Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Juin 2007: Journal d'un lecteur de Alberto Manguel

Aller en bas

Juin 2007: Journal d'un lecteur de Alberto Manguel Empty Juin 2007: Journal d'un lecteur de Alberto Manguel

Message  Prospéryne Jeu 20 Nov 2008 - 16:17

De : Laïze (Message d'origine) Envoyé : 2007-04-20 16:54


4e de couv
Parce que la lecture est peut-être avant tout une "conversation", tout lecteur évoque le besoin de "répondre" aux textes qui l'interpellent et confèrent à sa propre vie un surcroît d'existence.
Ayant choisi de relire, une année durant, ses livres de prédilection tels qu'ils lui semblent susceptibles de refléter le chaos du monde contemporain ou d'enrichir et d'éclairer son rapport personnel avec l'existence, Alberto Manguel offre ici, entre carnet intime et receuil de citations, ce journal dont l'érudition à la fois sensible et subversive rend compte à merveille de l'infini "dialogue" entre toute oeuvre et son lecteur.
Cependant que l'histoire contemporaine poursuit son chemin de bruit et de fureur, on partagera ici l'année que, de 2002 à 2003, Alberto Manguel vécut, au rythme de ses haltes en France - où il a choisi de vivre - et de ses nombreux voyages dans un monde qu'il n'a cessé de parcourir, en compagnie de : Adolfo Bioy Casares, H. G. Wells, Rudyard Kipling, Chateaubriand, Conan Doyle, Goethe, Kenneth Grahame, Cervantès, Dino Buzzati, Sei Shônagon, Margaret Atwood et Machado de Assis.

Dans la presse
Voici ce qu'en dit le magazine Lire :
La lecture est le propre de l'homme. Voilà ce que montre Alberto Manguel dans son surprenant Journal d'un lecteur, sorte de carnet intime où l'écrivain argento-canadien a consigné ses impressions de la vie quotidienne et de la relecture de douze classiques de la littérature. Tous les mois pendant un an, Alberto Manguel a relu un des livres qui l'avaient marqué jadis: Adolfo Bioy Casares, H. G. Wells, Rudyard Kipling, Chateaubriand, Conan Doyle, Goethe, Kenneth Grahame, Cervantès, Dino Buzzati, Sei Shônagon, Margaret Atwood et Machado de Assis entrent ainsi en résonance avec l'actualité de l'année 2002-2003. Car la lecture est bien une affaire de complicité entre l'écrivain et le lecteur. Mieux encore: c'est à une conversation placée sous l'égide du plaisir que la lecture nous invite, avant de nous métamorphoser radicalement, de nous pousser à nous dépasser. Lire, c'est vivre, explique Manguel, qui publie simultanément une «brève biographie», superbe, de Rudyard Kipling.

La suite de l'article se trouve ici : http://www.lire.fr/entretien.asp?idC=47624&idR=201&idTC=4&idG==

Et on a une autre interview dans l’Express : http://livres.lexpress.fr/portrait.asp/idC=9120/idR=5/idTC=5/idG=0



Bio

Alberto Manguel est un écrivain né en 1948 à Buenos Aires. Il a grandi en Israël (où son père était ambassadeur d’Argentine) puis dans son pays natal où, dans sa jeunesse, il a fait la lecture à Jorge Luis Borges devenu aveugle.

Il a résidé par la suite dans divers pays, notamment une vingtaine d’années à Toronto (Ontario, Canada). Il est devenu citoyen canadien en 1985. Il s'est installé en France en 2001 et y vit actuellement dans un village du Poitou.

Journaliste (presse, radio, télévision), il a publié de nombreuses anthologies, des romans, des traductions et des essais.


Biblio

* Guide de nulle part et d'ailleurs (avec Gianni Guadalupi). À l'usage du voyageur intrépide en maints lieux imaginaires de la littérature universelle (The dictionary of imaginary places, 1980)— nouvelle édition sous le titre Dictionnaire des lieux imaginaires, Éditions Actes Sud, collection Babel.
* La Porte d'ivoire (News from a foreign country came, 1991), roman— réédition sous le titre Dernières nouvelles d'une terre abandonnée, Éditions Actes Sud, collection Babel, 1998.
* Anthologie des sept péchés capitaux, textes réunis et présentés par A. Manguel. Éditions Joëlle Losfeld, 1996.
* Une histoire de la lecture (History of reading, 1996), essai, Éditions Actes Sud, 1998 , Prix Médicis essai.
* L'Ordinateur de Saint Augustin (Saint Augustine's computer), Éditions Actes Sud, 1997
* Dans la forêt du miroir. Essai sur les mots et sur le monde (Into the looking-glass wood, 1998), Éditions Actes Sud, 2000.
* Petites histoires de la littérature américaine (A Gossipy History of American Literature), Éditions Actes Sud, 1999.
* Le Livre d'images (Reading pictures. A history of love and hate, 2000), Éditions Actes Sud, 2001.
* La Bibliothèque de Robinson. Autoportrait d’un bouquineur (A visit to the dream bookseller. The library of Robinson Crusoé), Éditions Leméac, « L’Écritoire », 2000.
* Stevenson sous les palmiers (Stevenson under the palm trees), roman, Éditions Actes Sud, 2001.
* Chez Borges (With Borges, 2003), Éditions Actes Sud, 2003.
* Journal d’un lecteur (A Reading Diary, 2004), Éditions Actes Sud, collection Babel.
* La Bibliothèque, la nuit (The Library at night, 2006), Éditions Actes Sud, 2006

Et voilà les ratons, j'attends vos critiques le 12 juin avec impatience. D'ici là régalez-vous bien ! Vous allez, voir, le souci avec ce livre, c'est que quand on l'a lu, on a envie d'en lire douze autres, si ce n'est plus.


De : Philcabzi5 Envoyé : 2007-06-12 07:35
Et bien, je commence...

--------------------------------------------------------------------------------

Journal d'un lecteur

Ed. Acte Sud, 2004, 245 pages

Note: 2/5

Mon avis:

Malgré la facilité à lire le bouquin, je n'ai pas du tout été interessé par l'exercice que Manguel nous a présenté. Je n'ai lu aucun des romans dont il était question ici et très souvent je n'avais pas la moindre idée de ce dont il parlait. De plus, ces allusions aux dénouement des livres et à l'intrigue m'ont totalement dérangé, car je déteste connaître la fin et même des portions d'histoire avant de l'avoir lu. Il y a tout de même eut certain passage que j'ai apprécié (comme lorsqu'il parle de la mort d'une amie) et je dois dire tout de même que l'écriture est agréable à lire.


De : Profgéo Envoyé : 2007-06-12 08:43
Ma note: 3.5/5

Je trouve que c'est un très bel exercice que de faire cheminer côte à côte événement de l'actualité et lecture de classique, ou du moins, de livres ayant été publié il y a déjà un certain temps. Cependant, je crois qu'une seule fois suffit. La plupart des ouvrages que l'auteur a lu m'étaient inconnu, ce qui m'a permis de les découvrir, mais en même temps, j'ai trouvé certains passages assez lourd. Parfois, je devais reposer le livre parce que je n'y comprenais plus rien avant d'y revenir plus tard. L'érudition et la culture littéraire de Manguel sont proprement étonnantes, mais disons que je trouve ça un peu lourd à un moment donné de lire sur des personnes que je ne connais pas du tout. Bref, un bel exercice, mais 100 pages de plus et je crois que j'aurais abandonné avant terme. Cependant, j'ai bien aimé voir le parallèle entre ses lectures et les balbutiements de la guerre en Irak, façon de revisiter cette période en la regardant avec d'autres yeux et surtout, à quelques années de distances.

@+ Profgéo


De : celene721 Envoyé : 2007-06-14 08:21
Je ne donnerai pas de note à ce livre car je n'en ai lu environ que le quart puis j'ai abandonné. Je n'ai vraiment opas accroché car je ne connaissais pratiquement aucun des livrescités.
Dommage!


De : joubjoub Envoyé : 2007-06-20 18:15
A partir de ces douze romans favoris, Alberto Manguel nous entraîne au fil de ses réflexions, avis, commentaires et autres extraits choisis. Ce livre ne se veut nullement un ouvrage de critique littéraire. La connaissance des romans utilisés comme matière n'est pas indispensable.

L'auteur nous propose de découvrir le lien qui existe entre un homme et ses romans de prédilection.

Ce roman clairement rédigé dans un style de journal intime est une succession de paragraphes sans semblant de logique. Sa lecture se révèle difficile à suivre. Le style est pourtant fluide et point pédant.

Une idée en entraîne une autre, évoque un souvenir, appelle une observation intimiste ou une analyse pénétrante, fait réfléchir l'auteur sur notre société, l'Art et le sens de la vie.

Au final, un roman certes foisonnant d'idées et de réflexions pertinentes mais de construction anarchique et sans aucun fil conducteur. Difficile à digérer.

Note : 2,5/5


De : Cocotte8017 Envoyé : 2007-06-20 20:11
Journal d'un lecteur
(Actes Sud, 2004, 245 pages)

Alberto Manguel a décidé de relire pendant un an (de juin 2002 à mai 2003) des livres qui l'ont marqué. L'auteur nous livre ici ses impressions sur ces oeuvres sous la forme d'un journal intime.

L'idée de base de ce livre m'a paru originale et a tout de suite piqué ma curiosité. J'aime les livres qui parlent de livres! Ici, Alberto Manguel nous fait connaître les oeuvres qu'il a aimé avec une passion évidente. J'ai vraiment eu l'impression de lire le journal intime de l'auteur. J'ai bien apprécié le parralèle entre ses impressions sur ce qu'il relisait et l'actualité du moment. S'il s'était concentré que sur les livres qui l'ont marqués, je crois que j'aurais décroché, car j'avoue que mon intérêt n'était pas constant.

Je relirai sans doute cet auteur, car j'ai bien apprécié sa plume.

Ma note : 3,5/5


De : Laïze Envoyé : 2007-06-29 16:41
Coucou !

Le mois de juin touche à sa fin. C'est l'heure du bilan de ce livre du mois :

4 participations
Philcabzi 2
Profgéo 3.5
Joubjoub 2.5
Cocotte 3.5

Ce qui nous fait une moyenne de 2.8/5. Un peu au-dessus de la moyenne.

En gros, tout le monde reconnaît les qualités de l'auteur, mais j'ai l'impression que c'est plus la forme qui vous a gênés, le manque de structure, le fait que l'auteur passe un peu du coq à l'âne. De mon côté je n'ai pas encore lu Une histoire de la lecture que tous les razérates plébiscitent. Il faut absolument que je m'y mette !


De : Sahkti1 Envoyé : 2007-07-24 08:40
Alberto MANGUEL, Journal d'un lecteur

Qu'il doit faire bon se promener dans la bibliothèque d'Alberto Manguel, riche de plus de 30.000 volumes. Savourer les titres, caresser les couvertures, humer les odeurs de papier et se dire que chaque volume a une histoire, renferme des secrets...
Qu'il est agréable aussi de prendre le temps de relire les livres que l'on a aimés, ceux qui nous ont marqué et d'avoir le recul suffisant (mais ce n'est pas toujours possible) pour les considérer autrement, avec un regard neuf ou une vision différente en fonction de l'expérience et/ou de l'actualité.
Sur ce point, la démarche entreprise par Manguel est hautement enrichissante et intéressante. Entreprise salutaire à laquelle nous devrions tous nous livrer un jour ou l'autre, dans la mesure de nos possibilités, car je trouve que cette façon de faire apporte un regard neuf sur les autres mais aussi et surtout sur soi, permet de prendre de la distance aux choses et de mûrir, d'une certaine manière.
J'ai été touchée, dans ce livre, par la tendresse dont fait part Manguel à l'égard de "ses" livres, de "ses" auteurs, il en parle amoureusement, tout en étant conscient de leurs faiblesses.
Une chose est sûre, Manguel m'a donné envie de relire certains auteurs, d'en découvrir d'autres. Il suffit d'allonger le temps... (4,5/5)
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum