Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Jo WITEK (France)

3 participants

Aller en bas

Jo WITEK (France)  Empty Jo WITEK (France)

Message  Elfe Jeu 3 Avr 2014 - 7:59

Un jour j'irai chercher mon prince en skate


Actes Sud junior

Frederique a 15 ans et passionnée de skate. Les jolies tenues et le pomponnage, ce n'est pas pour elle... Et pourtant, elle aimerait bien, elle aussi, qu'un garçon se retourne sur elle et l'embrasse. Mais renier sa vraie nature, ça elle ne peut pas...Elle préfère retourner sur son skate.  Et puis, un évènement important va venir bousculer toutes ses idées reçues et la faire réfléchir et s'ouvrir aux autres.
Voilà un petit roman qui a beaucoup de mordant et qui bouscule les préjugés. Très facile à lire et bien rythmé, il a le mérite de captiver son lecteur. Les personnages sont intéressants et touchants, notamment la tante de Frédérique, qui ne rentre pas dans le moule de la famille et qui a une histoire bien particulière mais qui permet à Frédérique de comprendre que la différence peut être un atout. Ce petit roman permet de parler de divers sujets de façon très simple mais non dénué de sensibilité: comme la mort du grand-père et la façon de gérer le deuil, les relations familiales et les premiers sentiments amoureux et ce qu'on en fait... Un vrai petit bijou servi par une très jolie écriture pleine de verve et de poésie. Un coup de coeur pour ma part.
5/5 coeur 
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jo WITEK (France)  Empty Re: Jo WITEK (France)

Message  Shan_Ze Mar 12 Juil 2016 - 21:29

Trop tôt de Jo Witek

Jo WITEK (France)  41K018NiW2L._SX95_

Pia et sa cousine Marthe veulent profiter de leurs vacances : sortir, boire, embrasser des garçons… Mais Pia se laisse emporter par ses émotions et passe une nuit avec Nathan qui aura de lourdes  conséquences.
En alternant entre présent et passé, Jo Witek parle de la grossesse non désirée chez les adolescentes. Une épreuve qui arrive beaucoup trop tôt pour celles-ci qui sont entre l’enfant et l’adulte. Les préventions données par les adultes paraissent tellement abstraites, il n’y a pas la réalité des émotions… Petit livre sur un sujet dur qui alerte les jeunes sur leur sexualité, les précautions à prendre mais vers qui se tourner au moment critique. 
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo WITEK (France)  Empty Re: Jo WITEK (France)

Message  Shan_Ze Mar 12 Juil 2016 - 21:30

Mentine, tome 1 : Privée de réseau  de Jo Witek

Jo WITEK (France)  51vakO07JFL._SX95_

Pas facile de s’appeler Mentine, d’avoir 13 ans et d’être surdouée ! Il faut faire attention à ne pas avoir de trop bonnes notes sinon on se fait mal voir par les beaux gosses. Bon, mais ça ne marche pas avec les parents cette tactique, ça les rend même carrément furieux. De quoi être envoyée passer les grandes vacances dans le Larzac, la loose…
Se mettre du côté des adolescents, comprendre leur mal-être, voilà ce qu’essaie de faire Jo Witek. En plus, Mentine est le genre têtue mais face à Raoul, l’ami de sa grand-mère vivant dans le Larzac, elle est déstabilisée, elle ne sait pas comment s’y prendre. Elle va apprendre des choses de la vie, de la campagne, loin de ses connaissances. Ca m’a rappelée les vacances à la campagne (Lozère), trop bien Smile…Loin de ses copines et totalement déconnectée d’Internet, on découvre une nouvelle Mentine ! A suivre bien évidemment…
Dans un autre genre, j’avais aimé Trop tôt du même auteur.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jo WITEK (France)  Empty Re: Jo WITEK (France)

Message  Elfe Sam 14 Jan 2017 - 21:30

Le domaine

Gabriel, jeune garçon passionné d'ornithologie, suit sa mère qui va travailler pendant les deux mois d'été dans une grande demeure d'une riche famille. Très vite, le jeune homme va se sentir mal à l'aise vis à vis du comportement des propriétaires du domaine, et part se réfugier dans les bois pour observer la nature. Bientôt, les petits enfants de propriétaires arrivent et parmi eux: Eleonore... jeune fille mystérieuse qui semble apprécier Gabriel. Il va très vite en tomber amoureux. Et pourtant tout ne va pas se passer comme prévu.

Tout d'abord, la couverture ne m'a pas du tout donné envie de le lire. Et puis passé les premières pages, l'ambiance mystérieuse, et l'intrigue se mettant en place, je n'ai pu lâcher ce roman. C'est l'histoire d'une passion amoureuse qui tourne à la folie.
L'écriture est agréable à lire. Un bon moment de lecture.

Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jo WITEK (France)  Empty Re: Jo WITEK (France)

Message  Patience Sam 25 Juil 2020 - 18:36

UN HIVER EN ENFER
Actes Sud Ebook 265 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeur : Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d'un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle qui n'a jamais su l'aimer lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d'effacer toutes ces années privées de l'amour maternel. il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéos. 
Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l'étouffe d'affection et l'isole davantage. Un face-à-face terrible commence au coeur de l'hiver. deux êtres. deux folies. au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...


Mon avis : Edward a 15 ans, des TOC qui lui gâchent la vie, une mère distante avec les troubles bi-polaires et un père qui l'adore. Sa vie tourne au drame lorsqu'un accident de voiture le prive à tout jamais de son père. Il se retrouve seul avec sa mère. Elle se dit guérit et en effet, elle a bien changé. Mais ce changement de comportement a quelque chose d'étrange et Edward va découvrir certaines choses au fil de temps.
C'est un thriller psychologique pour adolescent. Sans avoir trouvé ce roman transcendant, j'ai bien aimé. Ça se lit vite et bien. On se laisse embarquer par l'histoire et les personnages. Je me suis laissée attendrir par la tragédie d'Edward. Et comme je suis plutôt bon public, je n'ai pas vraiment vu arriver le dénouement.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jo WITEK (France)  Empty Re: Jo WITEK (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum