Derf BACKDERF (Etats-Unis)

4 participants

Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 1 Aoû 2013 - 22:03

 Mon ami Dahmer de Derf BackDerf

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Arton91-7f0db

Jeff Dahmer est connu aux Etats-Unis pour être un serial killer. Derf Backderf l’a connu pendant un temps au lycée. Loin d’être son ami, il était plutôt un centre d’attraction pour quelques lycéens avec son attitude étrange. Pourquoi Mon ami Dahmer alors ? Le titre est assez ironique : l’auteur répète tout le long : Dahmer n’a pas d’amis. Mais Dahmer fascine. 

Ses gestes et paroles inquiètent, son air inquiète. Les dessins de Backderf m’ont un peu dérangé, ils sont assez carrés, inexpressifs, impressionnants. Ils vont bien au personnage de Dahmer mais les autres paraissent aussi un peu froids. A la fin de la BD, un intéressant document sur les faits et gestes de Dahmer depuis ses premières expériences inquiétantes sans oublier la relation qu’il avait avec ses parents. 

Une bande dessinée dérangeante qui fait réfléchir sur les hommes… 

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 10 Oct 2016 - 22:41

Trashed

Un peinture de l'Amérique à partir de ses déchets. L'auteur a été éboueur pendant quelques années et son expérience a nourri ce récit. Un jeune homme sans emploi après ses études se fait embaucher pour se tenir à l'arrière du camion à déchet pour y balancer toutes les horreurs que ses concitoyens peuvent laisser sur le bord du chemin : poubelles remplies de vers, sac à couches, sac à crottes de chien, pièces mécaniques, piano...

Comme Shan_Ze, je trouve ses personnages dérangeants, car ils n'ont généralement pas d'expression, ils semblent tous partiellement zombies par leur détachement découragé. 

J'ai lu cette BD suite à une suggestion de mon quotidien Le Devoir pour mieux comprendre l'Amérique pendant la campagne électorale 2016. Je crois que c'est une super suggestion.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 7 Jan 2018 - 7:53

MON AMI DAHMER


Derf a connu Dahmer au lycée et il nous conte à travers cette BD les années de jeunesse de Dahmer avant qu'il ne devienne le si célèbre tueur en série.


C'est un album qui m'a bouleversé, tout au long de lecture je me suis posée les mêmes questions que Derf, si les profs s'étaient intéressés au comportement bizarre et à l'isolement de Dahmer, aurait on pu éviter ce qu'il s'est passé ? 
Comme le dit l'auteur au début, il ne cherche pas à excuser et à compatir envers Dahmer mais on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine pitié pour cet ado et je ne peux m'empêcher de pense que l'on aurait pû le sauver de ses démons avec une aide psychiatrique.


Shan-ze, les dessins froids ne m'ont pas dérangés, j'ai justement trouvé que ça allait très bien avec l'histoire et le fait que pour les gens Dahmer était invisible.


Un véritable coup de coeur pour ce récit dont je me souviendrais longtemps. 


5/5  coeur
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 15 Jan 2018 - 20:38

Résumé : voir plus haut

Mon avis : je me suis laissée tentée par ce roman graphique, histoire de changer entre deux romans.Grand bien m'en a fait !
J'ai adoré cette BD, notamment le parti pris par l'auteur de raconter son "ami" Dahmer, avant qu'il ne bascule et devienne le tueur en série que l'on connait (enfin, moi pour ma part, je ne le connaissais pas) plutôt que de s'attarder sur ses crimes et d'entrer dans le fait divers. Ici, c'est de l'humain qu'il s'agit, de l'enfant, puis du jeune homme qu'était Dahmer, celui que l'auteur a côtoyé à l'école.
J'ai bien aimé les planches que l'auteur avait dessinées à l'époque et qui ont trouvé leur place dans le récit.
Ce n'est pas gore (enfin, pas trop), ni voyeur. On ne revient pas sur les horribles crimes du tueur, mais l'auteur nous amène plutôt à nous poser les questions suivantes : à qui incombe la responsabilité de ces crimes ? Dahmer ? son entourage qui n'a rien vu ou n'a rien voulu voir ? ses "amis" ? était-il déjà prédestiné à devenir ce tueur en série ? est-ce que quelque chose aurait pu être fait pour l'empêcher de basculer ?
Une BD qui m'a beaucoup plu aussi bien sur la forme que sur le fond !
Je recommande !

Ma note : 5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 5 Fév 2018 - 10:15

TRASHED


Derf BACKDERF (Etats-Unis) 51QSg8Hb2pL._SX195_

Résumé de l'éditeur :
A 21 ans, J.B. se retrouve de nouveau coincé chez ses parents, dans un patelin du fin fond de l'Ohio. II vient d'arrêter la fac et doit absolument trouver un travail pour ne plus avoir sa mère sur le dos. Suite à une annonce providentielle, J.B. et un de ses amis sont engagés comme éboueurs intérimaires. Ils vont découvrir les joies du métier, se confronter aux habitants les plus dérangés de la ville, aux chiens errants et aux sacs-poubelles mal fermés... Pendant une longue année, ils devront faire leur tournée quotidienne sous la pluie, la neige ou sous un soleil de plomb, persécutés en permanence par leur chef, l'infâme Wile E. Après Mon ami Dahmer et Punk rock & mobile homes, Derf Backderf s'inspire de l'année qu'il a passée comme éboueur avant d'entrer à l'université. Trashed est à la fois un truculent récit parsemé d'anecdotes hilarantes, un portrait au vitriol de l'american way of lite et un document édifiant sur les dommages collatéraux de la société de consommation.

Mon avis : 4/5
Décidément j'aime vraiment l'oeuvre de Backderf.
Cette BD fait vraiment réfléchir sur notre consommation de déchets, depuis que je l'ai lu j'y pense à chaque fois que je jette quelque chose... Et on se rend également compte de la difficulté du métier d'éboueur, même si j'avais peu de doute sur ce fait...
A la fin de l'album l'auteur nous explique le fonctionnement d'une décharge et la quantité de déchets aux USA c'est effarant !!!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 6 Fév 2018 - 0:37

Cyrielle les décharges sont souvent cachées, mais pas toujours. J'étais en voyage sur la superbe et très chic (et chère) île de Nantucket au large de Cape Cod dans le Massachussetts. Il y a des pistes cyclables qui sillonnent l'île (on peut la parcourir dans la journée). Si on se rend au bout ouest, à un moment on passe à côté de la décharge de l'île : une montagne impressionnante de déchets, probablement équivalent à un immeuble de 6 étages, large comme un hôpital! Et qui se sent longtemps d'avance (ou après, selon le sens du vent), pauvres cyclistes et on comprend que les habitants utilisent la voiture pour aller dans ce coin. Après toutes les jolies maisons et paysages, quelle horreur.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mar 6 Fév 2018 - 9:41

Le contraste doit être édifiant  Shocked

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 26 Oct 2020 - 18:15

Je viens de regarder le film Mon ami Dahmer de 2017, inspiré par le roman graphique. On retrouve la structure et le ton de la BD. On y voit la dureté de l'école secondaire de 1978 (les étudiants pouvaient être librement maltraités par d'autres, les professeurs n'interviennent jamais...ce qui peut servir à illustrer que personne ne s'est préoccupé de ce garçon étrange et retiré). 

Ça fait plusieurs années que j'ai lu la BD mais 1) dans le film, on fait allusion à une homosexualité refoulée, qui ne me semblait pas présente dans la BD. Et si c'est un ajout pour le film, ça me semble un parallèle facile et délétère entre homosexualité/transsexualité et criminalité trop souvent présent au cinéma (Dressed to Kill, Le silence des agneaux). 

2) Il y a un moment de forte tension à la fin du film entre Backderf et Dahmer, alors que la fin de la BD était dérangeante parce qu'elle était neutre. 

Et aussi, les jeunes sont trop bien habillés et maquillés pour représenter 1978, en particulier les filles. Mais il faut bien vendre le film, sinon le public d'aujourd'hui pourrait trouver que les figurants sont fades et manquent de présence...
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3258
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Derf BACKDERF (Etats-Unis) Empty Re: Derf BACKDERF (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum