Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre)

3 participants

Aller en bas

Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre) Empty Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre)

Message  Shan_Ze Jeu 15 Mai 2014 - 21:31

La flèche du temps de Martin Amis
(lu en format poche !)

Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre) 41km0TqKlGL._AA278_PIkin4,BottomRight,-54,22_AA300_SH20_OU08_

Imaginez que vous regardez un film à l’envers. Tod Friendly est sur la table d’opération, les médecins s’affairent autour de lui. Soudain, toute la vie de Tod se déroule à l’envers sous les yeux du narrateur.. Il se couche le matin et se lève le soir, sort la nourriture de sa bouche, commence une relation amoureuse par une gifle…
Qui est vraiment ce narrateur extérieur ? Est-ce que c’est Tod Friendly que observe sa vie se dérouler ? Le narrateur utilise tour à tour, le ‘il’, le ‘nous’ et même le ‘je’. Et pourtant, il ne peut aucunement agir sur le déroulement des événements. En lisant, je n’ai pas remarqué à quels moments, il se sert plus de l’un ou de l’autre. Puis, quelques jours après ma lecture, je me suis demandé si c’était quand il se sentait plus proche de Tod. Une relecture s’impose. 
Une autre question que m’a fait poser ce roman particulier : pourquoi Martin Amis choisit-il de raconter cette histoire à l’envers ? En dehors de l’originalité de cette narration, le point principal de l’histoire est quand même son rôle dans le camp d’Auschwitz. Et dans cette version-là, à ce moment-là, il est quelqu’un de louable car les morts, de ses mains, revivent. 
Je ne suis pas sûre d’avoir les bonnes explications, de savoir quel message il a voulu faire passer mais ce roman m’a fortement intéressé et m’a fait poser des questions.
Certaines actions paraissent absurdes dans ce sens, d’autres autant de bon sens que dans la vie normale. Mais elles s’enchainent, les uns aux autres. Il faut essayer de se laisser porter par l’histoire, il se dégage un certain humour de cette routine… mais aussi une gymnastique mentale qui vaut le coup. J’avoue que j’ai mis un moment à voir les choses dans le bon sens !

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9257
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre) Empty Re: Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre)

Message  Invité Jeu 15 Mai 2014 - 22:31

Ton résumé est très interressant. Merci wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre) Empty Re: Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre)

Message  cookie610 Mer 2 Aoû 2017 - 19:42

La Zone d’intérêt
 
Note : 1/5
 
Résumé : Dans le camp de concentration de KAT ZET I en Pologne, trois personnages se croisent. Il y a Paul Doll, le commandant du camp, qui y vit avec sa femme Hannah et leurs jumelles. ; Angelus Thomsen, l’officier SS, canot de beauté selon les critères aryens et coureur de jupons et Szmul, un déporté en charge du Sonderkommando qui se charge de faire disparaitre les corps des déportés. Quand Angelus tombe sous le charme d’Hannah, un vaudeville atypique se met en place.
 
Critique : Je n’ai pas du tout aimé ce livre. C’est rare que je sois autant déçue par une lecture et aussi catégorique dans mes notations mais là c’est raté. Déjà, il faut savoir que Galimard, les éditions qui historiquement publiaient les livres de l’auteur, ont refusé de publier celui-ci. Petite vague de scandale, le livre serait-il trop sulfureux sur un sujet aussi délicat que la Shoah ? Calmann-Lévy flaire le truc et reprend le bébé. Bref, on se dit que ça doit être quelque chose tout de même pour que ça soit refusé. Et là, ça retombe comme un pétard mouillé. Je me suis dit tout ça pour ça. Je me suis même forcée à aller jusqu’au bout, me disant que le cœur du scandale viendrait dans les dernières pages. Et ben non. Alors oui, il y a un ton décalé en traitant du sujet terrible des camps de concentration et du nazisme, mais ça a déjà été fait avec le film La vie est belle ou le livre Le nazi et le barbier d’Edgar Hilsenrath qui a un peu le même ton. Et oui on se place du point de vue des tortionnaires, mais ça aussi, ce n’est pas nouveau (La mort est mon métier de Robert Merle par exemple). Les passages de Paul et Angelus ne m’ont pas du tout intéressée. L’histoire n’est pas du tout crédible, je n’y ai pas cru une seule seconde et les personnages sont grotesques. Les seuls passages intéressants sont ceux de Szmul qui sont assez durs à lire par contre. Mais à part ça, il a fallu que je lutte pour ne pas abandonner et arriver au bout de ce livre. Je le referme avec beaucoup de déception. Vous aurez compris que je ne vous le recommande pas. Après, c’est le premier livre que je lis de cet auteur, peut être que certains autres romans sont mieux.  
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre) Empty Re: Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre)

Message  Dkois Jeu 2 Jan 2020 - 16:51

LA FLÈCHE DU TEMPS
Martin AMIS
Folio 235 Pages
 
Résumé : (4° de couverture)
 
Raconter la vie d'un homme à l'envers : telle est l'idée maîtresse de ce livre. Tod, le héros, n'avale pas sa soupe ; il la recrache. Toute relation sentimentale commence par une gifle, se poursuit par un corps-à-corps passionné avant de finir par un échange de numéros dans le métro. Tod est médecin : les patients viennent vers lui souriants, en bonne santé, pour sortir de l'hôpital en sang. De quoi être fatigué d'être humain. À moins que le passé de Tod – son futur? – ne cache un secret susceptible de rendre son sens au monde...
Au-delà de la maestria avec laquelle Martin Amis décompose nos gestes quotidiens, c'est notre morale qu'il met en question : l'absurdité de notre existence ne se résume pas au passage des ans. La drôlerie laisse place au scandale...
 
Mon avis.
 
 Il y a des livres qui, dès les premières pages lues, vous laissent perplexe. Par expérience de lecteur, on connait certains livres qui nous ont laissé cette impression et qui se sont avérés au final être excellents.
Alors on revient un peu en arrière pour saisir le déclic. On profite de l’entame d’un nouveau chapitre pour mobiliser son attention et faire vraiment démarrer la lecture. Et puis instinctivement, on accélère la lecture, toujours à la recherche du déclic dont on  croit de moins en moins. On finit même par lire plusieurs pages, en pensant à tout autre chose. Aux vacances, au boulot, au repas du soir, aux enfants,… bref à tout sauf à ces dernières pages lues.
Et puis on le feuillète en se disant pourquoi continuer alors que bien d’autres romans vous attentent dans la bibliothèque ?
Bien sur une lecture abandonnée est une sorte d’échec pour un lecteur, mais on se dit que ce roman n’était pas forcément mauvais par respect pour l’auteur et pour ceux qui l’ont aimé, mais qu’il n’était pas pour nous, pas de notre univers littéraire …
Pourquoi l’avoir abandonné ? Incompréhensible !!! La littérature permet beaucoup de facéties de style et d’innovation. Mais cette fois-ci cette façon de remonter le temps, de devoir lire les dialogues à l’envers est insupportable. Je ne suis pas allé assez loin pour en dire plus. Si d’autres ont un avis contraire ou du moins le mode d’emploi de ce livre je suis prêts à recevoir et échanger leurs avis de façon à le voir sous un autre angle.
 
Ma note : 1 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3516
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre) Empty Re: Martin AMIS (Royaume-Uni/Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum