Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ann Syréhn TOMASEVIC (Suède)

2 participants

Aller en bas

Ann Syréhn TOMASEVIC (Suède) Empty Ann Syréhn TOMASEVIC (Suède)

Message  lalyre Ven 12 Avr 2013 - 16:07

Verre et cendres
Ann Syréhn Tomasevic
Gaïa 10 avril 2013
582 pages
Ann Syréhn TOMASEVIC (Suède) Verre-11
Bref résumé
À travers l'Histoire du xxe siècle se dévoile l'existence de Lili, qui tente d'échapper à une Europe marquée par la guerre et voit en l'Amérique la promesse d une vie meilleure. Près d'un siècle plus tard, Amanda, journaliste à Vienne, hérite d'une bague ayant appartenu à Lili et cherche à retracer l'histoire de cette femme au parcours incroyable

Chronique
Lili et ses parents vivent à Mulhouse, nous sommes à la redéfinition des frontières, les affaires redémarrent doucement mais jusqu’ou l’équilibre entre politique et économie tiendra t-il ? trè vite la première guerre mondiale éclate, ensuite le krach de 1929, la montée du fascisme, la guerre de 1940/45, cela pour arriver à l’incroyable destin de Lili dans la vie new-yorkaise. Sans aller plus loin dans mon résumé sur Lili, il faut aussi parler d’Amanda, une journaliste des années quatre-vingt, car elle vient d’hériter d’une bague au passé mystérieux, qui semble avoir appartenu à Lili. Avec Amanda, le lecteur va se lancer avec passion dans les pas de Lili, une femme au parcours éclatant mais fragile comme du verre. Avec elle, on se retrouve à la pointe du XXème siècle avec le faste des bals fastueux jusqu’aux cendres des lendemains de guerre. De Vienne dans les années 1920 au Berlin des années 1630 en passant mar New-York, c’est le destin de Lili qui est au centre d’un siècle mouvementé.

Mon avis
Voici un roman captivant, truffé d’évènements fascinants, une histoire bien racontée, des vies qui sortent de l’ordinaire, un respect des faits historiques, l’histoire des personnages avec les épreuves qu’ils doivent endurer. C’est un roman écrit d’une belle façon avec des nuances subtiles ou les notes d’Amanda nous font suivre la vie de Lili. Vraiment pour un premier roman c’est une belle réussite et ce sera un coup de cœur pour moi. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ann Syréhn TOMASEVIC (Suède) Empty Re: Ann Syréhn TOMASEVIC (Suède)

Message  nauticus45 Sam 13 Avr 2013 - 13:44

Ta critique me donne vnie, je l'ajoute à ma LAL, merci Lalyre!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum