Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Tim O'BRIEN (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Tim O'BRIEN (Etats-Unis) Empty Tim O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Mar 21 Mai 2013 - 8:59

A propos de courage

Tim O'BRIEN (Etats-Unis) 41ll6UIOlhL._


  • Broché: 261 pages
  • Editeur : Editions Gallmeister (7 avril 2011)
  • Collection : Totem
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2351785118
  • ISBN-13: 978-2351785119
Présentation de l'éditeur: (amazon)

Tim O'Brien, jeune homme projeté malgré lui dans le tumulte d'un conflit
sanglant, celui du Vietnam, tente, vingt ans après, d'exorciser les
fantômes qui le hantent. Devenu écrivain, il se met en scène au côté de
ses compagnons d'armes dont il fait, par la grâce d'un alliage subtil
entre mémoire et imaginaire, les acteurs et les victimes d'une guerre
absurde. Fragments de vie et de mort, de courage et de lâcheté, de folie
et de raison, ses histoires sont autant d'échappées poétiques qui
oscillent entre passé et présent et soulignent l'éternel besoin de
l'individu de retrouver la flamme d'une innocence perdue. À propos de
courage nous entraîne dans une méditation fracassante sur la guerre, la
mémoire et le pouvoir de l'imagination. Un livre inoubliable.

Biographie: (amazon)

Tim O'Brien est né en 1946 dans le Minnesota. À l'âge de vingt-deux ans,
il reçoit sa feuille d'enrôlement et part pour le Vietnam. A son retour
aux Etats-Unis, en 1970, il travaille quelque temps au Washington Post
comme journaliste parlementaire avant de se consacrer pleinement à
l'écriture. En 1979, il reçoit le prestigieux National Book Award pour
son roman A la poursuite de Cacciato. Onze ans plus tard, il publie A
propos de courage. Ce best-seller, vendu à plus de deux millions
d'exemplaires, a été sélectionné parmi les meilleurs livres du siècle
par le New York Times et est aujourd'hui enseigné dans les lycées et les
universités.



c'est un très beau livre....et il est inoubliable....
la guerre, quelle saloperie! cela vous change du tout au tout....et l'on ne s'en remet pas vraiment...
4.5/5
il paraît qu'O'Brien n'écrit que sur la guerre, n'en sais rien, c'est le premier que je lis de cet auteur...mais après cette lecture, cela ne m'étonnerait pas du tout.
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tim O'BRIEN (Etats-Unis) Empty Re: Tim O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 22 Mai 2013 - 20:31

Je note ce livre.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tim O'BRIEN (Etats-Unis) Empty Re: Tim O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  zeta Jeu 20 Juin 2013 - 11:51

Je viens de finir "Matou amoureux" de Tim O'Brien, il y parle assez brièvement de la guerre du Vietnam, mais ce roman tourne surtout autour de l'histoire d'un homme que sa femme plaque et qui décide de se venger d'elle et de son nouveau compagnon. C'est assez bizarre comme livre, pas du tout linéaire, très compliqué dans les sentiments, on ne sait jamais si le héros invente sa vie la transformant à l'image de ce qu'il veut et croit avoir vécu. S'il ment sur lui et sur les autres ou s'il est sincèrement dans l'illusion .... Au début j'ai beaucoup aimé, mais au milieu je me suis un peu lassée quand le personnage principal (le mari quitté) m'est devenu trop antipathique et trop louvoyant. L'écriture est très rationnelle et très compréhensive elle, mais au niveau de l'intrigue il m'a pas mal baladé. Je pense que c'est le but de ce roman d'ailleurs et donc c'est réussi de ce point de vue. Mais cet antagonisme "femmes-hommes" où tous les coups sont permis ou presque me laisse toujours une certaine amertume, et je n'aime pas l'amer. C'est très américain et un peu daté, il me semble, de faire des femmes des viragos cupides et frigides (aussi bien physiquement qu'émotionnellement, et des hommes des obsédés sexuels faibles et revanchards .... 
Je serais curieuse d'avoir l'avis d'une autre lectrice (ou d'un autre lecteur) le cas échéant.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tim O'BRIEN (Etats-Unis) Empty Re: Tim O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  lalyre Sam 14 Mar 2015 - 17:26

Au lac des bois      
 Tim O’Brien   
Editions Gallmeister 5 mars 2015    
ISBN 978 2 35178 549 2        
 310 pages
Présentation de l’éditeur
Après son échec cuisant lors d'une primaire à une élection sénatoriale, John Wade part en vacances dans le nord sauvage du Minnesota avec sa femme Kathy, où il compte panser ses blessures. Au tout début de leur séjour, Kathy disparaît sans laisser d'explications. Peu à peu, on apprend que la défaite électorale de John est due aux révélations publiées par la presse sur sa conduite au Viêt-nam. La disparition de Kate a-t-elle un rapport avec ces faits ? Pour découvrir la vérité, il faudra enquêter sur le passé de Wade, érigé sur une forteresse d'illusions et de secrets dont il s'est fait lui-même le prisonnier.

Ma petite chronique
Voici un roman ou le mystère tient une grande place, en allers-retours, ou Tim revit en pensée  les monstruosités qui se sont passées au Vietnam dont l’épouvantable tragédie de My Lai lors de son engagement dans la compagnie Charlie. Au bord du lac des bois, il y a un cottage que John et Katty ont loué pour reprendre leurs esprits après l’échec humiliant aux élections sénatoriales qu’a subi John. Et oui le passé a refait surface, il faut dire que l’enjeu était envié par des concurrents visant le même objectif. Cependant John n’avait pas informé  Kathy de son passé, ce qui pour elle efface la confiance qu’elle avait en John et cela creuse un fossé, d’autant plus que j’ai cru percevoir des signes de folie chez lui  (cela est mon ressenti). Katty disparue sans laisser aucune trace, on peut imaginer que la déception l’ait fait fuir, peut-être s’est-elle noyée par accident ou suicidée ?

Mon avis
Que penser de ce roman qui frôle le thriller, oui bien sûr il y a du suspense et même de la magie jusqu’à la fin. Il n’empêche que ce fut une lecture laborieuse car le roman qui m’a laissée avec un certain mal à l’aise, est entrecoupé par des hypothèses, des coupures de presse ou des témoignages d’anciens vétérans l’ayant côtoyé pendant la guerre du Vietman, j’ai souvent dû relire certaines pages précédentes pour bien comprendre. Tim O’Brien a très bien imaginé cette histoire en y mélangeant de l’horreur et de très belles descriptions du lac entouré de forêts. Je peux aussi comprendre ce que fut la vie détruite de ces hommes après commis ou vu les atrocités commises lors de la guerre du Vietnam. Très difficile d’en dire plus mais je dois avouer que ce n’est pas mon genre de lecture bien que j’ai apprécié certains passages…..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tim O'BRIEN (Etats-Unis) Empty Re: Tim O'BRIEN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum