Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Antonio GARRIDO (Espagne)

5 participants

Aller en bas

Antonio GARRIDO (Espagne) Empty Antonio GARRIDO (Espagne)

Message  lalyre Mer 2 Avr 2014 - 12:31

Le lecteur de cadavres        
   Antonio Garrido   
  Grasset 18 mars 2014       
         602 PAGES  
Antonio GARRIDO (Espagne) 51rubg11



Quatrième de couverture
Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite soeur malade.
Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.
L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.
C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médecin légiste de tous les temps.

Résumé
Dans la Chine rurale du début du XIIIe siècle, Ci Song, un jeune homme de dix-sept ans, abandonne ses études de juriste sous l'autorité du juge Feng, car son père a été accusé de corruption. Et àcause d'un crime commis par son frère, Ci fuit alors a la préfecture de Lin'an, ou il fait la connaissance de Xu, un fossoyeur devin escroc, qui lui assure gîte et couvert a condition qu'il identifie les causes du trépas des cadavres qu'on amène au cimetière : les familles paient bien ce genre de renseignements... La renommée de Ci s'étend vite. Il entre a l'Académie de médecine du professeur Ming, mais est jalousé par un condisciple, Astuce Grise. Pourtant, l'empereur en personne le mande au palais car de hautes personnalités de la cour sont assassinées!  Ci retrouve son vieux maitre Feng marié à une superbe créature aveugle, Iris Bleu, au passé mystérieux et peut-être criminel, dont les appâts le rendent fou de désir. Y succombera-t-il ? Echappera-t-il à la haine d'Astuce Grise, prêt à tout pour l'envoyer dans l'au-delà ? Et, surtout, résoudra-t-il l'énigme des meurtres ?

Mon avis
Roman d'amour, d'histoire, d'aventures et d'apprentissage, envoûtant et palpitant. Antonio Garrido s’est inspiré de la vie de Song Ci né en 1186 qui toute sa vie se consacra à l’étude et à l’analyse  légale pour introduire de nouvelles techniques, dont certaines sont encore en vigueur aujourd’hui, il fut le premier médecin-légiste de tous les temps. Il mourut en 1249. Dans sa note l’auteur dit qu’il a gardé les noms des principaux personnages historiques, pour éviter la confusion des personnages secondaires, il a eu recours à une coutume typique de l’époque consistant à remplacer  les noms de naissance par des sobriquets révélant les qualités des personnes. Un roman qui m’a vraiment emballée, de page en page, de rebondissement en rebondissement  cette histoire m’a scotchée du début à la fin. D’autant plus que les personnages et les faits historiques dans un monde médical, de pouvoir, de violence et de misère m’ont fait frémir, m’émouvoir et mon impatience de tourner la page suivante. Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.. Un roman que je n’oublierai jamais  et qui est un sacré gros coup cœur. 5/5

 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antonio GARRIDO (Espagne) Empty Re: Antonio GARRIDO (Espagne)

Message  dodie Mer 2 Avr 2014 - 20:03

Une belle découverte que je note! Merci !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Antonio GARRIDO (Espagne) Empty Re: Antonio GARRIDO (Espagne)

Message  catimini Mer 2 Avr 2014 - 20:45

Je le note aussi. Merci Lalyre.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Antonio GARRIDO (Espagne) Empty Re: Antonio GARRIDO (Espagne)

Message  Awara Ven 3 Juil 2015 - 21:22

LE LECTEUR DE CADAVRES
Antonio GARRIDO
Traduit de l’espagnol par Nelly et Alex Lhermillier
Le livre de  poche, 2014, 763 pages.

Ce roman narre la vie d’un médecin légiste de la Chine du 13ème siècle et s’inscrit dans la veine des célèbres histoires du juge Ti relatées par Robert Van Gulik. L’auteur reprend le style des romans traditionnels chinois, en particulier dans la première partie du livre où l’on retrouve les rebondissements et multiples péripéties habituels dans cette littérature.
 Il s’inspire d’un personnage réel, Ci Song, qui vécut dans la Chine impériale du 13ème siècle. Jeune garçon d’origine modeste sur lequel le sort semble s’acharner, il devint enquêteur auprès de l’empereur, grâce à une mémoire prodigieuse et un formidable sens de l’observation… et ce malgré une incroyable naïveté qui n’avait d’égale que sa réactivité qui lui permit de se sortir de tous les mauvais pas ! 
                   
"Dans l'ancienne Chine, seuls les juges les plus sagaces obtenaient le titre de « Lecteurs de Cadavres », une élite de médecins légistes qui, au risque même de leur vie, avaient le mandat impérial de résoudre les crimes les plus atroces. Cí Song fut le premier d'entre eux, le véritable pionnier de l'investigation criminelle scientifique, l'avant-garde de son temps : il fut capable d'utiliser des frigorifiques pour la conservation de membres, d'établir les rudiments de l'hérédité génétique, d'utiliser l'entomologie ou la dactyloscopie en plein XIIIe siècle. Ceci est le récit romancé de sa vie exceptionnelle, et des crimes énigmatiques qu'il a résolus. " ( Antonio Garrido).
 
 
J’ai eu énormément de plaisir à  lire ce livre. C’est une mine de renseignements sur les débuts de la médecine légale, mais aussi sur les découvertes importantes faites à cette époque (la poudre à canon, la métallurgie,...) les rites et traditions de la Chine impériale ainsi que sur le contexte politique qui relie et oppose la dynastie des Song à la dynastie des Jing d'origine mongole au nord.Il se lit sans reprendre haleine. Son érudition ne pèse pas sur le lecteur qui est aidé par le glossaire et la bibliographie placés en fin du livre.
 
 
 Note 5/5   un coeur

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Antonio GARRIDO (Espagne) Empty Re: Antonio GARRIDO (Espagne)

Message  lalyre Sam 4 Juil 2015 - 15:57

Ravie que ce livre t'aie plu Awara flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Antonio GARRIDO (Espagne) Empty Re: Antonio GARRIDO (Espagne)

Message  Lyreek Lun 13 Avr 2020 - 19:31

Antonio GARRIDO (Espagne) Lascri10

Quatrième de couverture

Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d’un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge dont le rêve est de fonder une famille, elle n’aspire qu’à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l’oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d’York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l’assiste dans ses enquêtes, elle découvre qu’à son insu elle a emporté dans sa fuite un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l’avenir de la chrétienté…
A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.

Mon avis

Un roman plutôt sympa à lire, l’époque est bien dépeinte, l’intrigue intéressante et les personnages attachants. La quatrième de couverture exagère tout de même un peu quand elle parle de rythme trépidant car j’ai trouvé qu’il y avait tout de même quelques longueurs. De même, elle laisse penser qu’il y a plusieurs enquêtes et qu’Alcuin est un genre de moine détective mais en fait, pas vraiment.

Cela dit, j’ai trouvé intéressant de découvrir le travail des parcheminiers et des scribes, artisans indispensables à la transmission du savoir avant l’invention de l’écriture. L’intrigue autour du parchemin est bien construite bien qu’un peu diluée. L’auteur parvient bien à garder le mystère durant tout le roman mais, malheureusement, j’ai trouvé qu’il s’éparpillait un peu. Ainsi, toute l’histoire autour de l’épidémie semble centrale pendant une bonne partie du roman mais à la fin, on se demande pourquoi ça a pris tant de place et on a l’impression que c’était juste du remplissage.

J’ai par contre beaucoup aimé le personnage de Theresa, une jeune femme qui ne rêve pas de se marier ni de fonder une famille mais de devenir compagnon et de pratiquer son art au même titre que les hommes. Forcément, tout le monde ne voit pas ça d’un bon œil et certains vont même tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Bref, c’est un roman d’aventure sous fond historique agréable à lire et qui permet de découvrir la vie au temps de Charlemagne. L’intrigue est assez prenante mais je regrette la fin un peu rapide à mon gout. Après des centaines de pages, toute la résolution tient en quelques pages, difficiles à digérer d’un coup. Au point que je ne suis pas sure d’avoir tout compris sur les motivations de chacun.

J’en garderais toutefois un bon souvenir et vous recommande ce roman si vous souhaitez être transporté au Moyen-Age et vous détendre tout en découvrant l’histoire (romancée) d’un parchemin crucial pour la religion chrétienne.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Antonio GARRIDO (Espagne) Empty Re: Antonio GARRIDO (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum