Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Bonnie Jo CAMPBELL (Etats-Unis)

Aller en bas

Bonnie Jo CAMPBELL (Etats-Unis) Empty Bonnie Jo CAMPBELL (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 15 Juil 2014 - 18:20

Bonnie Jo CAMPBELL (Etats-Unis) Iletai10

Il était une rivière - Bonnie Jo Campbell
Le livre de poche - 456 pages

Quatrième de couverture

Une petite cité ouvrière du Michigan, dans les années 1970. Margo Crane y a vécu toute son enfance. Elle aime plus que tout nager dans la Stark, y naviguer, et elle sait aussi manier le fusil comme personne.

Elle a seize ans lorsque son père, victime d’un voisinage familial nourri de haine et de violence, est tué. Margo décide alors de remonter la rivière à la recherche de sa mère, qui les avait quittés deux ans auparavant.

Au fil de la rivière, son errance va se muer en voyage initiatique, au sein d’une nature parfois violente. Façonnée par de nouvelles rencontres et par l’éclosion des sentiments amoureux, la jeune fille sauvage et obstinée se transforme, se construit, et doit décider du prix à payer pour rester libre et trouver la paix intérieure.


Mon avis


Une histoire qui a un peu de mal à démarrer mais qui est tout de même très plaisante à lire.

J'ai aimé découvrir la rivière à travers les yeux de Margo, sa vie sur le bateau, la chasse et la pêche... C'est très dépaysant.

Les nombreuses descriptions des paysages ainsi que le mode de vie choisi par Margo classent incontestablement ce roman dans la catégorie Nature Writing. Avis aux amateurs du genre!

Pour ma part, j'ai été un peu gêné par les lenteurs du récit. Forcément, au fil de l'eau, on n'avance pas très vite ;-)

De plus, Margo est un personnage qui a des côtés agaçants, notamment sa tendance à coucher avec tous les hommes qu'elles croisent. Où sa tendance à faire l'autruche devant les problèmes. Elle a un coté très innocent et en même temps un côté très mur qui lui permet de se débrouiller quasiment seule sur la rivière.

Car Margo, malgré son jeune age, ne manque pas de volonté. Elle sait qu'elle veut vivre libre sur la rivière, peu importe les sacrifices que ça lui demandera.

La fin du roman avec la rencontre avec le vieil homme malade est la partie la plus intéressante et la partie la plus émouvante du livre pour moi. C'est celle qui fait que, malgré les petits défauts, je garderais un bon souvenir de ce roman.

Bref, du bon et du moins bon, mais au final, ce fut une bonne lecture.


3.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum