-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

5 participants

Aller en bas

Je souhaite participer à une lecture commune sur l'un des deux ouvrages suivants :

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Vote_lcap67%Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Vote_lcap33%Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

Message  Parch Mar 5 Fév 2013 - 17:33

Dans le cadre du thème sur la littérature russe, et après le succès rencontré par Vie et destin de Vassili Grossman, peut-être certains seraient-ils intéressé par l'idée de se plonger dans un autre grand roman sur la Russie communiste. Au choix, Le docteur Jivago de Pasternak ou Le premier cercle de Soljenitsyne (pour ceux qui veulent une initiation à cet auteur je conseille l'excellent Une journée d'Ivan Denissovitch).

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Re: Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

Message  Lacazavent Mar 5 Fév 2013 - 17:36

Je suis partante pour Le premier cercle de Soljenitsyne Very Happy

J'ai déjà lu Le docteur Jivago de Pasternak, j'en garde un très très bon souvenir.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Re: Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

Message  dodie Mar 5 Fév 2013 - 17:45

C'est une très bonne idée que tu as Parch. Pour ma part j'ai lu Le docteur Jivago le mois dernier et je le recommande vivement. Par contre après Vie et destin je ne sais pas si j'aurai le courage de me replonger dans un troisième pavé dans le même style avec Soljentitsyne..........
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Re: Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

Message  Shan_Ze Mar 5 Fév 2013 - 18:10

Pourquoi pas le Dr Jivago, je l'ai dans ma PAL. Mais Mars sera le mois de la reprise pour moi, je ne jurerai de rien...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Docteur Jivago ou premier cercle

Message  Invité Mar 5 Fév 2013 - 18:22

Parch: je suis contente de voir que ce livre n'est pas aussi confidentiel qu'il n'y paraît! Personnellement, je pencherais pour le premier cercle: en effet, si le docteur jivago a fait ses preuves, il a aussi été adapté au cinéma, et bon sang! c'est une véritable cucugnaterie! La chanson de Lara semble tout droit sortie d'une boite, non pas à musique mais d'une boite de chocolats, de celles que l'on offre à Noël, avec, immanquablement, une reproduction de l'école anglaise (une jeune fille et un toutou), sur le couvercle. Encore un peu et on se vautrerait dans du loukoum en oubliant le principal: la dictature ses joyeusetés. Avec Soljenytsine, aucun risque de se méprendre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Re: Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

Message  kattylou Ven 8 Fév 2013 - 19:30

Pourquoi pas j'ai très envie de lire le docteur Jivago mais je serai curieuse de lire Soljentitsyne. Je regarde si il est à la bibliotheque

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Re: Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

Message  Parch Ven 8 Fév 2013 - 20:11

Pour info, j'ai acheté le livre de Soljenitsyne mais celui de Pasternak est à la bibliothèque.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle Empty Re: Lecture commune - MARS 2013 : Le docteur Jivago / Le premier cercle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum