-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

R J. PALACIO (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

R J. PALACIO (Etats-Unis) Empty R J. PALACIO (Etats-Unis)

Message  jul3 Sam 23 Mar 2013 - 23:03

R. J. Palacio est une auteur et directrice artistique américaine qui vit à New York. Pendant plus de 20 ans, elle a conçu des couvertures de livres avant de décider de se lancer elle-même et d'écrire un roman jeunesse: Wonder. Ce premier roman lui a valu de nombreuses éloges.

Son site web: http://rjpalacio.com/index.html


R J. PALACIO (Etats-Unis) Palacio
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

R J. PALACIO (Etats-Unis) Empty Re: R J. PALACIO (Etats-Unis)

Message  jul3 Sam 23 Mar 2013 - 23:44

Wonder
Pocket Jeunesse 2013

R J. PALACIO (Etats-Unis) 2741983229
Résumé: Auguste Pullman est un garçon de 10 ans pas tout à fait comme les autres. Il est né avec une grave déformation du visage qui lui vaut d'être constamment dévisagé lorsqu'il sort dans la rue. Pour le protéger, ses parents ne l'ont pas envoyé à l'école, mais lui ont donné des cours à domicile. Mais cette année, ils ont pris la dure décision qu'il était temps qu'Auguste se rende à l'école. Il va donc apprendre à interagir avec d'autres enfants et à évoluer dans ce milieu qui peut prendre les allures d'un jungle. Différents personnages de l'histoire (Auguste, sa soeur, d'autres élèves...) prennent tour à tour la parole pour raconter cette année scolaire telle qu'ils l'ont vécue.

Mon avis: Un très beau livre, écrit avec beaucoup de sensibilité. Au début, je pensais uniquement lire le point de vue d'Auguste, ce qui aurait déjà fait un beau livre. Auguste décrit sa situation avec une grande lucidité et beaucoup d'humour. Il ne se lamente pas sur son sort et affronte la vie avec autant de courage que possible pour un garçon de son âge. Mais les récits des autres personnages apportent des éclairages différents sur les évènements et permettent de comprendre certaines réactions.

Une lecture très touchante que je conseille vivement aux jeunes comme aux adultes.

Ma note: 5/5 R J. PALACIO (Etats-Unis) 397940
jul3
jul3

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

R J. PALACIO (Etats-Unis) Empty Re: R J. PALACIO (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 5 Jan 2018 - 0:10

Wonder de R.J. Palacio
(Pocket Jeunesse, 505 pages)


August a dix ans, bientôt onze. Pour la première fois, il va aller à l'école pour sa rentrée en sixième. Il est un peu effrayé parce que August est un peu différent. Il est atteint d'une malformation faciale et les gens ne savent parfois pas comment réagir... parfois leurs réactions sont carrément méchantes. Au collège, August va devoir être très fort pour accepter le regard des autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse ! Ce jeune August est très intelligent mais il ne sait pas comment réagir à ces visages qui changent, ces paroles blessantes... heureusement il y a aussi beaucoup de bonté autour de lui. Une famille qui l'aime, des amis également. R. J Palacio raconte une année de la vie d'August, une nouvelle aventure pour lui qui est rarement sorti de chez lui. Encore un très beau livre choral, très touchant, sur la différence, physique ici, qui arrive à rentre admirablement les émotions d'August et de ses proches. J'ai apprécié aussi de mettre en parallèle des chansons (Space Oddity de Davie Bowie et I'm the ugliest guy on the Lower East Side des Magnetic Fields) que j'ai écoutés pendant ma lecture.
Une très belle lecture qui m'a par moments mis les larmes aux yeux.

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

R J. PALACIO (Etats-Unis) Empty Re: R J. PALACIO (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 29 Mai 2018 - 19:49

Auggie et moi
R J. PALACIO (Etats-Unis) 51I8BMfICWL._SX195_

J'ai lu Wonder de R.J. Palacio, il y a quelques temps, j'avais beaucoup aimé cette histoire sur la différence. Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de l'auteur sortait et qu'elle reprenait quelques personnages de l'histoire, je n'ai pas attendu. Dans Auggie et moi, on suit Julian, Christopher et Charlotte, trois jeunes de l'entourage d'Auggie. Julian et Charlotte sont dans la classe d'Auggie quand il arrive dans l'école. Julian n'arrive pas à accepter la présence d'Auggie, il le rejette et en fait son souffre-douleur. Charlotte, elle est une élève presque modèle. Elle essaye d'être agréable avec les autres, tout en restant neutre. 
Quant à Christopher, il a connu Auggie avant qu'il déménage... leurs contacts sont de plus en plus lointains. C'est dans la première partie, celle de Julian, qu'on cotoie le plus Auggie mais il est intéressant de connaitre Julian même s'il parait détestable au premier abord. La partie de Christopher est douce-amère, il y a ce lien avec Auggie qui est de plus en plus distant. La dernière partie avec Charlotte est celle qui est la plus éloignée d'Auggie, le roman principal mais agréable à lire.
J'ai aimé retrouvé ces garçons et filles, connaitre leurs points de vue, ça prolonge un peu le contact avec ces enfants qui commencent à comprendre comment fonctionne le monde, comment réagir face à la différence ou la moquerie. Il complète bien Wonder sans être indispensable, sur l'acceptation, la place de la famille et l'amitié.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

R J. PALACIO (Etats-Unis) Empty Re: R J. PALACIO (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum