-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BEAUMARCHAIS Correspondance

Aller en bas

BEAUMARCHAIS Correspondance Empty BEAUMARCHAIS Correspondance

Message  majeanne Mer 30 Avr 2014 - 11:13

Avec Beaumarchais je découvre un homme extraordinaire, aux multiples facettes : homme de lettres mais aussi inventeur (d'un mécanisme d'horlogerie et d'un mécanisme de perfectionnement des pédales de harpe), financier, homme d'affaires, spéculateur commercial (lors de la guerre d'indépendance des USA et lors de la révolution française de laquelle il sortira presque ruiné), négociateur pour étouffer la sortie de libelles contre la monarchie, voire espion, professeur de harpe des filles du roi, à l'origine de la reconnaissance des droits d'auteur.....

Marié successivement à des femmes riches et mortes rapidement après le mariage, il sera soupçonné d'assassinat et de détournement d'héritage.

Il devra plaider toute sa vie pour sauver son honneur, ses biens, ses comédies, sa liberté.....
D'où sans doute la nécessité d'une correspondance abondante et variée.
Il écrit parce qu'on lui vole son invention, pour donner des consignes à ses comédiens, pour répondre à ses admirateurs mais surtout pour se défendre, se justifier, pour se sortir des imbroglios dans lesquels le plongent ses activités diverses et parer aux nombreuses attaques qu'il subira toute sa vie.

Il est plein d'humour, d'ironie  "J'ignore Monseigneur, vu les affaires, les procès et la fièvre, si je partirai pour Londres, Aix ou l'autre monde" et d'humanité, rallié aux idées de la Révolution : "Le public qui demandait l'auteur n'est plus cette assemblée moqueuse de talents qui la font pleurer malgré elle ; ce n'est plus un homme dont le plus sot des nobles se croyait supérieur, que l'on veut voir pour en railler ; ce sont des citoyens qui ne connaissent de supériorité que celle accordée au mérite et aux talents....... J'étais loué par mes égaux ; j'ai pu goûter la dignité de l'homme."

Dans mon livre également ses Mémoires qui ne doivent pas manquer d'intérêt.  Smile
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum