Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

+2
Mandarine
Dkois
6 participants

Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  Dkois Dim 20 Jan 2019 - 17:52

Kattylou a écrit :
 



 
Concernant une de mes interventions de la semaine relative aux notations que nous attribuons, j'avais évoqué le fait que je comparais toujours un livre lu et donc à noter à des œuvres références qui dans mon esprit valaient 5/5/. Que, donc, cette façon comparative de noter excluait les 5/5, sauf en cas d'une nouvelle lecture triple  coeur  Il faut donc interpréter mes 3/5 à 4,5/5 comme de bonnes notes. Si nous notions sur une échelle de 0 à 20, probablement que les 20/20 seraient beaucoup plus rares que les 5/5 (???). 
 
Et donc pour répondre à Kattylou, voici mon Top 10 ( qui compte une douzaine de romans  wink)
 
Certains des romans à suivre, ont été lus il y a assez longtemps. Je n'ai pas la réponse de savoir si je leur attribuerai encore ce fameux 5/5. Je n'aurai d'ailleurs jamais cette réponse, ayant pour principe de ne jamais relire un livre...
 
Pas de classement. Toutefois, si j'avais à mettre obligatoirement un roman en avant, ce serai "Moby Dick" de H.Melville. Pour moi ce roman contient tout ce qu'un roman doit contenir : Réflexion, aventure, humanisme, naturalisme, suspens, psychologie de personnage... Beaucoup de romans contiennent certaines de ces obligations, mais aucun ne les réunit tous. 
Digne héritier de Melville : Jack London. Son roman "Martin Eden" est une prouesse littéraire. Il a, pour moi, servi d'exemple au style littéraire Américain dont je suis friand. 
Puisque nous sommes aux U.S, restons y pour en terminer avec ce pays. Nous avions récemment évoqué "De sang froid" de T.Capote et "Le chant du bourreau" de N.Mailer. Voici 2 exemples de romans "journalistiques" parfaitement écrits, complets, et romancés de manière à prendre le lecteur en otage. 
Enfin, et je pense que c'est mon dernier gros coup de cœur en date : " Le temps où nous chantions" de R.Powers. Saga familiale à travers le XXème siècle et les musiques de ce siècle : Sublime.
 
  Avant de quitter l'Amérique du Nord, passage obligé par le Canada. Voici un roman qui fait l'unanimité parmi ceux qui l'on lu dans mon entourage : "le chemin des âmes" de Joseph Boyden. Entre condition de survie des Indiens d'Amérique et le guerre 14/18, ce roman est d'une rare beauté
 
Nous voici en Russie, avec 2 écrivains  coeur
 
Dostoievski est un des maîtres incontestés de l'art littéraire. "Crime et châtiment" est mon préféré. Certains préfèrent "Les frères Karamazov". Je suis passé un peu à côté de celui-ci.
 
" Le pavillon des cancéreux" d’Alexandre Soljenitsyne est un roman référence de la période Soviétique. Roman dénonciateur du régime et de ses limites, il n'en ai pas moins une œuvre littéraire de 1° choix.
 
Un roman Allemand, peut-être pas très connu, pour continuer ma  balade « top littéraire » : « La leçon d’Allemand » de S.Lenz ». Une vision de la seconde guerre mondiale vue de l’intérieur Allemand. Très bon souvenir de lecture.
 
Restons dans la région avec Stefan Zweig : « Le joueur d’échec » pour rendre hommage à ces livres courts et précis que l’on n’oublie pas.
 
Et en France ? J’y viens !!
 
J’aurai pu choisir « L’éducation Européenne » ou encore « Les racines du siècle », mais je choisis « La vie devant soi » pour rendre hommage à ce qui est pour moi le meilleur écrivain Français de XXème siècle : Romain Gary. Homme au charisme sans égal. Et quelle vie !!!
 
Qu’il soit devenu un sale type, j’en conviens. Mais avec son « Voyage au bout de la nuit » L.F.Céline a écrit un roman d’une qualité hors du commun qui ne m’a pas laissé pas indifférent. Dommage que cette plume ait été mise au service d'une si mauvaise cause
 
Enfin, en le mettant dans le contexte de son époque, subtil et provocateur le « J’irai cracher sur vos tombes » de B.Vian tient une place de choix dans cette liste.
 
Voilà donc ma liste de coeur coeur coeur . D’autres ouvrages pourraient en faire parti…
 
NB : Kattylou m’avait conseillé de déposer cette liste dans la rubrique « chez moi ». Après consultation, je m’y serai senti seul… J’ai préféré cette rubrique débat. Cette liste étant critiquable, elle peut donc faire l’objet d’un débat !!!

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  Dkois Lun 21 Jan 2019 - 6:56

Mon insert ne s'est pas inséré !!! Le voici :

Kattylou a donc écrit

Dkois dans ton chez moi tu pourrais nous mettre la liste de tes 5/5. 

Avec mes excuses

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  Mandarine Lun 21 Jan 2019 - 8:04

Merci pour cette liste très intéressante DKOIS!!

Dans les livres que tu cites, soit je veux les lire depuis très longtemps, soit je les ai lus et adorés…
Voyage au bout de la nuit, le chemin des âmes, Moby Dick, Crime et châtiment... coeur coeur coeur Des lectures qui me transcendent…!

Moi aussi Crime et châtiment est mon préféré… J'ai lu les frères Karamazov et l'idiot, que j'ai aussi adoré, mais "crime et châtiment" est vraiment exceptionnel!

Très envie de lire les autres que tu cites! Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  Cyrielle Lun 21 Jan 2019 - 13:09

Quelle belle liste DKOIS  Very Happy.


Moby Dick me fait très peur, il est dans ma liseuse, je le lirai un jour c'est certain mais quand ??
Martin Eden et De Sang Froid, 2 très beaux romans en effet.
Le Chant du bourreau, j'aimerai le lire cette année, tu m'as tellement donné envie ! 
Le temps où nous chantions, je le lirai certainement aussi un jour, il faudrait que je le pique à ma mère  Very Happy
Le chemin des âmes, je me tente pas, j'ai peur qu'il soit trop philosophie, contemplatif pour moi. Peut être que je me trompe.
Crime et châtiments est aussi dans mes top du top, un roman que j'ai lu au début de ma carrière de lectrice. J'ai très envie de lire Les Frères Karamazov.
Le pavillon des cancéreux, il est dans ma PAL, je l'avais commencé mais ce n'était pas la bonne période, je l'ai reposé pour ne pas en gâcher la lecture mais je le ressortirai c'est sûr.
La leçon d’Allemand, je ne le connais pas.

Le joueur d’échec, je l'ai lu mais je dois avouer que je n'en garde pas un souvenir aussi fort que toi...

La vie devant soi, il faudrait que je découvre cet auteur et je pense que ça serait par ce titre.

Voyage au bout de la nuit, je dois dire que la réputation de l'auteur ne me donne pas du tout envie de lire son oeuvre...
J’irai cracher sur vos tombes, j'ai lu L'écume des jours que j'avais bien aimé, peut être relirai-je Vian un jour  Very Happy .



Je vais réfléchir à ma liste  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  dodie Lun 21 Jan 2019 - 14:33

Merci pour cette ouverture DKois et pour cette belle liste en effet.
Je te rejoins sur plusieurs titres: Le pavillon des cancéreux- Le joueur d'échec- Le chant du bourreau.


Pour ma part je serais bien en peine de faire une telle liste. Plus le temps passe et plus je me rends compte que la lecture d'un roman est une rencontre entre la lectrice que je suis et ce roman à un instant T. Notre impression de lecture, notre ressenti peut tellement varier dans le temps bien sûr mais aussi en fonction de la période à laquelle on le lit. Même si lire permet de nous évader de notre routine et de nos tracas quotidiens, ceux-ci sont malgré tout bien présents et peuvent changer la perception d'un roman.
Je pense en outre qu'inconsciemment on recherche quelque chose dans la lecture d'un roman et ce quelque chose peut également évoluer avec le temps.

Tout ceci n'empêche pas que certaines lectures m'ont profondément marquée.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  Dkois Mar 22 Jan 2019 - 12:01

Dodie : 

Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de paramètres lient un livre à son lecteur. Je pense que certains tombent au bon moment et d'autres non. Notre état d'esprit, notre humeur, nos disponibilités... sont autant facteurs qui influent sur notre appréciation.

J'ai bien précisé que si je venais à relire un de ces livres, peut-être que mon avis en serai modifié. Je préfère donc rester sur le bon souvenir procuré et favoriser de nouvelles découvertes. 

Je me suis amusé à consulter des sites du genre "les meilleurs romans du monde" ou " de tous les temps". J'y ai retrouvé des romans que j'avais lu, que j'avais apprécié plus ou moins ou pas. En tous cas, aucune liste n'est similaire. Pour prétendre rédiger une telle liste, ne faudrait-il pas avoir lu TOUS les romans du monde avant ???

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  géromino Mar 22 Jan 2019 - 18:11

Dkois quelques uns dans ta liste m'ont marqué (Moby Dick, La vie devant soit -mais de Gary, La promesse de l'aube est tout aussi magnifique!-, Le joueur d'échecs); pour ce qui est de Voyage au bout de la nuit, je n'ai pas réussi à m'extraire du personnage de Céline, qui est à mes yeux un des écrivains (réputés) des plus abjectes. Mais, je reconnais son talent pour ce livre-là. 
J'avais bien aimé Les frères Karamazov, mais c'est le seul que j'ai lu de Dostoïevski, pareil pour J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.


Un jour, je lirai Le pavillon des cancéreux, et De sang-froid, c'est sûr.



Pour ce qui est de la notation, j'aurais tendance à attribuer une note dans le feu de l'action... Pour me dire quelques temps après, Tiens, non, ça ne valait pas ça ou au contraire, Vu comment il m'est resté en mémoire, j'aurais pu lui mettre plus. Comme quoi une note... Et parfois, entre le 4/5 et le 5/5 il n'y a pas beaucoup de différences. En général, un 4 étant une très bonne lecture et un 5/5, une lecture exceptionnelle, (mais est-ce réellement objectif..?). Entre 1 et 3, j'ai plus de mal à me situer: mais le 1, c'est juste avant l'abandon!
Forcément, un top 10 ça fluctue au fil des années, en fonction des nouveaux coups de coeur qui viennent l'étoffer. D'ailleurs le mien devrait plutôt s'appeler top 30 ou 40!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  kattylou Mer 23 Jan 2019 - 10:26

DKOIS Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette liste j'étais assez curieuse . 
mes notes ont un coté subjectif je peux mettre 5/5 à un roman qui n'est pas un chef d'oeuvre littéraire mais qui m'a transportée ou émue .

Je te rejoins sur Martin Eden et j'avais beaucoup aimé  le temps où nous chantions et crime et châtiments
Je n'ai pas accroché à Moby Dick , le chant du bourreau et le chemin des âmes . Ton avis me donne envie de redonner une chance à ces romans car il y a des moments plus propices à certaines lectures 

Cyrielle quand je vois des reportages  sur  Soljenitsine je pense toujours à toi . Il faudrait que je le commence c'est un livre qui me fait peur...

Je vais tenter l'exercice en reprenant ma liste .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  Cyrielle Mer 23 Jan 2019 - 19:29

Kattylou, une lecture commune aux beaux jours ça te dirait ? 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  kattylou Jeu 24 Jan 2019 - 18:59

Cyrielle - Pourquoi pas au moins cela me poussera à l'ouvrir !

J'ai commencé ma liste mais il y a deja plus de 10 romans .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR Empty Re: NOS " TOPS" DE NOTRE CARRIÈRE DE LECTEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum