-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Léon LEYSON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Léon LEYSON (Etats-Unis) Empty Léon LEYSON (Etats-Unis)

Message  lalyre Dim 29 Juin 2014 - 17:07

L’enfant de Schindler    
Léon Leyson
Marilyn J. Harran et Elisabeth B. Leyson       
Pocket jeunesse mai 2014     
      219 pages  
  Léon LEYSON (Etats-Unis) Cvt_le13     
Mon petit résumé
Voilà précisément un livre à portée d'adolescents, dont l’auteur  donne, avec des mots simples, une véritable leçon d'histoire en racontant son vécu. Léon Leyson vit une enfance heureuse au sein d’une famille modeste à Cracovie, jusqu’au début des persécutions envers les Juifs. Lorsque des soldats nazis frappent son père sous ses yeux, il comprend que plus rien ne sera comme avant. Léon n'est encore qu'un petit garçon d’un peu plus d’une  dizaine d'années,  lorsqu'il est victime de la montée de l'antisémitisme dans son pays. Mais il est bien trop  jeune et innocent pour affronter les horreurs qui l'attendent : la terreur croissante, la famine, le froid, les coups du SS Amon Göth d’une cruauté sans borne qui semblait se complaire à infliger des supplices à des gens sans défense, les humiliations, les maladies, la mort et la lutte quotidienne pour la survie. A l’âge de quinze ans, il rejoint les prisonniers du camp polonais de Plaszow, réclamés par Oskar Schindler, un industriel allemand, soi-disant pour travailler dans son usine de munitions. En réalité cet homme manipulateur, complexe et bourré de contradictions sauvera 1200 juifs d’une mort atroce.

Mon avis

Voici un livre pour adolescents mais aussi pour adultes, un témoignage très fort ou tout est vrai. Léon Leyson rend un bel hommage à  Oskar Schindler (1908-1974) qui a sauvé tant de vies en   prenant de grands risques et risquant sa vie. Les parents de l’auteur avaient survécu aux pogroms du début du XXème siècle, on apprend aussi que près de 17000 juifs polonais furent chassés d’Allemagne vers 1938, dans ce livre on parle aussi de La Nuit de Cristal. Une liste de Schindler se trouve dans le livre mais aussi quelques belles photos qui remuent le cœur sachant ce que ces gens ont vécu. Un récit sans larmoiement que je suis contente d’avoir lu et qui ne saurait être qu’un coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Léon LEYSON (Etats-Unis) Empty Re: Léon LEYSON (Etats-Unis)

Message  matw25 Lun 30 Juin 2014 - 15:39

Je note de mon côté merci  Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Léon LEYSON (Etats-Unis) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum