Ernest CLINE (Etats-Unis)
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Ernest CLINE (Etats-Unis)
Ernest Cline vit à Austin, au Texas et est de religion geek. Après une carrière de cuistot dans un fast-food et d'employé de vidéoclub, il est retourné à ses premières amours et a écrit le scénario de Fan Boys. Avec Player One, il nous livre son premier roman.
Player one - Ernest Cline
(Michel Lafon, 2013, 407 p.)
Nous sommes en 2044 et la crise de l'énergie a ravagé le monde. Les gens préfèrent se réfugier dans un colossal monde virtuel baptisé l'OASIS (ontologie anthropocentrique simulée, immersive et sensorielle). Wade Watts a 20 ans et est orphelin. Il vit à Oklahoma City avec sa tante dans une vieille caravane située dans l'un des nombreux bidonvilles qui sont maintenant légion dans l'ensemble du pays.
Il est scolarisé d'abord en ville, où il est la tête de turc, puis a l'opportunité d'intégrer l'une des écoles virtuelles qui permettent désormais l'accès à l'éducation sans sortir de chez soi.
Il est scolarisé d'abord en ville, où il est la tête de turc, puis a l'opportunité d'intégrer l'une des écoles virtuelles qui permettent désormais l'accès à l'éducation sans sortir de chez soi.
Comme tous ses congénères, Wade cultive bien plus largement son avatar sur l'Oasis (Parzival) que sa vie sociale dans le monde réel. Le roman s'ouvre sur le décès du concepteur de l'immense plate-forme, James Halliday, qui laisse des consignes pout assurer la succession de l'Oasis. Il a mis en place un mystérieux jeu de piste qui permettra à l'utilisateur le plus fervent de prendre les rênes de l'entreprise et ainsi de contrôler toute l'activité virtuelle planétaire.
Wade s'intègre bien évidemment à la communauté des Chassoeufs (ceux qui tentent de décrypter les énigmes menant à l'oeuf, synonyme de victoire) bien que, comme dans la vie réelle il soit de faible niveau. Car bien que le contraste soit saisissant entre le jeu (excellent et sans limites) et la vie (pauvre et sans espoir d'évolution), les ressources sont maintenues en ligne. Certaines personnes fortunées peuvent ainsi se téléporter entre les planètes virtuelles et posséder armes et nourriture, moyennant finance. Les autres, ceux qui survivent sont condamnés à avoir un avatar de base (sans garde-robe) ne pouvant se déplacer qu'en économisant sur plusieurs semaines. Wade fait partie de ceux-là. Il reste à Ludus (planète-école) car ses revenus ne lui permettent pas de monter en niveau (en gagnant des combats grâce à des armes perfectionnées) ni d'explorer la vaste galaxie virtuelle.
Je regardais la quatrième de couverture où le livre est indiqué, par le New York Times, comme "un véritable nerd-gasme". Le jeu de mots m'a fait sourire et il n'est pas loin de la vérité, pour ceux qui apprécient les nouvelles technologies et surtout l'univers des geeks dans toute leur splendeur (séries, jeux, mode de vie). Les afficionados de Pac Man, Warcraft, Joust et bien d'autres seront ravis devant cet univers conceptuel à tiroirs, où le no-life est roi mais où on apprend quand même que la vraie vie pourrait tout de même avoir du positif aussi.
Wade s'intègre bien évidemment à la communauté des Chassoeufs (ceux qui tentent de décrypter les énigmes menant à l'oeuf, synonyme de victoire) bien que, comme dans la vie réelle il soit de faible niveau. Car bien que le contraste soit saisissant entre le jeu (excellent et sans limites) et la vie (pauvre et sans espoir d'évolution), les ressources sont maintenues en ligne. Certaines personnes fortunées peuvent ainsi se téléporter entre les planètes virtuelles et posséder armes et nourriture, moyennant finance. Les autres, ceux qui survivent sont condamnés à avoir un avatar de base (sans garde-robe) ne pouvant se déplacer qu'en économisant sur plusieurs semaines. Wade fait partie de ceux-là. Il reste à Ludus (planète-école) car ses revenus ne lui permettent pas de monter en niveau (en gagnant des combats grâce à des armes perfectionnées) ni d'explorer la vaste galaxie virtuelle.
Je regardais la quatrième de couverture où le livre est indiqué, par le New York Times, comme "un véritable nerd-gasme". Le jeu de mots m'a fait sourire et il n'est pas loin de la vérité, pour ceux qui apprécient les nouvelles technologies et surtout l'univers des geeks dans toute leur splendeur (séries, jeux, mode de vie). Les afficionados de Pac Man, Warcraft, Joust et bien d'autres seront ravis devant cet univers conceptuel à tiroirs, où le no-life est roi mais où on apprend quand même que la vraie vie pourrait tout de même avoir du positif aussi.
J'ai été captivée par le personnage de Wade, looser et winner, tout à la fois. Parce que dans son sillon, d'autres avatars gagnent à être connus en chair et en os : Aech le bon copain qui lui a ouvert les portes de son salon privé, Art3mis la blogueuse populaire qui pourtant se déprécie... Tous sont sur l'Oasis et entendent bien remporter la mise pour sortir la tête hors de l'eau. D'autant plus qu'une armée ennemie, les Sixers, s'organisent avec des intentions clairement malveillantes pour l'avenir de l'Oasis et de tous ses utilisateurs.
C'est un peu du Sims sur papier, avec beaucoup plus d'enjeux et d'obstacles. Il est loin le temps de la paix et ce qui a fait trembler la Terre pourrait bien se propager à la sphère virtuelle. En somme, c'est palpitant (... et je ne suis pourtant pas une geek, de nature).
C'est un peu du Sims sur papier, avec beaucoup plus d'enjeux et d'obstacles. Il est loin le temps de la paix et ce qui a fait trembler la Terre pourrait bien se propager à la sphère virtuelle. En somme, c'est palpitant (... et je ne suis pourtant pas une geek, de nature).
Je verrais parfaitement bien une adaptation cinématographique de ce livre dystopique. Truffé de références aux années 80 et bien rythmé, il trouverait sans doute son public parmi les amateurs d'Hunger Games et de films comme Chatroom.
4,5/5
Re: Ernest CLINE (Etats-Unis)
Merci Aurore, je note ce titre ! Ta critique donne envie !
Shan_Ze- Admin
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Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008
Re: Ernest CLINE (Etats-Unis)
Ready Player One
En 2044, l’humanité est en déclin. Le choc pétrolier a causé un exode vers la ville où la plupart des habitants s’entassent maintenant dans des empilements de containers. La vaste majorité préfèrent s’évader dans OASIS, un gigantesque monde virtuel créé par un genre de Steve Jobs-Bill Gates. Le monde virtuel permet de jouer mais aussi d’apprendre et de faire des affaires. À son décès, le créateur lèguera sa fortune (240 milliards!) à l’utilisateur qui trouvera l’œuf caché (comme dans beaucoup de logiciels). Toute la planète se lance dans la poursuite, mais il est très bien caché, au bout de plusieurs années personne n’a fait de progrès. Même pas l’entreprise concurrente IOI qui tente de mettre la main sur l’œuf pour réussir à contrôler OASIS, entre autre pour facturer un frais d’accès mensuel. Lorsque Wade découvre la première clé, ce monde entre en effervescence.
Est-ce que quelqu’un qui n’a pas connu le côté « geek » des années 80 peut apprécier ce livre? Moi j’ai adoré, mais j’étais jeune durant cette décennie et j’ai vu l’évolution de l’information, en particulier des jeux vidéo. J’ai joué à des jeux vectoriels (lignes vertes sur fond noir), les RPG texte seulement et Dungeon & Dragons. J’ai utilisé des TRS-80 et des Commodore 64. J’ai vu WarGame, Tron et Breakfast Club. L’auteur fait énormément référence aux éléments « nerds » de cette époque. Est-ce que des lecteurs plus jeunes que moi y comprendront quelque chose et seront aussi fascinés? L’intrigue elle même se lit comme un jeu vidéo, avec ses niveaux, ses alliés et ses « boss » de fin de niveau.
4,5/5
le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique- Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008
Re: Ernest CLINE (Etats-Unis)
Player one d’Ernest Cline
En voilà un bon livre pour commencer l’année ! Le monde créé par Ernest Cline est tout simplement génial. En 2044, James Halliday, le créateur d’OASIS vient de mourir. OASIS c’est quelque chose d’énorme : un monde virtuel immense où il est possible d’aller à l’école, de mener des quêtes, jouer à des jeux vidéos… Chaque personne peut s’y connecter avec son avatar et y vivre sa petite vie virtuelle. C’est le cas de Wade Wyatts, jeune adolescent de 18 ans qui passe des journées entières dans l’OASIS. Il est un adorateur de James Halliday, il connait tout de lui, de son enfance à ses films, livres et jeux vidéos préférés. Quand il apprend la mort de son idole, il va se jeter dans la conquête de l’œuf de Halliday et de la fortune qui va avec. Pour cela, il faut résoudre des énigmes à résoudre et 3 portails à ouvrir…
J’ai été époustouflée par ce livre. Quel génie, cet auteur ! Les références aux différents livres et films de science-fiction ou aux tout premiers jeux vidéos dans un monde virtuel qui parait infini, c’est tout simplement extraordinaire. J’ai aimé jouer aux consoles en son temps (Donkey Kong sur l’Atari ou Super Mario sur la Nintendo par exemple… oui Pacman aussi un peu), j’étais même passionnée, passant des heures à essayer d’arriver au boss final. J’ai un peu halluciné qu’il ait vu 5 fois tel film, joué des centaines d’heures à tel jeu…mais, c’est la parfaite définition du geek, non ?
Il m’a quand même fallu une bonne cinquantaine de pages pour vraiment apprécier Player One. Mais à la fin, je ne voulais pas en sortir. Et pourtant, le monde futuriste d’Ernest Cline n’est pas tout rose : l’humanité a privé la terre de ses principales ressources naturelles, les habitations sont des mobil-homes posés les uns sur les autres pour former des piles… Heureusement qu’il y a l’Oasis pour vivre une autre vie : une vie où il retrouve ses seuls amis, où on poursuit ses études et où il a un but. Ce livre m’a donné envie de ressortir la console, passer les niveaux consciencieusement les uns après les autres et de dézinguer quelques méchants pour délivrer la princesse.
Si vous aimez les romans d’aventures, les jeux vidéos, la science-fiction ou la fantasy ou un peu tout ça… Lancez-vous.
Note : 5/5
Shan_Ze- Admin
- Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008
Re: Ernest CLINE (Etats-Unis)
Player One - Ernest Cline
Pocket - 624 pages
Résumé
2044, pour fuir le monde réel devenu trop hostile, les humains se réfugient dans un monde virtuel : l’Oasis, créée par James Halliday, un génie de l’informatique.
A sa mort, il reste sans héritier, aussi décide-t-il d’organiser une chasse au trésor (ou plutôt une chasse à l’œuf) au sein de l’Oasis. Le gagnant de cette chasse héritera de toute sa fortune.
Aussitôt, tous les fans d’Halliday, les accros à l’Oasis mais aussi IOI une multi-nationale cupide et sans scrupule, se lancent dans la course espérant déchiffrer les 3 énigmes, trouver les 3 clés et franchir les 3 portails qui donnent accès à l’œuf
Mais 5 ans après la mort d’Halliday, la chasse est toujours au point mort. Personne n’a mis la main sur la clé de cuivre. Malgré son peu d’espoir de trouver l’œuf, Wade, un adolescent fan d’Halliday depuis toujours se lance lui aussi dans la chasse.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ce livre de science-fiction consacré à l’univers du jeu vidéo et qui mêle habilement futurisme et nostalgie puisqu’il rend surtout hommage à la pop culture des années 80. Pourtant, je ne suis pas particulièrement fan de jeux vidéo, j’ai joué un peu lorsque j’étais plus jeune mais maintenant plus du tout.
L’univers de l’Oasis me parait tout à fait réaliste et l’idée qu’on puisse vivre ainsi totalement dans un monde virtuel ne me parait pas si insensé que ça quand on voit les progrès de la technologie, je trouve ça plutôt plausible.
Au delà de l’aspect futuriste, Player One est avant tout un roman d’aventure et la chasse au trésor est vraiment prenante. Au fur et à mesure que Wade avance dans la quête de l’œuf, le suspense monte, d’autant plus que la menace des Sixers se fait plus pressante autour de lui.
C’est aussi un roman sur l’amitié et sur l’entraide et ce, même si tous les participants sont rivaux dans la course à l’œuf. Ils doivent unir leur force face aux Sixers et mettre en commun leurs talents pour avoir une chance de les battre.
Au final, c’est un roman qui plaira aux fans de jeu vidéo mais pas que. Si vous aimez la science-fiction, les dystopies ou les romans d’aventure, il y a de grands chances que vous aimiez. Il y a énormément de références aux années 80, si vous avez grandi dans cette période, ça devrait vous rappeler de bons souvenirs. Pour ma part, je n’ai pas saisi toutes les références (bien que j’ai grandi pendant cette période) mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.
4.5/5
_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson
"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek- Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008
Re: Ernest CLINE (Etats-Unis)
Ready Player Two
Wade et ses amis sont maintenant propriétaires de l’OASIS. Malgré quelques excès liés à leur nouveau statut, l’univers va quand même assez bien, jusqu’à ce que Wade découvre que Halliday avait aussi créé un casque qui permettait d’enregistrer et de rejouer toutes les perceptions, donc de revivre les émotions et sensations. C’est un succès encore plus énorme que le précédent, mais un ennemi surgit qui menace l’OASIS, et même l’humanité. L’équipe devra à nouveau s’unir pour accomplir une quête. Et cette fois, des millions de vies sont en jeu.
La suite du premier, le livre sent le réchauffé. L’auteur intègre les médias sociaux et d’autres perspectives plus récentes à l’univers du livre précédent, mais en gros c’est la même intrigue : une quête multi étapes avec des ennemis, des alliés et des casse-têtes. On replonge encore dans des éléments « geek » des années 80, mais on répétait souvent des éléments de l’autre livre, par exemple Breakfast Club. On passe aussi beaucoup de temps sur chaque planète (univers), donc si ça ne nous parle pas, la multiplication des détails est longue (le chanteur Prince, le réalisateur de Breakfast Club…). Et comme ça ressemble beaucoup au premier, il n’y a pas l’effet de nouveauté et surprise.
3/5
RR
Wade et ses amis sont maintenant propriétaires de l’OASIS. Malgré quelques excès liés à leur nouveau statut, l’univers va quand même assez bien, jusqu’à ce que Wade découvre que Halliday avait aussi créé un casque qui permettait d’enregistrer et de rejouer toutes les perceptions, donc de revivre les émotions et sensations. C’est un succès encore plus énorme que le précédent, mais un ennemi surgit qui menace l’OASIS, et même l’humanité. L’équipe devra à nouveau s’unir pour accomplir une quête. Et cette fois, des millions de vies sont en jeu.
La suite du premier, le livre sent le réchauffé. L’auteur intègre les médias sociaux et d’autres perspectives plus récentes à l’univers du livre précédent, mais en gros c’est la même intrigue : une quête multi étapes avec des ennemis, des alliés et des casse-têtes. On replonge encore dans des éléments « geek » des années 80, mais on répétait souvent des éléments de l’autre livre, par exemple Breakfast Club. On passe aussi beaucoup de temps sur chaque planète (univers), donc si ça ne nous parle pas, la multiplication des détails est longue (le chanteur Prince, le réalisateur de Breakfast Club…). Et comme ça ressemble beaucoup au premier, il n’y a pas l’effet de nouveauté et surprise.
3/5
RR
Réaliste-romantique- Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008
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