Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Livre de Juin -Présentations

3 participants

Aller en bas

Livre de Juin -Présentations Empty Livre de Juin -Présentations

Message  cookie610 Dim 30 Mar 2014 - 17:56

Les trois sélectionnés sont :
- Le diner d'Herman Koch
- Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson proposé par Aurore (tu as bien fait de proposer autre chose wink )
- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Galvalda proposé par Cookie

Je vous laisse jusqu'à mardi soir pour présenter votre proposition
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre de Juin -Présentations Empty Re: Livre de Juin -Présentations

Message  cookie610 Dim 30 Mar 2014 - 18:11

Laisser moi vous présenter ma proposition :

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda

Livre de Juin -Présentations Anan+gavalda

Il s'agit d'un recueil de douze nouvelles publiées en 1999. D'après Wiki, "Anna Gavalda met en scène des personnages dans des situations plutôt loufoques ou grotesques. À travers ces 12 textes, retentissent les émotions et les espoirs de chacun des personnages. Cela peut aller d'un orgueil démesuré à un couple qui ne tient plus la route. Ces nouvelles nous révèlent au fond une part de chacun d'entre nous, la faiblesse de l'être humain et en même temps ses espoirs et ses pensées les plus insensées ou les plus profondes. Anna Gavalda a cette faculté de traiter des situations avec légèreté et justesse, alors qu'à première vue ces situations semblent assez dramatiques. Les personnages de ces nouvelles nous attendrissent et nous touchent. On peut facilement s'identifier à eux, et comprendre leurs motivations dans l'existence."

Il s'agirait du premier livre de cette auteure que je lirais. Elle me tente depuis un bon moment et ça me plairait qu'on le découvre ensemble.

Ce qu'en pense les rats :
Mousseline : "Ah... un petit livre tout à fait délicieux, irrésistible!!! Ce sont 12 nouvelles. Les personnages sont décrits dans leur vie de tous les jours. Anna Gavalda fait ressortir leurs émotions. Ce sont des histoires toutes simples. Elle écrit très bien, avec un brin d'humour qui fait sourire. Je ne saurais dire quelle nouvelle j'ai préférée car il me semble que je les ai toutes aimées également. Je vous le suggère très très fortement. "

Emima : Ce livre est tout simplement merveilleux, un vrai petit rayon de soleil et une lueur d'espoir dans une vie quotidienne qui n'est pas toujours rose! Bonne lecture.

Boogok : Cette lecture m'a rappelé mes premiers contacts avec Amélie Nothomb: l'humour grinçant, l'écriture concise pour ne pas dire incisive. Elle n'a pas le défaut de Nothomb qui fait qu'on la reconnaît dans ses personnages. Gavalda m'a paru plus inventive à prime abord. Une seule des nouvelles ne m'a pas intéressée. Deux m'ont laissées couci-couça mais j'ai dévoré toutes les autres. Je me suis empiffrée littéralement sur une. Un plaisir que j'aurais dû déguster lentement. Le .5 c'est pour la nouvelle que je n'ai pas aimé sinon c'est 5/5

Et plein d'autres bonnes critiques sur la page de l'auteure ICI
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre de Juin -Présentations Empty Re: Livre de Juin -Présentations

Message  Aurore Mar 1 Avr 2014 - 12:17

Entre ciel et terre - Jon Kalman Stefansson

Livre de Juin -Présentations JonLivre de Juin -Présentations 9782070440511

"Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes. Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires."

Parfois, à cause des mots, on meurt de froid. Comme Bardur, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer. De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, le livre funeste. Pour savoir aussi s'il veut continuer à vivre.
Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation…

J'hésite à insister sur la qualité d'écriture de ce roman tant elle a déjà été dite ici ou ailleurs, mais oui, vraiment, quelle plume!!!
Et quel bel horizon que cette terre Islandaise croquée, crayonnée, esquissée, puis, le trait se faisant plus précis de page en page, complètement sublimée et comprise, puis désirée. Jusqu'à l'aimer.
Une terre offerte, un don. (Steppe sur Babelio)

Un roman à la langue magnifique et créatrice, j'en ai fait une lecture émerveillée.
En dépit de la dureté du milieu, il y a une belle galerie de personnages. (Nathalie sur Babelio)

Une révélation... (Noémiejardine)


J'ai trouvé ce roman absolument magnifique.
Je l'ai lu d'une traite porté par la beauté du texte. (Lacazavent)

Partout où il est lu, ce livre obtient 4 ou 5 étoiles. Ce roman islandais a l'air en effet d'être une pause enchanteresse dans les grands espaces islandais. A nous de jouer !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre de Juin -Présentations Empty Re: Livre de Juin -Présentations

Message  petitemartine Mar 1 Avr 2014 - 16:26

Le dîner d'Herman KOCH 

Livre de Juin -Présentations Le_dan11
Il ne vous fait pas envie ce petit homard ?  Very Happy 

Un livre de la PAL de Monsieur , qu'il vient de lire- qu'il a apprécié pour le fond et la forme -  et qui parait-il devrait me plaire... alors c'était l'occasion de le proposer  wink 

Le Mot de l'éditeur : 
L’histoire : 
Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam. 
Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. 
Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances en Dordogne. 
Dessert : on évite soigneusement le véritable enjeu du dîner, les enfants. 
Car leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. 
Un café, un digestif, l'addition. 
Reste la question : jusqu'ou irions-nous pour préserver nos enfants ?Herman Koch est l'auteur de plusieurs romans, mais c'est Le Dîner qui lui apporte la consécration. Élu Livre de l'année aux Pays-Bas, où il s'est vendu à près de 400 000 exemplaires, traduit dans une quinzaine de langues, salué par la critique internationale, Le Dîner est le premier roman de Herman Koch à paraître en France. Son nouveau livre, Maison avec piscine, paraîtra aux éditions Belfond en 2013.


Un seul avis d'Elfe sur le forum alors il faut se précipiter pour découvrir le livre de l'année au Pays Bas ! 

Critique sur Télérama : 

Roman étranger
D'un ton badin, le Néerlandais Herman Koch nous invite à la table d'un restaurant chic, à Amsterdam. Deux frères et leurs épouses s'y retrouvent sans plaisir : Simon, politicien, a toutes les chances de devenir ministre. Paul est un marginal vaguement cynique. Ça sent la comédie piquante, le règlement de comptes en huis clos. L'entrée - salade de mâche et chè­vre chaud - se déguste effectivement comme une amusante étude de mœurs. Mais le plat principal transforme bientôt la fiction en roman noir, et le dessert a tout d'une omelette norvégienne - enflammé et glaçant. Car Le Dîner s'apparente à une satire sociale qui se déplace vers le polar lorsqu'on apprend, entre la poire et le fromage, que les rejetons des deux couples ont commis un acte tout à fait immonde quelques jours auparavant.
Herman Koch se met alors à découper au scalpel les attitudes parentales complaisantes et son roman, si bien construit, nous laisse finalement avec une poignée de questions sur la morale et ses sales petits arrangements.

En savoir plus sur http://www.telerama.fr/livres/le-diner,70516.php#0EoRHkUtv51xtmTZ.99


Un livre qui m'intrigue, j'imagine une satire sociale de la société avec une mise en scène originale... et je me demande si ça parle un peu cuisine ?  wink  

A vous de voter  bounce 
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Livre de Juin -Présentations Empty Re: Livre de Juin -Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum