Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Jean-Loup TRASSARD (France)

2 participants

Aller en bas

Jean-Loup TRASSARD (France) Empty Jean-Loup TRASSARD (France)

Message  noemiejardine Lun 30 Juin 2014 - 14:44

l'Homme des Haies
Jean-Loup TRASSARD (France) Product_9782070137367_195x320
Collection Blanche Gallimard
256 pages


quatrième de couverture:
«Ayant depuis plusieurs années cédé la ferme à son fils, Vincent Loiseau est vieux, soixante-quinze ans ou plus. Il demeure quand même à La Hourdais, dans sa famille en somme, où il se contente des tâches dont il est encore capable et, surtout, que son fils lui laisse faire.
Selon le désordre de la mémoire, mais avec minutie et un humour discret, il raconte sa vie de retiré sur place, les petits travaux qui l'occupent et ceux qu'il a rudement accomplis autrefois. C'est l'entretien des haies, son ouvrage préféré. Il en détaille les charmes, exprimant du même coup sa profonde solitude. Une solitude dans les choses, qui se console par leur contact, et celui des animaux. Voilà l'homme habillé d'écorces!
Si son monologue permet d'entrer dans une ferme, d'écouter les voix paysannes tout au fond du bocage mayennais il y a quelques décennies, autant dire hier, c'est surtout l'occasion d'un jeu avec la langue pour restituer la façon singulière dont l'homme de la terre ressent ce qu'il fait, ce qu'il touche, et comment il le dit.»
Jean-Loup Trassard.

un copain m'a parlé de ce bouquin, j'ai vraiment apprécié.

Ce vieux qui parle de sa terre, de son boulot, du fait que ce n'est plus lui qui dirige la ferme, mais son fils,
c'est un taiseux, ce vieux, il l'a toujours été, sa femme aussi était une taiseuse,
mais les taiseux c'est fou ce qu'ils se parlent dedans leur tête....
et il y a un glossaire à la fin, qui recense tous ces mots et expressions utilisés dans ce bout de campagne de France.
me demande si on parle encore comme cela aujourd'hui, j'en doute....

pour savoir qui est l'auteur, je vous renvoie à Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-loup_trassard
il a un site personnel, c'est un photographe aussi...
http://www.jeanlouptrassard.com/

Bref, une découverte,
à lire, c'est une belle langue, juste un peu trop ce parler de la campagne qu'on ne comprend pas vraiment, à force, ça vient quand même....
me demande si tous ses ouvrages sont du même genre....
faudra que j'en essaye un autre, juste pour voir, j'aime assez ce style lent, descriptif,
j'aurai l'embarras du choix, il a pas mal écrit, ce photographe...
4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Loup TRASSARD (France) Empty Re : Jean-Loup TRASSARD (France)

Message  Franillon Lun 30 Juin 2014 - 16:38

Il y a une vingtaine d'années j'ai lu Campagnes de Russie, de cet auteur, récit d'un voyage à travers les campagnes de Russie, qu'il avait fait en grande partie en vélo. Très intéressant autant qu'il m'en souvienne.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum