Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

+5
dodie
Patience
noemiejardine
Réaliste-romantique
Aurore
9 participants

Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Aurore Sam 17 Mai 2014 - 15:29

Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Le liseur du 6h27 est le premier roman de ce nouvelliste exceptionnel, lauréat à deux reprises du fameux Prix Hemingway.

Source : Au Diable Vauvert

Le liseur du 6h27 - Jean-Paul Didierlaurent
(Au Diable Vauvert, 2014, 217 p.)


Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Liseur-rer

Guylain Vignolles, 36 ans, est employé au service des pilons dans une grande entreprise. Son travail est ingrat puisqu'il s'occupe de broyer les livres n'ayant pas su trouver leur public. Les livraisons de livres boudés arrivent tous les jours par camions entiers, amas de pages, représentants de littératures en tout genre, balayant les premiers romans ou les vieux ouvrages de jardinage, bricolage, cuisine... Nul imprimé n'est épargné lorsque lorsque le plébiscite fait place à l'indifférence.

La seule distraction de Guylain est de lire les pages échouées dans le coeur de la broyeuse, la dénommée Zerstor 500. Mais il ne les lit pas pour lui seul, il en fait profiter tout un wagon de RER, précisément celui de 6h27. Loin d'ennuyer les voyageurs quotidiens, Guylain se crée un auditoire fidèle, captivé par ces morceaux épars, passages sans début ni fin et qui ne sont plus reliés à rien. C'est dans ce cadre qu'il fait la connaissance de sœurs, couple âgé qui a pris ses habitudes de se lever pour aller écouter l'inconnu qui déclame des pages au hasard.

Après le RER, c'est dans un environnement presque aussi inhabituel qu'il continue à faire la lecture. Plus il est écouté, plus sa vie se colore et prend de l'intérêt. C'est aussi ce que constatent ses amis, Giuseppe, ancien employé qui a subi les travers de la Zerstor, et Yvon le farceur de gardien et prosateur inspiré. Mais comme ce n'est pas qu'un récit peuplé d'hommes, Guylain a lui aussi droit à sa touche de bonheur toute féminine incarnée par Madame la coïncidence.

J'ai trouvé le récit complétement prenant et je défie quiconque de le commencer et de l'arrêter en cours de route. Pour un premier roman, Jean-Paul Didierlaurent a déjà un style très percutant, mélange de virevolte et d'humour. Et je comprends aisément que les droits de traduction ce soient arrachés dans une vingtaine de pays car d'une banale histoire de pilon (sujet qui ne devrait pas attirer les foules), l'autre livre une embardée intelligente vers tout ce que le quotidien peut nous apporter d'imprévisible, quel que soit notre regard sur la vie. Les personnages sont sympathiques (Guylain en particulier qui m'a fait penser à un Amélie Poulain des transports en commun) et même le poisson rouge, Rouget de Lisle, m'a fait sourire. Une parenthèse enchantée à ne surtout pas manquer !

A propos de du pilon, bout de chaîne de l'édition :
N'oublie jamais ça, petit : on est à l'édition ce que le trou du cul est à la digestion, rien d'autre ! (p. 37)

Plus d'infos ici : Actualitté

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 11 Fév 2015 - 0:23

Le liseur du 6h27


Guylain Vignolles a toujours souffert de son nom. Il n’aime pas non plus son travail : opérateur d’une Zestor 500, une énorme machine à pilonner les livres invendus. Il éclaire toutefois sa vie en sauvant quotidiennement quelques feuillets de la Chose et en les lisant lors du trajet en rer du lendemain matin. Au jour, il tombera toutefois sur des écrits non publiés et ces derniers lui feront entamer une quête.
 
Un livre qui contient seulement quelques personnages sympathiques, une histoire un peu tirée par les cheveux, mais une lecture très intéressante. Ce récit est aussi une ode aux livres et à la lecture.
 

4,5/5

le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  noemiejardine Ven 27 Fév 2015 - 15:44

le liseur du 6h27

je partage les louanges de d'Aurore et et de Réaliste Romantique, ce bouquin est un petit bijou!
Quelle heureuse journée
deux bouquins merveilleux coup sur coup, (Gaelle Josse et Didierlaurent) c'est pas fréquent...

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Patience Dim 31 Mai 2015 - 13:17

LE LISEUR DU 6H27
Au Diable Vauvert  218 pages


Ma note : 4,5/5


Mon avis : J'ai lu ce livre en grande partie parce que l'auteur est vosgien, comme moi, et que j'avais envie de m'intéresser à la littérature de ma région. J'ai vraiment beaucoup aimé ce court roman. Ca se lit tout seul. On devine la fin, mais on est content pour les personnages. C'est le genre de livre qu'on peut lire un dimanche après-midi, dans une chaise longue au soleil ou avec une tasse de thé devant la cheminée. C'est une histoire touchante, qui fait du bien au moral.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  dodie Dim 17 Juil 2016 - 10:21

Le liseur du 6H27


Guylain, amoureux des livres, a un travail des plus ingrats: il pilote Zestor 500: une horrible machine broyeuse de livres: des tonnes de livres invendus doivent laisser leur place aux nouveaux et sont donc voués à la destruction. Cependant, il arrive à sauver quelques pages intactes coincées dans la machine. Son bonheur de la journée: lire à haute voix ces pages aux passagers de son train de 6H27.
Cet amour des mots va lui permettre de rencontrer des personnes atypiques: Giuseppe, son prédécesseur à l'usine, Yvon, le gardien mais surtout amoureux de théâtre, deux petites dames âgées qui n'hésitent pas à se lever très tôt pour pouvoir l'écouter....

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler trop de choses sur ce petit roman-bonbon. 
Une histoire d'amitiés, d'amour des livres plein de tendresse et d'humanité qui se savoure comme une petite douceur et cela fait un bien fou.
Une lecture doudou !!!!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Chantal Dim 21 Mai 2017 - 16:15

LE LISEUR DU 6 H 27 :

Je ne referai pas la présentation vu les avis précédents;

Oui, c'est une lecture très agréable : très bien écrit, avec de la poésie, de l'humour, et un amour des mots qui ressort de toutes parts. Pour ma part, je l'ai lu en deux fois, au soleil dans mon jardin Wink.

J'ai beaucoup pensé aux livres de Marie Sabine Roger.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  géromino Ven 25 Aoû 2017 - 13:49

"Le liseur du 6h27"  Folio 2015  193 pages


                  C'est un petit livre à l'écriture simple, on pourrait presque dire naïve, mais d'une tendre originalité. On est vite accaparé par le personnage et son histoire originale: un curieux nom, déjà: Guylain  Vignolles, fallait y penser! coincé entre un boulot pas courant: pilote d'une machine qui détruit -ou recycle- les livres et une vie plutôt morne; des amis attachants: un cul-de-jatte à la recherche de ses jambes et un rimailleur désarmant; une quête amoureuse -clé de l'intrigue-, orientée vers une dame-pipi de rêve oeuvrant dans un centre commercial. En fait, ce joli conte moderne se dévoile dans une originalité de ton et de style simples mais attrayants, qui emmène le lecteur chapitre après chapitre. Un brin de poésie, un soupçon de littérature, une ébauche d'autobiographie, un suspense qui tient jusqu'au dernier chapitre. 
                  C'est vrai, il y a beaucoup de bon sentiments, c'est parfois un peu tiré par les cheveux, et on peut trouver trop de ceci, pas assez de cela... J'ai quand même trouvé dans ces pages une fraîcheur et un enthousiasme qui poussent à aller jusqu'au bout, même si la fin ne laisse que peu de doute sur son dénouement; de plus, il y a de l'humour et de l'auto-dérision, ça égaye! Voilà, c'est frais, original, sans autre prétention que le divertissement; on passe un agréable moment de détente. 


Note: 3,5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  petitemartine Mer 6 Sep 2017 - 14:59

Le liseur de 6H27

Je ne referai pas de résumé, vous l'avez suffisamment commenté.
Tout comme Chantal, je l'ai lu en deux fois dans une chaise longue à l'ombre wink 
Tout comme Géromino : je trouve que c'est un divertissement mais rien de plus...
Tout comme Dodie : je trouve que c'est un "roman bonbon"
Tout comme Aurore : c'est vrai que cela m'a fait penser à une " Amélie Poulain " des transports pour ce côté "conte parisien mièvre " ...

Mais moi je n'aime pas les bonbons trop sucrés qui dégoulinent de bons sentiments... C'est pour moi trop mièvre, trop caricatural , trop irréaliste, trop tiré par les cheveux, trop simpliste. Quant aux personnages secondaires : c'est un peu " les gentils" et "les méchants" sans juste milieu.
J'ai trouvé l'écriture quelconque, rien de poétique pour moi dans cette histoire entre une jeune dame pipi épanouie dans son travail ( allez m'en trouver une Rolling Eyes ) et ce si triste Guylain qui s'évade de son travail en lisant quelques pages chaque matin dans le métro. D'ailleurs les quelques pages lues dans la maison de retraite sont je trouve d'un niveau basique. Pourquoi n'avoir pas mis de véritables extraits de romans existants ???
Même son pauvre poisson rouge Rouget de Lille Rolling Eyes m'a plus déprimée qu'autre chose !
Les seuls personnages qui m'ont fait sourire sont les résidents de la maison de retraite... Les quelques scènes qui s'y déroulent sont en effet réjouissantes.
Je suis donc très étonnée de voir autant de critiques positives pour ce livre. J'ai du mal à comprendre scratch

Enfin, il est vite lu et je pense très vite l'oublier !

Ma note : je m'abstiens !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Lyreek Lun 1 Oct 2018 - 18:13

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Lelise10


Le liseur du 6h27

Jean-Paul Didierlaurent

Résumé (babelio)
 
Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service d'une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une existence maussade mais chaque matin en allant travailler, il lit aux passagers du RER de 6h27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de la machine ...
Dans des décors familiers transformés par la magie des personnages hauts en couleurs, voici un magnifique conte moderne, drôle, poétique et généreux : un de ces livres qu'on rencontre rarement.

Mon avis
 
Un petit livre très sympathique à lire, peuplé de personnages atypiques et attachants. En tête bien sûr, Guylain Vignolles, ouvrier écœuré de détruire chaque jour des livres invendus et qui lorsqu'il nettoie le monstre (la machine qui broie les livres) récupère les quelques pages épargnées pour en faire la lecture aux passagers du RER de 6h27.

Guylain est un personnage très touchant. Raillé pendant son enfance, il s'est isolé des autres et n'a pour confident que Rouget de L'Isle son poisson rouge. Il souffre de la monotonie et la solitude de son quotidien. Jusqu'à ce que, par l'intermédiaire d'une clé USB trouvée dans le train, Guylain fasse la connaissance de Julie, une dame-pipi qui renverse les clichés du genre. C'est un personnage qu'on ne connait qu'à travers son journal intime ce qui nous la rend particulièrement proche et sympathique.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce petit conte des temps modernes, original, drôle et qui fait du bien au moral. La fin du récit est arrivée bien trop vite à mon goût et j'aurais bien continué le voyage en compagnie de Guylain et Julie.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Patience Sam 26 Juin 2021 - 7:48

MALAMUTE
Au Diable Vauvert 354 pages


Ma note : 3,5/5



Résumé Babelio : Le vieux Germain vit seul dans une ferme au cœur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l’hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d’engin de damage dans la station voisine.
Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant.
Mais bientôt, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s’achever. Alors l’ombre des Malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde…
JPDL revient avec un grand roman situé dans un village de montagne au cœur d’une forêt omniprésente qui réunit tous les éléments du succès du Liseur du 6h27 : tendresse et humour, réalisme magique et incroyable inventivité, personnages hauts en couleur et machines broyeuses, jeunesse et relations intergénérationnelles, noirceur et rédemption….
Dépeignant la nature et des gens d’aujourd’hui dans une maîtrise narrative impeccable, Malamute est un conte moderne plein de mystère et de poésie qui enchante au moins autant que le Liseur du 6h27.



Mon avis : J'avais bien aimé Le Liseur du 6h27, lu il y a quelques années, sans que ce soit non plus un grand souvenir de lecture. L'auteur étant vosgien, comme moi, j'ai eu envie de découvrir un peu plus sa plume. Au final, l'impression est à peu près la même : une jolie lecture, agréable, qui vaut le temps qu'on y passe, mais qui ne laissera probablement pas un souvenir impérissable.
C'est une histoire de tempête, une histoire de famille, l'histoire d'un secret qui va enfin se dévoiler. C'est aussi une histoire où les générations se côtoient, apprennent à s'apprivoiser. Il y aussi une histoire d'amour et une histoire ancienne. Ce livre, ce sont tout un tas d'histoires qui s'amoncèlent comme les tas de neige qui bloquent ce village des hauteurs, des personnages qui vont devoir vivre ensemble. Malgré ce que j'ai dit plus haut, il y a un détail que j'ai retrouvé ici, c'est l'humanité et la simplicité de ses personnages.. Ils ont tous quelque chose de touchant et d'authentique.
C'est une lecture très agréable avec une plume légère, et je relirai avec plaisir cet auteur.

Merci aux éditions Au Diable Vauvert et à la masse critique de Babelio pour cette lecture.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Patience Lun 6 Déc 2021 - 19:46

Jean-Paul Didierlaurent est décédé ce 5 décembre dernier.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  petitemartine Mar 7 Déc 2021 - 8:35

Tu me l’apprends . Je n’avais pas du tout aimé son liseur de 6h34 mais c’est bien triste de partir si jeune … 59 ans . Un écrivain vosgien qui avait son succès Crying or Very sad
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  géromino Mar 7 Déc 2021 - 19:47

C'est toujours bien triste d'apprendre un décès...Je n'avais lu que Le liseur du 6h27, et y avais trouvé une bonne pâte plutôt originale pour un premier livre. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Lyreek Lun 7 Mar 2022 - 17:45

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Malamu10

Quatrième de couverture

Le vieux Germain vit seul dans une ferme au cœur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l’hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d’engin de damage dans la station voisine.
Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant.
Mais bientôt, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s’achever. Alors l’ombre des Malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde.

Mon avis

J’avais beaucoup aimé le premier livre de cet auteur que j’ai lu : Le liseur du 6h27. J’ai retrouvé dans celui-ci la même émotion, la même écriture à la fois tendre et dure.

La construction du livre est bien maitrisée et alterne entre présent et passé avec des extraits du journal de Pavlina, la mère d’Emmanuelle à l’époque où elle vivait au village. On se pose beaucoup de questions au début et petit à petit, pièce après pièce, le puzzle du passé se reconstitue et la vérité éclate.

Les personnages sont attachants, que ce soit Germain, l’octogénaire solitaire passionné par les arbres, Basile le conducteur de dameuses marqué à vie par un accident tragique et Emmanuelle, fille mal aimée d’un couple d’immigrés. Par le hasard des circonstances, ces trois personnages vont se rencontrer et même finir par vivre ensemble, trouvant auprès des autres un certain réconfort.

Tout ça dans le cadre d’un petit village vosgien isolé qui ne doit son animation qu’ à la station de ski voisine. Mais quand la neige ne tombe pas, l’inquiétude s’installe et une procession est lancée pour demander une intervention divine. La prière sera entendue mais ironiquement, c’est la pire tempête de neige qui sévit.

Bref, c’est un très beau roman, avec des personnages touchants et une intrigue prenante. Nul doute que je relirai cet auteur prochainement.

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul DIDIERLAURENT (France) Empty Re: Jean-Paul DIDIERLAURENT (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum