-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Olga TOKARCZUK (Pologne)

4 participants

Aller en bas

Olga TOKARCZUK (Pologne) Empty Olga TOKARCZUK (Pologne)

Message  Lacazavent Mer 16 Juil 2014 - 20:06

Olga TOKARCZUK (Pologne) OT_Korta



Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt) pour Les Pérégrins. Née en 1962, elle a étudié la psychologie à l'Université de Varsovie. Romancière la plus célèbre de sa génération, elle est reconnue à la fois par la critique et par le public polonais. Quatre de ses livres ont déjà été publiés en France : Dieu, le temps, les hommes et les anges ; Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 1998 et 2001) Récits ultimes et Les Pérégrins (Noir sur Blanc, 2007 et 2010)

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olga TOKARCZUK (Pologne) Empty Re: Olga TOKARCZUK (Pologne)

Message  Lacazavent Mer 16 Juil 2014 - 21:37

Sur les ossements des morts d' Olga Tokarczuk
Noir sur blanc / 304 pages
Olga TOKARCZUK (Pologne) 9782882502605-d1ff6  



Un roman assez étrange qui sans céder de façon clair au fantastique se développe autour d' une idée surprenante. Et si un jour les animaux revenaient se venger ?  
Nous sommes dans la vallée de Klodzko au fin fond des Sudètes, Janina Doucheyko est une femme qui mène une vie solitaire passionné par l' œuvre de William Blake, engagé par les propriétaires elle garde un œil sur les maisons secondaires, dite « maisons forestières », de sa commune.
L' histoire débute lentement, un mort, puis deux, à chaque fois des empreintes d'animaux sont retrouvés sur les lieux des décès, les victimes sont figures locales de la région des personnes pour lesquels la nature et sa préservation n' étaient pas au cœur des préoccupations, c'est d'ailleurs le moins que l' on puisse dire.
Si l' intrigue commence sur des bases rationnelles, l' improbable puis le fantastique font progressivement leur entrée dans le récit, la transition se fait tout en douceur sans que l' on sache bien si la thèse de Janina cède à la folie ou à l' irréel.
Une histoire engagée surprenante qui se sert du genre policier pour apporter sa pierre dans la défense des milieux naturels.
Une très bonne lecture bien que par moment elle fut presque trop déroutante à mon goût.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Olga TOKARCZUK (Pologne) Empty Re: Olga TOKARCZUK (Pologne)

Message  géromino Sam 9 Jan 2021 - 19:07

"Sur les ossements des morts"  Libretto 2020  285 pages
                  
Olga TOKARCZUK (Pologne) OIP.SFY_INgAYiiDQR2BVV3p-wAAAA?w=163&h=180&c=7&o=5&pid=1

                  L'histoire se passe en Pologne, non loin de la frontière avec la Tchéquie, au coeur de la forêt. Ingénieure à la retraite, Janina vit là dans un hameau quasi désert l'hiver. Elle est chargée de surveiller les quelques maisons secondaires que de riches propriétaires viennent occuper aux beaux jours. Une nuit, Matoga, son proche voisin vient la réveiller. Il a découvert le corps sans vie du dénommé Grand-Pied, mort dans sa maison. Après une brève inspection, Matoga et Janina concluent que l'homme s'est étouffé avec un os, coincé dans sa gorge. C'était un homme sale et grossier, cruel avec sa chienne, et aussi un vil braconnier qui, selon Janina, n'avait aucun respect pour le monde animal. D'autres morts suspectes vont suivre, avec à chaque fois des traces de pattes de biches à proximité des cadavres. 


                 L'idée de base est magnifique! Les animaux de la forêt se vengent des sévices cruels que leurs infligent les chasseurs sanguinaires. La narratrice nous imprègne de sa passion pour la nature et la vie animale. Si peu que l'on soit sensible au respect de l'environnement et de la faune qui s'y rattache, on ne peut qu'abonder dans son sens. C'est une réflexion sur la place de l'animal sauvage dans notre société, sur l'utilité de la chasse et ses méthodes révoltantes. Janina mène un combat engagé, seule contre presque tous. Incomprise parce que bouleversant des traditions bien ancrées (la chasse, la religion, principalement) elle se heurte aux croyances et aux habitudes inébranlables de ses congénères. On est vite convaincu par la justesse de son engagement jusqu'au boutiste.
                 Un bémol: à moins d'être un passionné d'horoscope et d'astrologie, on peut vite se lasser de ce genre d'exercice que l'auteure s'obstine à nous ressasser. D'accord, ces longueurs (et d'autres) permettent de compléter le portrait de Janina, mais la lecture s'en trouve très alourdie par moments, et c'est dommage, parce que le scénario tient bien en haleine, avec des touches -bien vues!- de fantastique ou de contes, ici ou là, .


Note: 3,5/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olga TOKARCZUK (Pologne) Empty Re: Olga TOKARCZUK (Pologne)

Message  Le petit montagnard Lun 10 Oct 2022 - 9:32

Dieu, le temps, les hommes et les anges

Olga TOKARCZUK (Pologne) Tokarc10

Saga familiale et chroniques d'un petit village polonais de 1914 à 1990. Un tout petit village, Antan, situé au centre de la Pologne, trop petit pour avoir un seul commerce, plus un hameau d'ailleurs, niché au cœur de grandes forêts et qui va vivre les grands évènements du pays: la création de la Pologne après la 1° guerre mondiale, un temps de paix, l'invasion de l'armée allemande, la disparition de tous les juifs, la libération par les troupes russes, l'instauration d'une dictature socialiste, les grèves. Et la famille du meunier au centre de cette histoire.

Un livre assez facile à lire, constitué de très nombreuses chroniques courtes, de l'ordre de 4 à 5 pages. C'est plus une suite de petits moments qu'un véritable roman. Moi j'ai bien aimé mais on pourrait trouver ce bouquin un peu "léger" à cause de cela. Une petite touche de fantastique parfois, ou plutôt poétique ou mystique. Vers la fin je me perdais un peu entre tous les personnages, j'aurais dû noter les membres de la famille au fur et à mesure qu'ils apparaissaient.

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Olga TOKARCZUK (Pologne) Empty Re: Olga TOKARCZUK (Pologne)

Message  Shan_Ze Ven 16 Fév 2024 - 16:08

Le banquet des empouses d'Olga Tokarczuk
(Editions Noir sur Blanc, 336 pages)

Olga TOKARCZUK (Pologne) 41azRIZf7KL._SX195_

En 1913, Mieczyslaw Wojnicz est envoyé au sanatorium de Görbersdorf pour soigner sa tubercolose. Il loge avec d'autres, dans la pension pour Messieurs de M. Opitz. Dès son arrivée, il voit le corps de Madame Opitz pendre au bout d'une corde. Cet épisode va effrayer le jeune Mieczyslaw, pourtant les autres locataires vont vite continuer leur séjour de curistes en médisant sur la gente féminine.
Première fois que je lis Olga Tokarczuk, pourtant cette auteure m'intrigue avec ses titres depuis qu'elle a gagné le prix Nobel de littérature en 2018. L'occasion m'a été donné avec ce roman avec un titre et sous-titre qui interroge. J'avoue que j'attendais à une histoire au rythme plus soutenu. La cure de Mieczyslaw lui permet de rencontrer d'autres hommes. Les sujets de conversation sont divers mais il revient souvent celui des femmes, très peu représentées pendant le séjour.
Elles ne sont que des ombres qui passent, Mieczyslaw, lui-même, n'a plus de mère depuis sa naissance. La narration alterne entre le présent de la cure et le passé du jeune Wojnicz. le mystère demeure en un fil rouge et tout se dénoue sans qu'on s'y attende vraiment.
Le banquet des empouses se passe au début du XXème siècle en Pologne, la place de la femme n'est pas la même qu'aujourd'hui, c'est sûr mais j'ai trouvé les propos misogynes très forts, dérangeants. Mieczyslaw, lui reste plutôt discret sur le sujet. J'ai aimé ce roman d'ambiance, on prend place avec ces hommes, on suit leurs discussions, on note le ton presque moqueur de l'auteure. J'avoue qu'avec le sous-titre, je m'attendais à un roman plus effrayant plutôt que le portrait d'une société encore dominée par les hommes. Les non-dits permettent de se faire sa propre opinion sur cette petite communauté.
Un roman qui a le mérite de faire réfléchir sur la nature du jeune Wojnicz mais aussi sur les rapports hommes-femmes de l'époque et de nos jours. Une auteure que je relirai !
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Olga TOKARCZUK (Pologne) Empty Re: Olga TOKARCZUK (Pologne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum