James DASHNER (États-Unis)

4 participants

Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty James DASHNER (États-Unis)

Message  Aurore Jeu 13 Mar 2014, 17:30

L'épreuve. 1, Le labyrinthe / James Dashner

(Pocket Jeunesse, 2012, 407 p.)

James DASHNER (États-Unis) L-epre10

Pour qui a aimé la trilogie Hunger Games, vous allez adorer la nouvelle série L'épreuve de James Dashner.

Thomas reprend conscience dans ce qui a l'air d'être un labyrinthe. Autour de lui se trouve une quinzaine d'enfants qui s'organisent dans un bloc central fermé et approvisionné par une "boîte". Autour d'eux les murs sont mouvants en journée mais la nuit le monde s'immobilise. Tous les enfants sont envoyés là mais n'ont plus aucun souvenir si ce n'est leur prénom. Ils ignorent le but de leur présence et si quelqu'un les attend ailleurs. Ont-ils une mission ? Sont-ils espionnés ? Et si oui, dans quel but ? 
Tout un groupe de leaders dirige l'organisation du bloc : Newt, Minho, Alby et les affinités se créent ou les inimitiés s'exacerbent. Chacun est sur ses gardes car le grand silence qui entoure cette micro-société rend tout le monde un peu paranoïaque. Et la tension rend l'ensemble constamment excitant !
Le monde de l'extérieur, inaccessible, est donc idéalisé car quelque part s'instaure un élan de survie, là où le plan du labyrinthe change chaque jour. Comment en sortir alors que la carte se redessine en permanence ?

Ce livre est extrêmement prenant et angoissant car le monde du labyrinthe est verrouillé et sans issue. Depuis leur entrée dans ce "jeu" grandeur nature, les adolescents explorent les environs, cherchent une sortie, mettent en place des stratégies et se répartissent en petits groupes aux fonctions bien distinctes : les Torcheurs, les Medjacks, les Coiffeurs, les Cuistots, les Cartographes, les Sarcleurs. Lorsqu'on arrive, on s'intègre selon ses propres capacités et Thomas a l'intime conviction qu'il se doit d'être Coureur (les garçons les plus forts, ceux qui se battent et cherchent la voie de sortie). Quelques jours après Thomas, une fille est envoyée avec un message annonciateur d'un grand changement. Et effectivement, le monde clos du labyrinthe semble se fissurer et les éléments se dérégler un à un. Quelle mécanique implacable !

Aux coureurs, par exemple. Ils venaient de partir sans un mot : ils avaient couru vers le Labyrinthe à toute vitesse et disparu dans les passages. [...] C'était plus fort que lui, son cerveau ne parvenait pas à digérer la situation. Comment un tel labyrinthe, avec des murs aussi énormes, si vaste que des dizaines de garçons n'avaient pas pu en trouver la sortie, pouvait-il exister ? Et, plus important, à quoi pouvait-il bien servir ? Que faisaient-ils là ? Et depuis combien de temps ? (p. 47)

Ce livre est un page-turner par excellence. Sans cesse on se demande s'il n'y a pas une sorte de Big Brother derrière toute cette orchestration. Car jeter en pâture une bande de jeunes en milieu hostile, ça crée une suite d'aventures toutes plus passionnantes les unes que les autre. Et le pompon ça a été d'ajouter une fille à l'histoire pour aiguiser les luttes de pouvoir. Vraiment bien pensé !

J'ai tellement, tellement hâte de connaître la suite, vous avez pas idée. Le second tome, La terre brûlée, est sorti en 2013.
Et le film, car évidemment qu'une telle épopée méritait une adaptation à l'écran, est depuis un mois au cinéma aux États-Unis. Chanceux, va !

4,75/5


Dernière édition par Aurore le Ven 14 Mar 2014, 19:01, édité 3 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  matw25 Jeu 13 Mar 2014, 23:20

Ouuuuuuuh je note ça je pense que ça va me plaire merci Aurore  cheers

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

James DASHNER (États-Unis) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  Elfe Ven 14 Mar 2014, 09:28

Moi aussi je note! il me plait bien! Merci Aurore!
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  Aurore Sam 25 Oct 2014, 14:21

L'épreuve. 2, La terre brûlée / James Dashner ; trad. de Guillaume Fournier
(Pocket Jeunesse, 2013, 413 p.)

James DASHNER (États-Unis) L%27%C3%A9preuve2

Attention, avant de parcourir la suite, sachez que vous serez indéniablement spoilé !

Thomas et les autres blocards ont été évacué du labyrinthe. Là où ils fondaient tous leurs espoirs de retrouvailles familiales, de nourriture abondante, d'explications, le cauchemar continue. En effet, ils sont maintenant laissés dans une nature dévastée appelée la terre brûlée. Leur mission est désormais d'atteindre au plus vite un hypothétique refuge et Teresa manque à l'appel. Ajoutez à cela que pendant le court laps de temps où ils se reposaient, les blocards ont découvert l'existence d'un second groupe, les B, ayant fait l'objet de la même expérience : le labyrinthe et son évasion et maintenant peut-être la même mission.

Ce second volume est un peu moins prenant que le premier qui était en lieu clos (et donc avec tout un tas de codes dans cette micro-société). Le fait que la quête du second tome soit d'atteindre un abri met le lecteur, haletant, sur les traces de fuyards débrouillards. Et, dans le flou, ils tâtonnent et découvrent une immensité désertique, un paysage d'apocalypse dû aux éruptions solaires. C'est donc tout le contraire du premier : un horizon infini, un désert peuplé d'êtres hostiles (les fondus atteints de ce qu'on appelle "La braise" sont la majorité), des ressources inexistantes.

La ville en ruine s'étendait à quelques kilomètres au sud, baignant dans sa crasse et dans sa folie. On ne voyait aucune trace de ses habitants contaminés. Au nord se dressaient les montagnes, à une journée de marche environ. Rocailleuses et arides, elles s'élevaient de plus en plus haut en pics acérés.

Alors certes il y a ce grand mystère du groupe B qui est lui aussi lâché en pleine nature. Ce sont des filles et elles ont, elles aussi, une meneuse et subi une perte (comme dans le groupe de Thomas). Pourquoi les faire maintenant concourir sur le même terrain ? Car c'est en plus un certain jeu de dupes : un élément du B se greffe aux A, inversement et, par la suite, Thomas se retrouve même presque livré à lui-même. Alors oui, cette terre brûlée est une zone de test, où les adolescents sont plus que jamais en lutte pour survivre mais qu'attend-on d'eux ? Le WICKED est-il, ce qu'il prétend, bon ?

C'était drôle, songea Thomas. Ils savaient maintenant qu'ils étaient testés, que le WICKED les mettaient à l'épreuve. En un sens, cela aurait dû les faire réagir différemment, et pourtant, ils persistaient à se battre, à lutter [...]
3,75/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  Aurore Mer 05 Nov 2014, 19:43

L'épreuve. 3, Le remède mortel / James Dashner
(Pocket Jeunesse, 2014, 381 p.)


James DASHNER (États-Unis) CVT_LEpreuve-T3-le-Remede-Mortel_9836

Ne lisez pas la suite si vous comptez lire les tomes 1 et 2 !

Ô cruelle déception, c'est la fin de la trilogie Le labyrinthe que j'avais découvert avec plaisir il y a huit mois. Et je dois dire que de tome en tome, la déception allait croissante (allait finalement, ce n'est peut-être pas plus mal que ça s'achève ?!). Le premier s'était révélé incroyable d’ingéniosité avec ce vaste "terrain de jeu" qu'était le labyrinthe, où vivaient reclus une quinzaine de garçons. Le second s'engageait sur une terre aride à perte de vue où chacun luttait pour sa survie. Quant au troisième, il se focalise sur le WICKED et sur son invasion par les aventuriers.

Car, à force d'avoir été manipulés, les deux groupes (A et B) ont cultivé de terribles rancœurs envers les organisateurs des épreuves (le WICKED). Si certains jeunes ont perdu la vie dans les deux premiers tomes, ce troisième pourrait bien être celui de l'hécatombe car la Braise est de plus en plus dangereuse et contagieuse. Les fondus (malades ayant contracté la Braise) sont partout et le groupe de Thomas, notre héros, est privilégié : ce sont des Imunes (non contaminés et résistants au virus). Mais certains ex-Blocards n'ont pas eu cette chance...

Si les différences de traitement sont criantes entre malades et bien-portants, le WICKED devient la menace première et l'organisation a abattre. Car même si, depuis le départ, il est proclamé que le "WICKED is good", les adultes qui la gouvernent font preuve de méthodes dictatoriales. Quiconque cherche à les éviter s'attire griffeurs et autres spécimens adeptes d'une médecine parallèle. Lisez, vous comprendrez que Thomas est à coup sûr le rescapé le plus "rentable" et qu'on pourrait évincer tous ses amis pour la "survie" de l'espèce humaine.

- Je crois que je commence à comprendre le point de vue du WICKED, lança Minho d'un air absent. Après avoir vu ce regard de près. La folie qu'on lisait dedans. Ce n'est pas la même chose, quand ça touche quelqu'un que tu connais depuis longtemps. J'ai vu mourir beaucoup d'amis, mais ça, c'est pire que tout ce que je pouvais imaginer.
(p. 236)

Je ne sais pas trop dire pourquoi j'ai moins aimé ce tome-ci. Je crois que j'aurais préféré une autre quête que celle de la rébellion envers l'instance créatrice de tout ce système. Mais James Dashner clôt bien la boucle et réussit le tour de force de nous reconduire au commencement de l'Épreuve. Amour et amitié figurent en pointillés mais le plus important semble tout de même de se dépasser pour des valeurs communautaires où la vie de groupe serait un idéal intouchable.
3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  Lyreek Lun 30 Mar 2020, 19:23

James DASHNER (États-Unis) Lelaby10

Quatrième de couverture

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis

J’avais vu le film à sa sortie il y a quelques années et avait eu envie de lire le livre à ce moment là. Et puis le temps a passé et j’ai oublié.
Du coup, je ne me souviens pas tellement des détails de l’intrigue du film donc je ne saurais dire s’il est fidèle ou pas. Il faudra que j’essaie de le revoir tant que mes souvenirs du livre sont encore frais.

Globalement, j’ai bien aimé ma lecture. Dès le départ, tout comme Thomas, on se pose des tonnes de questions. Pourquoi ces jeunes sont-ils enfermés, pourquoi le labyrinthe, qui sont les créateurs et quel est le but de tout ça. Petit à petit, on découvre comment la vie s’est organisée au bloc entre ces jeunes gens et je dois dire que je suis assez impressionnée par la bonne marche de la vie quotidienne, l’organisation quasi sans faille de ces jeunes ado livrés à eux-mêmes mais qui arrivent malgré tout à survivre dans des conditions incertaines.

Les personnages sont plutôt attachants, notamment Thomas dont on suit les pensées, les doutes et les interrogations. Il est le dernier arrivé dans le bloc et va petit à petit remettre en cause la « routine » du bloc. Lui, puis plus tard Teresa, vont insuffler un vent de changement dans un quotidien bien rodé.

J’ai trouvé l’univers est bien construit même si on a au final peu d’infos sur le monde extérieur et sur le pourquoi du comment du labyrinthe. Il faudra attendre le prochain tome pour cela et voir si toute l’histoire se tient ou pas.

Bref, ce fut une lecture agréable et je me réjouis d’avance de lire la suite : La terre brûlée.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  Lyreek Lun 01 Juin 2020, 17:27

James DASHNER (États-Unis) Laterr10

Attention! Peut contenir des spoils sur le premier tome.

Quatrième de couverture

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Mon avis

Après leur sortie du labyrinthe, Thomas et ses compagnons du bloc croient être enfin sortis d’affaire mais très vite, ils vont s’apercevoir que l’épreuve mystérieuse à laquelle les soumet le Wicked, mystérieuse organisation dont on ne sait pas grand chose, est loin d’être terminée.
Après avoir connu l’enfermement dans le labyrinthe, ils seront maintenant livrés à eux-mêmes dans le monde extérieur désert et aride avec pour seule instruction de rejoindre un refuge situé à 160 kilomètres de là.

Dans ce deuxième tome donc, l’aventure et le mystère continue plus que jamais. On en apprend un peu plus sur le monde extérieur au labyrinthe, un monde post-apocalyptique où une épidémie frappe la population mondiale. Les personnes atteintes sont abandonnées dans ce qu’on appelle « La terre brûlée » et livrées à elle-même, perdant peu à peu la raison jusqu’à la mort.
Thomas et ses compagnons vont ainsi rencontrer sur leur route plusieurs personnes atteintes de la maladie qui s’organisent tant bien que mal pour survivre avant de sombrer dans la folie.

J’ai trouvé l’intrigue de ce volume tout aussi intéressante que celle du premier. Tout pique la curiosité, on se pose un million de questions en même temps que les protagonistes. Comme eux, on a envie de comprendre ce monde. Et surtout, on a envie qu’ils s’en sortent, qu’ils arrivent à déjouer les pièges et à survivre à toutes leurs épreuves.

Bref, c’est un deuxième tome tout à fait à la hauteur du premier. De l’action, du suspense et toujours ce mystère autour du Wicked que l’on aimerait bien percer à jour. J’ai vraiment hâte de lire le troisième et dernier tome pour avoir enfin le fin mot de l’histoire.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  Lyreek Dim 18 Avr 2021, 14:32

James DASHNER (États-Unis) Lelaby11

Quatrième de couverture

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant.
Cependant Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Mon avis

Dernier tome de la trilogie débutée par Le Labyrinthe et un peu déçue par ce dernier volume qui m’a laissée sur ma faim. Il y a beaucoup d’action dans ce tome mais le fond de l’histoire n’avance pas vraiment et on finit le livre avec quasiment autant de questions qu’on en avait en l’ouvrant.

Après avoir subi les épreuves du labyrinthe et de la la terre brulée, Thomas refuse de retrouver les souvenirs qu’on lui a effacé bien qu’on lui garantisse que les épreuves sont finies et que le Wicked est sur le point de trouver un remède contre la braise. Dès le début, on retrouve donc la fameuse question « Wicked is good or not ? ». Il faut dire que leurs méthodes discutables ne plaident pas en leur faveur donc difficile de trancher.

Mais pour Thomas, c’est sur le Wicked n’est pas bon et il va tout faire pour contrecarrer ses plans. Le voici donc dans la ville de Denver où vivent des milliers d’habitants encore sains mais dans la peur perpétuelle de la contamination. Dans le contexte actuel, c’est particulièrement intéressant de découvrir le monde en proie à la pandémie. Et franchement, les conditions de vie des personnes malades font vraiment froid dans le dos.

Ce troisième tome est rythmé et se lit bien, pressé que l’on est d’avoir le fin mot de l’histoire. Sauf que malheureusement, on arrive à la fin sans l’avoir ce fameux fin mot de l’histoire et ça, c’est terriblement frustrant. Trop de questions restent en suspens alors qu’il s’agit du dernier tome de la saga et donc qu’on s’attend à avoir toutes les réponses à nos questions. Mais non, même la fin n’en est pas vraiment une, comme si l’auteur se gardait la possibilité de faire un quatrième tome.

Dommage car globalement, c’est une trilogie plaisante à lire. Malgré quelques petits défauts, ces trois tomes m’ont fait passé un bon moment et si Le remède mortel n’était pas le dernier tome, je pourrais m’en contenter. Mais là, ce n’est pas une conclusion digne de ce nom, en tout cas, clairement pas à la hauteur de mes attentes et je ressors donc de ma lecture déçue et dubitative. J’ai vu que James Dashner a écrit 3 autres livres dans le même univers, 2 prequels et un consacré à Newt. Je ne suis pas sure de les lire même si j’avoue que je suis curieuse de voir si ces livres pourraient éclairer ma lanterne sur certains points.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James DASHNER (États-Unis) Empty Re: James DASHNER (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum