Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Jane AUSTEN - Lady Susan

3 participants

Aller en bas

Jane AUSTEN - Lady Susan Empty Lady Susan de Jane Austen.

Message  nanet Lun 5 Avr 2010 - 19:10

L'auteur :

Je ne refais pas de présentation...

Le résumé :

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...

Ce très court roman est présenté sous forme épistolaire. Lady Susan, ravissante veuve d'environ trente-cinq ans, est au centre de ces correspondances. Par ses interventions mais surtout par les réactions que ses comportements provoquent autour d'elle. Ses agissements volages engendrent bien des critiques. (source Evéne)

Le livre est accessible sur le net, en anglais : ici

L'histoire :

Comme le dit le résumé, c'est l'histoire d'un passage de la vie un peu mouvementée d'une trentenaire, veuve et fort jolie, courtisée par des hommes mariés... ou non. Ces messieurs succombent à son charme, et les dames la trouvent bien sûr fort désagréable. Certes, elle se conduit un peu cavalièrement et se joue des hommes, et de la situation, séduisant tant par son physique que par le verbe...

Les lettres racontent cette histoire de façon assez intéressante, puisque nous suivons l'évolution non pas au travers d'un échange entre deux personnes, mais entre pratiquement tous les protagonistes de cette drôle de romance. Un brin de Vaudeville fait son apparition, sans que l'auteur n'entre dans la facilité de l'humour. Pourtant, on sourit dans ce livre, comme dans les autres romans de cet auteur...

Les jours se succèdent et l'aventure de Lady Susan se déroule sur plusieurs semaines. Les échanges sont donc parfois assez distants dans le temps, ce qui donne beaucoup plus de poids à cette histoire.

Les personnages sont attachants comme toujours, et l'héroïne principale est traitée intelligemment. On la croit au départ, victime, puis au fil des lettres, on comprend qui elle est... La vérité est souvent liée à de la subjectivité ce qui est fabuleusement traduit par Jane Austen. Lady Susan est détestable, sa fille une pauvre petite jeune femme que l'on plaint réellement, et Mme Vernon semble la seule à garder la tête froide. Cela donne des lettres fort différentes dans le contenu, passant de l'allégresse de la première auteur, à l'analyse posé de la dernière.

L'ambiance nous plonge dans cette Angleterre que cette femme sait si bien rendre, avec pourtant peu de mots pour le faire. L'immersion dans le livre est rapide et totale. On a l'impression de voir les tenues qui ne sont pourtant jamais décrites, ni les maisons. C'est peut-être dû au fait que j'ai lu les autres livres auparavant ? En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette douceur, cette simplicité.

Le style

Comme toujours, un style implacable, bien que moins développé que dans Orgeuil & Préjugés... on retrouve la petite touche d'humour, sans tomber dans les scènes comiques.

Des descriptions efficaces quoique bien plus courtes, ici puisque tout est basé sur des lettres échangées et que l'auteur aurait eu du mal a insérer de longs passages descriptifs sur les robes ou autres fantaisies.

Peu de dialogues, pour la même raison, même si quelques uns ont été retranscrits par certains "auteurs". Par contre, j'aurais aimé voir une différenciation dans le style, en fonction du narrateur, mais Jane Austen écrit pour chacun de ses personnages de la même façon. Elle a tout de même simplifié pour la jeune femme, Frédérica.

Au final

Un très joli moment de lecture, avec ce tout petit bouquin. C'est le troisième que je lis de Jane Austen, ce ne sera pas le dernier. Je ne regrette même pas la longueur, car en peu de mots, tout à été dit ! Bravo.

Notation : 4,5/5
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Lady Susan Empty Re: Jane AUSTEN - Lady Susan

Message  anna44 Ven 16 Avr 2010 - 22:11

Lady Susan, Jane Austen

Ce roman, écrit sous forme épistolaire, nous permet de faire connaissance avec Lady Susan Vernon, veuve tout sauf éplorée, et de ses proches : M. Mme Vernon, son beau-frère et sa belle soeur qui vont l'accueillir plusieurs
semaines durant en leur demeure isolée à la campagne, Frederica, sa fille, victime des sarcasmes de sa mère, et surtout de sa tyrannie, Alicia, sa meilleure amie Londonienne à qui elle va confier ses états d'âme et ses plans pour l'avenir.

Et de plans d'avenir, il va s'agir de véritables stratégies manipulatrices auprès de toutes les personnes qui tomberont dans les mailles de son filet...
Lady Susan est détestable, mais semble ne pas prêter attention à l'opinion de son entourage sur ses choix « douteux », quitte à rendre malheureuse sa fille, principale victime de ses manigances, mais aussi les hommes qui croiseront son chemin à leurs dépens.

Je ne suis d'ordinaire pas une adepte des romans sous forme de lettres, et pourtant, celui-ci est rythmé, les lettres sont courtes et disent l'essentiel, permettant de comprendre le point de vue de chaque partie. On retrouve le style d'écriture si caractéristique à Jane Austen, avec cette pointe de rébellion face à son époque qui insuffle une once de jeunesse, et qui lui permet de rester si accessible deux siècles plus tard.

Un vrai coup de coeur pour moi : 5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Lady Susan Empty Re: Jane AUSTEN - Lady Susan

Message  Lyreek Dim 9 Mai 2010 - 16:18

Jane AUSTEN - Lady Susan Ladysu10

Lady Susan - Jane Austen
Folio - 115 pages

Lady Susan est une jeune veuve, coquette et manipulatrice qui joue de son charme et de ses atours pour se trouver un nouveau mari et "caser" sa fille Frédérica.
De passage chez Mr & Mrs Vernon, son beau-frère et sa belle-sœur, elle n'a de cesse de semer la zizanie en séduisant Reginald, le frère de Mrs Vernon.

L'histoire de Lady Susan nous est racontée à travers les lettres que s'envoient les différents protagonistes. Aimant particulièrement les romans épistolaires, je m'en réjouissais d'avance. Et je n'ai pas été déçue!
J'avoue avoir eu un peu de mal au début pour m'y retrouver entre les différents personnages, qui souvent porte le même nom (puisque membres de la même famille!) Mais ensuite, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Lady Susan n'est pas un personnage très sympathique, pourtant suivre ses stratagèmes est réellement plaisant, même si on espère bien qu'elle n'arrivera pas à ses fins!
Par moment, ça m'a rappelé Les liaisons dangereuses de Laclos mais c'est moins abouti, Lady Susan est bien loin du machiavélisme de la marquise de Merteuil et de Valmont.
Cela dit, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lady Susan et ça m'a donné envie de poursuivre ma découverte de l'œuvre de Jane Austen.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jane AUSTEN - Lady Susan Empty Re: Jane AUSTEN - Lady Susan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum