Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Stéphane BEAUVERGER (FRANCE)

2 participants

Aller en bas

Stéphane BEAUVERGER (FRANCE) Empty Stéphane BEAUVERGER (FRANCE)

Message  Van Ven 2 Aoû 2013 - 18:14

 Le déchronologue

Stéphane BEAUVERGER (FRANCE) Images?q=tbn:ANd9GcRlFwIH02m48uogXNUxr_T_2HdN_rtbZDFbDZExh5CUGYcjktfFlA

Période de 1640 à 1654. 
Le capitaine Villon se trouve sur les mers des Caraïbes et l’on assiste à son périple. Aux premiers abords, tout semble décousu. Mais le récit est fait sur trois périodes, chaque chapitre changeant de dates, d’ordres. Je ne cache pas qu’il m’a fallu un peu de temps pour m’y retrouver, mais ensuite je n’ai pu qu’apprécier cette lecture.

Tout d’abord son périple à bord du « Chronos », à faire du commerce, à chercher des « maravillas », des objets qui semblent accomplir des choses inimaginables pour cette époque. Ensuite son emprisonnement aux Cathargènes après avoir été pris par les Espagnols, dans des circonstances très… surprenantes. Et pour finir, le chamboulement du monde, la destruction de tout ce qui est.

Ce récit comporte bien des parts de fantastique. Certaines choses ne sont pas nommées, à nous de deviner, ce qui n’est pas sans déplaisir. Cette part de mystère donne l’envie de continuer, de comprendre ce qu’il en est.
Les personnages sont intéressants, intriguants, je n'ai pu qu'adhérer.

Je voudrais en dire plus pour vous donner envie de le lire, mais je ne veux pas non plus dévoiler tout le mystère. Presque un coup de cœur, si ce n’est cette difficulté à entrer dans la lecture.
Je conseille fortement cette lecture dépaysante.
 

Note : 4,75/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane BEAUVERGER (FRANCE) Empty Re: Stéphane BEAUVERGER (FRANCE)

Message  Patience Lun 28 Mar 2016 - 12:38

LE DECHRONOLOGUE
Editions La Volte 390 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : Au XVIIème siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles. Leur arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.
Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol ? Mettre la main peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelques fois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable : un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort !
Lorsque des personnages hauts en couleur, au verbe fleuri ou aux rugueux parler des îles, croisent objets et intrus venus du futur, un souffle picaresque et original confronte le récit d'aventures maritimes à la science-fiction. De quoi être précipité sur ces rivages lointains où l'Histoire éventrée fait continûment naufrage, où les marins affrontent tous les temps. Car avec eux, on sait : qu'importe de vaincre ou de sombrer, puisque l'important est de se battre !


Mon avis : J'ai adoré ce livre. J'ai trouvé l'histoire originale, racontée de manière générale. En effet, les chapitres sont numérotés dans l'ordre chronologique, mais sont placés dans un autre ordre. Ca fait planer un mystère tout le long du récit, sur l'histoire du capitaine Villon. J'ai parfois eu quelques difficultés avec les personnages secondaires, pour savoir à quel moment de sa vie le capitaine les rencontrait, mais on replace assez facilement les différents évènements.
Certains passages sont assez difficiles et très... beurk ! Mais tout ça est bien écrit.
Ce n'est pas un coup de coeur, car il y a quelques longueurs, et qu'il faut se re-situer dans la chronologie à chaque chapitre. Peut-être que je le relirai un jour en prenant les chapitres dans l'ordre, juste pour voir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum