Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)  Empty Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 28 Mar 2013 - 13:42

L'autobiographie de Malcolm X

Note : 4.5/5

Résumé : le livre retrace la vie de Malcolm X depuis sa naissance jusqu'à quelques mois avant son assassinat.

Critique : Figure controversée de la lutte contre la ségrégation raciale des années 1960's aux USA, le personnage de Malcolm X est autant vénéré que décrié. Tour à tour défenseur courageux des droits afro-américains puis orateur de la haine, du racisme, du suprémacisme noir et de la violence. Le livre est une autobiographie donc il y a obligatoirement une part importante de subjectivité à prendre en compte. Coécrit avec Alex Haley, l'auteur de Racine, il rend compte d'une époque compliquée où la lutte pour les droits civiques était la focalisation de milliers de personnes. Le "personnage" de Malcolm X qu'on nous dépeint est complexe, très intelligent et entièrement dédié à sa cause mais également un peu hautain, parfois extrême dans ses propos. L'image de la femme n'est d'ailleurs pas spécialement réjouissante parfois. Les annexes sont très intéressantes, surtout du fait qu'elles apportent un nouveau point de vue. En tout cas, qu'on aime ou pas le personnage, qu'on soit d'accord avec lui ou non sur ces choix politiques, c'est un livre très intéressant. J'ai appris pas mal de trucs et il m'a donné envie d'en savoir plus sur la lutte pour les droits civiques.

"Après ma mort, ils feront de moi un raciste, quelqu'un de colérique qui inspire la peur... Je ne suis pas raciste. Je ne crois en aucune forme de ségrégation. Le concept du racisme m'est étranger. Je n'apprécie pas tous ces mots en "ism(e)".

"Quand vous avez des hommes du Klan qui frappent des femmes noires devant les caméras, tandis qu'un pauvre con de noir regarde sans rien faire sous prétexte qu'il est non-violent. Nous nous n'acceptons pas ce genre de choses."

"Je me réveille tous les matins sacahnt que j'ai gagné un jour de plus. Je vis comme un mort en sursis"
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)  Empty Re: Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)

Message  zeta Jeu 28 Mar 2013 - 14:04

Il est sorti aussi récemment, je crois, une biographie d'Angela Davis, elle doit être complémentaire à l'ouvrage que tu as lu.
Ils n'étaient certainement pas angéliques, c'était une époque tumultueuse.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)  Empty Re: Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)

Message  cookie610 Jeu 28 Mar 2013 - 14:08

Je note Angela Davis. Je ne la connais que de nom. Je ne sais pas grand chose d'elle. Merci pour la suggestion Zéta.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)  Empty Re: Malcolm X et Alex HALEY (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum