-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Helene HANFF (Etats-Unis)

+9
Le petit montagnard
kattylou
Lacazavent
Mousseline
belledenuit
Cyrielle
Lyreek
Shan_Ze
gallo
13 participants

Aller en bas

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Helene HANFF (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 31 Déc 2012 - 8:32

84, CHARING CROSS ROAD

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 51j7G8xFZnL._SL500_AA300_


Résumé tiré d'Amazon
Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique

Mon avis: 3/5
Un livre qui se lit tout seul en quelques heures.
Je suis une grande amatrice du style épistolaire et dans ce roman j'y retrouve tout son charme.
En revanche, le contenu des lettres ne pas m'a complètement emballé, c'est finalement une succession de commande de livre (d'autres que je ne connaissaient pas du tout) et de remerciement pour des colis de nourritures.
Une petite pointe d'humour entre Helen et Franck pour relever tout ça.
Un petit livre sympa à lire dans une salle d'attente, un trajet de train ou une journée pluvieuse.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Helene HANFF (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 27 Nov 2013 - 19:35

84, Charing Cross Road
 
Note : 4/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-dessus.
 
Critique : Un petit bouquin qui fait du bien. J’aime déjà beaucoup les romans épistolaires, je trouve que ça a son petit charme. Il s’agit d’un dialogue entre deux passionnés, deux amoureux fous des livres. Je connaissais assez peu de livres d’ailleurs dans ceux qui sont cités tout au long du roman. Une touche d’humour, un brin de folie, un soupçon de tristesse et de regrets. Le livre est court, les lettres sont courtes. Une soirée de lecture et l’affaire est réglée. Dommage que ce soit si court d’ailleurs. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 Empty 84, Charing Cross Road

Message  majeanne Sam 21 Déc 2013 - 10:39

Dans le cadre du thème "biographies" je relis avec plaisir ce délicieux petit livre, correspondance entre une Américaine à la recherche de livres anciens bon marché et le personnel d'une antique librairie anglaise, et en particulier Franck Doel, son interlocuteur privilégié.

Hélène Hanff qui désespère d'atteindre la notoriété avec ses pièces et qui écrit des scenarii pour la télévision pour gagner sa vie, devra la gloire à ce petit opus, petit par la taille mais riche de drôlerie, de poésie, de générosité, de tendresse et d'amour.

Une douceur à ne pas manquer en ces temps de morosité.    sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Helene HANFF (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Ven 2 Sep 2016 - 7:24

84, Charing Cross Road

Quatrième de couverture : Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Mon avis : un petit roman sans prétention, léger, facile à lire, parfait pour relancer une petite panne de lecture. On sourit à la lecture des courriers de cette "chère Hélène" aussi virulente dans ses écrits que généreuse lorsqu'il s'agit de gâter ses correspondants anglais. Un moment de lecture distrayant, mais sans plus.

Ma note : 2,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Helene HANFF (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 25 Juil 2017 - 13:30

84 Charing Cross Road

Court récit épistolaire, cet ouvrage se lit rapidement.
Il s'agit de la correspondance réelle que Hélène Hanff, auteur et scénariste américaine vivant à New-York, a entretenu pendant une vingtaine d'années avec Franck, un employé de la librairie Marks and Co située 84 Charing Cross Road à Londres.
Tout commence juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Hélène Hanff est à la recherche de livres anciens et d'occasion. Elle s'adresse à cette librairie anglaise renommée. 
Rapidement une véritable amitié va naître entre les deux correspondants aux styles pourtant bien différents en apparence.
Même si la plupart des livres évoqués m'étaient parfaitement inconnus, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette correspondance entre l'américaine très directe et sans chichi et le libraire anglais toujours sur la réserve.
Un bon moment de lecture!
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Helene HANFF (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 1 Aoû 2017 - 11:03

84 

Dans les années 50 après la seconde guerre mondiale ce petit livre regroupe la correspondante entre une écrivaine américaine et les membres d’une librairie à Londres
Charing cross road est un roman épistolaire . Suite à une annonce proposant de trouver des livres introuvables,Hélène Hanff écrit à la librairie du 84 charing cross road .De L’autre coté de l’Atlantique Franck Doel employé à la librairie lui envoie son premier volume. Plus qu’un échange purement commercial c’est une véritable amitié qui va se développer et s’étendre à tous les employés et leur famille tout au long des 15 années que recouvre ce  roman. Deuxième lecture et c’est avec toujours autant de plaisir que je redécouvre ce livre. Je ne me souvenais plus qu’il s’agissait d’une véritable correspondance ni de l’humour parfois caustique de Hélène Hanff .
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Helene HANFF (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Helene HANFF (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum