Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

LOUIS Edouard (France)

+5
Réaliste-romantique
géromino
Aurore
Cyrielle
dodie
9 participants

Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty LOUIS Edouard (France)

Message  dodie Dim 23 Fév 2014 - 16:03

En finir avec Eddy Bellegueule- Seuil Janvier 2014




 Eddy Bellegueule n'est pas le surnom mais le véritable nom de Edouard Louis, un jeune auteur de 21 ans qui nous livre un récit coup de poing sur son enfance.
Eddy est né en Picardie, au début des années 90 dans un petit village où la pauvreté, voire la misère sont omniprésentes. Dans ce milieu ouvrier raciste et homophobe qui semble sortir tout droit d'un roman de Zola, les hommes sont violents et alcooliques, les femmes des mégères qui tentent de boucler les fins de mois, les enfants "zonent" dans la rue.
Eddy se sent rapidement différent des autres et d'ailleurs avant même d'en avoir conscience il y a les réflexions de son entourage le traitant de "gonzesse" et autres termes choisis.
Contrairement aux autres garçons Eddy n'aime pas le foot, n'aime pas les jeux violents. Tout le monde lui trouve un air maniéré et il va vite devenir le souffre-douleur du collège. 
Incompris par sa mère, qui préfère fermer les yeux sur l'évidence de la situation, rejeté par son père qui lui adresse à peine la parole, Eddy va chercher par tous les moyens à "guérir". Il se persuade qu'il peut devenir un "dur" comme les autres. Mais il va devoir se résoudre à s'accepter comme il est car nul ne peut changer sa vraie nature.
Ce récit est d'une grande violence, non seulement dans l'histoire de ce jeune garçon mais aussi dans l'écriture elle-même directe, sans fioritures.
Par contre je ne l'ai pas pris comme un règlement de compte de l'auteur avec sa famille. Malgré la description terrible qu'il en fait , on sent tout de même une sorte de tendresse envers eux. Finalement, pouvaient-ils agir autrement?
Ce "roman" ne peut laisser le lecteur indifférent.
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Cyrielle Dim 23 Fév 2014 - 17:21

Je le note en prioritaire! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Aurore Dim 23 Fév 2014 - 17:42

Je me suis mis en lice pour le réserver à la bibliothèque. Il est très très demandé et ça m'a l'air bien mérité !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  géromino Mar 25 Fév 2014 - 17:31

J'en avais entendu beaucoup d'éloges à la radio et donc... déjà noté dans ma liste, mais ta critique Dodie me confirme qu'il est à lire!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Aurore Mer 2 Avr 2014 - 17:38

En finir avec Eddy Bellegueule - Édouard Louis

(Seuil, 2014, 219 p.)

Je ne savais pas comment parler de ce livre car il m'a littéralement soufflée mais j'ai aussi eu l'impression qu'il m'avait fait un croche-patte, histoire de me laisser à terre et de ressasser comme avait pu le faire pendant de longues années le personnage.

Ce personnage n'est autre qu'Édouard Louis qui, à l'époque, s'appelait Eddy. Élevé dans un petit village de la Somme, en Picardie, il grandit dans une famille de beaufs parmi lesquels il ne se sent pas à sa place. Le père travaille d'abord à l'usine tandis que la mère garde la maison. Puis les deux restent chez eux, accrochés aux allocs, cloués devant la télévision, toujours prêts à picoler chez les voisins.

En plus de ne pas se sentir à sa place, Eddy a aussi la désagréable impression de ne pas être un mec, un dur, comme attendu des premiers de fratrie. Il est efféminé et a une certaine attirance pour les garçons mais ces choses-là ne doivent pas se dire. L'homosexualité, dans les campagnes, c'est proche de la folie. Alors Eddy est persécuté à l'école, puis au collège et n'est pas non plus bien chez lui.

Chez mes parents nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L'appel quotidien de mon père C'est l'heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l'autre, pour qui il se prend. Ça y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie. (p. 107)

Le portrait qu'il dépeint de ses parents, de ses bourreaux et de son quotidien de l'époque nous rend l'homme misérable, bien que lucide sur sa situation. Il est si faible et si mal né... Mais quelle belle revanche que ce témoignage ! Et ce livre presse (le lecteur de finir) et oppresse car l'environnement familial décrit est comme une toile d'araignée, un tombereau qui enferme et descend plus bas que terre.

Livre coup de poing ! Je devrais même dire, livre uppercut ! Je l'ai fini il y a déjà quelques jours et il me reste en tête comme si je l'avais fermé à l'instant. Une lecture on ne peut plus entêtante !

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 14 Avr 2014 - 23:07

En finir avec Eddy Bellegueule
2013

Récit de l’enfance d’Eddy Bellegueule, jeune garçon efféminé, homosexuel, qui grandit dans un milieu dur et stupide. Il tente de jouer le jeu et de passer pour un dur, de se faire une copine, mais c’est un échec après l’autre. Il se fait maltraiter, insulter, il est la honte de sa famille.
 
Ce qui m’a le plus surpris dans ce récit est qu’il se déroule presque en l’an 2000 et non pas en 1950. Les parents sont étonnants de bêtise et de rudesse, mais ils seraient de la même génération que moi! Le livre est aussi très « trash », ça sombre profondément dans la déchéance. Une lecture qui dérange, mais qui rappelle que certains ne naissent pas dans un milieu propice à leur épanouissement…mais qu’ils peuvent en sortir.

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Philcabzi Dim 26 Oct 2014 - 11:16

En finir avec Eddy Bellegueule
Ed. Seuil, 2014, 220 pages

Ma note: 4.5/5

Mon avis:
C'est un récit de jeunesse pas comme les autres que ce jeune auteur nous livre ici; pas de souvenirs nostalgiques ou de pathétiques récits de tortures et autres atrocités.  Non ici les blessures du jeune Eddy sont plus profondes, la souffrance est chronique et sur plusieurs niveaux.  Il y a d'abord l'extrême pauvreté et l'inaction de ses parents pour faire autrement.  Ensuite il y a ce milieu rétrograde, raciste et homophobe qu'il m'a été difficile d'imaginer en 1990 comme RR, j'ai eu souvent l'impression que le récit se passait voilà bien plus longtemps que ça.  Finalement, et surtout, la différence d'Eddy, celle qu'il n'a pas choisi et qu'il ne comprend pas lui-même.  Il tente à tout prix d'effacer cette différence, de devenir un "dur", un vrai garçon mais c'est comme changer de couleurs d'yeux... c'est impossible.

C'est un livre m'a tenu en haleine mais m'a aussi donné le seul haut le coeur à vie en lecture (la manche de la veste!)!  L'écriture est vivante, bourrée de parenthèses plus ou moins longues et où l'on entends la différence de culture entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu par sont choix de vocabulaire et sa synthaxe.  Bref un jeune auteur à surveiller!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Philcabzi Dim 26 Oct 2014 - 11:38

L'auteur à un blogue où il présente plusieurs entrevues qu'il a accordé, entre autre une très bien d'une discussion avec Xavier Dolan.
http://edouardlouis.com/

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Pistoufle Jeu 6 Nov 2014 - 13:22

LOUIS Edouard (France) 1540-1

EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE


Quatrième de couverture : Élevé dans une famille ouvrière de Picardie, Eddy ne ressemble pas aux autres enfants. Sa manière de se tenir, son élocution, sa délicatesse lui valent de nombreuses humiliations et injures, tant par ses camarades de classe que par son père alcoolique et sa mère revêche. Lui-même finit par s’interroger sur cette homosexualité dont on le taxe avant même qu’il éprouve le moindre désir. Mais la véritable persécution ne vient-elle pas du conditionnement social ? Il parviendra à s’arracher à cette chape écrasante, qui donne au récit une allure zolienne, et à imposer sa personnalité en poursuivant des études de théâtre à Amiens, loin de l’enfer familial et villageois qu’il a connu. Ce texte, psychologiquement frappant, dresse un tableau saisissant d’un monde populaire brutal et sensiblement archaïque. Mais la finesse de l’auteur, par ailleurs sociologue, resitue dans un contexte social le drame familial qui aurait pu devenir une vraie tragédie individuelle. Comment échapper à la détermination ? Comment chaque être peut-il inventer sa liberté ?

Mon avis : lu il y a déjà plus de 4 mois, j'ai encore du mal à en faire une critique.
Quand je repense à cette lecture, et à ce roman que j'ai lu en une après-midi, je me sens mal à l'aise.
Si je devais mettre des mots sur ce malaise ce serait "violence", "dur", "voyeurisme", "misère"
Ce livre est un véritable coup de poing (un "uppercut" comme le disait Aurore dans sa critique), impossible de le lâcher et pourtant c'est de plus en plus violent au fil des pages.
On a l'impression d'épier cette famille par le trou d'une serrure, d'évoluer dans une communauté où la misère et l'ignorance régissent les comportements. Ca en devient presque malsain. Et pourtant on continue de lire. Drôle d'impression.
Je ne saurais dire si j'ai aimé cet étalage, ce "déballage", ou plutôt ce cri de (des)espoir, mais ce qui est certain c'est qu'il m'a profondément touchée et me trotte encore en tête longtemps après l'avoir lu.
Et cela est pour moi une réussite.

Ma note : impossible de le noter. Je conseille néanmoins de le lire, car il fait réfléchir.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Chantal Jeu 11 Déc 2014 - 18:31

EN FINIR AVEC EDDY BELLEGUEULE :
Seuil - 220 pages.


      J'ai lu aussi ce livre très vite, en deux fois. Cette peinture d'une certaine classe sociale, plongée dans la pauvreté, souvent l'alcoolisme, où on y trouve, racisme, machisme, vulgarité du langage, préjugés,  est très vraie, forte. L'histoire : comment un jeune adolescent à tendance homosexuelle va en subir toutes les humiliations et la maltraitante, comment il va essayer de renier ses attirances pour plaire à son environnement, son échec, et sa décision finale de partir loin pour pouvoir être LUI, et ceci grâce au théâtre.
      L'enfance est racontée avec une écriture livrée brute, sans fioritures, sans émotions, sans jugement, et c'est ce qui en fait sa force. Mais quelle enfance ! 


     4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  cookie610 Sam 17 Jan 2015 - 14:19

En finir avec Eddy Bellegueule
 
Note : 4.5/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois au dessus.
 

Critique : J’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Pour un premier roman, c’est vraiment réussi. Il s’agit d’ailleurs plus d’une autobiographie que d’un roman puisque Edouard Louis, né Eddy Bellegueule, nous raconte sa propre histoire, dans la Picardie des années 1990-2000 et quelle histoire. Comme Aurore, j’ai été soufflée. L’essentiel du  propos de l’auteur porte sur le dégout de ses parents face à son homosexualité, les ragots dont il est l’objet de la part des habitants de son village, les coups, les insultes alors qu’il n’est encore qu’un jeune garçon, simplement parce qu’il est efféminé et pas un « vrai » mec, viril comme il se doit. Le récit est violent, les termes sont crus, le style est direct et dénudé. Mais personnellement, ce qui m’a le plus marqué, ce n’est pas tant l’homophobie dont est victime Edouard, bien que ce soit totalement inadmissible bien entendu, mais plutôt la description des conditions de vie dans ce petit village de Picardie : la crasse, la pauvreté, les logements inadaptés voire insalubre, le manque d’hygiène, l’alimentation déplorable, le racisme primaire, l’alcoolisme et j’en passe. L’histoire se passe pourtant dans les années 1990 au plus tard, c'est-à-dire hier finalement ! C’est un livre qui m’a beaucoup touché et qui je pense va me marquer quelques temps. Et qui m’a fait découvert un auteur à suivre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Cyrielle Sam 17 Jan 2015 - 15:32

Je l’achèterai dès qu'il sera dispo en poche. 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  cookie610 Ven 5 Aoû 2016 - 14:49

Histoire de la violence
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : Après nous avoir fait découvrir son enfance assez dérangeante dans la Picardie des années 1990 dans son premier livre « En finir avec Eddy Bellegueule », l’auteur raconte une nouvelle fois son histoire personnelle. Le soir du réveillon de Noel 2012, Edouard est abordé Place de la République par un jeune homme, Réda. Ils passent la nuit ensemble dans son appartement. Mais au petit matin, lorsqu’Edouard constate la disparition de son téléphone, Reda devient violent et l’agresse physiquement et sexuellement.

Critique : J’avais beaucoup aimé le premier livre d’Edouard Louis qui m’avait beaucoup marquée comme beaucoup de rats, presque traumatisée tant le contexte décrit était saisissant (si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille vivement). Là encore, le sujet abordé est lourd et est issu de l’histoire personnelle de l’auteur. Le récit des violences qu’il a subit n’est guère réjouissant, mais j’ai trouvé la description de l’après-coup assez intéressant avec ses réactions, celles de sa famille, des policiers, des médecins, etc. Le fait qu’il fasse raconter son histoire par sa sœur, et qu’il commente les commentaires qu’elle apporte, est bien pensé même si parfois, ça alourdit encore plus une histoire déjà lourde par le fond. Malgré quelques longueurs et un style un peu chargé parfois, c’est un livre très intéressant et, si je ne peux pas dire que j’ai passé un « bon » moment, j’ai vraiment beaucoup apprécié.
Il est intéressant de savoir, parallèlement à la lecture, que l’auteur a été poursuivi en justice par la personne soupçonnée de l’avoir volé et violé pour atteinte à la vie privée et à la présomption d’innocence. La plainte a été jugée irrecevable mais pour les plus curieux, je vous laisse lire cet article qui est assez intéressant sur le déroulement de l’audience :
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 6 Aoû 2018 - 19:39

Qui a tué mon père

Édouard Louis rend hommage à son père, tout en révélant les difficultés qu’il a eu avec lui. Il cherche en particulier à nommer de petites décisions politiques, faites dans des bureaux dorés, mais qui ont eu un impact important sur certains citoyens, dont son père. Par exemple, à on moment on décida de ne plus rembourser des médicaments pour les problèmes de digestion, mais son père devait rester alité, son système digestif était dérèglé, ces médicaments lui permettaient d’avoir une vie supportable. Édouard Louis nomme les politiciens qui ont pris de telles décisions dans les dernières décennies.

C’est un livre très intéressant qui ramasse toute cette époque et la vie des petites gens de milieux ouvriers. Ce livre nous permet aussi d’apprécier le milieu d’où vient l’auteur et l’effort qu’il a fait pour s’en démarquer.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LOUIS Edouard (France) Empty Re: LOUIS Edouard (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum