Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Florence DELAPORTE (France)

Aller en bas

Florence DELAPORTE  (France) Empty Florence DELAPORTE (France)

Message  lalyre Sam 23 Fév 2013 - 17:17

Amour ennemi
Florence Delaporte
Oskar Editeur 25 janvier 2013
134 pages
Florence DELAPORTE  (France) 97910211
Quatrième de couverture
1944 : Justine est très jeune, elle tombe amoureuse d'un soldat allemand aussi jeune qu'elle, bientôt envoyé dans un camp de prisonniers, car il fait partie de l'armée des vaincus. A la Libération, elle échappe à l'infamie de la tonte, et reprend peu à peu le cours de sa vie. Elle a perdu la trace de son premier et si grand amour. 1989 : Alors que le mur de Berlin est tombé, Justine se rend en Allemagne.
Depuis les années sombres de sa jeunesse, elle n'a jamais parlé à personne de son amour interdit, va-t-elle maintenant le retrouver ?


Mon avis
Et c’est à la mort de Jacques son mari que Justine part retrouver sa cousine Marie, habitant à Berlin, le mur vient de tomber et la population essaye de se refaire une nouvelle vie, A l’arrivée de Justine, les deux vieilles dames sont émues et les larmes coulent. Pour Justine tout est nouveau, elle qui n’avait jamais quitté son village ou de rares fois pour aller à la plage car Jacques était assez pantouflard. Nous allons justement connaître ce que fut la jeunesse de Justine car elle se raconte à Marie, ce que furent ses jeunes années, sa mère sévère, la fin de la guerre, la tonte des femmes, mais surtout son amour d’adolescente pour Franck, un soldat allemand. Mais celui-ci, qu’est-il devenu ? Tant d’années ont passé bien que Justine lui ai écrit pendant des mois sans recevoir de réponses. Que s’est-il passé ? Fut-il tué pendant la guerre ? Un très beau roman pour la jeunesse que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire, car je suis toujours dans la bonne tranche d’âge puisque l’on nous dit que livre convient pour les 12 à 112 ans. Vraiment un coup de cœur pour les thèmes abordés….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum