Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

John HAWKES (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

John HAWKES (Etats-Unis) Empty John HAWKES (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 24 Fév 2013 - 8:22

John Hawkes est né à Stamford (Connecticut) en 1925 et décédé à Providence (Rhode Island) en 1998.

Diplômé d'Harvard, il a enseigné à l'Université Brown pendant trente ans. On lui doit plusieurs romans -quatorze- dont "Les oranges de sang" (1973), "La patte du scarabée" (1989) -un western surréaliste qui se passe dans le Montana- "Aventures dans le commerce des peaux en Alaska" (1986) pour lequel il reçoit en France le prix Medicis Etranger ou encore "Le cannibale" en 1992.

(source Wikipédia )

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John HAWKES (Etats-Unis) Empty Re: John HAWKES (Etats-Unis)

Message  géromino Dim 24 Fév 2013 - 9:22

"Aventures dans le commerce des peaux en Alaska" éd Points 1988 497 pages

D'ascendance française (les arrières grands-parents avaient un chateau à Chantilly) "Sunny" Deauville tient le "Alaska-Yukon Gamelands Hotel", une maison pour hommes célibataires. Depuis qu'elle a pris la décision de partir vivre en France, les souvenirs de son enfance lui reviennent à la mémoire. Son père "Oncle Jack", sa mère "Sissy" et "Sunny" ont débarqué à Juneau en 1930; elle avait cinq ans.

Son père vient hanter ses rêves et l'image de cet "Oncle Jack" est omniprésente: c'est le socle du livre. Aventurier intrépide, il s'est imaginé venir faire fortune en Alaska. Que ce soit pour secourir des chasseurs en détresse ou par simple goût pour l'aventure, ou encore pour exploiter un gisement de minerai soit-disant précieux, il ne rate pas une occasion et multiplie les entreprises hasardeuses (même carrément périlleuses) et devient vite une sorte de légende. Jusqu'à sa mystérieuse disparition.



Premièrement, ne vous fiez pas au titre: contrairement à ce qu'il laisse croire, "le commerce des peaux" ne représente qu'une infime partie du récit.
Spoiler:
Donc pas de palpitantes histoires de trappeurs, ce à quoi je pensais m'attendre.


Deuxièmement, je n'ai pas été transporté par l'écriture. Je n'ai pas ressenti de souffle épique à la lecture et quand l'Oncle Jack racontait ses aventures à son entourage, ses récits alambiqués m'ennuyaient, interminables! "L'oncle Jack savait se ménager des silences, et il leur donnait une intensité dramatique aussi forte que celle de ses récits en accordéon, comme il les appelait". Ah?

L'intensité dramatique je l'ai trouvée lorsque la mère de Sunny décède; ou quand l'Oncle Jack disparaît. Pour trouver l'envie d'aller au bout, je me suis concentré sur les éléments secondaires, comme l'évocation des Indiens (Natives), les paysages ou l'historique de l'hydraviation en Alaska. Même la découverte du totem indien (une sorte de quête que s'était fixé l'Oncle Jack) ne m'a pas emballé.

Quant à l'histoire personnelle de Sunny adulte, qui possède un hôtel de passe et un avion, ça ne m'a pas profondément inspiré non plus. Je préférais encore le récit de son enfance. Je crois que mon désintérêt tient essentiellement au style d'écriture qui n'est pas parvenu à me transporter, à me captiver: ça n'accrochait pas. Ou alors je suis passé à côté de quelque chose dont je n'ai pas véritablement saisi les ressorts.

Note: 2.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John HAWKES (Etats-Unis) Empty Re: John HAWKES (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 24 Fév 2013 - 16:07

Dommage, en tout cas le titre est inspirant. Je m'aurais bien laissé tenter.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


John HAWKES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJohn HAWKES (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

John HAWKES (Etats-Unis) Empty Re: John HAWKES (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 27 Fév 2013 - 13:36

Mousseline, peut-être que ce style de narration ne me plaît pas, mais il pourrait te convenir, ou à quelqu'un d'autre. Pas de problème d'ailleurs, je le prête volontiers à qui souhaiterais le lire Very Happy !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

John HAWKES (Etats-Unis) Empty Re: John HAWKES (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum