-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Herman KOCH ( Pays Bas)

5 participants

Aller en bas

Herman KOCH ( Pays Bas) Empty Herman KOCH ( Pays Bas)

Message  Elfe Mer 31 Juil 2013 - 15:52

Le dîner


Un simple dîner entre deux frères et leurs femmes. L'un est le futur premier ministre des Pays-Bas et l'autre professeur d'histoire en disponibilité. Ce dîner semble tout à fait banal sauf que le sujet qui les réunit est grave : leurs enfants ont commis un acte grave et ils doivent en parler...


Le roman s'installe petit à petit, et nous apprenons assez vite la nature de cet acte intolérable que leurs enfants ont fait. Petit à petit nous apprenons aussi à connaître les personnages et ceux-ci, finalement, dévoilent un aspect de leur personnalité que nous n'aurions pas soupçonner au départ. L'ambiance est lourde et pesante...
La construction du roman est elle-même très intéressante, prenant la forme toute simple d'un menu mais derrière cette simplicité se cache de lourds secrets.
C'est un roman que j'ai lu assez facilement mais qui m'a dérangé. J'y ai trouvé l'ambiance trop noire et pesante, j'avais l'impression de suffoquer. Le sujet reste néanmoins intéressant : une réflexion sur la responsabilité des actes de nos enfants.

Ma note: 3/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Herman KOCH ( Pays Bas) Empty Re: Herman KOCH ( Pays Bas)

Message  Patience Mer 31 Juil 2013 - 16:57

Ton résumé et ta critique m'ont mis l'eau à la bouche...
Celui-là, je le note ! Laughing 

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Herman KOCH ( Pays Bas) Empty Re: Herman KOCH ( Pays Bas)

Message  cookie610 Dim 19 Oct 2014 - 19:26

Le dîner

Note : 4.5/5
Résumé : Deux frères et leurs épouses se retrouvent dans un restaurant chic d’Amsterdam pour le dîner. Mais derrière les conversations légères, un sujet bien plus grave est habilement laissé sous silence. Les deux enfants des deux couples ont fait « quelque chose » de si grave qu’une discussion s’impose.
Critique : je ne peux pas faire un résumé bien plus détaillé pour ne pas vous révéler l’essentiel de l’intrigue. Vos bonnes critiques lorsque ce livre a été choisi en livre du mois, m’avait beaucoup donné envie de le lire. Le livre m’a beaucoup fait penser à Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver. L’histoire est sordide, quasi malsaine. Le ton de l’auteur est très froid et détaché et aggrave l’horreur de la situation, l’atmosphère est de plus en plus lourde. Le livre pose la question de savoir jusqu’où on pourrait aller pour ses enfants ? Peut-on vraiment savoir ce que l’on serait capable de faire dans une telle situation. L’évolution des personnages est très intéressante, personne n’est vraiment celui qu’on imagine au départ. L’auteur dresse des portraits acides à la fois de ses personnages mais aussi de la société néerlandaise, des politiciens … J’avais du mal à lâcher le livre, j’avais terriblement envie de connaitre le fin mot de l’histoire. La fin est terriblement efficace.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herman KOCH ( Pays Bas) Empty Re: Herman KOCH ( Pays Bas)

Message  gallo Lun 20 Oct 2014 - 11:22

Le récit est basé sur ce qui s'est passé avec María del Rosario Endrinal Petit en 2005 à Barcelone. Le livre a été adapté en théâtre et au cinema.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herman KOCH ( Pays Bas) Empty Re: Herman KOCH ( Pays Bas)

Message  Réaliste-romantique Mer 13 Jan 2021 - 0:49

Cher Monsieur M.

Un écrivain célèbre des Pays-Bas reçoit des lettres de son voisin du dessous. L’écrivain, septuagénaire, est marié à une femme beaucoup plus jeune et ils ont un enfant. Il a connu un fort succès plusieurs décennies passées avec un livre portant sur un fait divers, mais, bien que toujours respecté, il n’a plus jamais frappé aussi fort. De plus, ses livres tournent maintenant toujours autour de la Seconde guerre mondiale. Une personne impliquée dans le fait divers de son best-seller ressurgit aussi dans le décor et pourrait apporter un éclairage différent au crime jamais résolu.
 
Alors que le livre semble d’abord linéaire, la fascination d’une personne frustrée pour un écrivain connu, la structure est chamboulée par l’auteur, les points de vue changent, le narrateur devient un jeune au moment du fait divers, la conjointe, l’auteur, indéfini… L’auteur aborde aussi beaucoup de thèmes autour du livre : le succès, la reconnaissance, l’utilisation de faits réels, l’économie du livre. Il parvient aussi à maintenir le mystère sur les intentions de personnages mystérieux et sur ce qui s’est réellement déroulé lors de l’incident. On réfléchit aussi aux relations enseignants-adolescentes, à l’ouverture (ou pas) de la société néerlandaise et aux parents qui ne se séparent pas « pour leurs enfants ». Des thèmes qui peuvent déranger lors de la lecture, comme lors du livre Le diner.
 
J’ai pris du temps avant d’écrire ce commentaire, car je devais digérer la lecture. Lorsque j’ai refermé le livre, j’étais un peu dérangé, je ne savais pas si c’était positif et négatif. Finalement, j’ai augmenté ma note à 4, car j’en retire une expérience positive (même si parfois désagréable).
 
4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herman KOCH ( Pays Bas) Empty Re: Herman KOCH ( Pays Bas)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum