Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Joanne HARRIS - Chocolat

+2
Prospéryne
Philcabzi
6 participants

Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Joanne HARRIS - Chocolat

Message  Philcabzi Lun 1 Fév 2010 - 0:57

Chocolat
Ed. Libre Expression, 2000, c1999, ISBN 2-89111-898-7
Titre original: Chocolat (traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff)

Ma note: 5/5 Joanne HARRIS - Chocolat 397940

Résumé:
C'est le jour du mardi gras, du carnaval, que Vianne Rocher et sa fille Anouk sera porté par le vent dans le petit village de Lansquenet-sous-Tannes. Leur arrivée sera remarqué par les habitants suspicieux de ce village. Mais lorsqu'elles ouvriront une chocolaterie au moment même du carême, c'est le curé Francis Reynaud qui en sera le plus boulversé. Il y verra un affront personnel et va faire tout son possible pour empêcher ses paroissiens de se vautrer dans la gourmandise. Sa bonté envers les parias du village ainsi que les gitans lui vaudront de belles amitié mais aussi la guerre déclarée face aux grenouilles de bénitier!

Mon avis:
Normalement je ne lis pas un livre lorsque j'en ai vu le film. Cette fois-ci, je me souvenais d'avoir aimé l'adaptation mais ne me souvenais absolument pas de l'histoire, alors je me suis lancée. Bonne idée! J'ai adoré cette histoire toute en saveur et parfums envoutant. C'est une histoire doudou, on se plaît à cotoyer ces personnages attachants et on referme le livre avec le sentiment d'avoir passé un bon moment (et une envie folle de chocolat il faut le préciser!!). L'écriture n'a rien d'extraordinaire même si quelques belles phrases se retrouvent ici et là, mais elle n'est pas non plus mauvaise ou dérangeante. Ce sont plutôt les émotions décritent qui m'a attirer dans ce bouquin; j'ai été ému au larme par le sort de Guillaume avec son pauvre Charly, j'ai beaucoup aimé Armande, Caroline m'a tapé sur les nerfs et j'aurais secoué les puces de ce curé. Bref, je crois bien que je vais relire un autre bouquin de cet auteur!

Qu'en est-il du film?
Le soir même ou j'ai terminé le bouquin j'ai réécouté le films avec Juliette Binoche et Jonnhy Deep. J'ai encore une fois beaucoup aimé son visionnement mais je dois dire qu'il est extrêmement différent du bouquin. Les personnages, l'histoire et surtout la fin n'ont rien à voir avec le livre. Donc, oui Prospéryne, c'est une une bonne idée de lire le livre même si le film est un de tes films-cultes; tu y découvriras une nouvelle histoire avec des personnages qui te plaisent.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  Prospéryne Lun 1 Fév 2010 - 1:32

Vraiment? Dans ce cas, je note, j'espère être capable de lire le livre en mars!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Joanne HARRIS - Chocolat Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Prosperyne

Message  Invité Sam 6 Fév 2010 - 20:39

Non tu es capable, il faut lire Joanne Haris .........des livres coup de coeur, CHOCOLAT, commence par celui là Joanne HARRIS - Chocolat 397940 , si aprés tu ne t'achètes pas 2Kg de chocolats .......;
Cependant il fait beaucoup référence à la religion catholique et à ses exigences d'il y a 30 ans mais pour certains encore actuelles ...........delecte toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  dodie Mar 9 Fév 2010 - 11:09

CHOCOLAT

Mon avis: j'avais vu le film il y a quelques mois et j'avais adoré l'ambiance un peu à la Tim Burton. J'avoue que cela m'a un peu gêné au début de ma lecture car forcément je mettais les visages des comédiens sur les personnages et les images du film étaient peut-être trop présentes.
Cependant l'écriture de Joanne Harris a encore opéré de façon positive et j'ai lu ce roman avec plaisir.
Le personnage du curé est certes caricatural et j'espère que l'on n'en rencontre plus de tel même dans les petits villages, mais cela ne m'a pas choqué plus que ça car j'ai lu cette histoire comme un conte où les gentils sont très gentils et les méchants très méchants.....
Par contre le côté "chasse aux sorcières" vis à vis des "gens de la rivière" n'est pas du tout exagéré et il n'est pas utile de se perdre dans la campagne profonde pour trouver cette réaction de rejet!
On ne peut qu'être touché par le personnage principal, Vianne notre petite chocolatière et le choix de Juliette Binoche pour l'incarner au cinéma était parfait.
Le seul problème avec ce livre est de ne pas succomber à l'appel de la tablette de chocolat enfermée dans le placard Joanne HARRIS - Chocolat Icon_biggrin .
Je ne dirais pas que ce livre a été un coup de coeur car j'avais l'histoire déjà trop présente à l'esprit. Il en aurait peut-être été autrement si je n'avais pas vu le film avant. Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  Lacazavent Mar 2 Mar 2010 - 14:31

Chocolat de Joanne Harris
J'ai Lu / 382 pages

Joanne HARRIS - Chocolat Chocolat-joanne-harris-L-1




Après avoir lu les différents avis et avant de commencer ce livre, j'avais pris mes précautions : des petits chocolats glissés dans ma poche pour la lecture durant mon temps de transport puis de retour chez-moi une belle part de mon gâteau préféré, le moelleux au chocolat de mon enfance celui de ma grand-mère accompagné d'une tasse de thé vert. J'ai donc ainsi évité les problèmes de conscience ! J'ai préféré céder avant ! Joanne HARRIS - Chocolat 938843



Premier contact avec cette auteure et premier ravissement, ce livre est tout simplement surprenant. Certes l'écriture est simple mais des phrases se dégagent une magie déroutante. On entre à corps perdu dans l'histoire, les lieux, les personnages et leurs caractères. Je n'ai pas vu le film et pourtant après ses 380 pages ils ont désormais pour moi un visage. Je m' imaginais sans peine leurs attitudes. Certains villageois m'ont agacés, d'autres m' ont laissés indifférentes, j'avais de la peine pour quelques uns et j' en ai adoré certains, Armande ou Pantoufle par exemple. Cela fait un bon moment que ce livre me faisait de l'oeil, je me demande encore pourquoi je repoussais sans cesse sa lecture. Trop de critique élogieuse peut-être, la peur de la déception. Bref, j'ai simplement éprouvé un réel plaisir à lire ce livre. Je n'ai désormais qu'une hâte renouer avec un autre livre de Joanne Harris.


Joanne HARRIS - Chocolat Icon_rolleyes Je me demande bien comment je vais pouvoir convaincre mon Jules de regarder ce film ! Si vous avez des idées elles sont les bien venues.


Merci Prospéryne et à tous ceux qu'ils l'ont critiqués avant moi
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Chocolat

Message  Invité Dim 7 Mar 2010 - 20:59

Lacazavent, tu vas avoir du mal à emmener ton homme regarder ce genre de film........moi ce fut impossible Joanne HARRIS - Chocolat Icon_twisted Ce n'est aucunement le style du mien .........mais j'ai acheté le DVD et en le regardant ( j'ai lu le livre il y a longtemps donc pas de surimpression) J'ai ouvert une boite de chocolats ........intrigué, il a passé le nez , je lui ai alors dis que c'était réservé aux initiés ......
Ne rêve pas, il m'a piqué mes chocolats et est retourné à son bricolage (utile aussi remarque dans une maison!)

J'ai adoré Chocolat, J'ai adoré vin de Bohême , et grâce aux rats je découvre deux nouveaux romans, inconnus de ma collection.
Cependant les sujets ont l'air trés différents et plus violents que les délices de Chocolat, je ne sais pas si je vais me laisser tenter ! .........si je le trouve à la bibliothèque ?

Lecture en cours : Mais en Poche !! Une période qui me passionne !! Mais beaucoup moins ONCTUEUX que CHOCOLAT ..............dégustez Joanne HARRIS - Chocolat 397940
Joanne HARRIS - Chocolat 41oThloy11L._SS500_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  Lulu Mer 17 Mar 2010 - 17:05

Je viens de terminer Chocolat et l'histoire est plaisante.Tout l'univers de la chocolaterie est vraiment très bien décrit et c'est un supplice à lire (pour les gourmands)!!! Un peu comme pour Charlie et la chocolaterie on a envie de courir s'acheter des chocolats!

Toutefois je reste un peu perplexe en ce qui concerne la religion.Je ne crois pas que l'église ait une telle influence sur la vie d'un village aussi petit qu'il soit.Dans le roman les pratiquants semblent respecter à la lettre les prérogatives de leur curé mais je ne suis pas sûre que dans la réalité ce soit pareil?!

Les personnages principaux sont attachants.Surtout Vianne si libre,un peu sorcière et sans doute magicienne dans l'art de fabriquer des chocolats.Elle réussit grâce à son acharnement à réveiller ce petit village endormi dans son quotidien austère.

Ma note:3/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  Invité Ven 19 Mar 2010 - 13:03

Chocolat, de Joanne Harris
Éditions Libre Expression
2001, 333 pages

4e de couverture : Les habitants de Lansquenet-sur-Tannes, un village du sud-ouest de la France, mènent une vie tranquille, voire un peu somnolente. L'arrivée de Vianne Rocher va susciter un émoi considérable. C'est une jeune femme trop libre, trop drôle et trop mystérieuse pour plaire au curé du village. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie, juste en face de l'église, la veille du Carême. C'est pire qu'un péché. Doit-on y voir la main du diable ? En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps s'affrontent : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres. Le drame, à la fois violent et burlesque, éclatera à Pâques, date choisie par Vianne pour son grand festival du chocolat.

Mon avis : Un roman doux aux effluves capiteux. Jamais le chocolat ne m'aura paru aussi délectable ! L'auteure a en effet un net penchant pour les odeurs, les textures, un univers que j'aborde moi-même très peu dans ma vie, n'ayant pas un pouvoir olfactif très puissant. Et ces aspects sont d'ailleurs très réussis. Elle sait jouer sur les tentations gustatives, la douceur d'un arôme sur une langue, ces petits éclats de joie dans le palais et qui, peu à peu, réussissent à rendre les gens moins acariâtres. En ce sens, j'ai cru à l'histoire et à la conversion des gens.

L'aspect religieux omniprésent, quoique crédible à mes yeux dans ce contexte, m'apparaît à la fois fort et faible. Fort, dans la mesure où l'opposition entre l'entretien d'une spiritualité des plus restrictives et une émancipation des moeurs, du corps, par le biais du chocolat m'apparaît très intéressante. Dans la mesure où l'on retrouve encore aujourd'hui tout ceci, d'aspect et d'intensité différents bien sûr, dans notre société. Frugalité, débauche, ascétisme, morale, désirs. Mais cette force de Chocolat est aussi pour moi une source de faiblesse : le curé conservateur contre les vils tentateurs au service de Satan, c'est du déjà vu. Bien que ce soit du bon déjà vu, le roman un peu longuet pèche un peu par simplification à mon avis. Il y avait là tous les éléments pour aller bien plus loin dans cette opposition toute personnelle à la sauce manichéenne. Restée légèrement trop en surface à mon goût, Joanne Harris a tout de même fait un choix qui s'accorde avec le ton général du livre. En ce sens, je pense qu'elle respecte cette légèreté et que malgré tout, on prend ce roman pour ce qu'il est : comme une bonne tasse de chocolat chaud.

Note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  cecile Jeu 25 Mar 2010 - 11:37

CHOCOLAT
L'histoire est assez originale, car prendre le chocolat comme héros, est peu commun. Néanmoins je ne dirais pas que le récit m'a enthousiasmée, bien qu'ayant été très touchée par le personnage de Guillaume et et de son chien, et les retours en arrière évoquant la vie de Vianne et de sa mère aux Etats-Unis. Ce récit à la "Clochemerle" avec le curé qui essaie d'intervenir dans la vie de ses paroissiens m'a semblé un petit peu vieillot. La levée de boucliers concernant l'installation d'une chocolaterie a pris autant d'importance que l'installation d'une maison close, c'est un peu exagéré.

Note : 3,5/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  Invité Dim 25 Avr 2010 - 14:10

Lecture en mars. critique un peu en retard. Joanne HARRIS - Chocolat Icon_silent

Appréciation: J'ai vraiment beaucoup aimé le livre, particulièrement les personnages. Dès les premières pages je me suis rallié à Vianne et à son désir de faire partie du village. Son personnage était fort de caractère et donnait le ton au roman. J'ai aimé son amour pour les gens et sa simplicité. J'y ai cru. Et que dire de passion pour le chocolat. C'était vraiment communiquant. C,est vrai que ça donnait envie de déguster plein de chocolats!! La description de son chocolat chaud Joanne HARRIS - Chocolat 942957 Parfait pour Pâques!! J'ai aussi beuacoup aimé le rapport des villageois face à l,église. Ça me rappellait le Québec des années 40. Autant pour sa crainte du clergé que pour sa crainte des étrangers. Un coup de coeur

5/5 Joanne HARRIS - Chocolat 397940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joanne HARRIS - Chocolat Empty Re: Joanne HARRIS - Chocolat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum