Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

+14
odilette84
zeta
aurora22062002
Cyrielle
kattylou
Ladybug
Awara
Lacazavent
Fabienne
anna44
Liza_lou
cookie610
s-lewerentz
Mariselya
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Mar 30 Oct 2012 - 17:25

PS : les éditions Points viennent de sortir en poche deux autres romans d' Elizabeth Gaskell

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 9782757831052gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 9782757831069

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  Ladybug Mar 30 Oct 2012 - 17:49

merci pour l'info Lacazavent ! Mais pourquoi ne sortent-ils pas Femmes et filles en poche scratch

Je trouve que Femmes et filles est bien meilleur que Nord et sud (pour lequel j'avai donné la même note que toi). J'espère que tu le liras un jour ! moi cela a été un gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 397940

_________________
Je lis

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mar 30 Oct 2012 - 19:03

Hou Cranford est sorti en poche !!!! Je vais le surligner dans ma LAL alors. J'adore Elizabeth Gaskell.

Merci pour l'info Lacazavent.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Dim 5 Mai 2013 - 8:25

Les confessions de Mr. Harrison d' Elizabeth Gaskell
Points, collection Grands Romans / 160 pages


gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 9782757831052
A son arrivée à Duncombe, Mr Harrison, médecin débutant, doit faire ses preuves. Dans ce village où vivent majoritairement des veuves et des vieilles filles, son statut de célibataire lui confère bien des égards. Il tente d'échapper à des situations embarrassantes... en y parvenant difficilement. De surcroît, il tombe amoureux de la seule femme qui ne se plie pas au jeu de la séduction.

Un court roman, très plaisant, qui ravira presque à coup sûr les lecteurs habitué des romancières anglaises de l'époque victorienne. On y retrouve, des personnages attachants, féminins principalement, des langues de vipères, de bonnes âmes pleines de bonté, l' importance de la morale et des convenances le tout exacerbés par le huis clos que crée l' ambiance de village de la campagne anglaise.
Court et agréable.



3,75/5


Cranford d' Elizabeth Gaskell
Points, collection Grands Romans / 320 pages

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 9782757831069

Au XIXe siècle, le petit village anglais de Cranford vit au rythme des discussions autour du thé et des entorses aux convenances. Au fil des saisons, Mary Smith rend visite à ses amies et connaissances. Elle est ainsi témoin de tous les grands et petits événements qui bouleversent la société de Cranford : deuils, scandales amoureux mais aussi manque d'argent. Car ces dames de bonnes familles se doivent de dissimuler leur pauvreté sous le vernis de l'élégance.


Un roman plaisir, dans la grande tradition des romancières anglaises là encore on y retrouve absolument tout les ingrédients propre à ses romans. Scandale, bien pensance, médisance, sont au rendez-vous, on n'apprécie pas tout les personnages, certains ont de drôle de caractère mais on passe un excellent moment dans ce petit village de Cranford. Que du plaisir en page.



3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  Invité Dim 5 Mai 2013 - 10:22

Nord et Sud et Cranford m'attendent au pied de mon lit... Il faudra que je m'y mette. En V.O.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 2 Mar 2014 - 20:00

Les amoureux de Sylvia

Note : 4/5

Résumé : On est en 1796. L'Angleterre est en guerre contre la France. A Monkshaven, petit port maritime du Yorkshire, des hommes sont régulièrement emmenés de force pour se battre par les sergents recruteurs. L'héroine, Sylvia, est une jeune fille de 16 ans. Alors que son triste cousin Philip est follement amoureux d'elle, Sylvia n'a d'yeux que pour Charley, un harponneur. 

Critique : Un roman victorien comme je les aime, vous le savez. Par contre, contrairement à ce que le laisse croire le titre et mon maigre résumé, le livre n'est pas un simple roman d'amour frivole. Il s'agit d'abord d'un très beau portrait d'une fille un peu sauvageonne, un peu frivole qui va devenir par la force des évènements une femme téméraire et affronter bien des épreuves. C'est un personnage très attachant. Les personnages secondaires sont également bien fouillés. L'auteure trace un superbe portrait psychologique de chacun des personnage. Ensuite, il s'agit aussi d'une vive critique contre des faits historiques dont je ne connaissais rien avec ses enrôlements de force dans l'armée par les agents recruteurs. Ce contexte historique est vraiment très bien rendu. J'ai vraiment beaucoup aimé même si le livre a parfois quelques longueurs (600 pages tout de même) malgré la plume superbe de Mme Gaskell.  La fin n'est pas celle que j'aurais aimé, personnellement, mais quelle fin ! Superbement écrite, elle clos magnifiquement un live qui m'a fait découvrir une nouvelle facette de cette auteure dont j'ai hâte de poursuivre l'oeuvre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  Fabienne Dim 2 Mar 2014 - 21:27

Il m'intéresse celui là. Je le note. Merci Cookie.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 25 Fév 2017 - 10:24

Cranford
 
Note : 4.5/5
 
Résumé : Au XIXème siècle, Mary Smith vient fréquemment rendre visite aux sœurs Jenkins qui habite le petit village de Cranford. Le village est essentiellement habité par des femmes, veuves, vieilles filles, plutôt vieillissantes et qui vivent plutôt sobrement si bien que la petite société se retrouve un peu agitée lorsque le capitaine Brown vient s’installer avec ses deux filles.
 
Critique : J’aime beaucoup les romans d’Elizabeth Gaskell et celui-ci n’a pas fait défaut. Il s’agit plutôt d’une suite de petites chroniques sur la vie quotidienne des habitants de Cranford qu’un vrai roman parce que concrètement, il n’y a pas une trame globale. A vrai dire, il ne se passe pas grand-chose finalement dans ce livre, tout est lent, sans rebondissements. Tout se passe tranquillement, autour d’une tasse de thé. Et pourtant, le livre se lit bien et il aborde beaucoup de problème de son époque : l’évolution des mœurs sociales, la banqueroute personnelle, la condition féminine, le mariage de raison, etc. Il y a un petit ton piquant dans certaines remarques qui font sourire. Les personnages sont moins attachants que dans ses autres romans, à part Miss Matty qui est Le personnage du roman, mais la narratrice, dont on ne sait finalement pas grand-chose, est simplement spectatrice, comme le lecteur, de ces scènes de vie sans vraiment en être actrice. Cranford n’est pas le meilleur roman pour commencer avec Elizabeth Gaskell parce qu’il est un peu particulier par rapport à ce que j’ai pu lire d’elle mais pour ceux qui aiment les romans victoriens, il reste un superbe portrait des mœurs de l’époque.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  myrtille Sam 18 Avr 2020 - 16:53

NORD ET SUD

Roman foisonnant qui peint une fresque sociale de l'Angleterre durant la Révolution Industrielle.
Je suis bien embêtée pour faire une critique car mon avis rejoint entièrement celui de Cookie. Le parallèle avec ORGUEIL ET PRÉJUGÉS est inévitable même si en plus une part non négligeable est donnée à l'opposition entre classe ouvrière et patronat.
La romance a par contre été pour moi secondaire voire décevante.

Malgré tout, cela a été un bon moment de lecture. 

NOTE 4/5
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

gaskell - Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni) - Page 2 Empty Re: Elisabeth GASKELL (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum