Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Valérie COHEN (Belgique)

4 participants

Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Valérie COHEN (Belgique)

Message  lalyre Dim 29 Sep 2013, 10:37

Nos mémoires apprivoisées    
  Valérie Cohen         
  Ed.Luce Wilkin 2012             
               190 pages  
  Valérie COHEN (Belgique) Cohen-11               
Quatrième de couverture
Septembre 2001. Audrey, vingt ans, est sacrée Miss SDF. Peut-être un nouveau départ pour cette jeune femme qui a tout perdu en fuyant sa mère, adepte des Témoins de Jéhovah. Contrainte de revenir à Nice en compagnie de Claire, une journaliste chargée de réaliser un téléfilm sur sa vie, elle est hébergée par Jacques Goldstein, le père de celle-ci. Ce sexagénaire taciturne, enfant caché qui a échappé de justesse à la déportation en 1944, réagit bizarrement à cette intrusion.
Entre ces deux êtres écorchés vifs naît alors une relation singulière. Une amitié improbable que le hasard ne suffit pas à expliquer. Deux êtres humains réalisent que le bien et le mal peuvent présenter un même visage. Deux mémoires s'apprivoisent doucement autour des fourneaux d'une cuisine pour, qui sait, se créer un avenir commun..



Mon avis

La quatrième de couverture me paraissant assez explicite, je vais essayer de vous parler de mon ressenti. Sur le fond, j’ai été bouleversée par ce que subissent les enfants dans les sectes telle celle de Jéhova, ces enfants privés de tout ce qui ferait leur joie et leur bonheur. Choquée par le refus d’une transfusion sanguine provoquant la mort. J’ai accompagné Audrey avec sa souffrance à l’âme tout au long du roman, Jacques, le vieux monsieur émouvant par son dévouement et sa gentillesse. Une histoire d’amitié, de solitude, de misère et de secte mais un roman frais, chaleureux, prenant, vraiment facile à lire avec  des personnages tellement attachants. Je ne veux pas en dire plus sur cette histoire qui m’a accroché, mais je recommande ce livre court mais très fort par les sentiments qu’il renferme, ce qui en fera encore un gros coup de cœur….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  dodie Dim 29 Sep 2013, 12:45

Hum! Je le note!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  lalyre Mar 27 Oct 2015, 18:18

Monsieur a la migraine       
  Valérie Cohen        
 Editions Luce Wilkin 18 août 2015
      154 pages
Valérie COHEN (Belgique) 2d8fad11
Quatrième de couverture
Vous pensiez tout connaître sur le désir féminin? Anna, Noémie, Lucia et Julie aussi, jusqu'à ce qu'elles rencontrent Patrice Denis, un sexothérapeute aux méthodes originales. Mariée depuis trente ans, Anna simule le plaisir et est bien plus attachée à son chien qu'à son acariâtre époux. Noémie supporte mal la libido fatiguée de son compagnon. Julie, divorcée et mère de quatre enfants, enchaîne les relations sans lendemain tout en espérant trouver l'amour. Quant à Lucia, le plaisir l'a désertée depuis qu'elle a quitté son amant. Leur point commun? Les soirées de partage sur le désir féminin organisées par Patrice Denis. Entre rires, pleurs et actes symboliques, elles y livreront leurs secrets les plus intimes, leurs ombres et leurs désirs inavouables. Quatre semaines pour oser se raconter, mettre des mots sur ce qui est communément tu et nouer une indéfectible amitié.

Mon avis
Quatre femmes attachantes dont Valérie Cohen nous parle avec tendresse et légèreté.  Et les voilà ces femmes qui ne se connaissent pas, réunies pour une soirée chez l’architecte du sexe, qui cependant ont toutes un point commun qui les ont amenées à raconter leur histoire avec une certaine pudeur. Commençant ma lecture, je pensais lire une histoire avec rien que du sexe, bien sûr que c’est le sujet principale mais sans aucune lourdeur, ni atmosphère glauque. L’auteure en faisant parler ces femmes  de leur désir, leurs envies, leurs regrets, leur frustration et pourquoi pas leur espoir, retrace leur parcours. A notre époque ce sujet n’est plus tabou, quoique quelque part ,  on peut se sentir touchée par leur détresse et c’est bien pour cela que des liens se sont noués entre ces quatre femmes. J’ai trouvé ce petit roman émouvant bien que l’on y trouve aussi de l’humour. J’ai vraiment apprécié ce roman pas tout à fait comme les autres….4/5

                                                                                     
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  petitemartine Mer 28 Oct 2015, 19:39

Lalyre, je note celui-là , une coïncidence, ce thème de "club de femmes" fait écho au club mais avec des hommes  de Leonard Michaels que je viens de lire. Cela dit, celui ci semble plus empreint de sensibilité que le livre de Michaels ! Normal ce sont des femmes wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  lalyre Mer 28 Oct 2015, 22:06

PetiteMartine je suis curieuse de lire ton avis flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  Awara Jeu 29 Oct 2015, 10:19

Cette auteure me semble intéressante. Je note son nom et vais rechercher un de ses livres.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  lalyre Jeu 29 Oct 2015, 14:07

Ce soir, je vais à une rencontre avec cette auteure flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  Awara Jeu 29 Oct 2015, 19:02

Super! Tu nous raconteras.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  lalyre Ven 30 Oct 2015, 18:01

Une belle rencontre avec Valérie Cohen accompagnée d'une architecte du désir, toutes deux très souriantes, parler du roman et expliquer ce qu'est le métier d'architecte du désir a pris pas mal de temps. Sont ensuite venues les questions du public, après cela papotage et dégustation de pralines et un petit verre. Bref une soirée formidable... flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  Awara Ven 30 Oct 2015, 23:38

Architecte du désir Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  lalyre Sam 31 Oct 2015, 14:45

Et bien oui Awara, l'architecte du désir est une sexologue qui fait se rencontrer des personnes ( femmes ou hommes) frustrées dans leur désir qui parlent ensemble de leur manque et de tout ce qui touche au sexe, sans que cela soit débattu d'une façon abusive, donc il semblerait que c'est sérieux, voila tout ce que je sais en dire Smile
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie COHEN (Belgique) Empty Re: Valérie COHEN (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum