Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mark MILLAR et Steve MCNIVEN

Aller en bas

Mark MILLAR et Steve MCNIVEN Empty Mark MILLAR et Steve MCNIVEN

Message  Shan_Ze Jeu 6 Nov 2008 - 16:58

De : lejeez (Message d'origine) Envoyé : 08/05/2007 18:56


Civil War est ce qu'on appelle dans le milieu des comics (BD américaines) un "event", c'est-à-dire une grande saga qui touche énormément de séries.
Celle-ci se situe dans l'univers Marvel, que le grand public a découvert grâce aux films (Spider-Man, X-men, Hulk, Fantastic Four...)

Avant de raconter plus précisémment l'histoire de "civil war", il faut un peu revenir en arrière sur certains éléments qui ont conduits à cette guerre civile.

Les mutants ont toujours été craints voire haïs par la population. Leur nombre et par conséquent leur menace potentielle croissaient. Devenus des millions à travers le monde, il devenait sûr que cette espèce allait devenir l'espèce dominante. Mais la fille de Magnéto (l'ennemi des X-Men), à cause de son pouvoir, est parvenu à les réduire au nombre de 200. Cet évènement a crée une grande incompréhension au sein du gouvernement, les mutants sont désormais sous étroite surveillance.
(House of M, BENDIS/COPIEL)

Nick Fury, chef du Shield, agence militaire de l'ONU (mais bizarrement, toujours au service de la Maison Blanche) a décidé de désobéïr a ses supèrieurs, et de renverser le gouvernement d'un pays qui alimenterait le terrorismeavec des super-héros locaux. Il dîsparaitra par la suite, et le Shield sous le commendement de Maria Hill, sera suspecté d'avoir des activités illicites, il serait infiltré...
(Secret War, BENDIS/DEL'OTTO + New Avengers BENDIS/divers)

Une société secrète composé du Docteur Strange (maître es forces occultes), Iron Man/Tony Stark (des Vengeurs), Red Richards (des 4 fantastiques), Namor (d'Atlantis), Charles Xavier (fondateur des X-Men), et Flêche Noire (roi des Inhumains) se réunit régulièrement afin d'échanger des informations et parfois pour prendre des décisions exceptionnelles, comme par exemple celle d'envoyer Hulk dans l'espace après qu'il a ravagé Las Vegas.
La dernière réunion, voyait Tony Stark alias Iron Man prévenir ces "compagnons" qu'un projet de loi du congrès américain obligerait les surhumains à être recensés et accrédités par les autorités publiques, ce qui impliquent qu'ils devront se démasquer devant le gouvernement. Stark en présentant la chose, essaie de rallier les représentants des forces surhumaines à sa cause,favorable au projet de loi. Strange, Namor et Flêche Noire sont contre. Richards suit Stark
(New Avengers : Illuminati : BENDIS/MALEEV)

Tout cela convergent vers une même destinée. Il manque juste l'étincelle pour mettre le feu aux poudres. C'est ainsi que commence :

CIVIL WAR 1 sur 7
Une équipe de super-héros de troisième zone les « New warriors », suivit par une émission de télé réalité investit un repère de super-vilains. L'un d'eux dit : "Bienvenue dans la cour des grands ma jolie" et se fait exploser, et ce en plein milieu d'un quartier résidentiel, Stamford Connecticut. Bilan des centaines de morts, parmi lesquels beaucoup d'enfants. Les héros arrivent sur les lieux pour sauver les survivants, mais il est bien trop tard. A la cérémonie funèbre, Miriam Sharpe, la mère d'un enfant prend à partie Tony Stark, l'insulte et le rend responsable de cette tragédie. Les médias deviennent de plus en plus critiques, la population s'envenime et rend responsable tout être doté de super pouvoirs, ainsi Johnny Storm des 4 fantastiques se fait violemment agressé devant une discothèque.
Les héros se réunissent, les arguments pro et contra s'opposent, certains comme les fantastiques et Stark sont pour, ils considèrent que les super héros doivent répondre de leurs actes, d'autres refusent d'être des agents du gouvernements et de se démasquer, entre autre pour protéger leur proche, comme Spider-Man...


Au même moment, dans l'héliporteur du Shield, Maria Hill essaye de convaincre Captain América d'être dans leur camp, et d'être prêt à arrêter tout héros qui violera la loi. Captain America refuse, les soldats du Shield lui tire dessus avec des seringues sédatives, mais il arrive à s'échapper. Il sera désormais considéré comme hors-la-loi.

A Washington, le Congrès a voté la loi. La foule manifeste contre les héros et utilise Damien Sharpe comme symbole. Le Président a des doutes, surtout depuis qu'il sait que Captain América est le chef de fil des surhumains anti-recensement. Iron Man alias Tony Stark le rassure :


Ce premier épisode est intéressant à plusieurs titres. En 35 pages, Mark Millar pose les bases d'une opposition très forte car reposant sur deux notions antagonistes, la liberté et la responsabilité.
Bien que ce soit dans un univers de super héros, l'histoire est encrée dans un monde réaliste : la télé-réalité, les journalistes, l'instrumentalisation de la mort, la réaction de la population et l'implication du gouvernement. D'ailleurs, on ne peut nier l'aspect politique de cette histoire, qui est une sorte de plébiscite. Et là où je pensais qu'il y aurait une sorte de parti pris, j'ai été surpris puisque de part et d'autres les arguments de chaque camp se tiennent.

Malgré le nombre de personnages, le scénariste écossais, parvient à leur faire dire ce qu'ils pensent en très peu de cases, ce premier épisode est donc très rythmée, et ce sans grosse scène d'action. Par ailleurs, on remarquera que les personnages sont très sûrs d'eux, et de leur position respective, par rapport à cette loi. On verra que par la suite, le doute s'insinuera.

Le dessin de McNiven est de toute beauté, les couleurs sont éclatentes, bref l'ambiance graphique sert cette brillante histoire.

Le leit-motiv de cet évènement est la question : "dans quel camp êtes-vous ?" J'ai été surpris de voir que Captain América que je ne connais pas bien décide d'aller contre son gouvernement, je pensais que c'était un patriote, mais je pense finalement qu'on peut aimer sa patrie sans être toujours derrière son gouvernement. J'ai été d'autres parts surpris de voir que Spider-Man était dans le camps des pour, mais pas tant par conviction que par loyauté, en effet, il a été pris sous l'aile de Tony Stark, et ils ont désormais des rapports quasi-filiaux.

Bref, un très bon premier épisode qui réhausse grandement l'intérêt des comics, par un scénario intelligent et des dessins magnifiques.

Civil War, en kiosque, le numéro 1 est sorti en mars 2007, éditions panini comics.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum