Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nele NEUHAUS (Allemagne)

5 participants

Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Lacazavent Mer 13 Fév 2013 - 19:39

Nele NEUHAUS (Allemagne) 11856

Née en 1967 à Münster, en Westphalie, l’auteur de Flétrissure (Actes noirs, 2011 ; Babel n° 66) règne désormais sans partage sur le polar allemand : Blanche-Neige doit mourir s’est vendu (Actes noirs, 2012) à plus d’un million d’exemplaires outre-Rhin.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Lacazavent Mer 13 Fév 2013 - 19:58

Blanche-Neige doit mourir de Nele Neuhaus
Duo Pia-Bodenstein, volume 2

Actes Sud, Noir / 400 pages
Octobre 2012
Nele NEUHAUS (Allemagne) 82309673_o



Une femme est tombée d'un pont sur une voiture. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein à Altenhain où la victime, Rita Cramer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Onze ans plus tôt, deux jeunes filles du village avaient disparu sans laisser de trace. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. Or, depuis quelques jours, Tobias est revenu chez son père à Altenhain... Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence. Les preuves manquent, la police piétine et certains villageois semblent bien décidés à prendre les choses en main.



Après Flétrissure, ce roman policier est le deuxième a mettre en scène un duo d' inspecteur, j'avais un avis un tout petit peu mitigé sur le premier (il manquait de rythme pour moi), celui-ci est bien mieux.
Dans Blanche-Neige doit mourir, j' y ai retrouvé à la fois les mêmes défauts et les mêmes plaisir de lecture. Curieusement, l' intrigue avance lentement et pourtant il y a du suspens des rebondissements, des surprises, du danger. Les actions des personnages sont parfois décrites avec trop de minuties à mon goût, personnellement ça m'est égal de savoir si un personnage accroche sa veste au porte-manteau en rentrant chez lui du moins si cela n'apporte rien à l' histoire.
Curieux puisque malgré cette lenteur j'ai trouvé cette lecture très prenante, j'ai été absorbé dans l' histoire, d'ailleurs, je me suis très rapidement attachées à tous les personnages qui peuplent ce roman.
Je suis impatiente que d'autres livres de cette auteure soient publiés et traduits en français.



4,5/5


Dernière édition par Lacazavent le Ven 12 Fév 2016 - 17:16, édité 1 fois

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Elfe Jeu 14 Fév 2013 - 7:28

Je note!
Merci Lacazavent!Very Happy
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Blanche Neige doit mourir

Message  nauticus45 Lun 24 Juin 2013 - 8:50

Nele NEUHAUS (Allemagne) 41mr3w6YHIL._AA160_


  • Broché: 400 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (6 octobre 2012)
  • Collection : Actes noirs
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330012489
  • ISBN-13: 978-2330012489



Résumé:

Tobias Sartorius vient de passer dix ans en prison pour le meurtre de deux de de ses amies, meurtres dont il ne se souvient pas avoir commis et pour lesquels les corps n'ont jamais été retrouvés. A sa sortie de prison Tobias décide de retourner dans le village de son enfance, Altenhain,  où les homicides ont été commis et où son père vit encore. Mais l'accueil des villageois n'est pas vraiment chaleureux, et quand quelques jours plus tard la mère de Tobias est victime d'une agression, les policiers de la Kripo Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein décident de s'intéresser de plus près à ce curieux village et au lourd secret qu'il semble garder...

Commentaire:

Ce roman est un très bon roman policier, il n'y a pas de longueur, le suspense est constant et on se retrouve très bien parmi les personnages pourtant nombreux. Arrivée à la moitié du roman j'ai eu l'impression d'avoir deviné la suite et quand j'ai vu que les enquêteurs en venaient aux mêmes conclusions, je me suis demandé ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant dans la suite car je ne voyais pas de rebondissement possible mais bien sûr c'était une erreur, des rebondissements ce roman en comporte jusqu'à la dernière ligne (vraiment) et tout le talent de Nele Neuhaus vient de ceux qu'ils semblent tous s'enchaîner logiquement, alors qu'aucun pourtant n'était prévisible!

3,75/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Lacazavent Lun 28 Juil 2014 - 20:51

Vent de sang de Nele Neuhaus
Duo Pia-Bodenstein, volume 3
Actes noirs / 448 pages
Nele NEUHAUS (Allemagne) 9782330025052


Le premier mort s appelle Grosmann. L affaire serait banale si l homme n' était pas le veilleur de nuit de la société qui va construire sur le Taunus un parc d éoliennes, un projet combattu par une association de riverains.



Vent de sang est le troisième volume où l' on retrouve le duo d'enquêteurs Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein, avec cependant un peu moins de réussite à mon goût que dans Blanche-Neige doit mourir, le précédent.
On passe un bon moment sans que vraiment cela aille au delà. C'est avec plaisir que l' on retrouve les personnages principaux dans une intrigue est bien menée, simple efficace même si au final elle serait presque trop classique trop convenue.
J'espère retrouver plus de rythme et de surprise dans la suite de cette série.

3,75/5


Nele NEUHAUS (Allemagne) Nele%20Neuhaus--672x359

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  nauticus45 Dim 7 Fév 2021 - 14:37

Nele NEUHAUS (Allemagne) 71d3oU20tML._AC_UL320_


Éditeur : Calmann-Lévy (16 septembre 2020)
Langue : Français
Broché : 544 pages
ISBN-10 : 2366583079
ISBN-13 : 978-2366583076


Présentation de l'éditeur:


Lorsque la policière Pia Sander est missionnée pour enquêter sur la mort du vieux Theodor Reifenrath, elle est loin de s’imaginer l’ampleur que va prendre l’affaire. En effet, de nombreux ossements humains sont retrouvés sur la propriété du vieil homme.
Quand les victimes sont enfin identifiées, un élément va s’avérer plus que troublant : toutes sont des femmes. Et toutes ont disparu le jour de la Fête des mères. Pia et son supérieur, Oliver von Bodenstein, font-ils face à un tueur en série ?

Une nouvelle enquête passionnante et particulièrement éprouvante pour Pia, dont la rigueur sera mise à l’épreuve quand son cercle intime sera touché par le mystérieux tueur de femmes…



Commentaire:


Cette enquête très prenante est menée par l'inspecteur Bodenstein et Pia Sander, sa collègue, mais aussi par toute la brigade criminelle de Francfort. C'est d'ailleurs un des aspects qui m' a plu dans ce roman, on n'assiste pas à une affaire menée par un ou deux policiers solitaires mais par toute une équipe, allant du médecin légiste à la commissaire divisionnaire, en passant par les informaticiens. Cette équipe très soudée est visiblement la base de tous les romans de Nele Neuhaus mais toutes les allusions aux précédentes enquêtes sont clairement expliquées et on suit donc le roman sans problème, même si on ressort avec une grande envie de lire les enquêtes précédentes, d'autant que l'équipe de policiers est vraiment attachante. Cette équipe est profondément humaine, par de super policier ici mais des êtres normaux, avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs secrets.


Le roman commence par l'habituel prologue, qui nous donne quelques éléments que les policiers n'ont pas. Mais l'intrigue est tellement bien construite que ces éléments nous mettent sur la voie mais ne nous permettent pas pour autant de comprendre qui est le tueur avant les policiers. Et même lorsque le tueur est connu, le suspense ne prend pas fin pour autant puisque c'est alors la traque du tueur qui commence et jusqu'à la dernière page on est pris par ce récit si bien construit.


5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Pistoufle Sam 17 Sep 2022 - 5:36

Blanche-neige doit mourir

Nele NEUHAUS (Allemagne) Blanche-Neige-doit-mourir

Quatrième de couverture : Un soir pluvieux de novembre, une femme est poussée d'un pont. Les recherches ramènent rapidement Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein vers le passé : des années auparavant, deux jeunes filles avaient disparu dans le même petit village. Le coupable avait été mis derrière les barreaux, mais il vient de sortir de prison...

Mon avis : un bon petit polar, qui n'a pas été sans me rappeler le tome 1 de Millenium (pour le côté huis clos, secrets enfouis)
Pour le cadre : nous avons un double meurtre vieux de 10 ans, un petit village allemand près de Francfort, des habitants qui semblent tous se connaître et être liés par un secret. On est au mois de novembre, il pleut, il fait froid, les nuits sont longues.
Pour les personnages : multiples, variés, attachants pour certains. Le duo d'enquêteurs quant à lui est bien sympathique. Pia et Oliver sont loin d'être des héros. Ce ne sont pas non plus de vieux briscards portés sur la bibine ou violents, mais des gens normaux, avec des soucis personnels tout à fait crédibles qui ajoutent un peu de profondeur à leurs profils.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec une ambiance et des personnages bien rendus. L'intrigue n'est pas très compliquée à suivre (voire même à deviner) et le roman reste un peu longuet (il aurait mérité d'être allégé d'une petite centaine de pages je pense) mais ça se lit très bien.
Une autrice que je relirai.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  dodie Sam 17 Sep 2022 - 14:56

Merci Pistoufle, je note cette auteur !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nele NEUHAUS (Allemagne) Empty Re: Nele NEUHAUS (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum