Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

+2
kattylou
Lacazavent
6 participants

Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  Lacazavent Dim 20 Avr 2014 - 16:43

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Wessel-ebersohn-pretty-fly-for-a-south-african-guy


Né au Cap en 1940, Wessel Ebersohn a été amené, à l'époque de la rédaction de La nuit divisée, à se séparer de sa femme pour des raisons de sécurité. Menacé par le gouvernement sud-africain, il se retira dans un lieu secret au bord de la mer, mais ne put empêcher que son épouse soit l'objet de nombreuses tracasseries policières.


Source : Éditions Payot-Rivages

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  Lacazavent Dim 20 Avr 2014 - 16:46

La nuit divisée de Wessel Ebersohn
Série Yudel Gordon 2
Rivages noir / 271 pages

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) 9782869306424


Après avoir lu ce roman paru pour la première fois en 1981 il est impossible de s'étonner des menaces dont  fut l' objet Wessel Ebersohn de la part du pouvoir de l' apartheid.
La nuit divisée est le second ouvrage mettant en scène Yudel Gordon, son héros récurrent, psychiatre, juif, employé de l' État au service de la réinsertion des criminels, à son compte durant ses heures de libertés. L' histoire commence en 1978 lorsque se présente à son domicile adressé par un ami, Weizmann commerçant d' une petite épicerie qui cumule les ennuis. Du propre aveux de Weizmann c'est la huitième fois que son commerce est la proie des voleurs, la huitième fois qu' il utilise son droit à se défendre et à défendre ses biens, cette jeune fille noire pauvre est sa huitième victime.
Alors malchance ou curieuse similitude d'autant que d'après la rumeur publique la nuit la porte arrière resterai entrouverte.
Un roman noir sans concession pour le régime sud-africain alors en place, Yudel Gordon est un personnage très attachant loin de militer pour une cause ou pour une autre c'est un homme qui cherche à (r)établir un semblant de vérité et de justice.
Derrière l' histoire policière simple c'est une analyse tout en finesse de la société sud-africaine de la fin des années 1970, des années où les oppositions atteignent leurs paroxysmes.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  Lacazavent Jeu 8 Mai 2014 - 8:27

Le cercle fermé de Wessel Ebersohn
Série Yudel Gordon 3
Rivages poches / 480 pages



... Si un meurtre va dans l'intérêt national, il y a beaucoup d'hommes ici qui ont assez de couilles pour le commettre... ... Vous voulez une révolution. Vous voulez des procès de Nuremberg. Vous voulez nous voir au bout d'une corde. Croyez-vous que je vais laisser faire ça ! Croyez-vous que je vais livrer le peuple afrikaner au génocide... Je vais vous dire une chose que vous ne semblez pas comprendre, vous le petit Juif si intelligent. La communauté afrikaner est un cercle fermé, complet et parfait. On n'y entre que par la naissance et on n'en sort qu'avec la mort. C'est une perfection qui émane de Dieu. Et si un Yudel Gordon essaie de la détruire, qu'il soit sur ses gardes..."



Troisième ouvrage mettant en scène Yudel Gordon, psychiatre juif travaillant au service des prisons de l' état Sud-Africain.
Une troisième lecture qui s'avère plutôt décevante. Si la première partie commençait sous de très bon hospice, dès que l' intrigue fait un saut de plusieurs mois en avant elle s'étire, piétine, perdant au passage son rythme. Le résultat en est peut-être plus réaliste toutefois le danger n'est plus ressenti de façon aussi pressente.
Une lecture loin derrière La nuit divisé ou La tuerie d' octobre.

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  kattylou Sam 10 Mai 2014 - 12:40

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) 94252710

La tuerie d'Octobre

Abigail Bukula a 15 ans quand elle assiste au massacre de ses parents lors d'un raid . Elle est sauvée par un soldat

20 ans après. Nous retrouvons la jeune femme mariée à un journaliste et devenue devenue haut fonctionnaire . Elle recoit la visite de Léon Lourens . L'ancien soldat lui apprend que des anciens membres du commando ont été tués tous à la même date il lui demande son aide car il peut être le prochain sur la liste .
Avec l'aide de Yudel Gordon psychiatre rattaché aux services de l'autorité policière sud africaine elle va enquêter et retrouver un passé qu'elle a cherché à oublié  


Avec ce titre peu engageant je n'aurai certainement pas choisi ce livre sans la recommandation de Lacazavent . J'ai bien fait de lui faire confiance car j'ai été rapidement prise dans l'histoire . On découvre peu à peu le passé d'Abigail et ce qu'il s'est passé en ce fameux mois d'Octobre . Un bémol cependant pour la fin que j'ai trouvé un peu rapide  
Ma note
4.25/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7046
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  kattylou Sam 10 Mai 2014 - 12:41

En voyant ta critique je me suis dit que je devais aussi faire la mienne  Embarassed As tu lu le premier de la série ?

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7046
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  Lacazavent Sam 10 Mai 2014 - 14:44

cheers Super qu' il t' ai plu, même bémol pour la fin. Au final je n'ai pas eu l' impression qu' elle était si essentielle à l' histoire.
merci Kattylou    Very Happy 

Non, je n'ai pas encore pu lire le premier "Coin perdu pour mourir. Dès qu' il croisera mon chemin !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty La tuerie d'octobre de Wessel Ebersohn

Message  petitemartine Dim 28 Fév 2016 - 9:24

La tuerie d'octobre

Quatrième de couverture :
A l'âge de 15 ans, Abigail Bukula assiste au massacre de ses parents lors d'un raid perpétré par un commando de blancs contre des militants anti-apartheid. Elle est épargnée grâce à un jeune soldat.
Des années plus tard, devenue juriste et haut fonctionnaire du nouveau gouvernement Sud-africain, Abigail revoit Leon Lourens, le soldat qui l'a sauvée. Il lui demande de l'aider car les membres de l'ancien commando ont presque tous trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses. La jeune femme va devoir retourner dans un passé qu'elle préfèrerait oublier, et, pour cela, elle sollicite le concours d'un homme singulier qui a travaillé sous le régime de l'apartheid : Yudel Gordon, juif, psychiatre des prisons et enquêteur à ses heures.
Mon avis :
Tout comme Kattylou, c'est un livre que je n'aurai pas choisi de moi-même... mais suite aux conseils de Kattylou et de Clarize et grâce au petit challenge proposé par Cyrielle , je ne regrette pas du tout cette lecture ! En plus, je vois que Lacazavent n'est pas innocente non plus...
Bref, tout ça pour dire que j'ai bien apprécié cette lecture. Very Happy
Nous plongeons donc dans l'Afrique du sud, pays où il est vraiment difficile de se sentir en paix avec soi-même que l'on soit noir ou blanc.
Comme spécifié dans le résumé : Agibail a vécu des heures très difficiles lors de cette fameuse tuerie d'octobre, les souvenirs et secrets ancrés au fond d'elle-même vont refaire surface lors de cette enquête où elle sera épaulée par le psychiatre Yudel Gordon.
J'ai tout de suite été prise par l'histoire, l'écriture est simple et efficace, sans chichis.
J'ai aimé le contexte et le lieu où se déroule l'intrigue. Intéressant.
L'héroîne Abigail est très attachante ainsi que les personnages secondaires : son mari, le psychiatre... Il y a aussi un peu d'humour, bref c'est plaisant et j'ai passé un bon moment.
Cela me donne envie de lire les autres titres de l'auteur et de cette série.
Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  Cyrielle Dim 28 Fév 2016 - 11:18

Je le note, quand je serai à court de Rivages noir Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  dodie Dim 28 Fév 2016 - 12:20

Noté!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  Awara Dim 28 Fév 2016 - 21:10

Je note cet auteur, il devrait me plaire...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud) Empty Re: Wessel EBERSOHN (Afrique du Sud)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum