire
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A.J. CRONIN (Royaume-Uni) Empty Re: A.J. CRONIN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum