-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

David CARKEET (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

David CARKEET (Etats-Unis) Empty David CARKEET (Etats-Unis)

Message  Ondine Dim 17 Aoû 2014 - 9:48

Une putain de catastrophe
éd. Monsieur Toussaint Louverture
413 p.
note: 2,5/5

Jeremy Cook est un linguiste spécialisé dans le langage kickapoos et le babil des enfants. Il vit "une période de transition" autant dans sa vie professionnelle qu'amoureuse: l'institut dans lequel il travaille ferme ses portes et Paula, la stagiaire avec qui il ne se décide pas à officialiser, l'a quitté après un ultimatum: "Qu'est-ce que tu préfères? Être intelligent ou avoir du cœur?". Cook se retrouve embauché par l'agence Pillow, et, armé du seul Manuel Pillow, est missionné chez les Wilson afin de sauver leur mariage: "Les Wilson sont dans une impasse linguistique. Vous, Jeremy, investirez leur mariage. Vous allez, pour ainsi dire, bivouaquer sur leur champ de bataille conjugal." Cook suit donc les instructions énigmatiques du Manuel Pillow et devient le témoin désemparé, intrusif et un peu mal à l'aise de la vie des Wilson et de leur enfant: disputes, interrogations, repas de famille... Parallèlement, le patron de l'agence Pillow -monsieur Pillow- se charge de trouver une compagne à Jeremy Cook qui a donc des rendez-vous "galants" surprise au cours de sa mission. Toutes ces péripéties, bien-sûr, révèleront Cook à lui-même.

Le libraire qui a mis ce livre en avant sur ses tables m'a montré une ribambelle de critiques positives parues dans la presse en guise de réponse à ma question "C'est vraiment bien?". Alors? Oui, il y a des situations amusantes; Oui, ce roman se lit très bien et assez vite; Non ça n'est pas désagréable à lire, mais de là à le trouver "hilarant"...
Les dialogues et le "mystère Pillow" sauvent l'ensemble et je suis assez perplexe sur la pub faite à ce livre. Je ne doit pas être assez sensible à ce type d'humour ou de situation (SOS couple en détresse, loser intello à la rescousse!).

Dans le même style Un tout petit monde de David Lodge, L'île de la tentation et autres naufrages amoureux (nouvelles) de Stephen Leacock voire, en plus déjanté et moins universitaire, Swap d'Antony Moore et les Wilt de Tom Sharpe (pour le côté n'importe quoi!).

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

David CARKEET (Etats-Unis) Empty Re: David CARKEET (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 17 Aoû 2014 - 13:41

Tiens il me tentait bien ce livre pourtant  Sad Tant pis, J' attendrai de le croiser à la bibliothèque. Merci Ondine Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum