Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre

5 participants

Aller en bas

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre Empty Joanne Harris- Le rocher de Montmartre

Message  dodie Ven 19 Fév 2010 - 19:05

Le rocher de Montmartre

Résumé
: Le rocher de Montmartre est la suite de Chocolat. Nous retrouvons donc l'héroïne Vianne et sa fille Anouk quatre ans plus tard. Cependant les personnages ont changé: Vianne si gaie, si pleine de vie et d'audace est devenue Yanne une jeune femme qui mène une vie normale, n'opère plus de magie et se cache presque dans le village qu'est la butte Montmartre. Entretemps une deuxième petite fille est née, Rosette. Le seul point commun avec son passé dans le Périgord est une Chocolaterie qu'elle fait vivoter tant bien que mal.
Roux ayant disparu de sa vie, elle s'apprête à épouser Thierry, son propriétaire, un homme assez rigide qui ne connaît rien de son passé.
Apparaît alors un personnage mystérieux, Zozie de l'Alba, usurpatrice d'identité "professionnelle". Elle cherche à se lier d'amitié avec Anouk et sa mère. Au début elle endosse le rôle de Vianne dans Chocolat: pleine de vie, elle est aimée de tous et redonne une seconde vie à la chocolaterie . Mais que cherche-t-elle vraiment?

Mon avis: une fois encore je suis tombée sous le charme de Joanne Harris. Ce roman est un véritable conte pour adultes. La magie, surtout la magie noire est très présente tout au long du livre, plus encore que dans le précédent.
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de CHOCOLAT:Vianne, Anouk et Roux.
La nouvelle venue Zozie est un personnage singulier, très mystérieux, un peu inquiétant mais que j'ai eu du mal à cerner au départ. On ne saisit pas tout de suite ses intentions.

Comme dans le précédent, les personnages secondaires sont très attachants, chacun ayant une histoire personnelle qui leur donne une présence importante. Ce ne sont pas que des éléments du décor.
Anouk n'est plus la petite fille de Chocolat. Elle a grandi et est presque une adolescente maintenant. Joanne Harris raconte très bien le changement qui se produit dans les relations mère-fille lorsque la mère n'est plus pour la fille l'exemple à suivre à tout prix.
Enfin le quartier de Montmartre est tout à fait adapté à cette histoire: ce quartier a vraiment une âme, une fois les touristes partis.
C'est sûr que la prochaine fois que je monterai sur la butte je regarderai les vitrines des petites échoppes de quartier du coin de l'oeil: Vianne ne serait-elle pas cachée quelque part?

En un mot j'ai savouré comme un bon chocolat ce roman dont le rythme et l'intrigue s'accélèrent petit à petit. Je ne vous dirai rien du dénouement, simplement que j'ai lu les cent dernières pages d'une traite....
C'est vous l'aurez compris un coup de coeur 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre Empty Re: Joanne Harris- Le rocher de Montmartre

Message  rose Ven 12 Mar 2010 - 23:32

Le Rocher de Montmartre

Je ne vais pas faire un résumé de l'histoire, celui de Dodie est excellent. Joanne Harris- Le rocher de Montmartre 401775

Lire ce livre a été très agréable, car c'est se retrouver avec les personnages attachants de Chocolat. Ce roman poursuit l'aventure de Vianne, et Annie, mais il nous permet aussi de comprendre certains événements qui se sont passés depuis Chocolat. Vianne /Yanne nous apparaît alors sous un nouveau jour; on sent bien qu'elle n'est plus elle-même, qu'elle essaie de se créer une nouvelle vie, mais les souvenirs interfèrent avec cette illusion, notamment par l'arrivée de Zozie, le voleuse de vie.

Tour à tour et sous des totems différents,Le Jaguar (Zozie), Le Soleil Noir ( Yanne) et La Lune montante (Anouck), les trois personnages principaux se passent le relai pour nous faire entrer dans cette histoire. Zozie entre pas à pas dans la vie de Yanne et Anouck, dans la chocolaterie. Elle prend discrètement, habilement les rennes de cette famille. Elle manipule Anouck, prend connaissance ( avec les lecteurs) du lourd secret de Yanne. Au fil du récit, tout comme dans Chocolat, les amitiés se tissent, les gens se sentent attirés par la chocolaterie, mais est-ce vraiment une attirance normale....Laisse-toi tenter...laisse-toi séduire....

L'effet Harris a eu raison de moi, car je dois avouer que la première partie n'est pas autant passionnante que la seconde. Il y a beaucoup de longueurs, de passages peu pertinents. Mais tout cet ajustement des personnages est nécessaire pour mettre en place le plan de Zozie qui prend forme en deuxième lieu. La fin m'a un peu déçue, mais dans l'ensemble le récit m'a bien plu. Joanne Harris est une excellente conteuse. Seul regret, je me souviens d'avoir eu le goût du chocolat en bouche durant tout la lecture de Chocolat, ici les sucreries sont plus rares et sont très accessoires à l'intrigue.

A lire si vous avez lu ChocolatJoanne Harris- Le rocher de Montmartre Emoticon-char-015

Ma note 4/5

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre Empty Re: Joanne Harris- Le rocher de Montmartre

Message  Franillon Mar 30 Mar 2010 - 19:01

Le rocher de Montmartre.



Voir plus haut l’excellent résumé de Dodie.

Mon avis : désolé, mais je ne partage pas l’enthousiasme. D’abord, 634 pages, c’est beaucoup trop long alors qu’il ne se passe pas grand-chose, à part le va et vient de clients bien sympathiques, même si certains sont un peu tendus au départ, et les transformations d’une boutique banale en un agréable salon de thé fréquenté par une clientèle pour le moins hétéroclite. Deuxième reproche : j’aime bien le chocolat, mais tous ces détails sur la fabrication des spécialités de la maison sont surabondants. Et où est la magie, là-dedans ? De la magie noire ? Non, quand même, les vents invoqués par Zozie et la jeune Anouk, et les signes cabalistiques qu’elles dessinent dans l’air ou ailleurs, je doute fort de leur efficacité. En fait, ces jeunes femmes et jeunes filles ont en effet des pouvoirs particuliers, mais ce n’est pas de la magie. Elles sont bien incapables d’envoûter qui que ce soit comme le ferait n’importe quel adepte du vaudou. On est loin de ce que nous décrivent des auteurs comme René Depestre dans Le mât de cocagne, par exemple, Morris West dans La vallée des maléfices, Nicole Villoteau dans Les sorciers de la pleine lune, etc. Disons que c’est de la magie gentillette, encore que la fameuse Zozie ne se montre gentille que lorsque ça l’arrange et pour arriver à ses fins. Ceci étant, il y a quand même de bonnes choses dans ce livre, l’analyse des changements dans les relations mère-fille, la confrontation entre Thierry et Roux, deux types d’hommes diamétralement opposés. Thierry est le type même de l’homme trop sûr de lui qui veut décider pour tout le monde, mais qui s’y prend très mal. O combien il y en a des comme ça ! Pour finir, je ne regrette quand même pas d’avoir lu ce livre, cela m’a permis de découvrir Joanne Harris, mais j’aurais préféré qu’il soit moins long. Certains éditeurs sont beaucoup plus sévères avec leurs auteurs et leur imposent des coupes drastiques dans leurs manuscrits, celui de Joanne Harris est trop coulant…

Ceci étant, je lui donne la moyenne : 2,5 / 5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre Empty Re: Joanne Harris- Le rocher de Montmartre

Message  Lyreek Mar 30 Mar 2010 - 20:19

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre Leroch10

Le rocher de Montmartre - Joanne Harris
Points - 633 pages

4 ans après les évènements de Chocolat, nous retrouvons Vianne et sa fille Anouk, installés à Paris, sur la butte Montmartre.
Depuis Lanquesnet, les choses ont bien changées, une petite fille Rosette est née, Vianne et Anouk sont devenues Yanne et Annie et si Vianne travaille toujours dans une chocolaterie, elle est comme éteinte : elle ne fait plus ses chocolats elle-même, ne fait plus de magie et semble vouloir à tout prix passer inaperçue.
Mais Zozie de l'Alba, spécialiste du vol d'identité et un peu magicienne, remarque tout de suite Vianne et sa fille. Et elle sent bien qu'elles cachent quelque chose.

Comme j'ai beaucoup aimé Chocolat, je me réjouissais de lire cette "suite" et je n'ai pas été déçue. C'est très agréable de retrouver Vianne et Anouk, et de découvrir la petite Rosette.
Vianne a beaucoup changé, elle vit dans la peur et souhaite "se ranger" en épousant Thierry, le propriétaire de la chocolaterie, qu'elle n'aime pas réellement mais auprès de qui elle pense trouver la sécurité pour elle et ses filles.
On fait aussi la connaissance d'un nouveau personnage : Zozie de l'Alba, un personnage haut en couleurs, très original et mystérieux, surprenant aussi. Difficile de comprendre où elle veut en venir.
Le récit à trois voix (Zozie, Vianne, Anouk) permet de suivre au plus près les préoccupations de chaque personnage. C'est notamment très intéressant de suivre le changement chez Anouk, qui n'était qu'une petite fille dans Chocolat et qui grandit et devient une adolescente.
Quant aux sucreries et autres friandises, elles sont heureusement toujours présentes!
Bref, un bon moment de lecture, moins bien que Chocolat mais je trouve que Joanne Harris a su prolonger l'aventure sans que ce soit trop répétitif.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre Empty Re: Joanne Harris- Le rocher de Montmartre

Message  cookie610 Lun 5 Avr 2010 - 11:28

Le rocher de Montmartre

Note : 3.5/5

Je ne ferais pas de résumé ici, ceux faits au dessus sont très bien

Critique : un peu mitigée, j'ai bien aimé retrouvé les personnages de Chocolat, même si Vianne n'est plus vraiment elle-même. Le style est très fluide et j'ai bien aimé la façon de passer du point de vue d'un personnage à l'autre tout au long du roman (c'est à roman à trois voix : Vianne, Anouk, et Zozie). Comme dans le premier, j'ai eu l'eau à la bouche tout au long avec la description de la fabrication du chocolat. Les personnages secondaires sont aussi très intéressant : Nico, Alice, ....

Mais, d'un autre coté, j'ai trouvé le roman un peu long au bout d'un moment, même si la fin a un rythme soutenu, il y a quelques longueurs dans le milieu du roman. Il y a aussi trop de magie (surtout noire) à mon goût, beaucoup plus que dans le premier et j'avais l'impresion que Joanne Harris s'en servait un peu n'importe quand parfois pour faire avancer le roman. De plus, comme dans le premier, il y a parfois un coté réac' comme par exemple, le prêtre qui poursuit Vianne parce que Rosette n'est pas baptisée. Pour une histoire qui se déroule dans les années 2000, je trouve que cela fait vraiment viellot.

Malgré tout, ça se lit bien, c'est assez sympa, mais je trouve qu'il n'y a plus tout à fait l'ambiance du premier roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joanne Harris- Le rocher de Montmartre Empty Re: Joanne Harris- Le rocher de Montmartre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum