Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jane Austen - Persuasion

4 participants

Aller en bas

Jane Austen - Persuasion Empty Jane Austen - Persuasion

Message  Nathalire Ven 23 Avr 2010 - 18:58

Jane Austen - Persuasion Jane-a11

Persuasion

Dernier roman de Jane Austen, écrit en partie depuis son lit, où elle était immobilisée.

Résumé:
Cette intrigue met en avant Anne, femme proche des trente ans et célibataire, issue d'une famille bourgeoise; et le capitaine Wentworth, ayant fait carrière dans la marine et revenant après plus de 8 ans d'absence.
Ces deux là ne sont pas des inconnus, car ils se sont aimés jadis mais la vie les a séparé... la vie et la persuasion de certains...

Avis:
Oui le résumé est court mais avec les romans de Jane Austen ce n'est pas tant l'histoire qui compte que les personnages. Cette fois ci, l'auteure nous présente Anne, femme calme, discrète, serviable. Héroïne différente des habituelles "femmes à caractère" de Jane Austen mais néanmoins très attachante, très sensible. Son histoire c'est d'abord la perte de sa mère et une famille qui ne l'aime pas, une douleur encore intensifiée par la perte de son grand amour mais tout ça ne l'a pas aigri... elle aime les autres et les aider. J'ai beaucoup aimé cette femme, presque à plaindre, qu'on a envie d'aider. Et j'ai de nouveau été conquise par l'intrigue amoureuse qui se termine en apothéose (quelques larmes d'émotion au passage, comme à chaque fois).
Un coup de coeur pour moi, même si ce n'est pas le roman de Jane que j'aie préféré (je reste accro à Orgeuil et Préjugés) en partie car j'ai trouvé l'intrigue un peu écourtée mais aussi car je suis friande des grandes scènes de passion et que ce roman nous en offre moins. Mais un excellent moment de lecture, très prénant, que je vous conseille coeur

Note: 5/5 coeur
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen - Persuasion Empty Re: Jane Austen - Persuasion

Message  doriane99 Mer 28 Avr 2010 - 21:02

4/5

Anne Elliot est la seconde fille de l'honorable Sir Elliot de Kellynch. Jeune fille, elle a dû rompre ses fiançailles avec le jeune Frederick Wentworth, celui-ci ne présentait pas les assurances d'un bon parti, elle s'est donc laissée influencer par son entourage et a renoncé à ce mariage d'amour.

8 ans plus tard, sa famille connaît quelques revers de fortune, son père décide alors de louer le château familial à l'amiral Croft qui se trouve être le beau-frère de Frederick. Anne appréhende de revoir celui qui restera à jamais son grand amour.

Bon, présenté ainsi, l'histoire fait un peu "bleuette" mais chez Jane Austen l'important n'est pas l'histoire mais la peinture acerbe d'une société engoncée dans ses principes. Une galerie de personnages croqués sans concession : Un père futile qui ne pense qu'à son apparence, un jeune soeur égoïste et hypocondriaque, le cousin arriviste, la veuve manipulatrice...

Refroidie par un premier essai malheureux avec Jane Austen (impossible de venir à bout de "Mansfield Park" il y a quelques années), j'ai voulu aborder cet auteur avec les livres audios... Je ne connaissais pas du tout "Persuasion" et me suis lancée dans l'aventure. Si la voix et le ton de la lectrice m'ont écorché les oreilles, j'ai néanmoins énormément apprécié le texte et l'ai lu ensuite en version "papier" avec délectation...

Petite déception pourtant (mais toute petite) : La version que j'ai écoutée est une traduction de 1882 de Mme Letorsay et je la trouve bien supérieure à celle d'André Belamich (10/18), le vocabulaire est plus recherché, mieux adapté et les tournures de phrases bien plus fluides. Malheureusement, les livres traduits par Mme Letorsay ne sont plus édités.

J'ai été étonnée que Wentworth n'ait pas un rôle plus important dans le livre, mais l'épisode de la lettre (ahhhhhhhhhhhhhh, lisez-le vite !) est absolument superbe !

Apprenant ensuite que c'était le dernier livre de Jane Austen (et de l'avis de certains, pas le meilleur), je me dis que j'ai encore de très belles découvertes à faire !!! Le titre me semblait un peu bizarre, puis lisant la postface, j'ai découvert qu'il avait été choisi par Henry, frère de Jane. J'ose croire que cette dernière aurait choisi un titre différent.

Au final, cette seconde expérience a été une réussite et je me régale à l'avance, sachant que deux autres titres patientent dans ma PAL...

PS : j'ai trouvé une "coquille" et je déteste ça !!!! Page 14, parlant de l'héritier putatif de Kellynch, on lit : "... bien qu'à cette époque (l'été de 1814) elle portât le deuil de sa femme...", Je DETESTE, comment peut-on laisser passer une telle coquille dans un "classique" ????
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen - Persuasion Empty Re: Jane Austen - Persuasion

Message  nanet Jeu 29 Avr 2010 - 11:51

doriane99 a écrit:
Petite déception pourtant (mais toute petite) : La version que j'ai écoutée est une traduction de 1882 de Mme Letorsay et je la trouve bien supérieure à celle d'André Belamich (10/18), le vocabulaire est plus recherché, mieux adapté et les tournures de phrases bien plus fluides. Malheureusement, les livres traduits par Mme Letorsay ne sont plus édités.

[...]

PS : j'ai trouvé une "coquille" et je déteste ça !!!! Page 14, parlant de l'héritier putatif de Kellynch, on lit : "... bien qu'à cette époque (l'été de 1814) elle portât le deuil de sa femme...", Je DETESTE, comment peut-on laisser passer une telle coquille dans un "classique" ????

A croire que l'éditeur n'a pas vraiment voulu jouer la carte de la qualité ! C'est vraiment dommage, car ces œuvres sont d'une pure beauté, et mériteraient à la fois une traduction de qualité et une présentation exemplaire.

Mais cela me donne tout de même envie de le lire... je chercherai donc une autre version.
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen - Persuasion Empty Re: Jane Austen - Persuasion

Message  Fabienne Mar 18 Mai 2010 - 19:23

Jane Austen - Persuasion 41G83KM6WTL._SL500_AA300_

Persuasion de Jane Austen
Editeur : 10/18 296 pages

Ma note : 4.5/5

Il s'agit du dernier roman de Jane Austen et publié à titre posthume.
Encore un livre de J. Austen que j'ai beaucoup apprécié. L'auteure dépeint avec beaucoup de détails, de finesse et d'ironie, les travers de la bourgeoisie Anglaise du début du 19ème siècle.
Nous assistons aux retrouvailles d'Anne et de Frédéric Wentworth après huit ans de séparation et nous attendons avec émotion et impatience le moment où leur amour triomphera.
Le père et la soeur d'Anne ne sont guère épargnés, personnages prétentieux et imbus d'eux mêmes. Heureusement, Anne et le capitaine Wentworth sont là ainsi que toute une galerie d'autres personnages.
Jane Austen les passe en revue un par un et nous souligne justement leurs défauts, leurs qualités bref elle dresse leur portrait comme elle sait si bien le faire.
Orgueil et préjugés reste mon préféré mais Persuasion est un excellent roman.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jane Austen - Persuasion Empty Re: Jane Austen - Persuasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum