Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Jo BAKER (Etats-Unis)

Aller en bas

Jo BAKER (Etats-Unis) Empty Jo BAKER (Etats-Unis)

Message  lalyre Mer 30 Avr 2014 - 16:24

Une saison à Longbourn       
  Jo Baker        
Stock 2 avril 2014                      
 390 pages     
4ème de couverture
Jo BAKER (Etats-Unis) Cvt_un16
Sur le domaine de Longbourn, vivent Mr et Mrs Bennet et leurs vénérables filles, en âge de se marier.
À l’étage inférieur veillent les domestiques. Personnages fantomatiques dans le célèbre roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés, ils deviennent ici des êtres de chair et de sang qui, du matin au soir, astiquent, frottent, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mais ce que les domestiques font dans la cuisine, sans être observés, pendant qu’Elizabeth et Darcy tombent amoureux à l’étage, relève d’eux seuls… Une histoire d’amour peut en cacher une autre, et qui sait quel secret enfoui risque de ressurgir.



Extrait de la note de l’auteur
Les principaux personnages de Longbourn ont une présence fantomatique dans “ Orgueil et préjugés de Jane Austen “ Ils n’existent que pour servir la famille et le roman. Ils délivrent des billets et conduisent les attelages ; ils sortent faire les courses par tous les temps, même quand personne n’ose mettre le pied dehors. Longbourn fouille dans le passé des personnages et les entraine au-delà du dénouement d’Orgueil et préjugés. Cependant,   lorsque les deux récits se chevauchent, l’auteur écrit qu’il a organisé les évènements de son roman de façon à suivre le livre de Jane Austen. Quand un plat est servi dans Orgueil et préjugés, il a été préparé dans Longbourn. Quand les demoiselles Bennet participent à un bal dans le roman de Jane Austen, un équipage les attend dans ce roman et ainsi de suite…..


Mon avis

Une belle découverte que ce roman original écrit sous un jour nouveau. Il est certain que raconter la vie des domestiques, normalement des personnages effacés qui tous possèdent leur propre histoire mais qui sont obligés de vivre au même rythme que ceux qu’ils servent nous fait sortir de l’ordinaire. J’ai aimé Sarah, la jeune servante, l’héroïne principale du roman, vivant une belle histoire d’amour et cette reconnaissance du monde de la domesticité, ces gens dont leurs vies sont bien moins futiles que celle de leurs maîtres, ils ont une vision des choses plus sereines que ceux-ci cependant gâtés par la vie dont les seuls soucis sont de marier leurs filles et d’être bien servis. Un roman plaisant rendant hommage aux domestiques. Une saison à Longbourn qui m’a enchantée et parfois émue…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum